Numéro de sécurité CREIC

Bonjour / Bonsoir,


J'espère que vous allez bien ?


Je viens vers vous, pour exposer mon soucis.

Je suis arrivé en France en mars 2022, je suis hébergé chez les parents de mon copain, ils subviennent à mes besoins de tout les jours. J'ai utilisé mon u2, après 3 mois sur le territoire français, j'ai fait la demande au près de la cpam de mon département. Après 5 mois, une réponse. Je suis considèree comme " ressortissants européen inactifs" donc, c'est tout un autre système, j'ai tout renvoyé en décembre. Puis, sans nouvelles, j'appelle et la cpam, avait perdu les papiers. Mon dossier, est partis au criec cette semaine.

J'ai eu plusieurs entretiens, mais sans mon numéro, les partons ne me prennent pas. Je sais bein, qu'ils peuvent le faire sans, mais rare sont ceux qui veulent. Du coup, ça fait 1 ans que je suis ici et je stagne.


Certain(e)s, ce sont retrouvés dans la même situation ?

Comment, ça s'est passé pour vous ?

Merci à vous.

Bonjour et bienvenue.Désolée, mais votre message n'est pas très clair:votre document U2 permet d'exporter un droit au chômage: étiez-vous au chômage en Belgique ? L'êtes-vous en France ou l'avez-vous été ... Je ne vois pas le rapport entre le U2 que l'on remet à Pôle Emploi et la CPAM qui est la Caisse primaire d'Assurance Maladie de votre département. Etes-vous inscrite à Pôle Emploi ?Pour vous inscrire à la Sécurité sociale en France, vous devez demander le document portable S1 à votre mutuelle belge et le transmettre avec le dossier adéquat à la CPAMATTENTION: dans le corps de votre message, vous parler du "criec"... Je vois que dans le titre de la discussion il est plutôt question du CREICC'est quoi CREIC:L'instruction de toutes les demandes d'affiliation adressées à la CPAM par des ressortissants européens inactifs est effectuée par le pôle national nommé CREIC (Centre des Ressortissants Européens Inactifs Cmuistes). La CPAM du lieu de résidence continue à gérer les prestations.https://forum-assures.ameli.fr/questions/browse?utf8=%E2%9C%93&search=CREIC&with_category=3546De quel numéro parlez-vous ? Si c'est le numéro de sécurité sociale, vous l'aurez une fois salariée de toute façon, je ne vois pas le rapport avec vos opportunités d'embauche.

@PIRLET Anne Françoise


Merci de votre réponse.


Je pensais que mon message était compréhensif pourtant.


Pour mon u2, j'expliquai seulement les démarches que j'ai effectué a mon arrivé en France.

J'étais au chômage avant d'arriver en France, et pour bénéficier de mon u2, j'ai du m'inscrire à pôle emplois, donc ou j'y suis inscrite.


Comme dit dans mon message, le fait de ne pas avoir mon numéro de sécurité sociale, ne m'empêche pas d'avoir un travail, mais après plus de 10 refus, car je ne possède pas de numéro, cela devient un frein à l'embauche.


Le CREIC travail avec la cpam, et au vu de mon statut en France, ne travaillant pas. Je dois passer par la. Bien que ceux qui travaillent y passe aussi.


Et oui, je sais aussi qu'on peut obtenir son numéro une fois un travail, mais comme dit plus haut, c'est un freins pour le moment.

Même, si je le répète encore une fois, qu'il n'est pas nécessaire pour avoir un travail et que c'est l'employeur qui peut le faire.