Coût de la vie

Bonjour le forum polynesie ^^
nous nous sommes inscrits au depart pour un projet de départ vers la caledonie, mais en réalité nous avons 3 destinations prisées, la polynesie étant la seconde...
bref,
je lis partout qu'il faut enormement d'argent pour une famille de 3 enfants, mais pour acheter quoi?
les polynesiens n'ont pas tous un salaire indexé, ils vivent pourtant, mangent et se logent...
Forcement , laitages, alcool etc, mais si on decide de manger local , n'est-ce pas plus facile?
:D

Bienvenue sur le forum,

Oui, il faut beaucoup, beaucoup d'argent...
... si tu comptes acheter un gros 4x4, un jet ski, un bateau ; si tu loges dans une résidence de luxe ou un grand hôtel ; si tu vas au resto tous les jours et si tu voyages souvent.
Sinon, la vie n'est pas tellement plus chère qu'en métropole. Si tu manges local encore moins.
C'est vrai que les loyers sur Tahiti et sur PPT en particulier sont chers mais pas plus que dans une grande ville. Et la tendance est à la baisse.
Bon courage. Si tu as besoin de renseignements, n'hésite pas.
Angel

Angéligélo, tu me rassures merci !!
déjà ici, en métropole, je ne vais pas au resto, et je n'ai ni 4x4 ni rien de "trop" ...lol
Les loyers chers, sur la côte basque c'est pas mal aussi,:rolleyes: comparés à l'aude , c'est quand même énorme... :|
j'aimerai vraiment avoir des avis de personnes qui vivent comme nous.. nous avons pour habitude de vivre de choses simples, nous sommes 6 à la maison aujourd'hui, les loisirs nous avons appris à les créer avec peu de moyens...c'est un bien au final maintenant que les enfants sont grands! :D

Exemples de prix :
Sur Tahiti, le loyer pour une grande maison est aux alentours de 1200-1500 € en fonction de la superficie, de l'endroit et des prestations.
Sur Moorea, entre 1000 et 1200. Sur Huahine et Raiatea, compte entre 800 et 1000.
En gros, plus tu t'éloignes de PPT, plus ça devient raisonnable (sauf peut-être sur Bora).
Par contre, c'est vrai que les véhicules sont chers. Par exemple une voiture d'occaz à peine potable coûte environ 5000 €. Tu peux en trouver à 2000 € mais c'est le genre de voiture qui ne passerait pas le contrôle technique en métropole.

... Après, pour le logement, tu peux trouver de bons plans par le bouche à bouche (oups, lapsus) ou par des contacts sur place ; et tu peux négocier. Depuis qu'il y a moins de militaires, le rapport offre/demande se ré-équilibre favorablement (pour nous).
Pour la nourriture :
Si tu aimes le poisson, c'est tout bon. Tu vas apprendre à le préparer et à le consommer (crû, mariné, en tartare, grillé, en papillote, au BBQ, etc.) et à l'apprécier. Le thon n'a rien à voir avec celui dont tu as l'habitude. On dirait de la viande. Si tu es allergique, il y a la viande (boeuf, agneau) de Nouvelle Zélande. C'est un peu moins cher qu'en métropole et la viande est super tendre. Sinon, on trouve du poulet mais il est un peu plus cher (alors qu'il y a des poules partout sur la route, dans les jardins, sur la plage).
Quand aux fruits, n'en parlons pas (oublie quand même pêches, poires et cerises).
Pour les produits laitiers, malgré tout ce qu'on peut lire, ce n'est pas ce qui va éclater ton budget (c'est vrai que c'est un peu plus cher mais guère plus).
Par contre c'est l'alcool qui coûte. La bonne bouteille de pinard, garde-la pour les jours de fête et le pastis (ou le sky) pour le week-end !
Exemple, le premier prix pour un petit vin de pays à peine buvable, à partir de 13 €, pour une bouteille de wisky, à partir de 30 €, idem pour un pastis de base.
Nana

Angeligélo, tu es une mine d'informations!:)
niveau budget, il faudra donc bien se préparer mais aprés pour le quotidien, on peut donc s'en sortir sans être trés riche!
car nous ne partons pas avec une entreprise qui nous muterait...c'est donc un point primordial

le "souci" serait peut etre sur le logement car nous sommes 6..pas facile dans un F3 !

mais bon, a côté de ça, nous ne mangeons pas de laitages, les fruits on adore, quels qu'ils soient, on est pas vraiment difficiles en fait...
quant à l'alcool....c'est déjà pas quelque chose qui entre souvent chez nous, et quand ça l'est , c'est pour une occasion ! donc pas de changements...
la viande, alors là je suis étonnée, le poulet cher? bon, déjà qu'en france c'est pas toujours bon marché si tu veux manger de la qualité...mais on s'adapte à tout!
quand nous etions en tunisie, nous avons mangé local, appris quelques trucs et astuces du coin, et le budget nourriture n'était pas élevé...mais nous ne faisions pas nos achats dans les markets d'import....
même si ce n'est pas comparable au niveau tarifs entre la tunisie et la polynesie...l'idée étant que lorsque nous partons, nous nous fondons dans la masse, adaptation sans embûches;)
merci pour tes messages :cool:

