Mutation possible...

Bonjour à tous,

quelques jours d'attente pour une réponse et peut-être nous rejoindrons nous d'ici quelques mois, mon mari est enseignant et moi dans le privé, dans ce cas je le suis.
Je parcours les forums et blogs depuis quelques temps , ce qui nous a bien aider pour les infos.
mais j'ai quelques questions :
y a t-il des possibilités de travailler dans le tourisme? compagnie aérienne, ou agence de voyages? ou dans l'hôtellerie au niveau de la gestion et du management(j'ai une expérience dans les 2 secteurs).

merci d'avance pour vos réponses
christine

Bonjour,
Je pense qu'il y a du travail dans les secteurs dont vous parlez.  Avec un bon CV et de l'expérience, vous trouverez sûrement.

merci pour votre réponse,

j'ai visité votre blog très sympa, vous êtes enseignant aussi? avez vous trouvé facilement un logement en  arrivant? quels conseils donneriez vous maintenant que vous êtes installé?   et avez vous vous aussi choisi d'amener votre voiture de la métropole, est-ce si difficile de trouver des occasions? ou a quel prix?
(que de questions! vous avez du connaitre cet étape aussi)


bonne soirée
christine

Avez-vous lu les autres posts ? Il y a déjà des réponses à certaines de vos questions.
D'ailleurs la voiture, il est préférable d'amener la votre si elle est en bon état car ici les occas sont très chères et souvent ... pourries ou presque.
Pour le logement, pareil, ça a déjà été évoqué dans un autre post, de tout , du cher, du moins cher, des zones cibles des voleurs d'autres moins ...
bon courage pour les démarches !

bonsoir
je suis en pour parler de m installer a mayotte, j iamerai savoir quels sonrt les emplois rechercher , je suis commerciale, a vous partons si vous lisez ce mail , merci de me contacter
tous offres est bon a étudier
merci a vous
maggy tel 0628228472

Bonjour.
Ici, on a besoin de tout le monde, commercial ou pas.
Avec le futur changement de statut de Mayotte, tout ou presque reste à faire afin de mettre l'île au niveau des autres départements français.
Donc, vous pouvez rappliquer, vous trouverez du boulot ici.

merci à vous, attente maintenant d'une réponse pour cette mutation,
peut être à bientôt...

bonjour à tout le monde
je m a'ppelle jean-yves je suis belge mon épouse sénégalaise
je reviens du sénégal après 4 ans
je suis pour le moment à bruxelles revoir mes enfants mais bon je me refais plus à l'europe son climat, son stress, sa fourmillières, son agressivité etc
j'ai regardé mayotte qui me plait, j'ai véçu aussi plus jeune au burundi je connais encore qlq mots de swahili
j'ai un CV assez long, comptable, responsable meubles, commerçant durant 20 ans en papeterie, agent immobilier au sénégal et j'avais aussi un restaurant spécialité belge
j'aimerai trouver des contacts et trouver du travail auprès d'immobiliers de mayotte ou papetiers
sinon ouvrir commerce bar resto spécialité belgo africaine
commerce sérigraphie autocollants et impressions t-shirts
merci de ns aider pour répondre à nos questions
jean-yves et rama

Salut Jean-Yves, Salut Rama


Kaay l'a dit, avec la départementalisation Mayotte a besoin de compétences...

Mais venir ouvrir un commerce sans jamais avoir visité l'ile avant... c'est un peu risqué à mon goût. Tu devrais profiter des billet corsairfly pour venir faire un tour "en vacances" et préparer ton coup.

Pour info, tu tu crées une entreprise, la chambre de commerce risque de te demander de faire une formation d'une demi journée de formation - sur les spécificités de Mayotte au niveau social, fiscal et juridique - avant l'enregistrement de ton entreprise.
C'est à prendre en compte pour la création...

Autre point, si ton épouse n'a pas la mationalité belge, elle risque d'avoir besoin d'un visa local pour travailler à Mayotte.

