Renouvellement Stamp Visa L-1B

Bonjour,


Je suis en affectation dans l'Etat de NY depuis Septembre 2021, avec ma famille pour une durée de 3 ans sous L-1B.  La date de fin de ma pétition est Août 2024.

Cependant, en raison des changements de réciprocité avec la France survenus en 2019, la période de validité du visa (entrée aux USA) est de 17 mois, et le mien n'est donc plus valide depuis fin janvier 2023.

Attention, je parle bien du visa, qui est nécessaire pour entrer aux Etats Unis et non pas de mon  statut L-1B ou de mon autorisation de travailler, qui demeurent valides juqu'à Août 2024.

Le problème, c'est que je dois rentrer en France de façon urgente pour raisons personnelles, et dans la situation actuelle, je ne serais pas autorisé à revenir aux Etats Unis, à cause de mon visa périmé.

On m'a dit qu'il fallait que je prenne rendez vous au consulat des USA à Paris pour obtenir un nouveau tampon, qui renouvellera la période de réciprocité de 17 mois avec entrées multiples sur le territoire Américain.

Je ne connais pas trop le process pour obtenir un nouveau tampon, et je suis un  peu inquiet à l'idée de rentrer en France, en laissant ma famille ici, si la validation de ce nouveau tampon présente un quelconque risque de refus, auquel cas je serais séparé de ma famille et dans l'impossibilité de continuer à travailler.

Quelqu'un du forum a-t-il déjà été dans cette situation, svp, pour laquelle les 17 mois de réciprocité du visa sont arrivés à terme avant la fin du statut L-1 ?


Merci d'avance pour votre aide et pour vos réponses.


Eric.

Salut Eric


Je te conseille vivement de te tourner vers le cabinet d'avocats qui a monte ton dossier au depart. Question peut etre stupide mais sachant que ton PED expirait en janvier, pourquoi ne pas avoir fait les demarches avant pour renouveler ton L1B?

Le process est assez long car il faut refaire un DS-160-, reprendre un RDV au consulat US a Paris (les delais etaient super longs durant le covid, j'espere que c'est mieux maintenant), soumettre le blanket L1 etc..

Ce n'est pas un simple RDV avec un tampon et c'est reparti pour un tour.

Je comprends tres bien ton inquietude par rapport a ta famille. Le PED de ta femme pour son L2 ou de tes enfants ont une date differente?

Bon courage et tiens nous au courant!

David

Merci David pour ta réponse.

Comme je l'expliquais dans mon message initial, ma PED est Août 2024. C'est uniquement mon visa qui est arrivé à expiration, à l'échéance des 17 mois de réciprocité pour les visa L1 de France, soit fin janvier dernier.

Si ma PED etait expirée,  ma situation actuelle serait illégale, ce qui n'est pas du tout le cas.

J'ai refait un DS-160, en important la plupart des données de mon ancien DS-160. et il y avait des rendez-vous disponibles à partir du 13 mars donc dans 6 jours.

J'aurais juste aimé partager l'expérience de quelqu'un qui s'est trouvé dans cette exacte situation.

Avec les changements de réciprocité opérés par le président Trump en 2019, tous les Français aux Etats-Unis avec un visa L1 se sont retrouvés ou vont se retrouver dans mon cas, cela n'est pas dû à une quelconque négligence, comme on dit ici, "that's just the way it is", pas moyen de passer outre.


Eric.

Salut Eric


OK j'avais mal compris et je ne savais meme pas que c'etait possible... Ca a toujours ete l'inverse pour moi, ma PED expirait avant la fin du visa.

Ex pour mon cas: issue date: 30 juin 2016, expiration date 30 juin 2021

PED 14 juin 2019.


Je n'ai pas connaissance malheureusement de membres 'actifs' sur le forum qui ont eu ce genre de probleme mais on ne sait jamais...

Bon courage.

David

Merci David,

Non seulement ma situation est “possible”, mais elle est juste inévitable depuis 2019 pour tous les L1 Français.

Avant 2019 la validité du visa était en effet de 5 ans ou 60 mois, après 2919, elle est passée à 17 mois.