Dès que je peux, je regarde le prix du marché pour des locations d'apparts et je transmets l'info.
Pour le budget bouffe, pas de soucis, c'est pas plus élevé qu'en métropole si tu manges local (je pense que ça revient même moins cher).
Perso, je mange des fruits et je cuisine ce que je trouve sur le marché ou ce qui me tombe sous la main.
Pour info, il y a plein de petits marchands qui s'installent sur les bords de route et qui vendent leur production. Sinon, si tu cuisines chinois, dans les magasins, tu trouves plein de produits (beaucoup de polynésiens d'origine chinoise, les hakkas). Sinon, tu apprendras ! :D

Rectificatif : Un collègue m'a fait remarquer que le poulet n'était pas plus cher. Par contre, on trouve beaucoup de poulets congelés, de cuisses de poulets, de filets, etc. ; Exemple, un poulet entier congelé coûte environ 6 €. Je pensais que c'était cher.

nous sommes arrivés il ya un mois à tahiti et on va pas se le cacher, quand on arrive il faut avoir un petit pécule de coté, entre les ouvertures des différents abonnements, la voiture pour nous, les courses de bases c'est quand meme un peu plus cher qu'en métropole et sinon coté produit laitier et alcool n'en parlons pas... mais si on mange des fruits locaux ormis la pastèque qui est hors de prix c'est trés abordable, apres tout dépend de ses revenus et si tu souhaite beaucoup voyager ou non car c'est cela qui coutera le plus cher dans notre budget...

hello ^^
alors, angéligelo , les fruits et le poulet, on adore!! ;) 6 euros, c'est pas cher, enfin, apres faut voir la taille du poulet...mais bon, ça reste dans le même ordre de prix quoi...
merci pour les infos que tu glanera, j'en trouve mais c'est trés different selon les sites, les forums etc... d'autant que nous avons besoin de pas mal de place...je crois que ce sera le budget le plus consequent !

Aurman, bonjour et merci pour ton intervention sur ce post ;)
tu dis "nous", vous êtes combien?
j'aimerai bien avoir un exemple de liste de courses d'une famille en fait..
voyager, pour le moment , ce n'est pas dans la liste de nos activités,
a la lecture des posts et des blogs, je me rends compte que beaucoup voyagent, font de l'equitation, des sports nautiques etc etc... un autre standing , nous ne pratiquons rien de tout ça, nous verrons sur place... je prends tous les avis, les infos etc... :D

angéligélo a écrit:

Sinon, si tu cuisines chinois, dans les magasins, tu trouves plein de produits (beaucoup de polynésiens d'origine chinoise, les hakkas). Sinon, tu apprendras ! :D


j'adorerai  apprendre! c'est si bon....:D

salut,nous nous serons 5 à partir comme le sait angel, et comme vous le budget loisir ne sera pas notre priorité, on est assez pantouflar, sauf si on se fait des amis, comme angel qui nous apprendra la cuisine chinoise, tu verras au fil du temps que c'est un puit de science, et qu'il de bon conseil, cela te facilitera les choses
vous seriez prêt à partir pour quand ?
et quel age ont vos enfants ?
kati

valosoleil11 a écrit:

Aurman, bonjour et merci pour ton intervention sur ce post ;)
tu dis "nous", vous êtes combien?
j'aimerai bien avoir un exemple de liste de courses d'une famille en fait..
voyager, pour le moment , ce n'est pas dans la liste de nos activités,
a la lecture des posts et des blogs, je me rends compte que beaucoup voyagent, font de l'equitation, des sports nautiques etc etc... un autre standing , nous ne pratiquons rien de tout ça, nous verrons sur place... je prends tous les avis, les infos etc... :D


NOus un sommes un couple, ici il n'ya que Monsieur qui travaille, pas encore trouvé pour moi, je te mettrais un ticket de courses en ligne quand j'aurais un moment, ici il y a tellement de choses à voir (les îles) que c'est le moment ou jamais d'en profiter, on a programmer un voyage en septembre direction bora bora, huahiné et raitea, budget programmé (ce qui en discutant avec d'autre est normal), 2000 à 2500 €
voila bonne journée

poirier a écrit:

salut,nous nous serons 5 à partir comme le sait angel, et comme vous le budget loisir ne sera pas notre priorité, on est assez pantouflar, sauf si on se fait des amis, comme angel qui nous apprendra la cuisine chinoise, tu verras au fil du temps que c'est un puit de science, et qu'il de bon conseil, cela te facilitera les choses
vous seriez prêt à partir pour quand ?
et quel age ont vos enfants ?
kati


5, on est pas loin du compte :D
Ravie de croiser des gens qui ont ce projet sans être dans l'administration ou autre entreprise française, on se sent moins seul!! ;)

J'ai pu remarquer qu'Angel est une source d'info et surtout est plein d'humour! j'adore!
la cuisine chinoise..... rien qu'à l'idée j'en salive!

pour nous, le voyage se fera soit dans un an minimum, soit dans 18 mois
c'est loin...et pas tant que ça, car 12 mois ça passe à une vitesse!!!
Ma fille ainée devrait venir avec nous, mais au rythme ou elle enchaine les castings et les tournages, pas sur....on verra d'ici quelques mois, mais pour le moment, sa voie à l'air de bien se dessiner et je doute que de partir en polynésie soit favorable à sa carrière d'actrice!
des idées là-dessus d'ailleurs quelqu'un?

