Pièces à fournir pour la carte de résident

bonjour, j'ai vu sur la liste des pièces à fournir pour la carte de résident qu'il faut que sa retraite soit déjà virée à Madagascar avant de faire sa demande qu'en est il exactement s'il vous plaît

Pas forcément votre retraite, un revenu.

Pour mon cas, il m'a fallu un compte bancaire à Mada.

Un justificatif de ma banque Française pour la banque Malgache attestant que mon compte à Mada sera convenablement approvisionné.

Ensuite ma banque à Mada m'a fait une attestation de l'existence du compte et de son bon approvisionnement pour joindre aux documents de demande de la dite carte.



Je me permets une petite parenthèse : vous n'êtes pas résident et avez déjà une femme à Madagascar ?

Bonjour,Si vous faites votre demande en tant que retraité, Dans les pièces demandées vous avez :Attestation de mise à la retraite et toute autre pièce justifiant sa qualité de retraité :Attestation bancaire à Madagascar.En aucun cas cela ne vous oblige à faire virer votre retraite à Madagascar. Il vous faut juste une attestation de votre banque malgache. Ce qu'il doit y avoir dans l'attestation la banque le sait. Il suffit de lui donner la raison de la demande.Evidemment cela suppose que vous ayez un compte bancaire à Madagascar, il est tout à fait possible d'en ouvrir un avant d'être résident mais il faut être sur place pour l'ouverture.https://mid.gov.mg/mid-visa#vs

@filomene552
Je me permets une petite parenthèse : vous n'êtes pas résident et avez déjà une femme à Madagascar ?


Une femme virtuelle ?


Seriez-vous surpris ?


Dans la très grande majorité des cas, les projets d'installation à MADAGASCAR ne découlent pas du visionnage d'un documentaire nature sur USHUAÏA TV mais plutôt d'une rencontre faite sur l'un des nombreux sites où des jeunes femmes/filles malgaches viennent proposer leurs "services".

Ah bon, vous pensez-ça vous ? Une femme virtuelle ?


Il aurait pu très bien faire connaissance de sa dulcinée lors d'un voyage à Madagascar.

Par exemple en visitant le pays à bord d'un bus Cotisse, entre parenthèses, bus très luxueux avec chauffeur prudent...

@filomene552
Ah bon, vous pensez-ça vous ? Une femme virtuelle ?
Il aurait pu très bien faire connaissance de sa dulcinée lors d'un voyage à Madagascar.
Par exemple en visitant le pays à bord d'un bus Cotisse, entre parenthèses, bus très luxueux avec chauffeur prudent...


C'est une option.


Dans tous les cas, la "perspective d'une rencontre" reste la première motivation du touriste "d'un certain âge" à visiter MADAGASCAR.


Je crois que je suis parti, une fois encore, pour me faire plein de copains.

Bien, je pensais la clientèle Cotisse au-dessus de ça.

Genre conférencier ou autres.

Il n'est pas interdit d'être marié à une femme malgache avant d'y être résident.

Pour ma part c'était le cas, et le ministère de l'intérieur en a profité pour me demander les pièces à la fois pour les motifs "retraité" et "regroupement familial" ce qui n'était pas très logique puisque mon épouse et moi-même vivions déjà ensemble en France.

Il y a quelques années, pour devenir résident retraité il fallait un virement mensuel automatique de 500 euros d'une banque française à son compte malgache. C'est, je pense, toujours le cas.

D'où le conseil que j'avais déjà donné, si on fait un séjour à Madagascar avant de déposer un dossier de résident retraité, y ouvrir un compte dans une banque de la ville où l'on pense résider plus tard pour pouvoir faire le nécessaire depuis la France.

Pour ma part, on ne m'a jamais demandé de preuve de virement que ce soit en 2008, 2010, 1013 ou 2017.

Mais j'ai dû fournir à chaque fois une attestation de ma banque malgache certifiant que j'avais un compte. Il ne m'a jamais rien été demandé de ma banque française.