Soit la plupart des gens s'en accommodant et ne prévoient pas de rentrer en France après 17 mois, soit ils sont dans mon cas….

Eric

Salut


J'espere que tu as commence ton process de demande de GC car avec un L1b ca passe super vite!

David

J'aimerais bien, ...mon employeur décidera...


Merci pour tes réponses.

@ecazorla


Si vous etes sur un L1 j'imagine que votre entreprise est passée par un cabinet d'avocat, prenez contact avec eux c'est a mon avis le mieux.

Non on était sur L1 de 2017 a 2021 et on a pas eu le probleme. De memoire vous pouvez faire les demarches depuis les US avec USCIS pour avoir le visa si votre visa a expiré (c'etait ce que nous avait dit nos avocats a l epoque mais je sais plus la procedure avec covid et tout le tralala on l'a jamais fait...).

Merci Parenga,

En 2017, la réciprocité était de 60 mois pour un L1.

Ce n'est qu'ne 2019 que la durée a été réduite à 17 mois, donc, il est normal que vous n'ayiez pas eu le probleme.

Mais tous les L1 délivrés depuis 2019, sont ou seront dans mon cas.

Pour référence : https://www.gtlaw-insidebusinessimmigra … nationals/


Pour info, les démarches ne peuvent plus être faites des US pour étendre la durée d'un visa L-1 depuis 2004. Par contre, cela devrait être à nouveau possible pendant l'année 2023 : https://www.fragomen.com/insights/unite … -says.html


Eric.

Merci Parenga,
En 2017, la réciprocité était de 60 mois pour un L1.
Ce n'est qu'ne 2019 que la durée a été réduite à 17 mois, donc, il est normal que vous n'ayiez pas eu le probleme.
Mais tous les L1 délivrés depuis 2019, sont ou seront dans mon cas.
Pour référence : [lien en attente de validation]
Pour info, les démarches ne peuvent plus être faites des US pour étendre la durée d'un visa L-1 depuis 2004. Par contre, cela devrait être à nouveau possible pendant l'année 2023 : https://www.fragomen.com/insights/unite … -says.html

Eric.
-@ecazorla


En effet, nous on a prolongé notre L1/L2 par USCIS depuis les US mais notre visa etait toujours valide (enfin pas le L2 mais c'est une autre histoire....USCIS qui a approuvé le L2 1 an apres l expiration et fin de validité du passeport, mais d'apres nos avocats on pouvait avoir un visa depuis les US mais via la procedure de GC, a l'époque les delais de rdv dans les ambassades etaient de plusieurs mois).


Si je me trompe pas il y a un membre du forum lofolo qui était sur L1A il y a peu (L1A obtenu apres 2020) et il me semble qu'il voyage enormement dans le cadre de son travail. Peut etre, essayez de lui envoyer un MP il a peut etre était dans votre cas (il a eu la GC tres vite donc pas sur qu'il a depassé les 17 mois...).

Merci Parenga,
En 2017, la réciprocité était de 60 mois pour un L1.
Ce n'est qu'ne 2019 que la durée a été réduite à 17 mois, donc, il est normal que vous n'ayiez pas eu le probleme.
Mais tous les L1 délivrés depuis 2019, sont ou seront dans mon cas.
Pour référence : [lien en attente de validation]
Pour info, les démarches ne peuvent plus être faites des US pour étendre la durée d'un visa L-1 depuis 2004. Par contre, cela devrait être à nouveau possible pendant l'année 2023 : https://www.fragomen.com/insights/unite … -says.html

Eric.
-@ecazorla

En effet, nous on a prolongé notre L1/L2 par USCIS depuis les US mais notre visa etait toujours valide (enfin pas le L2 mais c'est une autre histoire....USCIS qui a approuvé le L2 1 an apres l expiration et fin de validité du passeport, mais d'apres nos avocats on pouvait avoir un visa depuis les US mais via la procedure de GC, a l'époque les delais de rdv dans les ambassades etaient de plusieurs mois).

