Assurance maladie l'étranger CFE

Bonjour les membres je suis en prévision de quitter la France pour vivre à Mada mais je ne suis pas en retraite et je n'ai plus le droit de travailler car je suis en invalidité pour épilepsie depuis 8ans et m'étant renseigné au près de la sécurité sociale qui me verse une prime et me rembourse tous mes traitements ils m'ont dit que je garderai la prime d'invalidité mais plus le remboursement des traitements car c'est hors union européenne et qu'il fallait que je m'inscrive à la cfe mais que se serait payant (170€ environ)  par trimestre ce qui n'est pas rien quand on a une petite prime d'invalidité et je me suis renseigné auprès de cette société d'assurance et c'est bien ça mais ensuite j'ai vu et lu des avis de personnes qui en faisait partie et qui n'en disaient pas que du bien au niveau des retard très longs des remboursement et j'aimerais vraiment savoir si il y a parmi vous des personnes qui sont inscrites à cette assurance CFE (caisse des Français à l'étranger) et avoir quelques discussions pour connaître le vrai du faux.

D'avance un grand merci.

Cordialement.

Bonjour Angelocuffaro,


Vous pouvez pas faire un petit stock de médicaments pour en avoir pour plusieurs mois avant de venir à Madagascar ?


Cordialement.

@angelocuffaro275

la CFE est couteuse. Prévoir une mutuelle en plus.

Le remboursement est rapide, se fait par mail avec pièces jointes scannées

Bon départ

Je suis à la C.F.E. depuis près de 30 ans, "full options" - maladie, accidents du travail, retraite -.


Le mécanisme de remboursement est, certes, un peu lourd et long mais cela reste, objectivement, la meilleure option pour les français qui alternent vie à MADAGASCAR et séjours en FRANCE.

@Crusaders

Bonjour Crusders

J'aimerais en savoir juste un peu plus car en fait si je me renseigne c'est parce que j'avais lu des mauvais avis de remboursement sur un groupe fb de participants CFE et moi je suis allé 6 mois en 2 visas de 3mois et je savais que la sécurité sociale pouvait rembourser quelques factures originales de traitement sur petite période de quelques mois ce que j'ai fait demander des factures dans les pharmacies mais le soucis c'est que dans les petites pharmacies ils n'ont pas d'imprimante et font des factures à la main sur 7ne simple feuille de papier (de cahier d'écolier même j'ai déjà eu) ça m'a surpris mais bon je savais que l'assurance maladie n'accepterai pas ce genres de factures je leur ai fait parvenir quand même avec celles qui étaient en impression et en bonne eduforme et ils m'ont dit de remplir un document et de de les envoyer par courrier que ça allait mettre du temps pour le remboursement, bon j'ai dit ok pas le choix, 1an donc il y a peu ils m'ont envoyé un message sur mon compte ameli pour me redemander les originaux des factures de traitement, mais je comprends pas je peux plus les avoir déjà parce que c'est ceux que je leur ai envoyé, mais tant pis pour cette histoire je laisse tomber.

Je voulais vous demander, car moi je suis en ALD en France donc 100% et la CFE m'a dit que pour ce qui est des ALD je n'aurai pas avancer le paiement pour la maladie concerné mais uniquement pour le reste des médicaments ou autres soins et hospitaux qui là seront à un remboursement de 65% ou 67% je ne sais plus exactement est ce que à votre avis je n'aurai pas de soucis pour ce qui est du traitement à 100% et que les pharmacies vont me donner mon traitement gratuitement avec la carte CFE sans me demander de payer?

D'avance merci pour votre réponse.

Et ravi de pouvoir discuter avec vous.

Bien Cordialement.

@geffroyteliav

Bonjour Geffroyteliav

J'aimerais avoir quelques informations car vous m'avez l'air d'avoir quelques connaissances au sujet de la CFE et des mutuelles associées.

(Désolé si le message est un peu long)

Moi je suis en France mais je veux m'installer Madagascar et je suis en invalidité 100% pour l'épilepsie et celà coûte cher en traitement surtout à Mada car j'y suis allé 6mois en 2 Visas touristiques et sans la CFE en payant directement le traitement en demandant les factures pour me faire rembourser par l'assurance maladie à mon retour. J'ai envoyé les quelques factures que j'avais et ils m'ont dit que ça allait prendre beaucoup de temps et là après 1ans je reçois un message sur mon compte ameli à propos de ces remboursements en me demandant les originaux de factures alors c'était les originaux, comme si j'allais retourner là-bas juste pour essayer de récupérer quelques factures ce qui serait impossible déjà.

