📰Les dernières actus en Espagne 📰

Bonjour à tous et j'espère que vous allez bien.

Comme le titre l'indique, ce fil de discussion est dédié aux dernières actualités en Espagne où vous pourrez échanger sur ce qui se passe dans le domaine du social, du culturel mais également de la politique et de l'économie par vos analyses constructives.

D'ailleurs j'en profite pour rappeler que vous pouvez voir les dernières actualités avec l'Expat Mag, le magazine des expatriés

Dans ce fil il vous est possible de partager des liens vers des articles, des vidéos, des documents ou toute autre source d'information pertinente qui peuvent enrichir vos futurs échanges avec les membres du forum.


Quelques règles cependant :


Au niveau de la politique :

  • Vous pouvez débattre sur des sujets qui touchent à l'expatriation (nouvelle politique d'immigration, nouveaux types de visas etc…).
  • Vous pouvez débattre également sur des sujets du quotidien (par exemple un débat sur une nouvelle loi sur la retraite, discuter sur les nouvelles règles pour obtenir un permis de conduire, échanger sur l'assurance santé etc...).
  • Vos opinions politiques personnelles ainsi que la promotion de partis politiques ne sont pas autorisées.


Au niveau des sources :

  • De préférence le partage de sources officielles comme des sites de presse et des communiqués du gouvernement.
  • Des liens vers des réseaux sociaux sont interdits.
  • Si les sources sont des vidéos, vérifiez d'abord le contenu et le propriétaire de la vidéo avant le partage.


À cet effet, je souhaite vous souligner l'importance de la bienveillance et du respect à avoir envers les autres membres du forum.

Nous croyons que la diversité des points de vue est une force et que nous pouvons tous apprendre les uns des autres. Nous vous demandons de participer à cette discussion avec un esprit ouvert et respectueux, en évitant les commentaires offensants ou les attaques personnelles voir diffamatoires

Je vous remet un extrait du code de conduite (à retrouver ici) de ce qui vous est interdit comme par exemple :

Diffamation, abus, harcèlement, menace, propagande haineuse ou discriminatoire ou contraire aux Droits de la personne, en particulier la propagande homophobe ou raciste.
Tout matériel ou renseignement illégal ou indécent pour publication, mise en ligne, distribution, propagation diffamatoire, violation, obscénité, pornographie ou à caractère sexuel.

Nous espérons que ce fil de discussion deviendra un lieu de débat animé et constructif sur l'actualité en Espagne.

C'est à vous 🙂


Mickael

Equipe Expat.com

Je vais me repeter .

L espagne eldorado , 2eme destination mondiale pour le tourisme , cette annee 2023  fera mieux que celles d avant covid , oui mais pour combien de temps ?

On aura beau mettre des articles pour sublimer ou investir dans ce pays , quand le pays se retrouve sans capacite d eau pour acceuillir les millions de visiteurs ou de futurs residents que va t il se passer .?..

Toute l actualite espagnole tourne autour de ce probleme et en france quand l actu ne parle pas de macron c est pour parler des mesures anti secheresse.


En france 11departements sont au niveau orange pour l eau , 4 au niveau urgence dont les pyrenees orientales . Interdiction de construire de nouvelles piscines .le prefet s interroge sur le remplissage des piscines municipales, les agriculteurs voient leur economie s effondrer , ils manifestent tous aujourdhui avec leurs tracteurs . Et 4 communes du conflent (66) sont sans eau depuis aujourdhui .des camions livrent des bouteilles d eau minerale . Ils attendent la pluie . Et font des processions religieuses .


En espagne c est pire .

Investir en espagne mais investir dans quoi ?

Dans une maison avec 3 salles de bain , une piscine et un jacuzzi ?

Ou dans des chambres d hotes ou un hotel ou des gites ?

La Catalogne est a 26% de ses ressources d eau .

Quand cela arrivera a 16% la Catalogne sera classee en catastrophe naturelle .

Les mega bassines de catalogne sont presque vides .

il y a celles de Barcelone et de Gerone qui sont a 7% de leur capacite .

Il y a 700 usines de desalement en espagne.

La catalogne a investi 2,3 milliards d euros dans une usine de desalement  qui tourne a plein regime depuis un an , fournit 1/3 de l eau utilisee a Barcelone et ca ne suffit pas .

La ville de Barcelone envisage de reduire en aout la pression d eau des logements et de couper l acces a l eau a certaines heures de la journee .

En andalousie la situation n est pas meilleure.

Des expatries achetent , cher, des maisons sans eau courante , juste un puits , certains sans puits et sont obliges d aller se chercher l eau avec des jerricans dans une citerne du village. Ca leur convient mais jusqu a quel age ?