Si je me trompe pas il y a un membre du forum lofolo qui était sur L1A il y a peu (L1A obtenu apres 2020) et il me semble qu'il voyage enormement dans le cadre de son travail. Peut etre, essayez de lui envoyer un MP il a peut etre était dans votre cas (il a eu la GC tres vite donc pas sur qu'il a depassé les 17 mois...).
-@Parenga


Salut,


J'ai ete exactement dans le meme cas. Mon avocat m'a dit que je ne pouvait pas demander de renouvellement au Canada par exemple, seul moyen etait de prendre RDV avec l'ambassade Americaine a Paris, de refaire le DS160 en ligne, et d'avoir un 'stamp' qui permet de re-rentrer aux US pour une periode de 17 Mois.


C'est le seul moyen, et il faut s'y prendre en gros 2-3 mois a l'avance (voir en ligne les rdv dispo).


Mon cas a ete marrant, j'ai pris rdv mais j'ai en fait recu la Green card plus rapidement que prevu, juste apres avoir atterri en France! et j'ai donc annule mon RDV et me suis fait envoyer la Green card en Europe!


Noter que la France a un accord qui necessite de renouveler tous les 17 Mois (pour pouvoir re-entrer... pas de probleme si on reste aux US), mais les autre pays que j'ai regarde (Allemagne, Suisse, Italie etc.) ont une periode de 48 ou 60 Mois... donc le gros probleme ce sont les accords France-USA


Avec les changements de réciprocité opérés par le président Trump en 2019, tous les Français aux Etats-Unis avec un visa L1 se sont retrouvés ou vont se retrouver dans mon cas, cela n'est pas dû à une quelconque négligence, comme on dit ici, "that's just the way it is", pas moyen de passer outre.
Eric.
-@ecazorla

Je sais que Trump porte toutes les miseres du monde sur son dos, mais je pense que la France est plutot a blamer sur ce coup

En effet, on est un des rares pays europeen a n'avoir que 17 mois de reciprocite : Italie, allemagne, suisse et autres c'est entre 48 et 60 mois

Oui ,oui, je sais, j'ai une collègue Allemande ici, qui a un L-1B avec un stamp de 60 mois.  Je pense qu'il s'est passé quelque chose entre Trump et Macron qui n'est pas passé, d'un côté ou de l'autre.

Et je suis d'accord avec vous, il est souvent facile de tout  mettre sur le dos de l'ex-président Américain..

bref.....

Au final, je ne comprends vraiment pas la raison pour limiter à 17 mois, d'autant plus que c'est renouvelable sur demande et moyennant un RV à Paris. Apparemment, courant 2023, l sera possible de renouveler le "stamp" à partir des Etats-Unis, la loi est passée en février et sera mise en application dans le courant de l'année.

En tout  cas, je vous remercie encore pour vos réponses et commentaires, ça fait vraiment plaisr, car souvent, quand on a des questions particulieres, on a  l'impression d'être seul.

Oui ,oui, je sais, j'ai une collègue Allemande ici, qui a un L-1B avec un stamp de 60 mois. Je pense qu'il s'est passé quelque chose entre Trump et Macron qui n'est pas passé, d'un côté ou de l'autre.
Et je suis d'accord avec vous, il est souvent facile de tout mettre sur le dos de l'ex-président Américain..
bref.....
Au final, je ne comprends vraiment pas la raison pour limiter à 17 mois, d'autant plus que c'est renouvelable sur demande et moyennant un RV à Paris. Apparemment, courant 2023, l sera possible de renouveler le "stamp" à partir des Etats-Unis, la loi est passée en février et sera mise en application dans le courant de l'année.
En tout cas, je vous remercie encore pour vos réponses et commentaires, ça fait vraiment plaisr, car souvent, quand on a des questions particulieres, on a l'impression d'être seul.
-@ecazorla


A priori d après ce que j ai compris c est pas une question de Trump ou de Macron mais de réciprocité.

L'immigration américaine demande qu'à visa équivalent les droits soient similaires pour les appliquants des deux pays.

A priori sur l équivalent du visa L, la France ne donnait pas les conditions équivalentes aux citoyens américains.