Dans tous les cas, oui, il faut ouvrir un compte avant de venir comme résident. Et il faut être physiquement présent pour l'ouvrir.

Sur l'attestation de la banque malgache demandée pour un renouvellement (en fait un relevé des mouvements sur le compte d'un certain nombre de mois) ma "banquière" avait surligné les montants correspondant aux virements mensuels de ma banque française.

Chaque banque son modèle alors, la mienne m'a uniquement fait une attestation comme quoi j'ai un compte en EUR et un en MGA sans plus de précision et c'est toujours passé sans que l'on m'en demande plus.

Pour ma part, on ne m'a jamais demandé de preuve de virement que ce soit en 2008, 2010, 1013 ou 2017.
Mais j'ai dû fournir à chaque fois une attestation de ma banque malgache certifiant que j'avais un compte. Il ne m'a jamais rien été demandé de ma banque française.
Dans tous les cas, oui, il faut ouvrir un compte avant de venir comme résident. Et il faut être physiquement présent pour l'ouvrir.
-@Atsinanana



La banque Malgache ne vous demande pas d' attestation "d'alimentation" de votre compte par votre banque Française, pour vous délivrer un justificatif de bon fonctionnement de votre compte ?


Fort possible et je vous crois.


Pour moi c'était dans la liste des documents à fournir que m'avait demandé le consulat Malgache à Marseille.

Attestation que je devais donner à la banque Malgache pour obtenir le justificatif.


C'était pas pour un renouvellement mais pour première carte.

Peut-être ne sont ils pas aussi "regardant" pour un renouvellement ? Je sais pas.


C'est sûr qu'à Mada rien n'est "fixé".

Mais ça, on le savait déjà...

En 2008 c'était une première demande. Ils sont peut-être plus exigeants maintenant.

Et à l'époque si j'avais bien un compte à Mada, je ne m'en servais pas vraiment. Je l'avais juste ouvert lors d'un voyage précédent pour me conformer à cette obligation. Pendant la première année je retirais de l'argent aux GAB avec mes cartes françaises et je déposais juste un minimum en espèces sur ce compte malgache. Donc j'aurais été incapable de fournir des preuves de virement.

Si l'on regarde la liste des pièces sur le site du ministère de l'intérieur il est juste indiqué :

"Attestation bancaire à Madagascar."

Impossible de faire plus vague. Ca laisse une totale liberté à la personne qui traite le dossier.

@filomene552
Je me permets une petite parenthèse : vous n'êtes pas résident et avez déjà une femme à Madagascar ?

Une femme virtuelle ?

Seriez-vous surpris ?

Dans la très grande majorité des cas, les projets d'installation à MADAGASCAR ne découlent pas du visionnage d'un documentaire nature sur USHUAÏA TV mais plutôt d'une rencontre faite sur l'un des nombreux sites où des jeunes femmes/filles malgaches viennent proposer leurs "services".
-@Crusaders

c'est votre cas ?

@Crusaders
Une femme virtuelle ?

Seriez-vous surpris ?

Dans la très grande majorité des cas, les projets d'installation à MADAGASCAR ne découlent pas du visionnage d'un documentaire nature sur USHUAÏA TV mais plutôt d'une rencontre faite sur l'un des nombreux sites où des jeunes femmes/filles malgaches viennent proposer leurs "services".



@modene7
c'est votre cas ?


En aucune façon.


Je suis venu à MADAGASCAR dans le cadre d'une expatriation professionnelle - un contrat de travail -.


Je m'estime en outre - et ce sans aucune forme de prétentions - un peu au-dessus de ce genre de basses contingences - la recherche d'une copine sur le Web -.

@filomene552
Ah bon, vous pensez-ça vous ? Une femme virtuelle ?
Il aurait pu très bien faire connaissance de sa dulcinée lors d'un voyage à Madagascar.
Par exemple en visitant le pays à bord d'un bus Cotisse, entre parenthèses, bus très luxueux avec chauffeur prudent...

