Télétravail en espagne

Bonjour à tous,

Je suis déjà en télétravail à 100% en France pour une entreprise française, et je souhaite m'installer dans la région d'Alicante. Mais mon entreprise et moi-même sommes un peu perdus quant au statut à trouver : travailleur détaché, expat, ou résident espagnol.

J'espère bénéficier de votre expérience et de vos conseils.


merci d'avance.

Bernard

@Bernard Laville

Quelles que soit la manière, vous serez résident fiscal Espagnol et vous devez payer les impôts en Espagne.


Pour la sécurité social, il faudra demander un formulaire S1 à la CPAM pour transférer vos droits en Espagne.

Si vous avez une mutuelle, a voir si celle-ci sera valable en étant résident en Espagne

@ptit-belge Bonjour et merci pour votre réponse.

La seule chose à changer sera alors le lieu du contrat de travail.

Hola


Complement par rapport à la réponse de ptit-belge: vous ne pourrez transferer vos droits à la SSociale espagnole que si vous êtes salarié détaché

Attention également pour les impôts il faut verifier aussi bien auprès du fisc français que du fisc espagnol: avec le statut salarié détaché vous allez être imposé en France et il faudra voir auprès de l'Espagne comment ça fonctionne pour éviter la double imposition.

Merci à tous pour vos réponses.

Je vais avoir un entretien avec mon responsable RH dans une dizaine de jours. Je vous retranscrirai ce que mon entreprise peut me proposer.

@Bernard Laville Je ne sais pas trop quoi répondre je l'avoue. Dans mon cas j'ai été en télétravail depuis l'Espagne pendant plus de 10 ans (maintenant retraité) avec un contrat de travail avec une société parisienne. Je me suis déclaré résident espagnol, Inscrit comme travailleur autonome dans ma région d'Andalousie et je n'ai jamais eu de problèmes. J'ai toujours payé mes impôts en Espagne à chaque trimestre. C'est processus très simple contrairement à la France qui semble détester les autonomes avec pleins de restrictions. Chaque fin de trimestre un formulaire d'impôt qui consiste à déclarer ses revenus moins ses dépenses avec un taux d'impôt de 20% sur le résultat. Il faut cependant cotiser mensuellement à la sécurité sociale espagnole (fonds de retraite, accident de travail et services de santé, chômage). Comme travailleur autonome vous pourrez aussi déclarer plus d'une occupation. On s'inscrit donc au Ministère du travail, à la sécurité sociale et au ministère du Revenu.

Un rappel: Il y a un accord France-Espagne concernant la double imposition... J'envisageais l'émigration en France au départ mais comme travailleur autonome j'ai vite compris que ce serait plus facile et avantageux de vivre en Espagne où le régime de travail est sensiblement le même qu'au Québec. Pas question par exemple de verser une réserve monétaire pour entrer en activité et tout un tralala de mesure comme l'exige la France. J'avais calculé qu'il m'en aurait coûté environ 15 000 euros pour entrer en activité en France alors que j'étais rédacteur pour une agence parisienne. En Espagne? Rien... Pas de réserves fiscales. On déclare ce qu'on gagne moins les dépenses admissibles, on paye sa cotisation mensuelle à la sécurité sociale et on paye les impots trimestriellement sur ce qui reste... Faut seulement s'assurer de faire les choses dans l'ordre comme je le disais plus tôt, soit s'inscrire dans les bons ministères... Parfois le parcours du combattant je l'avoue mais ça vaut le coup.