Les agriculteurs andalous ont pompe l eau de la plus grande reserve naturelle humide d europe , Donana, pour arroser les serres de fraises . L UE vient de leur donner une forte amende a cause de cela et leur demande d arreter .

Les 2 partis qui gouvernent l andalousie le PP et Vox , droite et extreme droite refusent . Les agriculteurs continueront a prendre le peu d eau qui reste . Aujourdhui l UNESCO se joint a l UE pour demander des mesures a l Espagne pour sauver la biodiversite de la reserve Donana  .

Dans les regions de Malaga et d Almeria ce sont les usines de desalement qui servent pour l agriculture , les terrains de golf , les complexes touristiques et les stations balneaires . Cela coute tres cher, les usines de desalement ne sont pas assez nombreuses et le sel rejete a la mer tue des milliers de poissons .

Il n y a plus qu a attendre que les gens se lassent d aller chercher leur eau a la citerne ou de ne plus pouvoir remplir leur piscine.

En catalogne ils ont fait aussi des processions religieuses pour qu il pleuve .

Ils interdissent aussi en Catalogne aux randonneurs l acces aux massifs de peur des incendies du 1er mars au 30 septembre . Cela ne sert a rien les touristes sont extremement nombreux cette annee et les incendies ont commence il y a 2 mois  .


Parler de venir en espagne pour son soleil: on oublie de parler de l eau, pour la gentillesse de ses habitants: dans les urbanisations balneaires les espagnols sont de moins en moins nombreux , pour l attrait de ses villes comme Barcelone: oui mais Barcelone est la ville europeenne qui consomme le plus de cocaine selon le Conseil Superieur des Investigations Scientifiques . Des francais viennent a Barcelone pour cela, souvent parisiens . Ils ont en moyenne 40 ans viennent d une classe moyenne a superieure , travaillent dans les nombreuses starts ups barcelonaises .


Je vous mets des liens si vous avez envie de lire:


https://www.equinoxmagazine.fr/2022/10/ … e-cocaine/


https://elpais.com/clima-y-medio-ambien … aluza.html


https://www.equinoxmagazine.fr/2023/04/ … e-espagne/

En effet . J'habite à Calpe entre Valence et Alicante . Depuis fin octobre il a plu trois fois ...Quand on regarde sur Google Earth dans l'immense urbanisation autour de Calpe toutes les maisons ont une piscine qui est entretenue toute l'année et qui ne servent qu'en été ...

Contrairement à ce qu'on croit ce ne sont pas les pauvres qui détruisent la planète mais les riches...

sequia360.gif

@Catalunya66 Merci Cata, je viens d'ouvrir un nouveau dossier "les cata de Cata", sans rire.

Ici, plus au nord, les gens se demandent "où est ce changement de climat" cela n'arrête pas de pleuvoir ...

Bon maintenant pour l'eau de mer et la consommation normale, l'Atlantique est préférable, si tous les pays limitrophes de la Méditerranée pompent ....

D'autre part les juifs ont reçu un désert aride de cailloux et de sable ..., aujourd'hui les Israéliens ont construit des villes, exportent des fruits, légumes etc. sans problème et  donnent de l'eau aux Palestiniens. Oui aussi sur la Méditerranée, mais ils n'ont qu'elle.

Les Israéliens dénasalisent en masse et évitent de se faire avoir par les sommets du Golan, d'où vient le Jourdain. Mais, effectivement, personne ne parle du problème en Es. , et l'immobilier n'arrête pas de monter, et personne ne souffle un mot sur le problème de l'eau, alors qu'ils devraient freiner .... momentanément.

Je ne sais pas si le problème de la "Mar Menor ", existe encore, mais les déversements des eaux de cultures dans cette zone a provoqué il y a qqs années une désoxygénation et la mort de milliers d'animaux .... d'où des ''parfums'' sur la zone côtière continentale (Los Alcazares) .... sans trop de pub. ..... à suivre. BaT Ikebil.

La "cata". Pour repondre a ikebil :


C est chez moi ..

On 😭 un peu ..plus pour tous les animaux morts qu autre chose .

https://www.lindependant.fr/2023/04/17/ … 140613.php


C est aussi le "pais" de julien s il ne l a pas oublie depuis l ile maurice .

Je sais ce que c est que les incendies en vivant dans les P.O et la catalogne .

Je les ai connu autour d Estagel et j ai vecu celui de la jonquera en 2012 . 10.000 hectares de brules , 3 morts , une flore fichue , des milliers d animaux morts dont l espece des tortues de l Albera disparue a tout jamais .

