Assurance maladie l'étranger CFE

le problème c'est le traitement médical  sauf à prévoir les médicaments, d'avance en les prenant en France. Mais normalement les médecins n'ont pas le droit de délivrer une ordonnance de plus de 6mois et surtout les pharmacies doivent les délivrer au mois. La sécu est acquise à la retraite pour 15 années de cotisations. La cotisation d'expatrié sur la retraite est de 4,2%. La carte vitale est donc valable en France (ou dans les Doms comme la Réunion). En qualité de résident à Madagascar où ailleurs, les cotisations CSG-RDS-CASA ne sont plus prélevés sur les retraites. La CFE semble être la solution dans votre cas en raison d'un traitement lourd. Les médicaments sont remboursables sur facture (pas de tiers payant). N'ayant aucun problème de santé à ce jour, je n'ai pas souscrit à la CFE, mais juste à une assurance rapatriement chez Assistance + qui m'achemine sur la Réunion et à la Réunion c'est le système Français qui s'applique.

@angelocuffaro275 Bonjour, puis je vous demandez quel type de visa allez vous avoir en étant en invalidité et non retraité ? Merci.

Bonjour, puis je vous demandez quel type de visa vous allez demander puisque vous n'êtes pas à la retraite donc comment allez vous faire pour un visa transformable et devenir résident ? Merci.

***
angelocuffaro275


Je suis bien d'accord avec vous


Tiens, en parlant d'âneries, que pensez vous d'une personne qui veut quitter la France pour l'étranger, et qui trouve que 56 € par mois pour sa propre santé trouve ça cher

Qui s'inquiète des retards de remboursements, donc visiblement n'a pas de quoi faire l'avance pour ses propres soins


Vous serez d'accord avec moi,y en a pas de l'ânerie là ?

Bonjour à tous,


Pour infos, j'ai mis de côté quelques posts HS de cette discussion.


@angelocuffaro275, j'espère que vous trouverez les réponses à vos questions sur le forum mais je vous demanderais de vous exprimer avec plus de courtoisie et de respect vis-à-vis des membres qui prennent de leur temps pour vous renseigner.


Merci d'avance

Bhavna

@Gerard Arnoux
****
Moi je cherche juste à ne pas perdre mes droit français pour pouvoir vivre là-bas prime d'invalidité, points retraite et remboursement de traitement qui coûte très cher là-bas et en parlant de la CFE qui est loin d'être gratuite ou peu cher je cherche surtout à avoir le plus de renseignements possible avant de partir et ne pas avoir de surprises négatives.
Merci à vous et si vous avez des infos ou autres n'hésitez pas à venir me parler.
Cordialement.
-@angelocuffaro275



Quand on quitte la France, on perd forcément certains de ses droits Français. Et encore, la France est bien gentille à ce niveau la sous bien des aspects.


On ne peut pas décemment demander le beurre et l'argent du beurre.

Cher ami on ne peut pas avoir le beurre, l'argent du beurre elle c...de la crémière

@Bhavna bonjour

***

Modéré par Bhavna il y a 10 mois
Raison : Hors-sujet
Je vous invite à lire la charte du forum

@André Casas je n'ai pas l'âge de la retraite et donc invalidité ALD mais avec la CFE le problème c'est qu'ils m'ont dit que je suis sur une zone de leurs pays qui prend en charge à 100% et que je n'aurai pas à avancer l'argent pour ce traitement en ALD mais ce dont j'ai peur d'avoir des ruptures de stock une fois sur place ce qui très contraignant pour ma maladie et mon épilepsie. Car c'est un membre qui m'a dit qu'il y avait souvent des ruptures de stock et que Madagascar n'était pas en accord avec la France pour pratiquer ce que la CFE propose le non paiement d'avance, si vous avez des infos n'hésitez pas.

@André Casas bonjour oui mais ce n'est pas ce qui m'inquiète ce qui m'inquiète c'est ce que je vous est noté da s le précédent message. A propos du stock et de la CFE en ALD pour les non paiement d'avance.

Merci de informer si vous le pouvez bien sûr.

@Gerard Arnoux je veux juste ce que j'ai droit la CFE est payante donc voilà, je veux être certain de ce qu'ils avancent dans leurs propos.

@rakotolordelazy

Bonjour svp si c'est pour dire ça ne dites rien j'ai des droits je ne vois pas pour je ne les ferai pas valoir et sachez que la CFE est payante.

Merci

@filomene552

Bonjour je ne sais plus si je vous l'ai dit mais sachez que pour moi c'est 167€ par mois.

Merci.

@André Casas

Je vais prendre un Visa transformable et ensuite carte de Résident le préfet m'avait dit que je pourrais lavoir ou certificat de résident auprès du Fokontany je suis en train de me renseigner justement à ce sujet du Fokontany .