Votre choix d'ile s'est fait sur quel critère?

Aurman, forcement à deux, d'un seul coup, on peut envisager des voyages, j'y songerai quand mes filles seront parties de la maison...mais là, nous sommes 6 en tout, et ce genre de plaisirs ne rentre pas dans le budget (sauf héritage, mais là c'est pas demain^^ )
sans rire, il est clair que nous avons renoncé, déjà en métropole, à pas mal de loisirs, vu le nombre, mais à côté de ça, nous avons su trouver d'autres occupations :cool:

Je veux bien voir un peu les courses,(merc^^ ) je suis assez économe de ce côté là, nous avons vécu en tunisie , à l'époque les enfants étaient petites, les habitudes pas encore totalement instaurées, du coup, on a appris a manger differemment, on s'en tirait trés bien, on à gardé certaines habitudes ici et puis on est pas trés laitages ...ça aide!! ;)

J'ai l'impression qu'en PF, les extrêmes se côtoient : Il y a des suites à 1000 € la nuit et à côté, des familles qui vivent avec cette somme à 5 ou 6 pendant un mois.
Quelques exemples de prix (je convertis en euros) sur Huahine (c'est plus cher que sur Tahiti) :
- 250 g de beurre tendre doux "Elle et Vire" (le luxe mais j'aime) : 2,50 €
- Un bel onglet de 400 g : 4,40 €
- 500 g de calamar à la romaine surgelés : 4,15 €
- 2 l d'huile de friture : 4,60 €
- 500 g de spaghetti : 0,79 €
- une bouilloire électrique moulinex : 54 €
- 1 l de jus d'orange : 2,45 €
- 100 g de café soluble nescafé : 10, 15 €
- 3 l de vin rosé (pas bon) : 16, 20 €
- le pack de 12 Hinano cannettes : 22,10 €

Je n'ai pas vraiment la notion du prix des choses mais ce qui est sûr, c'est que sont chers : les alcools, les magazines, les produits exportés ; ce qui est bon marché : les produits de base (réglementés), les marques distributeurs, les produits locaux (quoi que), les produits vendus sur le bord des routes ou le marché ou au retour de la pêche et ce que tu ramasses sur le bord de la route ou dans ton jardin (noix de coco, papaye, etc.).

Autres exemples pour comprendre où je veux en venir :

- au resto, une entrée (qui est largement suffisante pour nos estomacs de popa'a) revient à 13 €,
- pour 7 €, tu fais un chao-mein (plat polynésien inspiré de la cuisine chinoise) pour 5 personnes (5 popa'a, sinon 2,5 polynésiens pas trop affamés).

- pour 210 €, tu fais un tour de jet-ski de 2 heures,
- pour rien, tu passes la journée à la plage, à nager, à regarder les dauphins et les baleines à bosse. Sans oublier le coucher de soleil.

- pour 180 €, tu fais le tour de l'île en 4x4,
- pour 30 €, tu achètes palmes, masque et tuba et tu vas caresser les raies, nager au milieu des requins.

à valosoleil11
mon mari à pris l'habitude de regarder sur un site tous les prix de consommation courante que nous consommons à 5. Ce qui pour nous, est de cuisiné beaucoup de nous même avec des ingrédients de beaucoup de nationalité, car le budget nourriture est quand conséquent. on à beaucoup comparé depuis plusieurs mois et à quelques choses prêt si vous êtes comme nous et vous adapter facilement à la nourriture local, il n'y aura pas de problème, angel si tu lis, dis moi, combien coute la bouteille de rhum, c'est mon péché mignon depuis nos visites dans les îles antillaises et je te ferais la nourriture pour l'apéro.
nous nous partons à peu près comme vous fin juin 2013 si tout va bien, et cela avec un peu de cahnce définitivement, nous rencontrons actuellement des tahitiens et beaucoup de popas qui non fonctionnaires qui sont rentrés et qui regrettent et ont beaucoup de mal à se réeintégré en métropole
à bientôt kati

Ia Orana,

Autre exemple du paradoxe polynésien :
- j'ai regardé le prix au kilo de la viande de boeuf (importée de NZ). Ça varie de 6 € (viande à ragoût) à plus de 30 € (filet mignon). L'onglet est à moins de 10 € et l'entrecôte à environ 15 €.
- Tu trouves une bouteille de rhum polynésien à 15 € et une bouteille de rhum de Martinique à 40 € (marque inconnue en métropole). katia, il faudra que tu te mettes au rhum de Tahiti.
Tous ces prix sont donnés à titre indicatif (prix relevés au super U de Fare, Huahine). Je crois que c'est moins cher sur tahiti (par exemple à carrefour).