Je vivais a Capmany , la vegetation a repris 2 ou 3 ans apres parcequ il y a 10 ans il pleuvait et que maintenant il ne pleut plus. Et 2 ans a sentir le brule .

Et cette catastrophe est arrivee a cause d un touriste qui a jete son megot a la Jonquera .

90% des incendies sont dus aux humains .

Il y a un moment pour rire et un autre pour pleurer . Ou qui rit aujourdhui pleurera demain.

J aimerais etre comme Ikebil ,

mais je vois ces milliers de touristes . ..

Cette cote est fichue cote francais et espagnol , cote P.O et Catalogne.

Interdire les touristes , le betonnage, les centaines de residences avec piscine ? ..

Cela fait longtemps que j ai deserte cette cote.

Aller sur l ile maurice ou un autre paradis ?

Dans l immediat , on sent le brule ..

Pour ne pas être tout le temps "cata" je mets une info culturelle culinaire .


Mardi je suis allée voir le nouveau restaurant El Bulli  , à l extérieur de Roses [catalogne] a la Cala Montjoi, transformé en un magnifique musée.

Jeudi il etait présenté à la presse internationale .

Pour ceux ou celles qui ne connaissent pas El Bulli :

El Bulli a été dirigé par le chef Ferran Adria , considéré comme un des meilleurs chefs au monde . . El Bulli a été ouvert en 1961 et a ferme en 2011.. Il a obtenu ses 3 étoiles sur le guide Michelin et était considéré comme l un des restaurants les plus créatifs du monde grâce à sa gastronomie moléculaire.

El Bulli détient le record absolu d avoir été élu meilleur restaurant au monde plusieurs années.

Le petit restaurant El Bulli avait une vue sur la bahia  de Cala Montjoi .

La particularité du restaurant était de n être ouvert que d avril à septembre et les réservations ne s effectuaient qu un seul jour  par an durant le mois d octobre avant la nouvelle saison.

8.000 couverts furent servis chaque saison pour plus de 2 millions de demandes venues du monde entier .

Le coût moyen d un repas était situé aux alentours de 250/300€ .

El Bulli rouvre, 12 ans après,  le 15 juin mais comme un musée après un investissement de 11 millions d euros .

C est El Bulli 1846 , 1846 comme le nombre de recettes réalisées par Ferran Adria , mais aussi comme la date de naissance du cuisinier français Auguste Escoffier .

Pour ce musee une partie de la route a été réaménagée de même que des parkings , avec une esplanade face à la mer de 2.500m2 et une salle d exposition de 1.200m2 .

Il s agit de elBullifoundation .

Et d une donation : El Bulli revient à la Generalitat de Catalunya .

A travers 69 installations artistiques conceptuelles et audiovisuelles le musée tente de montrer comment le paradigme de la gastronomie mondiale a changé.

"La créativité est la capacité de créer. Tout le monde peut créer mais quel niveau de créativité a une personne ?" Pose Ferran Adria .

Le catalogue de El Bulli contient 7.000 pages ce qui a du obliger F.Adria à créer sa propre maison d édition pour pouvoir l éditer.

A côté de la salle d exposition se trouve un dôme conçu par le cabinet d architecture RCR , lauréat du prix Pritzker , concepteur , entre autres , du musée Soulages à Rodez. Ce dôme a la forme d un rocher s intégrant dans le paysage du Cap.Creus .

Il montrera tous les projets et travaux du laboratoire qui ont été réalisés de 2011 à aujourd'hui.

Le reste de l annee lorsque le musée ferme ses portes aux visiteurs ce sera l espace destiné aux recherches menées par El Bulli 1846.

Dans la salle sont conservées tous les éléments d origine qui arrêtent le temps au 30 juillet 2011.


https://elpais.com/gastronomia/2023-04- … midas.html

Ouvrir un dossier ''catastrophe'' de "Catalunya", n'a rien de péjoratif, cela signifie seulement que vous attirez mon attention sur un sujet  ... ''brulant'', comme je suis allé sur les adresses données, sous votre communication. Comme je relève aussi vos 90% de responsabilités d'une catégorie, mais je pense aussi qu'il doit y avoir une part de volontaires ... malheureusement. Maintenant la nature reprendra toujours le dessus, nous avons besoin de la Terre, Elle n'a pas besoin de nous et 4,5 milliards d'années d'expérience.

Au plaisir

BàT

Et merci pour l'exposé culinaire, toujours intéressant de sortir des sentiers battus.

