Comment se passe une succession au Portugal ?

Mon ex-mari est décédé au Portugal. Je ne sais pas si il y vivait ou si il y était en vacances. Ma fille a fait le voyage de l'est de la France jusqu'au nord du Portugal pour apprendre qu'il avait été enterré le matin de son arrivée. Elle a trouver porte close devant l'appartement de son papa, sa compagne n'ayant pas voulu lui ouvrir ...  A-t-elle une possibilité de récupérer quels souvenirs de son papa et comment doit-elle faire ?

En lisant vos commentaires, j'ai appris que l'enterrement  avait lieu rapidement après le décès, ce que nous ignorions. Je sais également qu'il possédait deux petites officines dans le village de son enfance dans l'Alentejo. Quant est-il du droit par rapport à ces biens immobiliers ? J'avoue être un peu perdue par rapport aux différentes marches à suivre pour régler ces problèmes.

Bonjour Madame, en tout premier lieu, mes toutes sincères condoléances auprès de votre fille.


Pour vous répondre, évidemment quelle à des droits à la suite du départ de son papa.

Qu'il soit parti dans un autre pays, ou même refait sa vie ailleurs n'ôte pas les droits Français successoraux.


Le mieux serait de prendre au moins une heure de conseil (par téléphone) auprès d'un avocat là bas, ils sont nombreux à pouvoir correspondre en Français, et les prix sont bien moins élevés que chez nous.


Comme en France demandez au préalable à combien reviendrait cette heure.


Ensuite, si il y a certitude de biens, des droits à faire valoir... n'hésitez pas à lui demander de prendre en charge le dossier. En définissant toujours au préalable les coûts.


Si vous le souhaitez, j'ai une avocate à Albufeira, Franco-Portugaise. Je peux vous laisser son contact en Mp.

Bon courage à vous.


Cdt

Bonjour

Le droit des enfants est respecté au Portugal.

Prendre  contact avec le notaire

Elle doit rapidement se faire connaître, ici par le biais d'un avocat .

Effectivement surveillez son tarif .

Ça peut être long .

Cordialement

@michtouss

Bonjour,

Recevez mes sincères condoléances en premier lieu.

J'ai préparé ma propre succession avec un avocat parlant français à Sintra puis l'ai officialisé près d'un notaire de Cascais parlant français

Tous ces professionnelles ont été d'utiles conseils, bien que le réel conseil est l'avocat, le notaire n'étant au Portugal qu'un chambre d'enregistrement légale

Je peux vous communiquer leur coordonnées par message privé et vous recommander des personnes m'ayant mis en relation avec eux.

Salutations.