Enfin passons cette histoire je préfère laisser tomber, je voulais dire que j'ai appelé la CFE il y a peu de temps et ils me disent que en étant en invalidité ALD j'ai droit aux 100% pour mon traitement d'épilepsie, je suppose que j'aurai une carte à présenter pour ne pas avancer d'argent et repartir avec mes médicaments, il n'y aura que pour le reste de mes besoins en soins ou hospitalisation que je devrais avancer l'argent et demander une facture à envoyer par mail et être rembourser à 65% ou 67% je ne sais plus faut que je vérifie mais pour tout ça je devrais payer 504€ tous les trimestres ce qui n'est pas rien et vous dites qu'il faudrait ajouter une mutuelle c'est ça que je ne comprends pas est ce que se serait intéressant pour moi?

D'avance et dans l'attente un grand merci pour votre réponse rapide je serai ravi de vous lire, les nouvelles informations c'est toujours bon à prendre.

Bien Cordialement.

@angelocuffaro275
Je voulais vous demander, car moi je suis en ALD en France donc 100% et la CFE m'a dit que pour ce qui est des ALD je n'aurai pas avancer le paiement pour la maladie concerné mais uniquement pour le reste des médicaments ou autres soins et hospitaux qui là seront à un remboursement de 65% ou 67% je ne sais plus exactement est ce que à votre avis je n'aurai pas de soucis pour ce qui est du traitement à 100% et que les pharmacies vont me donner mon traitement gratuitement avec la carte CFE sans me demander de payer?


Aucune pharmacie malgache ne vous délivrera des médicaments gratuitement sur présentation de votre carte C.F.E.


Vous devrez, dans tous les cas, payer et adresser ensuite les justificatifs à la C.F.E. pour remboursement.

@angelocuffaro275

Bonsoir,

Tu fais pas le bon choix je pense que tu devras renoncer à ton départ tu verras ke niveau de pauvreté et puis pour les soins tu devras mettre la main à la poche et en plus pas retraité se seras très compliqué pour toi bon courage.

Gilles

@gilles Millochau
Bonsoir,
Tu fais pas le bon choix je pense que tu devras renoncer à ton départ tu verras ke niveau de pauvreté et puis pour les soins tu devras mettre la main à la poche et en plus pas retraité se seras très compliqué pour toi bon courage.
Gilles


Je suis également de votre avis.


Il ne me semble, en effet, pas très raisonnable d'envisager de venir s'installer à MADAGASCAR lorsque que l'on présente les pathologies évoquées par "angelocuffaro275".


Je ne serais pas surpris qu'il y ait, derrière ce projet, une "raison amoureuse".


Et nous savons tous que les amoureux sont, par nature, les plus difficiles à raisonner !!!!!

Je suis à la C.F.E. depuis près de 30 ans, "full options" - maladie, accidents du travail, retraite -.
Le mécanisme de remboursement est, certes, un peu lourd et long mais cela reste, objectivement, la meilleure option pour les français qui alternent vie à MADAGASCAR et séjours en FRANCE.
-@Crusaders


Et encore, il s'est grandement amélioré. Un simple scan de la facture permet d'enclancher la demande de remboursement aujourd'hui.


Par contre la ou je me poserai des questions sur l'auteur, c'est surtout ou va-t-il trouver son traitement, et en cas de crise grave, que va-t-il advenir de sa personne.


La CFE se contente de rembourser 70% des soins dans la limite des tarifs de la sécu. Mais en aucun cas elle ne viendra vous sauver ou vous apporter des médicaments.


Vous devrez faire avec ce que vous trouverez à Madagascar, et clairement, et encore plus si vous êtes en province, on y trouve pas de tous les médicaments tout le temps, et les hospitalisations hors clinique privée sont plus qu'hasardeuses en terme de survie.