@angelocuffaro275 Bonjour, vous pouvez préciser car cela m'intéresse, je suis également en invalidité et pour le moment l'ambassade de Madagascar me dit que je ne pourrais prétendre à un visa transformable si je n'ai pas de certificat de retraite...

@rakotolordelazy
Bonjour svp si c'est pour dire ça ne dites rien j'ai des droits je ne vois pas pour je ne les ferai pas valoir et sachez que la CFE est payante.
Merci
-@angelocuffaro275


Le droit que vous perdrez sera le tiers payant de votre traitement en Pharmacie.


Ce sera  le droit d'avoir une continuité d'approvisionnement de votre traitement, le risque de rupture de stock dde certains médicaments est réel à Madagascar.


Ce sera le droit d'avoir accès rapidement à des soins de qualité en cas d'urgence.


Vous devrez cumuler la CFE avec une mutuelle internationale et une assurance EVASAN (évacuation sanitaire)

@angelocuffaro275



@filomene552
Bonjour je ne sais plus si je vous l'ai dit mais sachez que pour moi c'est 167€ par mois.
Merci.


OK,OK, mais dites moi dans votre présentation la phrase ci-dessous, c'est bien vous qui l'avez écrite, non ?




qu'il fallait que je m'inscrive à la cfe mais que se serait payant (170€ environ) par trimestre


C'est bien de vous ? J'invente pas ?

@Bhavna

Bonjour, désolé alors c'est peut-être parce que je me suis trompé de profil en vous signalant, l'épilepsie est une maladie qui se soigne avec un traitement qui à pour effet secondaire des troubles de la mémoire.

Donc voilà, navré si c'était le cas avec vous.

Bonne journée.

@filomene5

Oui mais c'était environ que j'avais noté et par mois que je voulais dire car je viens de vérifier et c'est bien 508€ par trimestre donc faites le calcul c'est bien 168€ par mois, je vais essayer de mettre une capture d'écran pour vous montrer.

Voilà si vous pouvez me renseigner se serait bien merci. Je ne sais pas si avec ce lien vous pourrez la voir, on me demande l'URL je ne sais pas si c'est ça:

/storage/emulated/0/Pictures/Screenshot/Screenshot_20230711-130338_1.jpg

Je ne sais pas si vous pouvez voir cette capture mais j'ai l'impression que je n'arrive pas à l'ajouter, quand je clique sur

"ajouter image" en dessous là ça me demande l'URL de l'image, si vous savez comment faire expliquez moi parce que là j'ai essayé divers façon mais je rame un peu, sinon je peux toujours vous l'envoyer par mail ou autres réseaux sociaux... WhatsApp, Messenger, SMS comme vous voulez, à vous de voir...

Merci.

Pour moi, vous allez perdre en qualité de vie.


Si vous immigrez afin de combler un besoin sexuel (ce n'est qu'une hypothèse, je n'affirme rien...), dites vous que la CFE paiera votre traitement contre la syphilis.1f921.svg

Si vous vous débrouillez bien entre l'épilepsie et les MST, les 170 euros par mois se rentabilisent assez vite. 1f911.svg


Bref, bonne continuation

@TheBigBoss

bonjour, si vous pourriez m'éviter vos commentaires à 2 balles ça m'arrangerait, vous me faites perdre mon temps et le votre. Je connais Mada j'y suis allé déjà une dizaine de fois donc c'est pas vous qui allez me dire ce que je dois faire ou pas, je suis ici pour avoir des informations sur mes droits français auxquels j'aurai peut-être la possibilité de faire valoir là-bas aussi, donc si vous n'y connaissez rien, ne vous mêlez pas de ce qui ne vous regarde pas.

Merci d'avance de ne plus répondre à cette conversation.

Cordialement.

@angelocuffaro275 Ah bon vous êtes allé plusieurs fois à Mada ?  D'une, je m'en tape et de deux je suis Franco Malgache. 1f60e.svg


Restez en France pour vos droits. Madagascar n'est pas fait pour les assistés.


Maintenant, je m'adresse au forum en général. Au bout d'un moment faut fermer ce genre de discussion. Le type est épileptique, une mauvaise crise et la probabilité pour qu'il crève à Madagascar est élevée. Et lui tous ce qu'il cherche, c'est le tiers payant. Personne voit qu'il y a un truc qui déconne dans son projet ?



Maintenant, je m'adresse au forum en général. Au bout d'un moment faut fermer ce genre de discussion. Le type est épileptique, une mauvaise crise et la probabilité pour qu'il crève à Madagascar est élevée. Et lui tous ce qu'il cherche, c'est le tiers payant. Personne voit qu'il y a un truc qui déconne dans son projet ?
-@TheBigBoss


Le problème de rupture de stock de son médicament a  déjà été abordé. Malheureusement, l'auteur du post semble prendre à la légère cette mise en garde qu'il a considéré, dans un autre post, comme une "ânerie".