#ikebil... et à tout le monde :

Je ne lis jamais " le petit journal" , journal des expatries, mais comme j ai reçu cet article sur Google je me suis régalée à le lire.


"le logement ou le cauchemar des espagnols"

Publié hier 17/04.

(Je ne mets que certains passages.).

"82% des espagnols se disent préoccupés par le logement et cette angoisse d accès au logement concerne tout le pays.".

" Se loger à Barcelone est hors de prix, le prix moyen d un appartement s éleve désormais à 1077€ soit le montant du salaire minimum en Espagne. A Barcelone dans les quartiers de Poblenou ou de Gracia on entend de plus en plus parler anglais ou français. Les terrasses des cafés sont occupées toute la journée par des télétravailleurs venus profiter quelques mois durant du soleil dans des appartements rénovés pour ce style de clientèle avec des contrats de location de courte durée. Au même moment les familles catalanes quittent à contrecœur leur quartier et déménagent en banlieue pour laisser la place à ces nomades numériques. Dans le même temps les jeunes espagnols, les 25-35 ans vivent encore chez leurs parents car ils n ont plus les moyens de louer un appartement. Or sans accès à un logement se lancer dans un projet de vie devient impossible. En Espagne les loyers ont augmenté de 8%, à Malaga la hausse s éleve à 20%".

"Des slogans hostiles aux français :

Aux Baléares le problème est encore plus grave. Pendant que les résidences secondaires des étrangers sont vides, des infirmières sont obligées de vivre dans des camping cars. A Ibiza il y a plus d agents immobiliers de luxe que de médecins ou de gendarmes. A Minorque ce sont les français qui exaspérent la population et des slogans hostiles apparaissent sur les balcons. La situation est tellement grave que le gouvernement autonome souhaite interdire la vente de biens immobiliers à des non résidents. Le projet a peu de chance d aboutir mais il illustre la situation d urgence dans laquelle se trouve les Baleares et une bonne partie des sites touristiques espagnols ".

" L attrait que provoque l Espagne chez les investisseurs étrangers a des conséquences et il faut avoir le courage de les regarder en face quand on est expatrié en Espagne. Dans une vidéo bourrée de clichés publiée sur les réseaux sociaux on apprend qu acheter un appartement dans le centre de Valence ne vaut pas grand chose et assure une forte rentabilité grâce aux vacanciers étrangers et aux vacanciers. Quand on sait comment le centre ville de Valence se vide de ses habitants, ce genre de vidéo provoque un certain malaise. C est le même malaise sur ces investisseurs malins qui font des affaires à Barcelone ou sur la Costa Brava. Ou lorsqu on voit arriver des professionnels qui se reconvertissent dans l immobilier et évoquent les plus values qu ils réalisent sans jamais se poser la question des conséquences pour les résidents. ".

" L Espagne est malheureusement victime de son succès. Et elle ferait bien de trouver des solutions pour permettre à sa population de continuer à vivre la ou elle est née. Quitte à pénaliser ceux qui a l étranger aimeraient profiter de sa qualité de vie".


https://lepetitjournal.com/barcelone/lo … ols-359751

Les expatriés peuvent aussi participer à l'actualité de leur commune.

En effet, le 28 Mai 2023, se dérouleront les élections municipales espagnoles et si vous avez fait votre changement, notamment votre inscription au consulat, alors vous avez le droit de vous exprimer ce jour là.


https://www.ine.es/dyngs/CEL/index.htm?cid=104

@capandalousie

Bonjour. Pour pouvoir voter aux élections de mai en Espagne, il n'est pas nécessaire d'être inscrit au consulat. Par contre il faut avoir l'empadronamiento. Nous avions reçu la demande d'inscription aux élections bien avant d'avoir la carte consulaire. Je précise province valencienne. 1f44b.svg1f44b.svg

@Catalunya66 Hé oui Cata, et en dehors de la période des vacances, des quartiers sont vides, cela ne sert pas les espagnoles, car ils perdent leur authenticité et des zones de logements.

Les commerces tournent ''plein tube'' qq mois et ensuite, les camps de vacances restent vide. Le résident acquéreur, reste toute l'année et durant des années vit et fait vivre la région, l'investisseur ne voit que le retour sur son investissement.

Les augmentations que tu annonces sont je crois, en-dessous de ce qui se passe et il y a des astuces.

Les prix à l'achat, ont aussi augmentés et dans des proportions que je qualifierais de ''burlesques'', mais il y a toujours des ''gogos'' qui marchent, si le marché s'écroulait ils comprendraient ... mais comme le corbeau, un peu tard.