@rakotolordelazy

Bonjour

Déjà pas du tout de raison amoureuse mais oui des raisons de relations incertaines ça c'est sûr et déjà ma maladie est l'épilepsie et c'est rembourser à 100% par la CFE car le pays fait parti de la zone bleu et c'est tout ce qui ne concerne pas cette maladie qui sera remboursé à 67% ainsi que l'hospitalisation et en ce qui concerne les médicaments d'épilepsie je peux les trouver dans la grande pharmacie uniquement comme à Majunga ou autres grandes villes Tana en livraison mais c'est vrai que dans les petites pharmacies il n'y a pas, je vais recontacter la CFE pour de amples informations et voir ici s'il y a des personnes qui pourraient encore me renseigner, si vous voulez me répondre n'hésitez pas, merci d'avance.

Cordialement.

@angelocuffaro275
Bonjour
Déjà pas du tout de raison amoureuse mais oui des raisons de relations incertaines ça c'est sûr et déjà ma maladie est l'épilepsie et c'est rembourser à 100% par la CFE car le pays fait parti de la zone bleu et c'est tout ce qui ne concerne pas cette maladie qui sera remboursé à 67% ainsi que l'hospitalisation et en ce qui concerne les médicaments d'épilepsie je peux les trouver dans la grande pharmacie uniquement comme à Majunga ou autres grandes villes Tana en livraison mais c'est vrai que dans les petites pharmacies il n'y a pas, je vais recontacter la CFE pour de amples informations et voir ici s'il y a des personnes qui pourraient encore me renseigner, si vous voulez me répondre n'hésitez pas, merci d'avance.
Cordialement.


Dans tous les cas, aucune pharmacie malgache ne vous délivrera gratuitement des médicaments sur présentation de votre Carte Vitale C.F.E..


Vous devrez faire l'avance de vos achats puis vous les faire rembourser ensuite.

@Crusaders  Rebonjour

c'est la CFE qui m'a dit par téléphone que en étant en ALD (affection longue durée) pour épilepsie donc 100% en France et avec la CFE, que je n'aurai pas à avancer l'argent pour le traitement de cette maladie mais pas pour le reste ou là je devrais avancer l'argent et demander une facture à envoyer par mail pour être rembourser à 67% comme ici en France je suis en invalidité pour épilepsie à 100% uniquement pour ça pas pour le reste. Je suppose que vous comprenez mieux.

Merci et si vous voulez ajouter des points ou informations n'hésitez pas.

À bientôt.

@Crusaders Rebonjour
c'est la CFE qui m'a dit par téléphone que en étant en ALD (affection longue durée) pour épilepsie donc 100% en France et avec la CFE, que je n'aurai pas à avancer l'argent pour le traitement de cette maladie
-@angelocuffaro275


Bonjour,


La CFE ne connait pas le fonctionnement des pharmacies à Madagascar. Les pharmacies à Madagascar ne vont pas vous délivrer des médicaments gratuitement. Il faut toujours payer. Après, avec la facture, vous demanderez un remboursement.

@rakotolordelazy
Bonjour
Déjà pas du tout de raison amoureuse mais oui des raisons de relations incertaines ça c'est sûr et déjà ma maladie est l'épilepsie et c'est rembourser à 100% par la CFE car le pays fait parti de la zone bleu et c'est tout ce qui ne concerne pas cette maladie qui sera remboursé à 67% ainsi que l'hospitalisation et en ce qui concerne les médicaments d'épilepsie je peux les trouver dans la grande pharmacie uniquement comme à Majunga ou autres grandes villes Tana en livraison mais c'est vrai que dans les petites pharmacies il n'y a pas, je vais recontacter la CFE pour de amples informations et voir ici s'il y a des personnes qui pourraient encore me renseigner, si vous voulez me répondre n'hésitez pas, merci d'avance.
Cordialement.
-@angelocuffaro275


Je 'ai pas parlé de vos reltions amoureuses ni du but de votre envie de vous installer à MAdagascar.


Par contre il vous faut prendre en compte pas seulement le remboursement de vos médicaments.


Mais aussi la disponibilité de ces derniers (et il y a souvent des ruptures ponctuelles sur certains médoc), ainsi que la disponibilité et qualité des soins que vous pouvez y trouver en cas de crise grave.


