Comment obtenir facilement un visa court séjour pour la France

Bonjour à tous. J'aimerais savoir comment obtenir un visa court séjour pour la France en étant au Cameroun

bien que j'ai déjà fais quelque recherches sur le site de l'ambassade

Je suis encore un peu perdue déjà

Motif: je vais voir un ami qui a été opéré,qui m'invite et peut me donner une autorisation d'acceuil

Mon métier : esthéticienne

ge:25 ans ,sans enfants

Mes économies : je suis dans les 1500 euros ( que je ne veux pas bousiller entièrement) et je ne sais pas si se sera suffisant

-combien me faut t'il pour prouver que je peut survenir a mes besoins (pendant 1 mois)

Et les justificatifs financièrs que l'ambassade accepte

Maintenant ce qui me tracasse c'est que j'ai entendu dire le Cameroun a mauvais réputation et qu'on octroie pas facilement des visa court séjour aux camerounais (99% refusés ) surtout pour les sans enfants / non mariés et personne pas très riches avec des biens immobiliers et qui voyage pour la première fois

Je me demande bien qu'elles sont les raisons qui mènent à un refus comme ça je me préparerais en conséquence

Bonjour à tous. J'aimerais savoir comment obtenir un visa court séjour pour la France en étant au Cameroun
bien que j'ai déjà fais quelque recherches sur le site de l'ambassade
Je suis encore un peu perdue déjà
Motif: je vais voir un ami qui a été opéré,qui m'invite et peut me donner une autorisation d'acceuil
Mon métier : esthéticienne
ge:25 ans ,sans enfants
Mes économies : je suis dans les 1500 euros ( que je ne veux pas bousiller entièrement) et je ne sais pas si se sera suffisant
-combien me faut t'il pour prouver que je peut survenir a mes besoins (pendant 1 mois)
Et les justificatifs financièrs que l'ambassade accepte
Maintenant ce qui me tracasse c'est que j'ai entendu dire le Cameroun a mauvais réputation et qu'on octroie pas facilement des visa court séjour aux camerounais (99% refusés ) surtout pour les sans enfants / non mariés et personne pas très riches avec des biens immobiliers et qui voyage pour la première fois
Je me demande bien qu'elles sont les raisons qui mènent à un refus comme ça je me préparerais en conséquence
-@edenngoh


Bonjour,


Déjà, votre motif pose problème pour le consulat "visiter un ami". Pour un court séjour, le consulat s'attend à une "visite touristique" ou "une visite familiale" ou "pour passer un concours".

-> Donc ça c'est un premier motif de refus car l'objet de votre voyage est flou.


Deuxièmement, vous avez 25 ans ET êtes célibataire. Le consulat va conclure que l'ami en question pourrait être votre petit copain, que vous avez une relation à distance avec lui. Ou bien pour travailler illégalement en tant qu'auxiliaire de vie car vous allez rendre visite à quelqu'un qui vient de se faire opérer.

-> Vous avez un autre motif là : risque d'immigration illégale c'est à dire que le consulat considère que vous ne comptez pas retourner dans votre pays mais rester indéfiniment en France.


Troisièmement, vous êtes esthéticienne. Aux yeux d'un agent consulaire, c'est un emploi non qualifié. En vous accordant le visa, ce type d'emploi ne garantit pas à l'Administration française que vous retournerez au Cameroun à l'expiration de visa. Vous serez tentée, comme la majorité des gens venus d'un pays en voie de développement, de rester en France en pensant que la vie ici est mieux. Le regard serait très différent si vous étiez fonctionnaire ou teniez un poste à responsabilité (cadre, cadre dirigeant) dans votre pays car il y aurait "quelque chose qui vous attendrait".

-> Même motif de refus: risque d'immigration illégale.


Quatrièmement, vous êtes célibataire et sans enfant. Il n'y a rien qui vous oblige à retourner au Cameroun.


Vous obtenez toujours un visa lorsque :

- le motif de votre voyage est clair;

- il y a des preuves rassurant le Consulat que vous retournerez bel et bien dans votre pays à l'expiration de votre visa;

- vous avez les moyens financiers suffisants pour subvenir à vos besoins pendant votre séjour.