Pour l'immobilier, vous pouvez vous faire une idée sur les sites de petites annonces : celles du blog, petitesannonces.pf ou paruvendu.pf.
Ça me parait assez proche des prix dans les centres ville autour de PPT et de la province pour les îles. par exemple sur Huahine, tu peux trouver une maison (2 chambres, terrasses, jardin) pour 60 000 FCP/mois (env. 500 €).
Nana,
Angéli

Je veux bien le nom du site Kati :D

Ici, nous ne sommes pas difficiles et pas exigeants en terme de nouriture, en tunisie nous nous sommes adaptés tout de suite, ailleurs ce sera pareil !
J'apprendrai avec joie la cuisine chinoise (ou plutot mon mari qui est cuisinier) et de toute façon, on sait faire bien avec peu donc... ;)
Avec mes filles, nous sommes allées à un festival polynésien, nous y avons fait connaissance avec des tahitiens vivant en france  mais pas trés prés de chez nous, nous devrions pouvoir les revoir d'ici le mois prochain.
les seules personnes que j'ai croisées (métros) qui sont revenues de mooréa n'étaient pas du tout positifs...surtout question budget, mais la encore, leur façon de consommer n'est pas du totu la même que nous....ils mangeaient souvent au resto, des plats tout prêts, achetaient des vêtements chaque mois, les sorties etc etc...loin de notre façon de vivre, donc pas de comparaison possible!
:cool:

En fait Angel, si je comprends bien, il faut d'abord fouiller pour comparer d'un magasin à l'autre...un peu comme ici quoi ! pour le lait de bébé par exemple, d'une enseigne à l'autre il y à 3 euros d'ecart!
j'avoue que c'est le logement qui nous causera certainement le plus de tracas, nous savons pertinemment que nous n'aurons pas une aussi grande maison qu'en métropole, mais nous ne pouvons pas non plus entrer dans un f3 à 6...surtout parceque mes filles sont grandes et qu'il yà un bébé, impossible de mettre mes deux ainées dans la même chambre...ma dernière avec nous éventuellement ça ne poserait pas de soucis, mais il nous faut malgré tout minimum 3 chambres au pire... :/
bref, je crois en la vie et en mon chemin, tout se trace comme il faut, nous trouverons ce qui nous convient le moment venu :proud

Ia Orana valosoleil,

« Si vous écoutez votre cœur, vous savez précisément ce que vous avez à faire sur terre. Enfant, nous avons tous su. Mais parce que nous avons peur d'être désappointé, peur de ne pas réussir à réaliser notre rêve, nous n'écoutons plus notre cœur. Ceci dit, il est normal de nous éloigner à un moment ou à un autre de notre Légende Personnelle. Ce n'est pas grave car, à plusieurs reprises, la vie nous donne la possibilité de recoller à cette trajectoire idéale » Paulo Coelho.

Concernant le coût de la vie : dans le même magasin, les produits varient du simple au triple pour le même produit en fonction de la marque. Si tu prends la marque distributeur, ça va.
Le gouvernement règlemente le tarif des produits de base donc les magasins se rattrapent sur le reste, ce qui explique cet écart.
Par exemple un beau poulet de base coûte environ 5 €. Si tu prends le poulet jaune fermier du Maine, il t'en coûtera plus de 15 € ! À réserver pour les jours de fête (parce que c'est bon, quand même un bon poulet. Un bon vin aussi d'ailleurs !).
Pour le logement : tu peux te faire une idée en allant sur les sites des petites annonces, celui du blog mais aussi petitesannonces.pf et paruvendu.pf.
Après, j'ai des voisins qui vivent à 12 dans une maison à peine plus grande que la mienne. Mais bon.
nana,
Angel

Ia Orana Angel
Paulo Coelho à totalement raison... ;)

j'ai bien compris aussi que je vais emener avec nous quelques bouteilles de bon vin pour fêter notre arrivée avec toi :cool:

Je vogue sur la toile, je trouve plein d'infos, en effet les tarifs c'est un peu l'anarchie , mais on fera comme ici...on fouinera et on fera en sorte de tenir un budget normal :P
de toute façon, on s'adapte, en terme de nourriture rien n'est irremplaçable !

Et le logement, là aussi, on avisera dés qu'on aura une date précise, annonces, bouche a oreille etc, on finira par trouver, pas trop petit quand même pour ne pas se marcher sur les pieds, mais si je n'ai pas un 250 m² avec court de tennis, j'en mourrai pas... (je plaisante, je ne sais pas jouer au tennis :P )

nana :cool:

Pour le logement, le top, c'est de venir, de s'installer provisoirement dans une pension de famille et de prendre le temps de voir, de chercher et de négocier. Il vaut mieux faire ce petit sacrifice financier et être sûr que le logement te convienne, qu'il ne soit pas trop éloigné de ton lieu de travail, et tout ça.
Sinon, si tu as des contacts sur place, c'est encore mieux.
Côté loisir, je rappelle que la randonnée et la plage, c'est sympa (attention quand même au soleil) et c'est gratos ! Une panoplie Palmes-masque-tuba, c'est pas ce qui va exploser ton budget et ça ouvre des possibilités. Après, louer un kayak de temps en temps pour aller sur un motu, c'est sympa et pas cher.
sinon, j'ai une petite anecdote : L'autre jour, au Super Fare Nui (la seule supérette de Huahine), il y avait une popaa qui faisait ses courses. Comme elle avait acheté des cerises et des prunes (oui, je sais, je suis parfois indiscret et cavalier), je lui ai demandé si c'était la saison. toute penaude, elle m'a expliqué qu'elle venait d'arriver et qu'elle ne voulait pas dépayser ses filles.
Alors si j'ai un conseil à te donner, c'est de mettre au parfum tes filles avant de partir : Ce sera mangues, papaye,noix de coco, ananas, etc. ou rien ! les cerises, se sera pour Noël ! Idem pour le poulet fermier du Gers élevé en plein air ou le camembert au lait crû moulé à a louche.

angéligélo a écrit:

Pour le logement, le top, c'est de venir, de s'installer provisoirement dans une pension de famille et de prendre le temps de voir, de chercher et de négocier. Il vaut mieux faire ce petit sacrifice financier et être sûr que le logement te convienne, qu'il ne soit pas trop éloigné de ton lieu de travail, et tout ça.


c'est ce qu'on se dit de plus en plus, arriver,se poser en meublé et chercher une fois sur place, comme on l'a toujours fait d'ailleurs, en tunisie comme en france... ;)

angéligélo a écrit:

j'ai une petite anecdote : L'autre jour, au Super Fare Nui (la seule supérette de Huahine), il y avait une popaa qui faisait ses courses. Comme elle avait acheté des cerises et des prunes (oui, je sais, je suis parfois indiscret et cavalier), je lui ai demandé si c'était la saison. toute penaude, elle m'a expliqué qu'elle venait d'arriver et qu'elle ne voulait pas dépayser ses filles.


:lol: hé oui, les gens veulent partir au soleil, se "dépayser" sans trop se dépayser...et garder leurs habitudes...pour moi ça n'à pas de sens...partir vivre dans un autre pays , c'est vivre comme les gens sur place, se fondre dans leur façon de vivre, s'intégrer au paysage...mais là, chacun voit midi à sa porte...

angéligélo a écrit:

Alors si j'ai un conseil à te donner, c'est de mettre au parfum tes filles avant de partir : Ce sera mangues, papaye,noix de coco, ananas, etc. ou rien ! les cerises, se sera pour Noël ! Idem pour le poulet fermier du Gers élevé en plein air ou le camembert au lait crû moulé à a louche.


Aucun souci de ce côté là, nous sommes une famille caméléon, tout le monde s'adapte trés vite et trés bien...du moment que nous avons internet et un pc, tout le reste roule ;)  et nous ne mangeons jamais de camembert, par contre absolument tous les fruits, et franchement, un bon ananas vaut toutes les cerises du monde!:cool:

PS: angéligélo, lis-tu tes messages privés? :P

Oups, je viens de me rendre compte que j'avais plusieurs MP.
Maintenant que j'ai Internet à la maison, ça devrait aller mieux.

A ce propos, ça met longtemps pour être installé la ligne internet? (ici ils disent 3 semaines mais en général en 10 jours c'est fait environ...)

Si quelqu'un a déjà eu le net avant toi,en deux jours ça peut être fait (notre cas),maintenant ça peut être plus lent..

Idem, trois jours !
Et en attendant, si c'est plus long, tu peux te connecter par wifi (aéroports, cafés, restos, hôtels, etc.) si t'es vraiment accro.

nous aussi 3 jours, super rapide, apparemment ca dépend s'il retrouve facilement les coordonnées de la personne qui occupait le logement avant toi