Et la CFE se contentera de vous rembourser vos soins dans la limite de votre contrat sur présentation des factures et ordonnances.


Mais en aucun cas elle ne vous viendra en aide en cas de soucis à Madagascar.

@angelocuffaro275
Bonjour
Déjà pas du tout de raison amoureuse mais oui des raisons de relations incertaines ça c'est sûr et déjà ma maladie est l'épilepsie et c'est rembourser à 100% par la CFE car le pays fait parti de la zone bleu et c'est tout ce qui ne concerne pas cette maladie qui sera remboursé à 67% ainsi que l'hospitalisation et en ce qui concerne les médicaments d'épilepsie je peux les trouver dans la grande pharmacie uniquement comme à Majunga ou autres grandes villes Tana en livraison mais c'est vrai que dans les petites pharmacies il n'y a pas, je vais recontacter la CFE pour de amples informations et voir ici s'il y a des personnes qui pourraient encore me renseigner, si vous voulez me répondre n'hésitez pas, merci d'avance.
Cordialement.


Sans vouloir me montrer indiscret, quelles sont vos motivations à vouloir venir vous installer à MADAGASCAR, a fortiori avec la pathologie dont vous souffrez ?


Êtes-vous conscient que vous allez, quelque part, vous mettre en risques ?

Information

La CFE est adhérente de l'assurance de santé SMH INTERNATIONAL qui donne droit à tout adhérents de la CFE une prise en charge en cas d'hospitalisation à Madagascar sans avance d'argent pour les cliniques conventionnées.

Normalement la CFE a envoyé un n° d'adhérant à SMH à tous ceux qui sont assurés avec la liste des cliniques conventionnées sur le territoire Malgache pour les autres il faut faire l'avance remboursement 100 %.

Sous toute réserve possibilité de rapatriement sanitaire.

@Veggies3037

Bonjour Veggie

(Sincèrement ce que vous dites je me suis vraiment posé cette question aussi)

Mais c'est la CFE elle même qui m'a dit ça par téléphone et ça m'a étonné aussi que l'on puisse avoir les médicaments sans avancer l'argent avec leur carte mais je suis en invalidité 100% pour épilepsie donc ALD (affection longue durée) et c'est pour ce traitement uniquement que je n'aurai pas à avancer l'argent d'après leurs dires mais pas pour les autres affections ou là je devrais avancer l'argent et faire des photos des factures et les envoyer par email, maladie ou hospitalisation sur leur liste d'hospitaux ce qui veut dire que sur leur zone géographique je fais partie de ceux qui ont droit à cette option de non avance d'argent pour l'ALD.

Mais est ce que vous êtes à la CFE?

Ou connaissez quelqu'un dans la même situation que moi? Et à la pharmacie Métropole de Tananarive, quartier d'Antananarena à côté de l'hôtel Le Louvre si vous connaissez, vous pensez que là ce serait possible? Ou est ce que vous connaissez des français(es) en invalidité à Mada qui pourrait me renseigner? Se serait vraiment gentil de m'aider la dessus parce que ça me tracasse vraiment. Je vous remercie à l'avance pour votre lecture et qui sait peut-être de l'aide que pourriez me donner ou même juste m'indiquer où et à qui.

Bien cordialement.

