Bonjour à tous,
Je me permets de créer un nouveau post car malgré quelques recherches sur le forum, je n'ai pas trouvé toutes les réponses à mes questions.
Nous venons en Suisse la semaine prochaine, pour un emménagement définitif. Mais nous serons dans un premier temps dans un AirBNB, si bien que nous n'allons pas vraiment déménager, nous n'allons prendre que le strict nécessaire pour les premiers mois, et aucun meuble ou appareil électroménager. Par contre nous venons avec notre chat, des vêtements et divers effets d'hygiène ou de cuisine, nos ordinateurs/tablette/téléphones, et ma voiture personnelle.
Mes questions sont les suivantes :
- est-il possible de présenter deux fois le formulaire 18.44, une fois pour le chat la semaine prochaine (et éventuellement d'autres effets, voir ci-dessous) et ensuite lors du "vrai" déménagement dans quelques mois ?
- outre le chat, faut-il déclarer absolument TOUT ce que l'on prend avec nous, le moindre flacon de parfum, la moindre boîte d'épices ou bouteille d'alcool, le moindre manteau ? Car sur les avis des postes-frontière j'ai lu que certains douaniers peuvent fouiller le véhicule jusqu'à trouver un objet non déclaré pouvant justifier une amende, ce qui me surprend beaucoup quand même mais bon... et à côté j'ai également lu qu'il ne fallait déclarer que les "gros" objets, donc je suis un peu perdue, et j'aimerais mieux éviter une amende^^
- que devons-nous absolument déclarer la semaine prochaine, et quels sont les objets qui peuvent attendre le 'vrai" déménagement pour le dédouanement ?
- quel poste frontière vaut-il mieux privilégier entre celui de Bardonnex ou celui de Vallorbe, d'après vos expériences personnelles ?
Merci d'avance pour vos réponses