L'appât du gain, fait qu'il est plus intéressant de vendre/louer au plus offrant/qui accepte de payer le prix annoncé ... sans discussion, cela n'arrange pas le citoyen lambda. BàT

Ikebil.

C est sur que tous ces appartements vides alors que les espagnols manquent de logements, cela risque de provoquer une petite révolution ou une francophobie, ça ce ne serait pas nouveau.

En France la sécheresse sévit autant qu en Espagne et 11 départements interdisent l arrosage des jardins, des potagers et le remplissage des piscines privées. La police de l environnement veille et une amende de 1500€ est donnée pour ceux qui rempliraient leur piscine. Les Pyrénées Orientales sont en alerte renforcée et la police de l environnement a décidé de surveiller le jour et la même nuit. Mais dans le département ce sont les dénonciations des voisins qui augmentent.

(https://france3-regions.francetvinfo.fr … 55874.html)

En Andalousie vous allez avoir très chaud la semaine prochaine avec une remontée d air chaud venant du maghreb et des températures entre 35° et 40°.

En Andalousie ou en êtes vous ? Avez vous le droit de remplir les piscines et d arroser les jardins et les potagers ?

Concernant ton premier paragraphe, lorsque tu regardes les marchés, US, l'Amérique du Sud, les allemands, et l'Angleterre sont bien en avance sur la France en matière d'investissements IMMO. en Espagne pour 2022. Cela n'est peut-être pas très visible comme ça, c'est pourtant le cas d'après la représentation nationale immobilière espagnole. We shall see...   

Tandis que l'Occitanie (presque dans ton jardin), est sous pression, d'autre part la France possède le marché de l'eau minéral vers entre-autre des pays arabes, ce sont des milliards de litres qui partent chaque année ..., sous forme de bouteilles en plastique ..., des quantités industrielles.

Pour l'instant, ici dans le ‘'Crand Nord'' il y a 15° sur la terrasse, et la promesse météo de trombes d'eau pour la fin de journée et de températures sous 10° pour le début de la semaine .... BRrrrrr.

Alors l'Andalousie, je suis allé voir sur les infos espagnoles, la région n'était pas explicitée sur le sujet et la carte était blanche au-delà de Murcia.

Guadalquivir est rouge et Segura est jaune, Guadalate y Barbate est blanche ainsi que Cuencas Méditérannéas Andaluzias.

Suis actuellement dans le ‘'Grand Nord'' pour l'application d'une ordonnance judiciaire, mission acceptée, il faut assumer. J'assume.

Ikebil

@Cataluna

"C est sur que tous ces appartements vides alors que les espagnols manquent de logements, cela risque de provoquer une petite révolution ou une francophobie, ça ce ne serait pas nouveau."


Il ne faut jamais généraliser.

l'article du petit journal parle de Barcelone et de Menorque. Dans le Levante almeriense et plus exactement dans ma comunidad, il y a deux anglais et un misérable français, pour 60 logements et donc, 95% d'envahisseurs espagnols.(dont deux sont résidents permanents).


Pour la Semana Santa, 80% des appartements étaient occupés. Tous les commerces étaient ré-ouverts. Les saisonniers fermeront  fin octobre.


Selon fotocasas le marché immobilier est stable depuis la crise...

@philed ..

Vous etes sur quelle commune ?

@ikebil..pour ordonnance judiciaire si ca peut vous consoler vous n etes pas le seul ..les catalans ont l habitude d aller en Belgique . Je ne vais pas les plaindre avec leur salaire d euro depute et ils reviendront . Il n y a qu un seul que je plains c est Valtonyc , chanteur rappeur mallorcan , de majorque , qui pour avoir critique la famille royale avait soit le choix de la prison soit l exil . Il a choisi l exil et a rejoint l equipe a Bruxelles . C est ce que "j aime dans ce beau" pays l espagne .

Valtonyc :

"Tradicions"

Un rap tourne a Majorque , avant son depart force , sur les tradicions  majorquines . C est super .

https://youtu.be/jhdfWP5weFk

vera playa, vera, almería

Philed ...et a Vera playa il n y a que 2 anglais et 1 francais . Vous etes sur ?  😉 Ou c est juste dans votre bloc d urbanisation ?

Cata, toujours d'attaque   1f923.svg

C est reconfortant de vous lire . En andalousie  pas vraiment de problemes de secheresse , vous pouvez arroser et remplir vos piscines et les non locaux sont presque inexistants. Ca j en suis moins sure .