@Crusaders

salut, je n'ai plus le droit de travailler en France et la prime d'invalidité que j'ai n'est pas suffisante pour vivre correctement en France. Et je ne veux plus vivre en France déjà pour le temps pourrit d'hiver et aussi parce que je n'ai plus de réelles bonnes connaissances. Je suis aussi déjà venu plusieurs fois une dizaine et la dernière fois 6mois à Majunga et c'est vrai qu'au niveau fourniture de médicaments c'est pas génial mais je ne sais pas j'ai un neveu à la Réunion peut-être qu'en gardant ma carte de sécu et demander une ordonnance renouvelable, il pourrait m'en faire parvenir par colis DHL, ici en France c'est même plus la peine de demander quelque chose à quelqu'un pour moi, après faut voir dans le temps comment ça se passe. Si vous avez d'autres idées n'hésitez pas à m'en faire part je suis preneur.c'est la CFE elle même qui m'a dit ça par téléphone et ça m'a étonné aussi que l'on puisse avoir les médicaments sans avancer l'argent avec leur carte mais je suis en invalidité 100% pour épilepsie donc ALD (affection longue durée) et c'est pour ce traitement uniquement que je n'aurai pas à avancer l'argent d'après leurs dires mais pas pour les autres affections ou là je devrais avancer l'argent et faire des photos des factures et les envoyer par email, maladie ou hospitalisation sur leur liste d'hospitaux ce qui veut dire que sur leur zone géographique je fais partie de ceux qui ont droit à cette option de non avance d'argent pour l'ALD. Mais est ce que vous êtes à la CFE? Ou connaissez quelqu'un dans la même situation que moi? Et à la pharmacie Métropole de Tananarive, quartier d'Antananarena à côté de l'hôtel Le Louvre si vous connaissez, vous pensez que là ce serait possible? Ou est ce que vous connaissez des français(es) en invalidité à Mada qui pourrait me renseigner? Se serait vraiment gentil de m'aider la dessus parce que ça me tracasse vraiment. Je vous remercie à l'avance pour votre lecture et qui sait peut-être de l'aide que pourriez me donner ou même juste m'indiquer où et à qui. A bientôt...

@Crusaders

Vous voulez dire quoi par (le remboursement est soit un peu long) ??

Environ....

Mon ex-épouse était en ALD et était à la CFE.


Elle allait tous les 3 mois à la Réunion chercher ses traitements et effectivement là-bas elle ne payait rien.


Son traitement était normalement à renouveler tous les mois mais elle avait eu une dérogation lui permettant de le renouveler tous les 3 mois.


Je n'ai jamais entendu parler de tiers-payant dans les pharmacie de Madagascar. Et comme je l'ai déjà dit, les ruptures sont fréquentes ici sur certains produits spécifiques.


Quoiqu'il en soit, je déconseille à quiconque qui n'a pas une aisance financière suffisante de venir s'installer dans un pays comme Madagascar. En cas de soucis, vous ne pourrez compter que sur vous même.

Bonjour, merci pour ces précisions mais je me pose tout de même la question surle coût du billet d'avion pour la réunion qui n'est pas négligeable et à prendre en compte.

Bonjour, merci pour ces précisions mais je me pose tout de même la question surle coût du billet d'avion pour la réunion qui n'est pas négligeable et à prendre en compte.
-@André Casas



A l'époque, vu que les dates de voyage était programmée largement à l'avance, elle pouvait prendre le billet longtemps à l'avance et ca coutait entre 250 et 300 € par trimestre.


Aujourd'hui je pense qu'on serait plus proche des 400-450 € par trimestre.

Alors si j'ai bien compris, nous pouvons résider à Mada, prendre la CFE et nous aurons toujours nos droits de santé à la réunion ?

L'Etat Malgache n'a pas prévu une caisse de solidarité pour les frais médicaux, des vazahas a faible revenus ?

-@filomene552
L'Etat Malgache n'a pas prévu une caisse de solidarité pour les frais médicaux, des vazahas a faible revenus ?


Et non, ce n'est pas encore compris dans le "package expatrié".


Que voulez-vous, MADAGASACAR fournit déjà la petite copine !!!!!


En FRANCE, on a la Sécu. et Maman ménopausée.


À MADAGASCAR, on a certes la "jeunette presque vierge" mais, ..... pas de Sécu. !!!!!

@filomene552 il n'existe pas de convention de sécurité sociale entre Madagascar et la France; cela existe avec certains autres pays hors UE. Le CFE est la seule solution ou l'auto assurance auprès d'une société privée.

@filomene552 il n'existe pas de convention de sécurité sociale entre Madagascar et la France; cela existe avec certains autres pays hors UE. Le CFE est la seule solution ou l'auto assurance auprès d'une société privée.
-@Gerard Arnoux




J'ai bien compris ça, je vous remercie



Je parlais juste de l'état Malgache pas L'état Français



Vu le nombre croissant de vazahas en difficulté à Madagascar


Je me demandais juste si le gouvernement Malgache n'avait pas créé une caisse de fonds de solidarité spéciale pour venir en aide aux vazahas qui ont du mal à assurer leurs soins, traitements, billets d'avion..........