Pour ce qui est de l'impression sur t-shirt, tu connais le site http://mayottes.fr ? Vérifies s'ils sont présent

Par contre les spécialités belgo africaines ça me tente vraiment, tien moi au courant si tu ouvres un resto à Mayotte. ;)

Courage
Vincent

salut vincen et kaay,et les autres lol

nous ne sommes pas novices ni débutants
nous préparons notre dossier de la belgique pour le moment, mais en étant conscient qu'il faut voir sur place
nous vendons qlq chose au sénégal, et puis on aura de quoi venir et voir
c'est possible d'habiter ches des expatriés??????????? ne fussent que la première fois
cuisine belge dit frites (une fois) et la bière
la bière fonctionne bien à mayotte??? (musulman)et on en trouve ???
au sénégal, c'est musulman aussi mais beaucoup de gauche!! lol
ma femme musulmanne cuisine super bien des plats africains
pour le moment, je suis commercial à bruxelles services traiteurs évènementiels plats et cuisine africaine (cela change)
pour les papiers, ma femme a le passeport sénégalais, carte identité belge d'étrangers, et notre fille belge (née ce 30/03/2009 à bruxelles)
ce visa est à demander de l'europe où sur place?
j'ai trouvé les coordonnées des anpe pole emploi à mamoudzou, j'attends leur réponse
si vous avez adresse mail npourrait s'échanger photos, CV, etc
et qu'elle différence d'heure avez vs?
a plus jean-yves

Félicitation aux jeunes parents !

Bon tu as les pieds sur terre c'est déjà ça.

Pour tout ce qui touche la vie sur place, je laisserais les autres répondre.
En effet je ne suis pas encore arrivé à Mayotte. Ma femme est mutée au 1er septembre.

Pour les papiers, je ne connais pas encore le détail de la loi.
Lors d'une formation, j'ai appris que le statu de Mayotte était particulier : une personne ayant un visa de travail valable en France ne peut pas travailler à Mayotte. Il lui faut un visa local. Mais comme la formation ne portait pas sur les spécificités de Mayotte, on ne s'est pas attardé.

Je pense qu'il faut te renseigner auprès de la préfecture de Mamoudzou.
Je peux aussi contacter cabinet de conseil juridique qui a fait la formation. Je leurs expose ton cas et je leur demande leur prix. D'habitude ils travaillent pour des entreprises mais ils doivent pouvoir faire des exceptions. Ils doivent même pouvoir faire les démarches pour toi. Mais ça a un coût.

Maintenant, si tu n'es pas pressé, c'est une question qui m'intéresse. Je dois arriver à Mayotte courant août. Laisse-moi le temps de m'installer et j'irais me renseigner.
(Ca te coutera une bonne bière belgé à ton arrivée ! ;))

Pour le décalage horaire, il y a une heure de plus en été (deux en hiver) par rapport au CET.

A+
Vincent

vincent

si je comprends bien tu es encore en france
nous ne sommes pas pressé, nous souhaitons être présent avant que mayotte ne devienne un département et avoir un flux de curieux tant mieux pour le tourisme
nous attendons la vente de notre bien au sénégal àmon avis 3 à 4mois inchala? que l'on dit là bas lol
j'espère que qlq pourra me dire ce que l'on trouve comme sorte de bière, si cela fonctionne là bas..... ET siil y a des friteries
pas compris pour l'heure si par ex il est 12H (midi à Paris) quelle heure il fait à mayotte
j'ai skype appel par ordi gratuit rollandsabaly, j'ai MSN [email protected]
siqlq est sur place pour autres questions
vincent on aura peut etre la chance de se voir là bas
a+ jean-yves

Désolé je n'ai pas été clair pour l'heure.
A midi à Paris (heure d'été), il est 13h à Mayotte.
A midi à Paris (heure d'hivert), il est 14h à Mayotte.

Comme tu n'es pas pressé, j'irais me renseigner à la préfecture pour ta femme. Enfin si vous me le permettez, bien sur. Mais pas avant début septembre, juste le temps de m'installer là bas.

Ne t'inquetes pas, les autres, les vrais, ceux qui sont déjà à Mayotte vont te répondre. Il faut juste leur laisser le temps.
Là bas il n'y a pas le haut débit. Et il leurs arrive même d'avoir des coupures de ligne. C'est l'afrique...