L'immigration américaine a donc changé les conditions du visa L pour que ça soit en concordance avec le visa équivalent français car règle de réciprocité. Tu me donnes 18 mois je te donnes que 18 mois aussi…

En faite c est juste de l administratif, pour que ça change il faudra qu'un technocrate se penche dessus et fasse des propositions. A mon avis il faudrait que les visas L qui sont touchés remonte le problème à leur député pour que l administration française se penche sur le problème…

@Parenga oui merci, j'avais bien compris.

Mais la plupart des autres pays Européens ont une réciprocité de 48 ou 60 mois, donc quelque chose a causé ces conditions restrictives entre la France et les USA, cas unique pour un pays européen.

Pour  résumer, quoi qu'il en soit, nous n'avons pas le choix 😉


Eric

Bonjour escarzola,

exactement même cas pour moi, depuis 2017 mon arrivée aux us. Systématiquement des visas d'une durée inférieur à ma pétition. Et il se trouve que je suis en ce moment même à paris pour mon … 4e renouvellement de visa sous L1 aussi . en effet renouveler un visa expiré est un risque à prendre car même si ped non expire… pas de visa = pas de retour. Mais avons nous le choix ? Maintenant cest 18mois en standard mais cest du bon gros n'importe quoi car les us ne veulent pas voir qu'au delà des 18mois de visa que nous donnons aux américains qui viennent en france, il y a un titre de séjour à la clé soit … une Green card! Je serais ravi que la “correspondance” se fasse jusqu'au bout n'est ce pas !

ce que je peux vous dire de mon ressenti après avoir fait 5 rdv en ambassade us autour du monde (3 différentes) et sous deux administrations. Cest le jour et la nuit depuis le changement de gouvernance. Un enfer pour mes rendez vous en 2017,2018,2020. Une simple Formalité en 2021 et 2023. Évidemment chaque cas est différent et je ne suis pas immigration lawyer mais c'est mon expérience que je partage.

Bon courage, vraiment la plaie ces démarches. Si je peux vous donner un conseil faites toutes celles que vous pouvez maintenant,y compris extension de l1 pétition si besoin voire gc dans l'année qui vient. Le vent tourne très vite pour les “aliens” comme nous quand l'administration change. Concernant la gc, puisque vous êtes en L1 je vous invite à pousser votre employeur à démarrer les démarches DES MAINTENANT. Il faudra compter ~2ans au total sur une gc PERM (sponsorisée par l'employeur). Oui cest cher mais cela leur coûtera sûrement moins que d'avoir à vous payer des extensions de pétitions et des voyages en france pour renouveler votre visas tous les 18mois (voire plus souvent).

une dernière chose: théoriquement vous n'êtes pas obligé de faire ce renouvellement à l'ambassade us de paris, mais c'est fortement conseillé de le faire dans son pays de résidence( vous êtes un « alien » aux us. Vous êtes non résident. Sauf fiscalement bien sûr 😅)

bonne chance

Bonjour Antoine,

Merci beaucoup pour votre réponse !

Donc, étant donné que vous êtes actuellement dans le même cas que moi, je me premets quelques questions additionnelles svp :

  • Comment se passe l'interview pour le renouvellement du stamp à l'ambassade ? Si l'on compare à l'interview initial pour l'obtention du L1, est-ce que c'est plus une "formalité" et plus "tranquille" ?
  • Combien de temps avez vous attendu avant de recevoir votre passeport avec le nouveau stamp par la poste ?

Par contre, je ne comprends pas trop, vous ^tes sous L1, mais vous revenez faire renouveler votre stamp depuis 2017 ?? Bref, c'est perso, vous n'êtes pas obligé de répondre..... Merci encore !!

@ecazorla l'interview pour le visa dure 2 minutes, j'ai déjà eu des passages de frontière beaucoup plus longs que cet interview la. Le temps que vous passez à l'ambassade dépendra surtout de la densité de monde qui est la ce jour là 😅

oui c'est mon 4e renouvellement de visa. Je vais au bout du bout de ma pétition L1 (7 ans + récupération des jours passés en dehors du territoire). Et j'ai eu des visas de durée variable. Une fois j'ai meme eu juste un an…

et en effet à chaque fois en France SAUF une fois en Belgique car ambassade complètement bloquée à paris fin 2021 post covid. Et mon tout premier visa en chine où je vivais à l'époque.