@angelocuffaro275
Mais est ce que vous êtes à la CFE? Ou connaissez quelqu'un dans la même situation que moi? Et à la pharmacie Métropole de Tananarive, quartier d'Antananarena à côté de l'hôtel Le Louvre si vous connaissez, vous pensez que là ce serait possible? Ou est ce que vous connaissez des français(es) en invalidité à Mada qui pourrait me renseigner? Se serait vraiment gentil de m'aider la dessus parce que ça me tracasse vraiment. Je vous remercie à l'avance pour votre lecture et qui sait peut-être de l'aide que pourriez me donner ou même juste m'indiquer où et à qui. A bientôt...


J'ai profité d'un passage à la Pharmacie MÉTROPOLE ce jour pour les interroger à votre sujet.


Il m'y a été confirmé qu'il n'existait aucun accord entre les pharmacies locales - malgaches - et la C.F.E., y compris pour les personnes telles que vous prises en charge à 100 %.


Vous n'aurez donc pas d'autre alternative que d'avancer les fonds puis de vous faire rembourser par la C.F.E..


Les seuls clients qui n'ont rien à avancer sont ceux en système "C.F.E. + Mutuelle" - c'est mon cas - ou "Mutuelle au 1er Ariary".

@Veggies3037
Bonjour Veggie
(Sincèrement ce que vous dites je me suis vraiment posé cette question aussi)
Mais c'est la CFE elle même qui m'a dit ça par téléphone et ça m'a étonné aussi que l'on puisse avoir les médicaments sans avancer l'argent avec leur carte mais je suis en invalidité 100% pour épilepsie donc ALD (affection longue durée) et c'est pour ce traitement uniquement que je n'aurai pas à avancer l'argent d'après leurs dires mais pas pour les autres affections ou là je devrais avancer l'argent et faire des photos des factures et les envoyer par email, maladie ou hospitalisation sur leur liste d'hospitaux ce qui veut dire que sur leur zone géographique je fais partie de ceux qui ont droit à cette option de non avance d'argent pour l'ALD.
Mais est ce que vous êtes à la CFE?
Ou connaissez quelqu'un dans la même situation que moi? Et à la pharmacie Métropole de Tananarive, quartier d'Antananarena à côté de l'hôtel Le Louvre si vous connaissez, vous pensez que là ce serait possible? Ou est ce que vous connaissez des français(es) en invalidité à Mada qui pourrait me renseigner? Se serait vraiment gentil de m'aider la dessus parce que ça me tracasse vraiment. Je vous remercie à l'avance pour votre lecture et qui sait peut-être de l'aide que pourriez me donner ou même juste m'indiquer où et à qui.
Bien cordialement.
-@angelocuffaro275



Bonsoir,


Je connais un français qui a un TDAH (Trouble de Déficience de l'Attention avec Hyperactivité) qui est sous Ritaline. C'est une affection neurologique reconnue par la MDPH et qui lui donne droit à l'ALD. Il devait toujours avancer de l'argent lorsqu'il allait à la pharmacie et demander un remboursement après.


Un autre souci, déjà abordé un peu plus haut par Rakotolordelazy, c'est qu'il arrive souvent que la pharmacie n'a pas le médicament et doit le commander en dehors de Mada. Bref, il en avait tellement marre qu'il s'est expatrié à Lisbonne (la vie y est moins chère par rapport à la France et pas de problème pour les médicaments).


Honnêtement si vous avez une maladie invalidante, mieux vaut ne pas vous installer à Mada car même si vous avez la possibilité d'avancer de l'argent pour acheter votre médicament, les pharmacies risquent de ne pas avoir votre médicament en stock. Et s'il y a des crises (politique, sanitaire...), vous allez galérer.


Les conseillers de la CFE que vous avez au téléphone lisent des "scripts". Ils vous disent tout le temps que vous n'avez pas à avancer de l'argent mais ils ne connaissent pas la spécificité de chaque pays.

@Crusaders.

Rebonjour

Ah d'accord, je suis assez surpris car ce n'est pas ce que la CFE m'a dit mais bon ça ne m'étonne pas pas non plus.

Pour vous la CFE+mutuelle, qu'elle est la mutuelle supplémentaire? celà vous coûte à combien et à quelle échéance, mensuelle ou trimestrielle, si c'est pas trop indiscret?

