Perte de la carte résidentielle

Je suis étudiant à Madagascar et dans un mois mon visa expire, seulement je viens de perdre ma carte résidentiel donc impossible de compléter mon dossier pour renouveler mon visa ! Si qu'un pourrait m'aider sur quelle procédure serait possible pour m'en sortir. Je suis obligé de sécher certains cours pour m'occuper du renouvellement et j'espère que la solution n'est pas de renouveler la carte car financièrement je ne peux pas le faire ! Merci

Très honnêtement, ce n'est pas à un Forum que vous devriez vous adresser en pareille circonstance mais plutôt à l'autorité administrative compétente, en l'occurence le MINISTÈRE DE L'INTÉRIEUR ET DE LA DÉCENTRALISATION.

@Ahmedcom


Rien n'est gratuit à Madagascar et vous allez forcément payer pour renouveler votre visa.

La carte de résident va de paire avec le visa. On vous la donnera en même temps avec en validité les mêmes dates que celles du visa accordé.

Pour compléter votre dossier, vous devez aller au Commissariat de police déposer un dossier de perte.

Vous devez faire une déclaration de perte sur papier libre, écrit de votre main, expliquant les circonstances de la perte (où, comment,…).

Attention : Amenez avec vous copie de votre carte d'identité et 2 photos (on va vous les demander).


La police doit vous remettre une attestation de perte (n'oubliez pas de la demander au cas où !) et c'est elle que vous allez joindre à votre dossier.

Ce document remplacera la carte perdue, donc dossier complet.

ATTENTION. Vous devez donner l'original, donc pensez à en faire une photocopie à faire certifier conforme avant, ce qui vous « sauvera si jamais votre dossier est égaré par la suite. On ne sait jamais.


Enfin, il faut savoir ceci (si vous ne le savez pas déjà) :

Quand vous déposez votre demande de visa on doit vous remettre un document (certificat de dépôt) et c'est lui que vous devez présenter en cas de contrôle ou autre dès que votre visa actuel arrivera à son terme de validité.

Il vous permettra de rester en règle tant que vous n'aurez pas reçu votre nouveau visa (donc avec nouvelle carte de résident).