Travailler aux Pays-Bas - retraite

Bonjour à tous,


Nous envisageons, avec ma famille de vivre quelques années aux Pays bas, mon épouse ayant une opportunité professionnelle dans ce pays. Elle aura un contrat local et je serai amené à chercher un travail.


Ma question concerne les cotisations retraites : la durée pendant laquelle nous aurons travaillé aux pays bas sera t-elle prise en compte dans le calcul de notre retraite en France ou devons nous cotiser à un organisme spécifique ? (cfe...)


Merci d'avance

Bien cordialement

Yeanpi

Salut  je suis intéressé  pour travailler au pays bas

@Yeanpi


Sur le site: https://www.cleiss.fr/docs/regimes/regi … aries.html

allez à la section D "Assurance Vieillesse" . Là des liens en cascade à partir du paragraphe "Plus d'informations" vous donneront les informations nécessaires - Ci-dessous les grands principes.


La Loi générale sur les pensions de vieillesse (AOW) garantit une pension nationale obligatoire (1er pilier) aux personnes qui ont résidé ou travaillé aux Pays-Bas. La pension est servie dans le cadre d'un régime de retraite universel par répartition, financé par des cotisations et impôts. Ce régime ne prévoit ni pension anticipée, ni pension différée.

Les pensions sont versées par la Banque des assurances sociales (Sociale Verzekeringsbank – SVB).

En complément de la pension nationale obligatoire AOW, il existe des régimes de pension complémentaire (2e pilier) constitués par le biais de l'employeur, auxquels sont soumis la plupart des salariés (près de 90 % des employeurs ont un régime de pension complémentaire).


Loi générale sur les pensions de vieillesse (AOW)


Conditions

Toute personne ayant travaillé ou résidé aux Pays-Bas peut, à l'âge légal de la retraite, prétendre à une pension. L'ouverture de droit à pension n'est pas soumise à une condition de durée minimum d'affiliation.

En 2022, l'âge légal de la retraite est fixé à 66 ans et 7 mois. Il sera relevé à 66 ans et 10 mois en 2023 et 67 ans en 2024. À partir de 2025, l'âge légal de la retraite sera augmenté de 8 mois pour chaque année d'allongement de l'espérance de vie.



Notons au passage que la réforme des retraites en France, c'est du "pipi de minet" à côté des conditions de retraite néerlandaises.


La période de travail effectuée aux Pays-Bas comptera dans le calcul du nombre de trimestres de carrière reconnus en France, si vous êtes de retour en France au moment de demander votre retraite:

https://www.sapiendo-retraite.fr/inform … %20acquis.


En résumé, en cas de travail dans un ou plusieurs de l'UE/AELE + Suisse, la caisse de retraite de Sécurité sociale française (CNAV) se mettra (sur demande) en relation avec la caisse homologue du pays en question pour obtenir de sa part un relevé de trimestres et ainsi comptabiliser le nombre de trimestres acquis. Ces trimestres rentreront dans le calcul du nombre de trimestres requis pour avoir le taux plein pour les retraites de base et complémentaires françaises.

Chaque régime cotisé, en France et dans un autre Etat de l'UE, versera une pension en fonction de montants des cotisations versées dans son propre pays, à l'âge légal de la retraite dans ce pays.