Ensuite, la mutuelle au 1er ariary c'est quoi exactement?

En fait moi en étant à l'assurance maladie je dois faire une déclaration annuelle de ma situation familiale, postale ect.. qui se fait maintenant par mail et qui font que je puisse continuer à percevoir ma prime habituelle, cumuler mes points retraite et avoir le remboursement total de ma maladie consernées, donc si je change d'adresse je ne sais pas comment je vais faire, si je peux faire sans le déclarer ou pas car le traitement que je prends ne sera plus visible sur le compte ameli, vous comprenez ce que je veux dire?

Merci d'avance.

@filomene5521f602.svg

@filomene552 "" Je me demandais juste si le gouvernement Malgache n'avait pas créé une caisse de fonds de solidarité spéciale pour venir en aide aux vazahas qui ont du mal à assurer leurs soins, traitements, billets d'avion.........."


1f602.svg

le  gouvernement  malgache  n'en a rien a  cirer  de la santé  de ses propres citoyens , alors  vous  pensez  pour  les  vazaha  ........

le gouvernement malgache n'en a rien a cirer de la santé de ses propres citoyens , alors vous pensez pour les vazaha ........
-@graindorge marc


Je comprends pas votre moquerie


Je dis pas que l'état Malgache doit aider les vazahas sur ses propres deniers


Le gouvernement Malgache pourrait instaurer une cotisation obligatoire sur les revenus des vazahas actifs de Madagascar afin d'alimenter une caisse de solidarité pour les vazahas en difficulté


Pas que pour les soins, je viens de voir que la France risque couper les allocations de certains

Cette caisse pourrait aussi indemniser les vazahas qui n'ont pas de revenu pour vivre ici


Je ne vois pas ce qui vous fait rire,

Il s'agit d'aider son prochain

@filomene552

Quel pourcentage  de  la population malgache  beneficie  d'une couverture santé  ?  Sachant 

que  l'  informel  a  Mada  depasse  les  60 % ,  seuls les  fonctionnaires  peuvent en bénéficier

et encore  ...  Vu  l' etat  plus que  precaire  des hopitaux ..etc .. pensez  vous reellement  que  la santé  du peuple  soit  une  priorité  du gouvernement malgache ?

j' en doute .  Quant  aux  vazaha  en difficultés , l' initiative  d'une  aide  en coordination avec  le gouvernement malgache  devrait  venir  de  la  France  essentiellement  .

@filomene552 les Wahasas en difficulté restent en France où ils sont couverts par un certain nombre de prises en charge sociales et médicales  gratuites et suffisantes auxquelles ils ont cotisé.

Les actifs à l'étranger  ne sont pas là pour payer les vacances de ceux qui ne peuvent pas assurer leur protection sociale.

De surcroit en quoi le gouvernement Malgache serait-il concerné pour organiser de tels prélèvements à la source et redistribution entre Wahasas ?   

@Gerard Arnoux

Ca alors !

Madagascar n'est pas une terre d'asile ?

Une terre d'assistanat, un refuge pour ceux qui n'ont pas eu une Rollex à 50 ans ?

je n'ai pas de Rolex et Madagascar a assez à faire avec ses propres citoyens.

Personnellement ayant quelques réserves, je préfère aider des Malgaches en difficulté, ce que je fais à titre individuel depuis 3 ans. Si un jour je dois donner davantage, ce serait plutôt pour subventionner une école ou un orphelinat que d'aider des personnes qui ont déjà toutes les aides en France et dont Madagascar n'a pas besoin sauf si elles ont quelque chose à apporter et non pas pour quémander.

@Gerard Arnoux

****

Moi je cherche juste à ne pas perdre mes droit français pour pouvoir vivre là-bas prime d'invalidité, points retraite et remboursement de traitement qui coûte très cher là-bas et en parlant de la CFE qui est loin d'être gratuite ou peu cher je cherche surtout à avoir le plus de renseignements possible avant de partir et ne pas avoir de surprises négatives.

Merci à vous et si vous avez des infos ou autres n'hésitez pas à venir me parler.

Cordialement.

Modéré par Bhavna il y a 9 mois
Raison : Inapproprié
Je vous invite à lire la charte du forum