En Catalogne on est comme pour les Pyrenees Orientales : la presidente du departement des P.O a ecrit aujourdhui a Macron  . Elle evoque une "catastrophe economique , ecologique et humaine ". Aucune pluie majeure depuis un an , la presidente du departement reclame "la mise en place d un fonds de solidarite " pour venir en aide aux secteurs agricoles et touristiques . 4 villages du departement , plus de 3.000 habitants,  sont prives d eau et sont approvisionnes  en eau potable .

https://www.ouest-france.fr/meteo/seche … d13d8be671

Et pour la Catalogne c est pire .

J ai arrete d  aller dans le sud de l espagne  il y a 5 ans , c est pour cela que ce que je sais du sud c est par les journaux . Ils annoncent 40° chez vous et c est vrai que les journaux ne parlent pas de gravite comme ils en parlent pour  les P.O ou la Catalogne ..

C est super pour vous .

Bonne soiree .

L'Andalousie est grande et disparate.


En ce qui concerne l'eau dans le système de Cuevas de Almanzora

2022: aucune restriction.


https://www.niusdiario.es/espana/andalu … 46203.html


2023: réserves correspondantes quasiment à la moyenne des 10 dernières années.


https://www.embalses.net/provincia-43-almeria.html


Pourvu que cela dure...Au demeurant c'est un très bel endroit. On y fait du ski nautique, tiré par des cables. C'est aussi un départ de ballades extraordinaires.


Au sujet de la population, je parle seulement de ce que je vois tous les jours: les touristes sont principalement espagnols. Pour les locaux, ils restent des estivants. à Mojacar, vous trouverez une densité de britanniques plus importante.

https://epa.com.es/padron/


Ce site de statistiques permet de se remettre les idées en place.


0,68% de la population permanente de Vera est française. Moins de 3% à Barcelone et Mahon.

Philed... Vous avez écrit que vous êtes sur vera playa.. Haut lieu du naturisme..


Les espagnols qui ont acheté début 21e siècle dans des résidences à vera playa savaient que c était une station balnéaire avec  des résidences et des plages pour naturistes, mais la plus grande résidence à vera playa devenue  "natura world de Vera" près de 500 logements, interdit aux résidents espagnols qui ont acheté il y a 20 ans et plus d aller à la piscine ou de se promener en maillot de bain. Ils sont en procès tout le temps car on leur impose dans leur résidence d être nus tout le temps. Ils expliquent au journal El Pais les pressions qu ils subissent tous les jours pour partir et  laisser les logements aux naturistes.


https://elpais.com/espana/2023-02-18/te … hucio.html


Sinon dans les Cuevas de Almanzora c est un paysage désertique, et la ou l eau arrive il y a quelques carrés de végétation et de cultures.

https://www.andalucia.org/fr/cuevas-del-almanzora

C est joli, ça ressemble aux paysages marocains, désertiques, coupes de palmeraies ou de quelques cultures.

(Je préfère la végétation les forêts et les arbres. Mais pour des séjours de vacances j irais.).

Vous allez avoir chaud, 32° à vera playa aujourd'hui.

Vous faites du naturisme aussi 😉...

Chères admines, il faut sanctionner de ce pas les publications tendancieuses et borderline  de philed. Mes zorèlles junéviles ont tencor sonèyes.  Sous ses airs de "j'y touche pas", Catalunya66 (ton pseudo est trop long à écrire, faudra raccourcir tout ça !) a découvert le pot aux roses. Nez en moins, pourrais-tu (philed) nous poster des photos de cet endroit qui semble intéressant à certains points de vue ?   Si tu hésites pour ta respectabilité, ose les MP.  OK ?

Je suis d'un autre âge m'a t-on déjà dit. Impossible d'envoyer une photo.

Bonjour à tous,


@Spoutnik0402, Si vous voyez un post qui vous semble non conforme, n'hésitez pas à utiliser la fonctionnalité de signalement pour signaler tout contenu inapproprié. Les modérateurs pourront alors prendre les mesures nécessaires.


@Philed, il faut héberger la photo sur un site d'hébergement de photo comme par exemple imgbb, ensuite copier le lien qui se termine par jpeg, jpg, png (format image) et le coller ici en cliquant au préalable sur l'icône image.


Si vous avez besoin d'aide, n'hésitez pas à me contacter en privé.


Navrée pour le hors-sujet.


Je vous propose de reprendre la discussion autour des actualités en Espagne.


En vous remerciant,

Bhavna

@philed Oui oui, on dit ça.  On veut garder les photos coq-in rien que  pour soi !1f600.svg

bRKwsY6


Pas de photo, c'est interdit...

décidément je suis nul.


https://ibb.co/bRKwsY6

bRKwsY6
Pas de photo, c'est interdit...
-@philed


Mais pas du tout!