@TheBigBoss
bonjour, si vous pourriez m'éviter vos commentaires à 2 balles ça m'arrangerait, vous me faites perdre mon temps et le votre.
Je connais Mada j'y suis allé déjà une dizaine de fois donc c'est pas vous qui allez me dire ce que je dois faire ou pas, je suis ici pour avoir des informations sur mes droits français auxquels j'aurai peut-être la possibilité de faire valoir là-bas aussi, donc si vous n'y connaissez rien, ne vous mêlez pas de ce qui ne vous regarde pas.
Merci d'avance de ne plus répondre à cette conversation.
Cordialement.
-@angelocuffaro275



Ce qu'est sûr, c'est qu'à lire quelques uns de vos posts, c'est pas la politesse qui vous étouffe


Veggies, Gérard, Rakoto, Crusaders, vous ont apportés toutes les infos sur la cfe et le tiers payant et même plus en vous mettant en garde sur la disponibilité des médicaments et aussi qu'il serait bien pour vous de prendre une mutuelle en sus

De plus tout est expliqué clairement sur le site cfe (sauf pour la disponibilité)


Il vous faut quoi de plus ? Un interprète ?



Je connais Mada j'y suis allé déjà une dizaine de fois donc c'est pas vous qui allez me dire ce que je dois faire ou pas,


Si vous savez quoi faire, alors je comprends pas votre démarche ici

De plus vous envoyer promener un membre qui est Franco-Malgache, qui travaille sur le territoire qui a souvent apporté de bons renseignements sur le forum


Non, c'est pas la politesse qui vous étouffe

@Bhavna
Bonjour, désolé alors c'est peut-être parce que je me suis trompé de profil en vous signalant, l'épilepsie est une maladie qui se soigne avec un traitement qui à pour effet secondaire des troubles de la mémoire.
Donc voilà, navré si c'était le cas avec vous.
Bonne journée.
-@angelocuffaro275

Des troubles de la mémoire !!!

J'ai la forte impression en te lisant que ce traitement entraîne de nombreux autres effets indésirables et que ces derniers rendent leurs utilisateurs tout aussi indésirables

@TheBigBoss

Déjà Je ne suis pas épileptique à tomber par terre avec tremblement ect.... C'est juste quelques minutes d'inconcience, alors svp cessez de vous incruster dans des discussions donc vous n'y connaissez rien.

Merci de ne plus répondre, vous êtes fatiguant.

@Gerard Arnoux

Bonjour, vous qui avez l'air d'être quelqu'un de correcte dans les discussions, est ce que connaissez les termes (pays avec lesquels la France a signé des accords bilatéraux) j'ai vu la liste des pays sur le site de l'assurance maladie et Madagascar en fait parti.

Est ce cela est associé avec les remboursements de traitement ALD ?

D'avance merci de votre réponse.

Cordialement.

Bonjour à tous,


Pour info, j'ai mis de côté quelques posts hors-sujet de ce fil.


@angelocuffaro275 Nous sommes tous d'accord que les échanges doivent se faire dans le respect des uns et des autres. Il convient également de remercier les membres bienveillants pour tout l'effort qu'ils font pour vous renseigner.


Ce n'est pas la première que la modération et les membres vous font remarquer votre manque de tact et de politesse.


Bonne journée

Bhavna

@angelocuffaro275


Je me rappelle juste que la France et Madagascar ont signé une convention sur la sécurité sociale qui était disponible sur le site de la cnaps mais je sais plus si elle y est encore.

Cela concernait probablement les étrangers en poste dans le pays.

-@GuestPoster2607
Je vais prendre un Visa transformable et ensuite carte de Résident le préfet m'avait dit que je pourrais lavoir ou certificat de résident auprès du Fokontany je suis en train de me renseigner justement à ce sujet du Fokontany .


Il me semble, là-encore, que vous auriez un intérêt manifeste à vérifier vos sources.


Un préfet malgache n'a pas compétence à délivrer un visa de résident.


Et un certificat de résidence ne vaut en aucune façon ..... visa de résidence.

@Crusaders

Bonsoir

  • C'est très difficile tu verras tu vas connaître la galère mon pauvre vieux

@gilles Millochau
Bonsoir
C'est très difficile tu verras tu vas connaître la galère mon pauvre vieux

De quelle galère parlez-vous ?


Ou, plutôt, à qui vous adressez-vous ?

ENFIN c'est simple. Les droits français ne concernent pas Madagascar et c'est bien normal, c'est un pays souverain.

Si vous avez des pensions, elles continueront à vous être payées (pour l'instant, on verra avec la mise en place de l'euro dématérialisée pour 2027) quelque soit l'endroit où vous résidez.