Bonjour valosoleil ,
Tu penses T'installer sur quelle ile ? Car la vie est très différente selon l'endroit ou tu t'installes !
A Tahiti tes dépenses seront certainement plus élevées car la vie est plus métropolitaine qu'ailleurs ...avec les loyers qui vont avec !
Par exemple ,tu dis que tes enfants ne pratiquerons pas de loisirs payants mais rien que pour se rendre sur une plage accessible au public , il faut prendre la voiture et faire pas mal de kms , trouver une place pour se garer ...bref , c'est un peu le sud de la France en plein été ! Tout le,littoral est privé hormis ces plages , c'est quelquechose qu'on ne sait pas avant d'arriver ... Rien a voir avec les autres iles ou tu peux plus facilement piquer une tête dans un paysage idyllique !
Nous habitons sur Papeete Et nous sommes contents de pouvoir bouger avec la voiture pour échapper un,peu de la ville ! Donc 2 moyens de transport obligatoires pour nous ...
Dans les iles les enfants s'occupent tout seuls , comme n'importe ou en pleine nature d'ailleurs ! Mais a qTahiti on n'est pas du tout en pleine nature , je crois que c'est important de le savoir avant de venir !
Si nous devions rester et travailler sur tahiti , nous habiterions sur Moorea sans aucune hésitation , la qualité de vie n'est vraiment pas la même !
Coté courses , en métropole nous faisions nos courses en vrac a la biocoop ...ici c'est supermarché et c'est pourtant plus cher qu'en France ! Au début j'allais au marché mais mis a part le dimanche en fin de marche et pour le thon , c'est plus cher qu'au supermarché ! Pour 6 personnes et sans prendre beaucoup de produits transformés c'est quand même plus cher qu'en France , il ne faut pas dire la contraire .
Il y a des petits détails comme le gouter a l'école , sois tu payes 120 Frs par jour et par enfant et l'école s'en charge ou bien c'est toi qui acheté le gouter et c'est obligatoire ...
Même si tu consommes peu , c'est plus cher , mais ça ne veut pas dire que c'est impossible a gérer !
En fait tout dépend aussi de tes revenus sur place ... Il n'y a pas d'impôt ici , je sais que ça change pas mal les choses pour les familles qui payaient les impôts en métropole (nous on n'avait pas d'impot avant donc ...ça ne change rien !).
c'est vrai que le thon est excellent mais tu n'en mange pas tous les jours de la semaine non plus .On est accro au sashimi , poisson cru et je cuisine souvent le thon comme de l'escalope de dinde pour les enfants mais il y a un moment ou tout le monde demande autre chose a manger quand meme !A Tahiti tu ne trouves pas tant de variété de poissons que ça non plus .
Et surtout si vous bossez tous les 2 , l'aspect très important a prendre en compte c'est le budget garde d'enfant qui est ENORME pour les familles nombreuses ! Je connais un couple venu en Janvier et reparti 6 mois plus tard car ils n'arrivaient pas a faire face entre le loyer de la maison et la garde de leurs jeunes enfants , le conteneur est arrivé et reparti la semaine suivante ...

Bon ,mon message est  parti trop vite  , je voulais finir en te disant que la vie ici est différente , nous la savourons ... Moins de stress , du soleil et de la bonne humeur , la vie coule doucement , nous profitons de chaque moment de la journée .
Oui ça vaut le coup de venir et d'essayer de trouver sa place ici si on en a vraiment  le désir !
Bonne réflexion !

Merci pour les infos sur le net!!
accro, je ne dirai pas, mais je travaille avec internet...du coup, pas de ligne, pas de travail ^^
donc, c'est un point essentiel...je peux me passer de beaucoup de choses, mais pas de mon pc :D

Breizhfenua...je reprends ton post pour te répondre ;)

breizhfenua a écrit:

Tu penses T'installer sur quelle ile ?


Nous songeons à nous poser sur Raiatea
Pour la plage...on verra sur place,  nous sommes du sud ouest, elles (et nous) ont grandi les fesses sur le sable à Biarritz et on se rinçait dans les vagues...le seul point indispensable à notre survie de ce côté là: ne pas être loin de la mer...c'est vital !


breizhfenua a écrit:

Pour 6 personnes et sans prendre beaucoup de produits transformés c'est quand même plus cher qu'en France , il ne faut pas dire la contraire .


on comprend bien que ce sera plus cher, une fois sur place, on avisera...les laitages on en consomme pas, et en tunisie nous nous étions adaptés à la vie locale, à l'époque nous étions 4 et on mangeait pour 5 euros par jour...j'ai fouiné un peu pour obtenir quelques prix, à part certaines choses, c'est environ 20% plus cher...nous verrons sur place pour l'adaptation :)

Au sujet de l'école , des goûters et du mode de garde... mes filles ainées ne sont plus scolarisées et ma dernière ne va pas à l'école, nous pratiquons l'Ief (instruction en famille) , j'ai déjà ce souci en moins!
mon travail se fait essentiellement sur le pc à la maison, si je dois travailler à l'extérieur pour une raison ou une autre, j'ai mes grandes qui servent de nounou.. ;)

breizhfenua a écrit:

On est accro au sashimi , poisson cru et je cuisine souvent le thon comme de l'escalope de dinde pour les enfants mais il y a un moment ou tout le monde demande autre chose a manger quand meme !A Tahiti tu ne trouves pas tant de variété de poissons que ça non plus


j'aime bien varier mais de temps en temps,en grande partie nous mangeons quasi toujours pareil, sauf sorties chez des amis ou envie particulière ...je ne pense pas que ce sera un souci , l'adaptation,et ma dernière à un rapport trés particulier à la nourriture...elle a un menu régulier tres restreint...ici ou ailleurs, du moment qu'il y à des oeufs, du riz et des fruits, elle mange....d'ailleurs parfois je me demande comment elle ne se lasse pas de manger chaque jour la même chose...mais elle se "nourrit" plus qu'elle ne "mange", le côté ludique de la nourriture pour elle ce sont les gateaux , les bonbons....le reste n'est que carburant...

j'ai trouvé un site avec quelques références, mais j'ai demandé aussi sur certains blogs de familles de me montrer un peu les listes de courses, que je me fasse une idée...je verrai si j'ai des retours... :cool:

breizhfenua a écrit:

Bon ,mon message est  parti trop vite  , je voulais finir en te disant que la vie ici est différente , nous la savourons ... Moins de stress , du soleil et de la bonne humeur , la vie coule doucement , nous profitons de chaque moment de la journée .
Oui ça vaut le coup de venir et d'essayer de trouver sa place ici si on en a vraiment  le désir !
Bonne réflexion !


hihi, ton pc est trop rapide! :D
nous cherchons surtout de vraies rencontres, des gens humains avant tout, proches de la nature, qui aime sans considérations de cadre social, de revenus ou autres marqueurs de richesse..et la beauté des îles, le soleil, la musique ....le stress on ne le vit pas ici, nous étions sur biarritz puis là nous sommes dans un village a 20km de carcassonne...mise à part la mer qui me manque furieusement, on ne peut pas dire que nous fuyons une vie trop trépidante...mais nous allons accéder à un rêve d'enfants...ça fait 18 ans qu'on en parle...ça fait 40 ans que j'en rêve... ce projet je l'ai en moi comme une flamme depuis toute petite, je dessinais des îles partout, sur les cahiers, dans la cour à la craie etc...vivre en polynesie est pour moi une évidence, une étincelle qui vit en moi depuis ma naissance, j'ai toujours dis "je ne suis pas d'ici"....  j'arrête là, je pourrai en faire tout un roman de mon amour pour les îles... :D

et au passage, j'ai trouvé un mari qui avait les mêmes envies, c'est pas beau ça?? :lol:

Nous avons donc un point commun : selon les années nos enfants choisissent l'ief ou l'école ....depuis la classe de CP de notre aine e(14 ans déjà !) Aujourd'hui je n'en ai qu'un a la maison mais cette année on a innové car il est au CNED CM1...on teste tout !
Je pense en effet que sur toute ile sauf Tahiti , tu pourras trouver ton bonheur ! Je parlais de la mer car nous sommes Breton d'origine et toujours sur ou sous l'eau ... Ici on en profite moins paradoxalement et les plages bondées nous a vraiment laissées sur notre faim ! Nous sommes un peu trop "sauvages" pour apprécier les joies de la ville ! Notre environnement habituel étant la mer et ses rochers ou le fin fond de 'la campagne ...
Je comprend donc ta furieuse envie de vivre simplement dans un environnement aussi agréable que celui que nous pouvons trouver ici ! D'autant que nous vivons vraiment dehors tout le temps ! Nous passons très peu de temps a l'interieur , c'est vraiment sympa !
Lorsque tu viendras , si tu le souhaite je pourrais te mettre en contact avec une famille qui pratique l'ief depuis toujours à Tahiti .

Ahhh , pour l'ief ,je suis bien contente de trouver des gens, d'1 qui ne s'offusquent pas et de 2, qui connaissent ... ça soulage.. :thanks:
oui en effet sur place je serai ravie de rencontrer d'autres familles car pour le moment, je n'ai pas beaucoup de pistes (asso ou forums) de personnes qui pratiquent sur place!
je lancerai un appel lorsque nous saurons avec précision la date de départ...

héhé, bretons et basques, on se rejoint là aussi ^^ lol
la mer est un élément vital, la bronzette j'adorais ça quand j'étais plus jeune, plus mince, plus libre aussi, car la plage avec tous les marmots c'était pas simple!! lol
mais déjà, le fait de ne plus avoir froid jusque dans les os, de vivre dehors, de se lever le matin et qu'il fasse bon, rien que ça ce sera déjà énorme pour nous !

pour en revenir au fret , si je veux emmener mon imprimante supersonique, autant alors que je fasse partir tout en avion.... ce sera le plus gros point de ce que l'on va garder (enfin, a aujourd'hui du moins, dans quelques mois on aura peut-être changé d'avis) ....

a ce propos, les magasins sont bien achalandés en terme de consommables? car du coup, si on doit attendre des semaines avant d'avoir de l'encre... :rolleyes:

Si tu n'es pas pressée, c'est mieux d'envoyer par fret maritime (en même temps que les vinyles et que ta fille). :D
Par fret aérien, c'est pratique, rapide.... mais cher ! Ça risque de te coûter plus cher que le prix de la bécane. Dans ce cas, vaut mieux revendre et racheter sur place. Sur Raiatea, tu trouveras. Sinon, si tu veux du matos pointu ou spécifique, sur PPT, tu peux trouver et mettre en fret dans l'avion ou sur la goélette si c'est lourd. Pour les consommables, pas de problème si ce n'est que c'est plus cher qu'en métropole (environ 30 à 50% plus cher).
Pour le CNED ou l'IEF, le top, c'est de se regrouper à plusieurs familles et de pratiquer des échanges (c'est plus confortable pour un enfant quand c'est un autre adulte qui s'occupe de sa scolarité).
Sinon, n'oublie pas de les inscrire à des activités sportives ou culturelles pour qu'ils se fassent des copains.