Salut jean-Yves et Rama
La bière marche très bien ici, très très bien même. Il y a la bière réunionaise : la dodo, la bière malgache : la THB, et puis d'autres aussi, et enfin il y a la hipo, la première bière brassée ici à Mayotte (le malt et le houblon viennent de belgique). Donc question bière, on n'est pas en manque. Question il n'y en a pas beaucoup à ma connaissance, sur Grande -Terre. Il y a des camions-pizza, des camions-sandwicherie, un bon kebbab, ...Sur Petite-Terre il y a même une sorte MacDo, le Maore Burger.
Ce qui marche ici, ce sont les mamas brochettis. Et puis il y a aussi quelques très bons restos un peu partout sur l'île, mais des spécialités belges, je ne crois pas.
Après, question boulot, il y a toujours de quoi faire, tout est en construction ici. Mais pour la création d'entreprise, désolé,je n'y connais rien.
Bon courage pour les démarches

Désolé, j'ai oublié un mot "friterie", question friterie, il n'y en a pas beaucoup.:)

ok
mamas brochetti ??? c'est quoi brochette
en plats belges c'est variés carbonnades à la flamande, les moules
trouve ton des moules là bas
des pains mitrailettes, baguettes viandes diverses frites sauces !
trouve ton bière à la pression?

j'aimerai contacter les agences immobilières aussi car j'ai été agent commercial immobilier au sénégal
j'ai été 20 ans commerçant papetier trouve t on des papeteries

Bonjour Jean-Yves
Bon, tu m'as contactée en privé mais je te réponds en public afin que le plus de monde puisse en profiter.

Pour les agences, tu peux contacter MPL Immobilier
http://www.mpl-immobilier.com/index.php?module=contact
ou l'Agence de l'Ile
http://www.agencedelile.net/    par Skype notamment.

Les mamas brochettis sont des barbecues en pleine rue que tiennent souvent les femmes. On y mange des brochettes de boeuf et de poulet accompagnés de manioc, de bananes ou de fruts à pain. Le tout est mis à mariner dans un mélange plutôt huileux, fort acceptable au palais, moins génial pour les hanches...

A ma connaissance, pas de friterie, à part deux ou trois camions dans le centre de Mamoudzou et vers Kaweni, qui font surtout sandwicherie.

On trouve des moules surgelées ici, puisque quelques restos font des soirées moules-frites qui ont toujours un certain succès.

Bière pression: j'ai peur de dire une bétise, arrétez-moi les autres si je me trompe: le Faré à Dzaoudzi en fait, j'en suis certaine, mais sur Grande-Terre, je ne sais pas. Denrée rare, en tout cas.

Une seule papeterie digne de ce nom: la Maison des Livres à Mamoudzou et à Kawéni dotée d'une très bonne réputation. On y trouve tout ce qu'il faut pour les arts plastiques et pour les scolaires. Un peu de choix, un peu plus cher qu'en métropole, mais comme c'est la seule...

En 15 jours, tu peux te mettre à ton compte: un stage obligatoire à la Chambre du Commerce, et, suivant les papiers dont tu disposes, quelques jours de plus pour les enregistrements divers. La France est championne du monde de la paperasserie, aussi penses à apporter tes feuilles d'imposition des 5 dernières années, trois devraient suffire mais on ne sait jamais, un extrait d'acte de naissance de moins de 3 mois etc...

Vas voir sur le site de l'annuaire professionnel de Mayotte, indispensable ici:
http://www.mayotte-annupro.com/index.php
pour voir un peu tout ce que notre île propose dans le commerce.

Bonne soirée à toi

tu as raison kaay pour me répondre sur ce forum, pour que d'autres en profitent
tu m'as déjà donné des bonnes adresses sites
j'ai envoyé des mails candidatures à MPL et Agence de l'ile
Et par le site Mayotte-annupro j'ai trouver pages en fournitures de bureaux et papeteries avec accès pour envoyer des mails aux commerces et firmes
tu me dis qu'il faut des déclarations impots mais venant du sénégal où on ne parle quasi pas d'impots là bas!!!
pour la bière pression il faut des tonneaux de bières, cela existe à Mayotte?
les moules surgelées,cela ne doit pas être bon !!!
je suppose que des poulets à la broche bien roti vs avez?
j'ai vu que vs avez une société impression textiles pour t-shirts
en voiture, en belgique en occasion elles ne sont pas chères voir si cela vaut la peine maisbon il faut voir le transport et la douane?
bon je te souhaiteune bonne nuit
bye jean-yves

bonsoir kaay, vincent l, sevfran, et les autres,

je tiens à remercier kaay des infos d'hier sur des adresses sites, garce à ces sites j'ai envoyé des candidatures et eu ce matin des réponses contacts
je parlai hier des voitures, est ce difficile d'en importer cela vaut la peine ou pas? les transports et formalités de douane, taxe !!!
en belgique ns avons pas mal de bonnes voitures d'occas pas chère
je suis à l'écoute de suggestions

Salut Jean-Yves

Les résidents te le confirmeront, mais faire réparer sa voiture peut poser problème à Mayotte.
Venir avec une voiture ne pose pas de problèmes mais il faut que tu en sois propriétaire depuis plus d'un an pour éviter les taxes.
Les taxes sur les véhicules sont de 25% sur les véhicules d'origine européenne et de 50% pour les autres.
Si tu comptes acheter une voiture spécialement pour Mayotte, il faut que ce soit un véhicule fiable et un modèle répendu. De plus, moins ton véhicule a d'électronique, moins tu auras de problèmes. Penses aussi à avoir un véhicule avec une garde au sol assez importante (Laisse tomber ta Ferrari elle n'a aucun avenir à Mayotte).

conclusion :
solution 1 - Il te faut un véhicule simple au niveau de la mécanique, sans trop d'électronique, fiable, construit en Europe et pas trop cher car tu vas payer 25% de taxes en plus du transport.

solution 2 - Si tu t'y connais un peu en mécanique tu peux aussi acheter sur place.

bonjour vincent,

merci pour les infos,
c'est comme au sénégal, pays d'où je reviens
taxe d'entrée elevée, et mieux vaut une voiture non sophifiquée

par ma question je pensai en affaire ou commerce pour importer des voitures et peut etre moteur ou pneus d'occasion !!!
ici en belgique on peut trouver des voitures d'occasion à partir de 500€

je pose beaucoup de questions pour savoir quoi faire, immobilier, horeca (ce qui veut dire en belgique le créneau hotel restaurant café), importation, etc

moi j'ai postulé pour le moment à mayotte en magasin de papeterie (j'ai tenu durant 20ans une papeterie beaux-arts), et en immobilier (j'étais agent immobilier au sénégal)
sinon je cherche comme employé, commercial, responsable en mobilier, responsable gd magasins etc je te dis cela au cas où si qlq voit ma demande et trouve un job ????? inchala comme on dit au sénégal
j'ai aussi envoyé candidature pour ma femme en salon de coiffure car elle fait les techniques coiffures afro (tresses, greffages, défrisage, etc)
bon je te laisse à la prochaine
bien amicalement et j'espère que l'on fera connaissance là bas
jean-yves et rama

bonjour tout le monde,

je voulais savoir si il y a un marché sur l'ile (mamoudzou?)
si oui est il important et draine t il beaucoup de clients? et les expatriés y vont?

trouvez t'on des camions ou commerce de vente de poulets rotis à la broche

combien d'européen vivent à mayotte ?
merci de vos réponses
amicalement jean-yves le belge

bonjour Vincent et les autres ?

Combien d'européens vivent ici, je ne sais pas excatement mais pas mal pour faire tourner un restau ou une roulotte.

Nous en manquons cruellement ici, et dès que c'est bon, ils sont over-bookés.
Le problème n'est

pas le travail mais la qualité des prestations. Je sais que quand c'est bon, on y retourne et on y retourne.
Pour te dire, mes copains et moi, nous sortons tous les vendredis soir dîner à l'extérieur et nous avons vite fait le tour. Alors s'il y a des spécialités belges, on serait contents.

Oui, on trouve de la bière pression et même de la Hinano (bière tahitienne).

Un conseil : venir y passer quelques jours de vacances pour repérer et sentir.
Y a que toi qui peux le sentir, et en général, l'intuition est la vraie réponse.

Y a Corsair qui fait des vols une fois par semaine, çà vaut le coup par rapport à Air Austral qui parfois frise les 2000 euros pd la haute saison (yeakkk).