Ceci dit il n'est pas exclu que votre banque française vous ferme votre compte, ce qui arrive de plus en plus fréquemment. Dans ce cas, il vous faudra trouver de solutions de rechange (requête auprès de la banque de France pour un compte de remplacement minimaliste, virement dans le pays de résidence ou bien parfois dans certains pays qui acceptent de vous ouvrir un compte sous conditions de revenus élevés)

Vous n'avez aucun droit sur le plan médical à Madagascar, point barre.

Voyez avec la CFE, il suffit de leur poser la question.  Ou bien avec des assurances privées, mais ces dernières ne vont accepter que les dossiers sans problèmes, forcément elles ne donnent  pas dans le bénévolat.

@Gerard Arnoux
****
Moi je cherche juste à ne pas perdre mes droit français pour pouvoir vivre là-bas prime d'invalidité, points retraite et remboursement de traitement qui coûte très cher là-bas et en parlant de la CFE qui est loin d'être gratuite ou peu cher je cherche surtout à avoir le plus de renseignements possible avant de partir et ne pas avoir de surprises négatives.
Merci à vous et si vous avez des infos ou autres n'hésitez pas à venir me parler.
Cordialement.
-@GuestPoster2607


On perd forcément des droits Français en allant vivre à l'étranger.


On ne peut pas avoir le beurre et l'argent du beurre.


Et encore, vous avez la chance d'avoir la CFE qui offre les même conditions de remboursement que la SS pour les maladies ALD, et ce n'est pas cher payer.


Si vous n'avez pas les moyens de payer la CFE, si vous n'avez pas les moyens d'avancer l'argent de votre traitement en attente des remboursements, si les traitements dont vous avez besoin ne sont pas tout le temps disponibles à Madagascar et que vous n'avez pas les moyens de vous rendre à la Réunion régulièrement pour les récupérer, c'est que vous n'avez pas les moyens de vivre à Madagascar, c'est tout.


Vivre à l'étranger n'est pas un droit ni un privilège que la France ou qui soit d'autres vous doit.


Soit vous avez les moyens de vivre à l'étranger (des compétences pour y trouver un travail bien rémunérer, beaucoup d'argent sur votre compte ou des rentes qui vous permettent d'y vivre) et rien ne vous empêche d'y aller.


Soit vous n'avez pas ces moyens, et ben vous n'y allez pas.



La le problème est quand même très simple :


Premièrement, vous voyez si il est possible de toucher votre allocation handicapé en vivant à Madagascar.


Si c'est possible, tant mieux pour vous. Et la vous passez au point suivant qui est puis-je continuer à me soigner si je vis à Madagascar.


La aussi c'est très simple. Il y a la CFE qui vous remboursera vos soins ALD, mais qui ne s'occupera que du remboursement, pas d'autres choses.


Avez-vous les moyens de vous payer la CFE ? Si non, vous ne venez pas ou à vos risques et périls. Si oui vous passez au point suivant


Avez-vous les moyens, en plus de payer la CFE, d'avancer l'argent pour acheter vos traitements en attendant les remboursements ? Si non, vous ne venez pas ou à vos risques et périls. Si oui vous passez au point suivant.


En cas de non disponibilité du médicament à Madagascar (et soyez sur que cela arrivera de temps en temps), avez-vous les moyens de faire des AR à la Réunion pour récupérer votre traitement ? Si non, vous ne venez pas ou à vos risques et périls. Si oui vous passez au point suivant.


Avez-vous les moyens de vous payer une assurance évacuation sanitaire en cas d'accident/incident grâve nécessitant une hospitalisation en France ? Si non, vous ne venez pas ou à vos risques et périls. Si oui vous passez au point suivant.


Avez-vous, après avoir payé tout cela ou en assumant les risques encourus, les moyens de vivre confortablement à Madagascar, en tout cas mieux qu'en France ? Si oui, pourquoi pas tenter votre chance.


Maintenant à vous de voir si vous avez les moyens de vivre à Madagascar et si vous ne les avez pas, si vous êtes prêt à assumer les risques mais sans venir chouiner après.


Vivre à l'étranger n'est pas un droit que vous pouvez réclamer ou que qui ce soit vous doit.


Et taper du pied ou vous rouler par terre parce que vous trouvez cela injuste qu'en temps que Français on ne vous autorise pas et on ne vous aide pas à vivre à l'étranger aux conditions que vous souhaitez n'émouvra personne, en tout cas pas ici.

cette réponse très argumentée de Rakotolordelazy  devrait clore ce débat qui devient lassant. Vous avez tous les éléments. Soit vous pouvez vous offrir votre expatriation à Madagascar, soit vous ne pouvez pas et vous restez chez vous. 

@rakotolordelazy c'est quoi pour vous une aisance financiere pour vivre à mada en couple?