Non, non, ma fille à refusé en bloc l'envoi postal ou en fret...elle est têtue cette enfant là... :gloria

La difference de prix est elle si grande?
aprés tout, pressés , pour une imprimante et des vinyles, nous ne le serons pas... et comme elle n'est pas particulièrement spécifique, (elle est juste neuve et fait le A3)...peut-être alors pourrais-je simplement en racheter une sur place...
Sur le bateau, les caisses, colis et autres embarquements d'objets ne souffrent pas de l'humidité?
question peut-être saugrenue, mais je ne sais pas du tout comment ces "passagers" là sont stockés à bord... :rolleyes:

Pour les activités, j'ai déjà regardé sur certains sites, il y en à même plus qui sont proposés que chez nous.... ça va le faire :top:

Les caisses sont Stockées dans des conteneurs puis ceux ci sont posés sur le bateau ... Il y en a qui sont plus ou moins exposés aux intempéries selon l'endroit ou il est pose sur le bateau !
Nous avions une caisse de 8 m3 et rien n'a souffert , même pas d'odeur de renfermé dans les draps , c'était nickel !
Comme tu le sais déjà il est strictement interdit de regrouper plusieurs familles IEF sous peine d'amende salée puisque ce serait considèré comme une école illégale ... En revanche si tu trouves d'autres familles c'est sur que c'est bien sympa de se rencontrer et de faire des sorties ensemble (pédagogiques ou pas !).
je te parle en MP de la spécificité des inspections quand on est en IEF ...et pourquoi nous avons cédé au CNED ... Mais il y a très peu de familles pratiquant l'ief en Polynésie .
Cote activités , alors la c'est génial ici , il y a grand choix  ! C'est super dynamique !
Nos 2 grands font de la voile en stage a chaque vacances scolaires , notre ainée arts plastiques au conservatoire , pour les 2 petits peut être gym ou judo , pas encore inscrits pour le moment mais le choix est là!

Oui, la différence de prix est suffisamment importante pour être dissuasive.
Le fret aérien est donc réservé pour le matos que tu as absolument de récupérer dès ta sortie d'avion.
Mon beau-frère qui est adepte de l'IEF me confirme que depuis 2007, le regroupement de familles pour l'IEF n'est plus autorisée (une aberration) : http://laia.asso.free.fr/protenf4.html
Par contre, la visite de l'Inspection d'Académie (une fois par an) et des services sociaux (tous les deux ans) est toujours en vigueur en métropole (il y a cependant un distingo à faire entre CPC et IEF qui ne sont pas soumis à la même règlementation ni aux même contrôles).
est-ce que c'est la même règlementation en Polynésie, Breizhfenua ?

La déclaration d'instruction en famille est a faire a la Direction de l'enseignement primaire ou secondaire selon le niveau de l'enfant car pas d'académie en Polynésie .
C'est ensuite lui qui demande a l'inspecteur de secteur de pratiquer le contrôle d'instruction , soit au domicile , soit dans leurs bureaux. Ensuite chacun fait sa sauce ...ça dépend de l'inspecteur ...
Par contre pas de contrôle social , contrairement a la France ( je suis aussi adhérente a CISE depuis 6 ans et nous suivons attentivement l'évolution de la loi ...).
Les CPC peuvent être soumis a contrôle , même les cours du CNED ...la loi n'est pas très claire sur ce point ! Ovahé notre grande a fait sa 5 eme CNED l'an dernier sans être inspectée et cette année ce sera visiblement idem avec Nao qui est en CM1 au CNED lui aussi car nous refusons la façon dont est pratiquée le contrôle d'instruction ici .
Voili voila ....

breizhfenua a écrit:

Nous avions une caisse de 8 m3 et rien n'a souffert , même pas d'odeur de renfermé dans les draps , c'était nickel !


a titre d'infos, tu as payé combien pour 8m3 ?

breizhfenua a écrit:

Comme tu le sais déjà il est strictement interdit de regrouper plusieurs familles IEF sous peine d'amende salée puisque ce serait considèré comme une école illégale ...


Pas de soucis, je ne compte pas "faire l'ecole" ni a d'autres enfants, et  encore moins laisser ma fille à une personne qui servirait d'enseignant ! ...sinon, je l'aurai mise à l'école :D
L'avantage des familles non sco (quoi que pas tout le temps) c'est d'avoir d'autres sources , de partager des façons de faire etc...comme tu le fais sur ton blog par exemple! là c'est bien, mais je n'irai pas coller aux basques d'autres familles non sco toutte la journée, ça me soulerait vite..

breizhfenua a écrit:

je te parle en MP de la spécificité des inspections quand on est en IEF ...et pourquoi nous avons cédé au CNED ...


ok, j'irai lire, je sais que la pression est forte, mais le cned est (pour le moment) bien trop scolaire à mon goût ! je ne dis pas que je dériverai pas lorsqu'elle sera plus grande, mais les premieres années, je les veux libres et calmes, sans pression..
de toute façon, là ou je suis déjà, jen'ai rencontré que deux familles... je t'en parlerai en privé ;)

breizhfenua a écrit:

Cote activités , alors la c'est génial ici , il y a grand choix  ! C'est super dynamique !


c'est que j'ai cru comprendre lors de mes recherches! ça va être trop bien, ça va changer unpeu de l'ennui qui pointe son nez parfois ici...:rolleyes: