Entreprise de service la personne et soins infirmier

Coucou, je souhaiterais avoir des informations sur la possibilité d'ouvrir un cabinet infirmier dans l'idéal près de CEUTA

Actuellement infirmière libérale en France, mon idée serait de transmettre mon savoir-faire et gérer une équipe à distance investir

Je souhaiterais m'enquérir d' information. Concernant l'évolution de ce projet, toutes aides  sera la bienvenue.

-@Rachida JAAFA

Bonjour et bienvenue à vous sur expat.com...

C'est vrai qu'il est permis de rêver...

Vous connaissez le Maroc... ?

Vous connaissez le système de soins de santé au Maroc... ?

N'abusez pas des stupéfiants destinés aux patients... 1f609.svg

Venez poser votre question d'ici à une cinquantaine d'années, dans l'espoir qu'il y ait eu une évolution entre-temps, inch'Allah...

Au plaisir de vous lire...

Cordialement...

Bonjour,


Cette nouvelle discussion que vous venez d'ouvrir fait doublon avec celle que vous avez ouverte il y a quelques heures ici :


https://www.expat.com/forum/viewtopic.php?id=1028580#5671038


Sur laquelle de ces 2 discussions préférez-vous pouvoir lire les réponses ?


Bonne soirée.

@La rose des vents

merci pour votre réponse un peu sarcastique  … mais dites moi même si j'ai mon idée .. que pensez vous du système de soin au Maroc

pour vous est ce un projet viable ou pas ??

au plaisir de vous lire

Bonjour à tous,


En effet, toute information pertinente est bonne à prendre. Le forum est ouvert à la discussion et chaque membre est le bienvenu pour poser ses questions sans jugement critique de la part d'autres membres.


@Rachida JAAFA, j'espère que les membres pourront vous aiguiller.


Bonne continuation,

Bhavna

-@Rachida JAAFA

Ce n'est pas viable du tout...

Cela le deviendra peut-être lorsque le pays aura évolué au même niveau que l'Europe, inch'Allah...

En attendant, le Smic national ne permet pas un tel projet...

La CNSS (couverture sociale en matière de soins de santé...), clairement pas capable de couvrir ce type de prestations...

Soyez réaliste et renseignez-vous avant de poser une question qui relève de l'ironie dans la situation actuelle...

Ici, vous êtes dans un pays envoie de développement, pas en Europe... ! 

Les hôpitaux publics, vous ne voudriez même pas vous y faire soigner pour le moindre bobo...

En plus de cela, toutes les prestations sont payantes au prix fort, les remboursements ridicules et souvent une attente trop longue pour les percevoir...

Le Smic national en 2023 : le SMIC Maroc Mensuel Net est de 2.769,87 Dirhams au 22 mars 2023...

Cela vous donne un meilleur point de vue... ?

Seule les élites dépassent ce salaire...

Exemple : un jeune professeur étatique, gagne en moyenne 5.000 dirhams net après cinq années de travail et encore, c'est suivant son niveau d'échelons... (diplômes d'études supérieures)...

Sauf si comme certaines personnes, vous pensez que plus de 50 % des citoyens marocains gagnent plus que le Smic...

Si cela était le cas, le montant officiel énoncé serait alors erroné...

Cela vous donne-t-il un meilleur point de vue, de réflexions... ?

Vous comprenez mieux maintenant "le ton ironique" de ma réponse... ?

S'il vous plait, renseignez-vous correctement avant de songer pareil projet, vous ne travaillerez pas avec le secteur touristique... !

Tous les citoyens marocains ne peuvent se permettre des soins de qualités dans des cliniques privées...

J'ai moi-même été soigné en milieux hospitalier public et privé, il n'y a pas de communes mesures, ni en soins, ni en prix...

CNSS, le dossier de notre dernier enfant a mis quatre années avant d'être enfin en ordre...

Al hamdoulillah, elle n'a pas us de graves problèmes de santés entre-temps ; mais durant quatre années toutes les prestations médicales ont étés entièrement à notre charge, médicaments inclus évidemment...

La situation vous paraît plus évidente maintenant... ?

Au plaisir de vous lire...

Cordialement...

Bonjour

je sens beaucoup de colère .. en lien avec votre vécu .. et croyez le j'en suis désolée .. personne ne devrait avoir à vivre les soins dans de telle condition

n'oubliez pas qu il s'agit d un forum où semble t il vous y êtes très actif.. cela impose des règles éthiques.. pas de jugements.. et effectivement toutes les questions sont pertinentes.. ou devraient l'être..,non ?

maintenant mon  idée ciblerait évidemment la population ayant les moyens d assurer ce type de charge … les retraités MRE ou autres .

au plaisir de vous lire

Bonjour ce genre de structure peut avoir un bel avenir dans les grandes villes où le niveau de vie le permet, casa,rabat mais du côté de Ceuta au Nord la population locale n'aura pas forcément les moyens .

C'est clair ne comptez pas avoir le même salaire qu'en France, tout dépend ce que vous recherchez...

bonjour

merci pour votre réponse je pense également que les grandes villes seraient plus aptes à recevoir ce type de projet..

quand au salaire je reste réaliste..

-@Rachida JAAFA

Vous ne semblez pas comprendre...

Vous ressentez de la colère 😡 dans ma publication en lien avec mon vécu...

Vraisemblablement, vous êtes d'origine musulmane par votre nom et prénom...

Lorsque je dis "grâce à Dieu" il n'y a là aucune colère, juste de l'expérience vécue...

Faites donc une étude de faisabilités en premier lieu ; ce n'est pas sur un forum que cela se fait...

Venez sur place, rencontré les autorités en lien avec votre projet, faites un tour par le bureau des contributions afin de connaître l'aspect fiscal de votre projet...

Ensuite une étude de marketing...

Si les trois sont positives, inch'Allah, alors foncez...

Je sais dore et déjà que vous faites fausse route parce que cela n'existe pas au Maroc...

Énormément de personnes veulent faire le même type de projet au Maroc, posent les mêmes questions depuis plusieurs années sur le forum...

Aucun retour positif n'a jamais été publié...

Là où vous vous plantez dès le départ se trouve dans cette petite phrase : "...et gérer une équipe à distance..."... 1f602.svg

Sachez que là, vous démontrez votre manque cruel de connaissances du Maroc...

Aucune confiance n'est possible en matière de gestion commerciale au Maroc et ce n'est pas un simple ressenti personnel...

Lorsque je suis arrivé au Maroc, le conseil suivant m'a été donné : " ne faire confiance en personne, ne prête rien, même si tu fais un papier légalisé, tu ne seras pas sûr de revoir un jour ton bien..."...

C'est toujours d'actualités après quinze ans que cela m'ait été donné en simple petit conseil...

Je ne vais pas vous énumérer la liste des personnes qui ont us confiance et qui ont tout perdu...

Vous l'apprendrez vite à vos dépens, malheureusement...

Mais s'il vous plaît, faites nous un grand plaisir, venez nous raconter exactement comment vous vous serez plantée lorsque vous abandonnerez... 1f62a.svg

Soyez la bienvenue chez vous, le Maroc a grand besoin de personnes comme vous pour l'aider à évoluer... 1f60d.svg

C'est un pays magnifique avec un peuple très accueillant, mais ne confondez pas la France, pays des Bisounours et le Maroc...

Marhaba = Bienvenue...

Cordialement...

@La rose des vents


Comme d'habitude toujours négatif dans vos commentaires!


Votre expérience personnelle est loin d'être une référence, vous n'êtes pas résident permanent au Maroc! et vous ne voyez que votre petit bout de la lorgnette.


L'AMO/CNSS est une institution  bien développée, et aucun problème : Remboursements rapides,  ou prise en charge préalable,

Je viens de faire l'expérience : urgences un dimanche, radio, scaner et opération en 2 heures!!! Prise en charge immédiate acceptée par la CNSS, et ma mutuelle, je n'ai eu qu'une petite partcipation de ma poche.


Quant à la RAMED (  Régime d'assistance médical)  mis en place au Maroc à partir de 2011. Ce régime accorde la gratuité des soins dans le système hospitalier. Proposant un avantage indéniable à une importante population de pauvres et de vulnérables.... Les bénéficiaires (environ 10 millions de personnes) sont maintenant directement inscrit à l'AMO/CNSS.


Et comparer un cabinet de soins infirmiers à une activité commerciale ....


Si vous voulez avoir des retours positifs il suffit de voir le nombre d'étrangers installés au Maroc dans le domaine médical. ( infirmiers, kiné, ostéopathes, etc  libéral ou salariès). Il suffit de remplir les conditions requises pour obtenir l'autorisation des aurorités. et aucun ne se sont plantés.

@Rachida JAAFA


Pour répondre à votre demande  :


Procédure de dépôt et d'instruction de la demande d'exercer

à titre privé la profession d'infirmier http://www.sgg.gov.ma/Portals/0/profess … rmiers.pdf


loi 2016 http://www.sgg.gov.ma/Portals/0/profess … rmiers.pdf

Bonjour à tous,


Malgré mon rappel, ce sujet part en vrille. On peut bien évidemment exposer ses idées et en débattre, mais il convient de rester dans le thème : Ouverture d'un cabinet infirmier dans l'idéal près de CEUTA


Les prochains hors-sujets seront enlevés de ce fil. Je suis navrée mais il y va du bon déroulement de la discussion.


En vous remerciant par avance

Bhavna

@b abouvenus

je vois que ma simple question et mes interrogations révèlent bcp de choses quand aux intentions de chacun

je viens simplement en tant qu ´infirmière Libérale bi/ national franco marocaine vivant en France

infirmière depuis 24 ans

et me projetant pour un futur au Maroc

je suis tombée sur ce site par hasard

je me rends compte que les mentalités ne changent pas vraiment …

après mon projet j y crois et je vais prospecté de mon côté plus sur Tanger… à voir

quelle déception et peu de surprise ..

@Rachida JAAFA

bonjour Rachida.

vous avez le droit de faire ce qu il vous plait.

je suis de Tanger, tout comme vous franco-marocaine, installée à mi-temps au Maroc.

n hésitez pas à me contacter si vous avez besoin d infos, je peux peut être vous aider,.

Vous pouvez le faire en mp.


zoubida

@Rif62 bonjour

merci pour votre réponse  …

Je souhaiterais savoir déjà si ce projet est viable ou pas

s'il existe déjà sur Tanger ce genre de structure sachant qu'il serait plus profitable de faire du service à la personne en plus de soins infirmiers…

mon problème, ce sont les modalités administratives,

comment par qui  je serai payé

mon public serait adressé essentiellement à des retraités de France personnes qui ont les moyens de bénéficier de ce genre de service

en fait, aller retour entre Tanger et la France? Ça

Merci beaucoup pour toutes les réponses que vous pouvez m'apporter

bien à vous, Rachida,

@Rachida JAAFA

salam alaykum Mme Rachida, au Maroc tout est faisable, suffit juste de bien préparer son projet. Si vous visez une population aisée et MRE retraitée et autres, cela peut fonctionner étant donné qu'ils vont payer les soins ou le service de leur poche. Je pense qu'il peut y avoir de la demande de les grandes villes, moi même infirmier libéral et installé au Maroc mais je ne travail pas dans ce domaine, j'ai pu lire nombreux post de MrE cherchant des soignants pour aider leurs parents retraités et âgés qui continuent à venir au Maroc. Pour ce qui concernent les locaux, la mentalité de laisser leur parents au main de quelqu un d'autres n'est pas encore bien ancré dans les mentalités mais tout bien petit à petit. Enfin il faut réfléchir si c est vous qui souhaitez travailler en tant que soignant ou bien vous compter prendre du personnel car à ce moment là ce sera une autre histoire…  Pour les démarches administratives qui je pense seront le plus compliquées pour votre projet, il faut tout d'abord la reconnaissance de la profession et autorisation/agrément pour pouvoir pratiquer à titre indépendant. Bon courage

@Rachida JAAFA votre



Votre projet dans le domaine médical est soumis à conditions et autorisation des autorités .   


https://www.sante.gov.ma/Reglementation … 3%A8re.pdf


"des retraités de France personnes qui ont les moyens de bénéficier de ce genre de service"


vous n'aurez pas beaucoup de clients, les retraités français peu nombreux, comme tout le monde, veulent être remboursés par les caisses de maladie et les mutuelles. Ceux qui n'ont besoin que d'un accompagement, sans soins particuliers n'ont aucun problème pour trouver une femme pour s'occupper d'eux!

@b abouvenus

Bonjour, merci pour votre réponse. J'en ai tout à fait conscience et j'en tiens compte.

@Expat01000 Bonjour

Merci pour votre réponse, je souhaiterais connaître vos conditions de travail en tant qu'infirmier libéral au Maroc J

@Rachida JAAFA


Salam Rachida, je suis MRE et ma femme est aussi infirmière. Nous avons un projet similaire dans le domaine médical et le plus simple serait de me contacter en mp. Merci. Aziz

@Rachida JAAFA

salam alaykum, j'étais infirmier libéral en France maintenant au Maroc, je ne pratique pas encore, mais de ce que j ai pu constater, les infirmiers libéraux au Maroc pratiquent plus en cabinet et ce sont les patients qui viennent à eux. Pour ce qui est du domicile, souvent c'est sous forme de société de service qui emploie du personnel mais pas très bien payé ce qui ne m'intéressait pas.

Rachida, vous pouvez me joindr au ***

merci

Modéré par Bhavna il y a 11 mois
Raison : Pour des raisons de sécurité, veuillez partager les coordonnées via le système de messagerie privée. Merci
Je vous invite à lire la charte du forum