Habilitaçao de heredeiros / Relaçao de bens

Bonjour,

Mon grand-père est décédé en 1995 au Portugal, mon père est décédé en 2016 en France. Nous sommes devenus français en 1985 et vivons en  FR.

Mes cousins me demandent de faire une 'Hab. de Heredeiros' et une 'Relaçao de bens' afin de conclure les 'partilhas' de l'heritage familial au Portugal, qui visiblement n'a pas été réglé à ce jour...


Il me semble avoir compris, (grâce à vos posts très instructifs trouvés ici -un grand merci-) , que je dois me munir :

des certificats de naissances (mon frère et moi), certif. de mariage (mes parents), certif. de décès (mon père), carte d'identité mon père

avant de prendre rdv avec un notaire au Portugal pour qu'il établisse ces documents. Ensuite, et seulement ensuite, je me rends aux Finanças pour obtenir un NIF et payer ce qu'il faudra (à ce stade, j'imagine que le montant est fonction de l'héritage ? ). Du coup, j'ai encore pas mal de questions.. ;


-puis-je obtenir le certif naissance de mon frère né au Portugal (auj. nationalité FR) +  certif. mariage au Portugal + certif. deçès (enregistré en 2016 au consultat Portugais en FR) directement en portugais sur le site online su registre civil ? ... j'avoue que je viens d'essayer avec mon frère et j'attend un  retour... = ceci dans le but de minimiser les frais de traduction


-ma mère (puis mon frère et moi) héritons de mon père et de la part de sa soeur (qui n'a pas eu de descendance) ; nous héritons donc de notre grand-père et de notre tante : dois-je me munir du certif de décés de ceux-ci ?


-enfin, auriez vous des infos/conseils sur les 'cartorio notarial' où faire établir ces documents ? en particulier dans la region de Faro, Tavira. Est-ce j'ai bien compris que c'est le notaire qui va me faire ces docs ? Y a t-il un risque si je prends le même notaire que mes cousins ? (ils ne me  l'ont pas proposé à ce jour)


Un grand merci d'avance à ceux qui auront (dèjà pris la peine de tout lire!) la gentillesse de m'aider à avancer grâce à vos infos, muito obrigado ;)

Bonjour

Un avocat ou un notaire voir un solicitador devraient pouvoir faire avancer les choses, ne serait ce que parceque vous leur feriez parvenir les documents  par internet ( format pdf ,éclaircir ).

En commençant par correspondance ,le papier qui manque serait plus facile à trouver .

Cordialement

@Rose RosaMaria


Bonjour,

Si vou avez besoin d'aide juridique, je peux vous recommander l'étude SGP-Sandra Gomes Pinto à Lisbonne.

Ils parlent couramment français.


e-mail: [ lien modéré ]

Ils ont aussi un site internet

Modéré par Yoginee l'année dernière
Raison : Coordonnées sur le forum+ publicité
Je vous invite à lire la charte du forum

Bonjour,

Très sérieusement même si vous avez déjà effectué certaines démarches, il me semble important que vous preniez au moins un sollicitor pour vous accompagner. De toute façon :

  • vous n'avez rien à perdre;
  • vous pouvez négocier ses honoraires;
  • vous trouverez conseil auprès de votre "branche de famille portugaise" s'il y a négligence.

Bonjour,

Je vous conseille de prendre un solicitador car rien que pour une habilitação de herdeiros il y 3 cas de figure/types.


Le solicitador sera aussi moins cher qu'un avocat pour le même boulot fourni sauf si cas de litige et la vous devez passer par un avocat.


Bien à vous et courage,

Afonso Albuquerque.

@Moetai

Merci pour votre réponse, oui en effet je recherche un notaire avec lequel je pourrais communiquer d'abord par email avant d'envoyer les documents nécessaires..

@YSGP Merci beaucoup pour le tuyaux, cependant Lisbonne est un peu loin de 'ma' zone, j'aimerais trouver un notaire plus proche.. merci pour votre reponse !

@Caengoo  Merci pour votre réponse, oui en effet, vous n'êtes pas le seul à me suggérer cela.. j'ai lu qqs post sur les solicitadores et je vais maintenant en chercher un du côté de Faro/Tavira.

(PS : j'étais récemment à Nazaré et j'ai vraiment beaucoup aimé cet endroit du Portugal vraiment exceptionnel !! )

@Afonso Albuquerque  merci beaucoup pour votre réponse, je vais lancer une conversation pour rechercher un solicitador dans le sud du Portugal, car en effet les démarches depuis la France seront forcément plus compliquées. Merci encore !

Re-bonjour,

Pas besoin de nouvelle discussion.

Vous tapez  sur internet "Procurar Solicitador " vous filtrez et vous avez une recherche exhaustive.

Bien cordialement,

Afonso Albuquerque