@antoine2 (pour la récupération du passeport il faut compter ~une semaine depuis l'entretien. J'y suis allé vendredi et j'ai pris un billet d'avion mardi prochain pour prendre un / 2 jours de gras)

Ok, merci, j'ai RV le vendredi 24/03 et j'ai prévu de repartir le dimanche 2 avril, je repousserai un peu si nécessaire.

Autrement, l'interview s'est passé comment, c'est rapide ?

@ecazorla oui ca a toujours été la même chose. 2-3 questions Type “décrivez moi votre métier, combien de temps vous l'avez fait..” and that's it. Ca fout les nerfs de traverser l'Atlantique pour ça

Oui, c'est clair, enfin je devais rentrer de toutes façons pour raisons perso. Mais en effet, rester à Paris et prendre RV à l'Ambassade pour ça .....

Est-ce que, le cas échéant, ta famille a fait de même pour renouveler le "stamp" ?

@ecazorla oui bien sûr. Sinon ils sont coincés aussi. Ce qui est « drôle » c'est qu'ils  ne donnent pas forcément les meme durées de visa aux deux. On marche sur la tête. A noter que ton ou ta partenaire qui a un L2 donc,  a besoin d'un i94 valide pour pouvoir continuer à  travailler. Donc  un moment donné obligé(e) de sortir aussi 🤷‍♂️

En fait. j'ai mal posé ma question… Est-ce que ta famille a pu faire renouveler son “stamp” sans que tu sois présent à l'interview ? C'est ce que ma dit le cabinet d'avocats, mais je préfère le vécu d'une réelle expérience.

Merci

En fait. j'ai mal posé ma question… Est-ce que ta famille a pu faire renouveler son “stamp” sans que tu sois présent à l'interview ? C'est ce que ma dit le cabinet d'avocats, mais je préfère le vécu d'une réelle expérience.
Merci
-@ecazorla

Moi je ne l'ai pas vecu mais c'est ce que m'a aussi dit l'avocat : la famille peut le faire sans ma presence a une date ulterieure

@ecazorla oui ce coup ci nous étions ensemble mais vu que nous avons eu dans le passé des visas de durée différentes il y a eu aussi desfois ou nous l'avons fait séparés. Aucun problème.

Bonjour, @ecazorla je vais bientôt être confronter à la même situation. La seule différence avec toi est que j'ai faits ma demande de visa l1-b à Bruxelles car j'habitais à Bruxelles avant de venir aux USA (mais je suis Français donc j'ai le même problème que toi avec les 17 mois).  Est-ce que je peux renouveller facilement le tampon à Bruxelles ou est-ce que je peux le faire directement à Paris?


Est-ce que tu peux me donner un petit retour d'expérience sur ton renouvellement de tampon? J'aimerais connaitre les démarches à suivre.

@Bibout182 lis mes réponses au dessus. Préférable dans ton pays d'origine mais pas obligatoire. J'ai fait mon premier stamp en chine où je vivais, 2 renouvèlements en france, 1 à Bruxelles (covid), puis 1 à paris

Merci @Antoine2 pour ta réponse. pays d'origine donc la France alors, même si le visa a ete délivrer dans un autre pays à la base?


J'ai peut-être loupe un message mais je n'ai pas vu les démarches à suivre. Est-ce qu'il y a un dossier à monter? des formulaires en lignes à remplir?


Le tampon expire le 11 décembre, est-ce conseiller de quitter le pays avant cette date ou ce n'est pas grave si je rentre vers le 15?

Désole pour toutes les questions mais est-ce que le renouvellement peut-être fait avant (en novembre par exemple) ou est-ce qu'il faut attendre la date d'expiration?


Merci beaucoup pour ton aide

oui je te l'ai dit ils préfèrent que tu fasses dans ton pays d'origine pour le renouvèlement de visa. Meme certains consulats refusent les gens qui ne sont pas du pays en question.