C'est une option.

Dans tous les cas, la "perspective d'une rencontre" reste la première motivation du touriste "d'un certain âge" à visiter MADAGASCAR.

Je crois que je suis parti, une fois encore, pour me faire plein de copains.
-@Crusaders


J'adore votre discussion...1f609.svg1f642.svg

@Crusaders
Une femme virtuelle ?

Seriez-vous surpris ?

Dans la très grande majorité des cas, les projets d'installation à MADAGASCAR ne découlent pas du visionnage d'un documentaire nature sur USHUAÏA TV mais plutôt d'une rencontre faite sur l'un des nombreux sites où des jeunes femmes/filles malgaches viennent proposer leurs "services".


@modene7
c'est votre cas ?


En aucune façon.

Je suis venu à MADAGASCAR dans le cadre d'une expatriation professionnelle - un contrat de travail -.

Je m'estime en outre - et ce sans aucune forme de prétentions - un peu au-dessus de ce genre de basses contingences - la recherche d'une copine sur le Web -.
-@Crusaders

Peut être avez vous déjà trouvé la copine sur le web ? Dites nous tout ! Votre compagne est elle malgache ?

@filomene552 je serai déjà résident s'il n'y avait pas eu le covid cette épidémie à chamboulé tout nos projets mais d'ici l'année prochaine ça sera chose faite

@Atsinanana merci beaucoup pour votre réponse je serai à Madagascar le 27 décembre je vais faire le nécessaire pour ce compte

@Crusaders ça ne s'est pas du tout passé comme vous le croyez et cette femme n'est pas virtuelle elle est déjà venue chez moi et moi chez elle l'ennui c'était le covid pas d'avion

@Crusaders en tout cas c'est pas moi qui deviendrai votre ennemi à mon âge j'en ai entendu des vertes et des pas mûres je suis vacciné pas avec un poison comme Pfizer du vrai vaccin et je suis reunionnais d'origine malagasy j'ai des nombreux amis et famille malagasy je ne fait que venir vivre sur les terres de mes ancêtres c'est tout

si ça peut vous éclairer j'ai rencontré ma copine tout à fait par hasard comme tout le monde nous nous sommes rencontrés et nous avons décidé que nous allons vivre à Madagascar parce que ça nous arrange tout simplement s'il n'y avait pas eu ce maudit covid ça serait déjà chose faite mais bon vu

je suis reunionnais d'origine malagasy j'ai des nombreux amis et famille malagasy je ne fait que venir vivre sur les terres de mes ancêtres c'est tout.
-@nvresident

Bonjour,


Mais si vous êtes réunionais d'origine malagasy, vous êtes donc malagasy. Pourquoi demander une carte résident?


Cordialement.

je suis reunionnais d'origine malagasy j'ai des nombreux amis et famille malagasy je ne fait que venir vivre sur les terres de mes ancêtres c'est tout.
-@nvresident
Bonjour,

Mais si vous êtes réunionais d'origine malagasy, vous êtes donc malagasy. Pourquoi demander une carte résident?

Cordialement.
-@Veggies3037



Attention Veggies, origine et nationalité sont deux choses différentes.

Si ce monsieur est Réunionnais, il est français.

@Veggies3037 si j'avait les preuves nécessaires pour se faire il y a longtemps que ça serait chose faite il y a beaucoup de reunionnais dans mon cas il y en a qui ont eu de la chance ils avaient encore des grands parents vivant ça n'est pas mon cas il y a six reunionnais dans l'équipe des barea eu ils ont eu facilement la nationalité de toutes façons nous autres reunionnais soit nos parents venait du Mozambique ou de Madagascar mais on retrouve que très difficilement les documents

@filomene552 oui se sont mes grands parents qui étaient malagasy ça reste dans la famille les liens du sang mais ça ne donne pas la nationalité surtout à Madagascar si je pouvait retrouver les papiers de mes grands parents je pouvais demander la nationalité mais à mon âge je serai découragé avant