Voyez le message de Bhavna plus haut qui vous indique la marche à suivre pour poster une photo sur le forum

Le froid notre véritable ennemi


Allons Allons, ci-dessous et parmi les vidéo ci-dessous suivez l'exposé DU scientifique, entendez aussi ce qu'il déclare entre les lignes ..... face à d'autres scientifiques, pas de politique, pas de PATRON de l'industrie ou d'autres ... DD, connait son sujet.

https://www.youtube.com/watch?v=7QLrw-66Ir4     &    https://www.youtube.com/watch?v=Cg6xswjQFv4&t=4966shttps://www.youtube.com/watch?v=Cg6xswjQFv4

Les grandes lignes des changements/variations climatiques, en dehors des saisons,

Les véhicules électriques n'apporteront rien   .... ce serait même le contraire.


Reportage. Stop à la propagande et à l'anxiété climatique. « Quand le climat écrit l'histoire ». 

Regarder/écouter cette vidéo (01.24),

Commentaires Ike. Différents éléments interviennent et qui ne sont pas contrôlables, la course de la terre autour du soleil, parfois elliptique, l'inclinaison de la terre sur son axe imaginaire, les déformations de la terre dues à sa course.

Ce qui a provoqué l'extinction des dinosaures et de la moitié des êtres vivants, des forêts de la terre, c'est une météorite énorme et de plusieurs points chauds volcaniques en différents endroits de la terre . D'où un hiver continu, une glaciation.

Les météorites, il serait possible de les détourner, ''paraît-il'' avec des missiles. (Notez le conditionnel).

Par contre personne n'est encore capable de mettre son pied sur un volcan pour l'empêcher de projeter dans l'espace des milliards de tonnes d'entrailles de la terre, qui ensuite se répandent dans l'atmosphère et enveloppent la terre .... l'empêche de recevoir la chaleur du soleil ... égale glaciation, variation du climat. 

Lorsqu'il y a glaciation, les mers et océans s'assèchent, les forêts, les herbacées disparaissent, donc les pompes à carbone.

Carbone qui est nécessaire à notre survie, comme l'eau ou l'oxygène ...

Reste cette enveloppe provoquée par les volcans.

Lorsqu'un chantier provoque trop de poussières, que fait-on ... ? Nous la faisons retomber en l'arrosant avec de l'eau.

Et nous détournons les avions, sinon les réacteurs étouffent ... .

Que les experts trouvent les moyens de faire retomber rapidement cette masse projetée par les volcans et qu'ils prennent comme référence ce qui se trouve en-dessous de Yellowstone.

Là, il y a une chance de réussite communautaire et faisable.

Lorsque les dinosaures disparurent, la masse de carbone dans l'atmosphère était minimum trois fois supérieure qu'aujourd'hui, la température de +/- 4° supérieure, et des herbacées encore plus grandes que les dinosaures.

C'est durant chaque réchauffement que l'humanité se développa.

Les Israéliens, reçurent un désert de sable et de cailloux, aujourd'hui ils exportent des fruits et des légumes etc...fournissent de l'eau aux Palestiniens par désalinisation de l'eau de mer, qui ne manque pas lorsque les températures sont clémentes, mais disparaissent en cas de glaciation.

   et zut...impossible. désolé

Ah Philed, J'ai vu la photo, j'ai validé le lien pour ceux qui souhaitent la voir. Par contre, je ne vous conseille pas de la publier ici sur le forum ^^


En tout cas, elle est accessible.Suffit de cliquer le lien.

@Ikebil:

MERCI beaucoup pour ces liens, super intéressants. Tu devrais les envoyer à tous les pseudo-écolos connus, et surtout à tous les politiques, eux encore plus connus... mais avec pas plus de neurones 1f923.svg1f923.svg1f923.svg1f923.svg


Quand aux véhicules électriques... "mais avec pas plus de neurones", ajouter:  ni de calculettes 1f62d.svg1f62d.svg1f62d.svg

Espana afronta el pico del episodio de calor extremo sin un final claro.

Una yegua muerta por deshidratation , cerca de la plaza de toros de la Maestranza de Sevilla , este miercoles  .

El martes se batieron 18 records de temperaturas maximas.

L espagne fait face au pic de l épisode de chaleur extrême sans une fin claire .

Une jument est morte de déshydratation ce mercredi à Sevilla .

18 records de température maximale ont été battus ce mardi.



https://elpais.com/clima-y-medio-ambien … claro.html

Cata., Philed, Alain, Chrystel, Bhavna ....

Combien l'information peut être dirigée ... et le dessous des cartes.