Oui tu dois faire ton ds 160 sur le site ceac.state.gov/genniv/  (ça prend une bonne heure) et une fois que tu l'as fini tu peux prendre rdv sur le site du consulat us de paris, payer les frais et caler ton rdv.

oui fais le avant que ton visa soit expiré, cest même conseillé pour pas te retrouver coincé !

si tu tappes “visa appointment time” tu verras tu peux regarder par consulat. La cest deux mois d'attente pour avoir un rdv au consulat us de paris pour un visa L donc fais le dès que possible !

Merci beaucoup pour les infos. Je vais regarder tout ça au plus vite alors.

@antoine2 Salut, on a fait notre DS 160, c'est un peu étrange de refaire ça en sachant que le visa est toujours valide (on est bien d'accord que la pétition number reste le même)?



Est-ce qu'il faut prévoir quelque chose d'autre où c'est tout ce qu'il y a à faire?


On a mis rendez-vous pour renouvellement de visa sur le site  ais.usvisa-info, il n'y a pas beaucoup de disponibilités à l'ambassade de Paris jusqu'en février (ce matin, il n'y a aucune disponibilité jusqu'en février.)


On a eu un rendez-vous le 20 novembre mais ce n'est pas l'idéal pour nous. Est-ce qu'il  y a des chances qu'ils ajoutent des créneaux tu penses?

Oui le DS-160 c'est tres chiant et tres long mais c'est comme ca. Tu es oblige de le faire pour prendre un rdv, si je me rappelle bien tu dois d'ailleurs remplir tno numero de ds160 dans ton formulaire de prise de rdv




Pour le petition number.. ca depend si tu es toujours sur la meme, moi j'en ai eu une premiere de 3 ans puis une de  deux ans puis apres je sais plus je crois encore une ou deux autres avec le passage en L1A et l'extension sur les jours passes hors US.


En tout cas je peux te confirmer que j'ai eu plusieurs visas sur la meme petition.




est-ce qu'il faut autre chose : oublie pas tes photos format US pour le jour J mais tout ca est ecrit dans le recap de ton rdv a l'ambassade.




Niveau creneaux il y a surtout des chances que les creneaux disparaissent a cause du shutdown de l'administratrion americaine qui est en nego comme tous les ans a cette periode

@antoine2 Merci beaucoup pour ta réponse et désole de ne pas avoir répondu avant pour te remercier!


Du coup les créneaux tu penses aue s'est mort pour que d'autres soient ajoutés à cette période ou est-ce qu'i l'y a des chances que ça apparaisse du jour au lendemain?



Merci pour les photos, il faut que je les imprime. je les ai demandé au format numérique pour le site mais j'avais oublié qu'il les fallait également en version papier.

Avec plaisir. c'etait arrive a un moment post covid ou toutnlenmonde avait pris des creneaux pour genre un an plus tard tellement cetait la deche et au final ils avaient recupere un peu de retard et fait des campagnes d'emails en mode  »en fait on a des plces dans les mois qui viennent vous pouvez echanger et prendre un rdv plus tot. mais cetzit specizl covid jenne sais pas te dire si cz arrivera a nouveau. en tout czs clzirement je ne compterais pas sur des ouvertures jour pr le lendemain

Bonjour @Bibout123, est-ce que vous avez pu avancer votre rdv à l'ambassade ? On avait déjà pris nos billets pour la France avant de prendre rdv (grosse erreur, mais le temps d'attente indiqué sur travel.state.gov était de 10 jours...) Mon mari a rdv le 5 décembre mais on est censé repartir le 6. Je regarde tous les jours plusieurs fois par jour, mais aucun rdv avant février maintenant.

@popnotsoda Bonjour, on avait pris un rendez-vous par défaut le 20 novembre, on a reussi à changer pour le 7 décembre. Sinon il n'y avait presque rien en janvier et il fallait attendre février pour voir d'autres créneaux. On a pris nos billets d'avion en fonction de ça et on va quand même pouvoir être à Noël en France donc tout c'st plutôt bien arrangé pour nous.


Bon courage à vous en tout cas. Il faut surveiller tous les jours le site, parfois des créneaux se libérent.

Pour info aucun RV disponible à Paris depuis qu'on a commencé à regarder début mai 2024.

L'unique fois où un rendez-vous s'est affiché était en novembre 2025.