Dans une ancienne discussion sur ce forum, je crois que ça datait d'un an à peu près, un camerounais a obtenu un visa touristique sans problème. Il a mis son contrat de travail dans son dossier démontrant qu'il tenait un poste à responsabilité (cadre dans un hotel 5 étoiles) avec ses fiches de paie, il avait une preuve de réservation d'hôtel et à peu près 4 000€ dans son compte ebanque pour une visite de 10 jours.


Dans votre cas, mieux vaut demander un visa touristique de 10 jours, montrer une réservation d'hôtel (car se faire héberger par un homme alors que vous êtes célibataire n'est pas bien vu par le consulat) et avoir à peu près 3 000 € dans votre compte.

Qu'est-ce qui pourrait vous inciter à retourner dans votre pays? Par exemple: êtes vous propriétaire de 2-3 salons de coiffure? Possédez-vous un bien immobilier...?


Le Cameroun n'est pas le seul. Beaucoup de ressortissant des pays d'Afrique surtout Afrique noire et Afrique subsaharienne galèrent pour avoir un visa (touristique, étude...).

@edenngoh


la raison très fréquente du refus de donner un visa tourisme (court ou long c'est pareil) à un(e) africain(e) c'est tout simplement car la France estime qu'une fois le visa arrivera à expiration l'étranger ne rentrera pas dans son pays en Afrique et restera en France illégalement et viendra gonfler le rang des sans papiers.


Si l'africain qui veut voyager en France a une bonne situation financière dans son pays, un bon travail ou une entreprise, une maison dont il est propriétaire, que il est marié avec une femme, qu'il a des enfants alors la France considère que il y a moins de risque que il reste en France quand son visa sera expiré et donc lui a beaucoup + de chance d'obtenir le visa tourisme que un jeune célibataire pauvre et qui n'est propriétaire de sa maison


Au vu de votre situation, c'est à dire : jeune femme de 25 ans, célibataire sans enfant, non propriétaire d'un logement immobilier avec un emploi jugé non qualifié et sans responsabilité particulière et au vu également du motif de votre visite: visite d'un ami apres son opération… vos chances d'obtention d'un visa tourisme sont quasi nulles


il faut aussi prendre en compte que lors de votre demande de visa vous devez joindre à votre dossier la preuve que vous avez bien acheté des billets d'avion aller-retour …

et si le visa vous est refusé, vous perdrez beaucoup d'argent, c'est à dire le prix du visa ( 130.000 cfa je crois + le prix des billets d'avion, environ 300.000 cfa )

Bonjour à tous. J'aimerais savoir comment obtenir un visa court séjour pour la France en étant au Cameroun
bien que j'ai déjà fais quelque recherches sur le site de l'ambassade
Je suis encore un peu perdue déjà
Motif: je vais voir un ami qui a été opéré,qui m'invite et peut me donner une autorisation d'acceuil
Mon métier : esthéticienne
ge:25 ans ,sans enfants
Mes économies : je suis dans les 1500 euros ( que je ne veux pas bousiller entièrement) et je ne sais pas si se sera suffisant
-combien me faut t'il pour prouver que je peut survenir a mes besoins (pendant 1 mois)
Et les justificatifs financièrs que l'ambassade accepte
Maintenant ce qui me tracasse c'est que j'ai entendu dire le Cameroun a mauvais réputation et qu'on octroie pas facilement des visa court séjour aux camerounais (99% refusés ) surtout pour les sans enfants / non mariés et personne pas très riches avec des biens immobiliers et qui voyage pour la première fois
Je me demande bien qu'elles sont les raisons qui mènent à un refus comme ça je me préparerais en conséquence
-@edenngoh


Bonjour,


Je rejoins avis ci-dessus.


Non seulement le motif de "rendre visite à un "ami" qui vient de subir une opération" ne tient pas la route mais aussi votre profil montrant bien que vous n'avez rien vous retenant au Cameroun sera une autre raison ce refus.


Le fameux "ami", vous l'avez rencontré comment ? L'administration vous interrogera la-dessus.


1.500 euros, pour un mois en France si besoin payer logement (si ça n'allait pas avec le fameux "ami", vous logeriez où ?), ça ne passera pas non plus.


En outre, quand on vient de subir une opération, on veut se reposer et avoir la paix, et non envie de divertir les invités 24/24.


Le Cameroun n'est pas le seul pays dans le collimateur des autorités françaises