Cata. : Ce pauvre animal mort de déshydratation, il n'y a pas, que je sache, de troupeau sauvage en Espagne, même si la météo peut y être pour qqc, le responsable est le propriétaire, qui prend/accepte une charge, assume.

Les températures exceptionnelles ... (40° par les infos) pour la saison, d'accord, mais pas en Espagne dans l'année.

Maintenant si tu places un ‘'Inuit'', de but en blanc à cette sauce, il va aller se cacher dans un congélateur ou mourir très rapidement (sans rire, sourire, peut-être.).

Dans le Sahara, les températures de jour 50°, peuvent monter à 55, pourtant des caravanes traversent sans encombre. La nuit parfois il y gèle.

Combien l'information peut être dirigée :

‘'Pratiquement'' partout, il est possible de trouver la température/le climat/la pluviométrie, l'ensoleillement etc. par an/mois/semaine, maximum/médium/minimum et l'altitude de la zone.

Essayer de trouver cela pour le ‘'Groenland, Pays Vert, celui des enuits.''. Vous trouverez généralement ceci en réponse.

La température au Groenland à augmenté de 20, 30 et même 40°, les glaciers fondent, le niveau des mers et océans va monter et blablabla. L'image que vous percevez est +/- un torrent occupé de descendre du Nord, qui balaie tout et tous sur son passage et que dans cinq minutes ce torrent va balayer votre maison.

J'exagère, extrapoler permet de mieux faire apparaître l'évidence, l'exagération souhaitée.

La première question, oui, mais par rapport à combien la température augmente/a augmenté, la référence ? Mais ce n'est pas indiqué   .... 

En grattant un peu vous apprendrez qu'en fait les températures du Groenland sont de -40° à +10° (durant peu de temps, tandis que les -20,30 et 40 sont les généralités ....), moi qui me voyais déjà planter des bananiers au Groenland.

Pour l'Antarctique, les +/-,  - 85/90 peuvent être atteint.

En plus de l'effet de manche, de frapper l'imagination des lecteurs/auditeurs, qu'ils retiennent le ‘'catastrophique, l'urgence, vite ... vite que va-t-on faire, ‘'ils'' ont dit les éoliennes, le tout électrique, pas le nucléaire ..., c'est dangereux (encore une belle connerie, mais une autre histoire), que la majorité accepte à la limite ‘'n'importe quoi''. .......... 

Le point positif, les enuits démontrent, par leur présence, depuis des milliers d'années qu'il est possible de vivre même dans une période plus froide. Ce n'est cependant pas la direction qui semble être prise.

Le plus à plaindre, est le CO des jeux d'hiver ...  le Groenland ou les pistes d'Arabie Saoudite, mais là attention au ‘'Certificado Energetico''.   

Le dessous des cartes. Laissé à vos réflexions ... .

Pour le cheval mort encore attaché à la calèche qui promenait des touristes, il a agonise sur le bitume, il va y avoir une enquête et le propriétaire est poursuivi pour maltraitance d animal.

A Barcelone la maire A. Colau interdit les chevaux de calèche lorsqu il fait trop chaud.

Les touristes n ont qu à marcher à pied ça leur fera du bien, et un peu de sport c est bon pour la santé. À Istanbul ils ont remplacé les chevaux de calèche par des minibus électrique pour promener les touristes.


https://www.lindependant.fr/2023/04/27/ … 161772.php


Ikebil.. Vous nous parlez du froid, dont on doit se méfier, et qu on peut faire pousser des légumes et des fruits dans les terres arides comme en israel.. 😉..

Vous commencez à nous montrer ça en Espagne et si ça marche vous allez le montrer aux africains.

Une video de france info du 27/04 :

"La canicule en Andalousie inquiete .

En Espagne le thermometre n a de cesse de monter.

En Andalousie avec des temperatures jusqu a 15 degres superieures aux normales de saison.

Face a la montee des temperatures le pays enregistre un record d incendies depuis janvier avec 54.000 hectares brules .

Soit 3 fois plus que l an dernier a la meme periode .

Pour les agriculteurs la situation est critique .

Pas moins de 60% des terres cultivables sont assechees par le manque de pluie selon le syndicat de la profession.

Selon l ONU 60% des terres espagnoles seraient en voie de desertification ".

https://www.francetvinfo.fr/monde/espag … 94805.html

@Catalunya66 C'est une idée .... , dans l'antiquité l'Egypte pratiquait  .... avec des roues à aubes .... et cela marchait, aujourd'hui pour les pays chaud ... panneaux photovoltaïques et électricité verte ... pour les pays chaud ... 1f607.svg