Retraités en Catalogne

Bonjour.

Nous sommes un couple de retraités arrivés à  Lloret de mar depuis 1 an. Nous faisons les démarches pour être résidents permanents. Nous apprenons l'espagnol car c'est très utile dès qu'on se rend dans les administrations . Nous désirons rencontrer des francophones pour passer d'agréables moments et échanger les bons plans sur la catalogne. 

alors n'hésitez pas à nous contacter sur MP

A bientôt

Tout à l heure j ai précisé qu apprendre le catalan était très utile en Catalogne (surtout pour les administrations et la plupart des commerces) .. ***

Bonjour à tous,


Bienvenue @Pat-lloret. J'espère que les membres pourront vous aiguiller au mieux.


Pour info, j'ai enlevé un post hors-sujet de ce fil.


Bonne continuation,

Bhavna

Bonsoir

J'habite en Catalogne depuis 7 ans je parle en Espagnol dans tous les commerces et les administrations .

Je n'ai jamais eu de problème tout le monde  me comprend.


Bonne soirée

Merci cestavous.. Vous faites plaisir aux espagnols.. Et c est vrai qu il n est pas interdit de parler espagnol dans les administrations en Catalogne.. De toute manière ils sont habitués à ce que les non catalans parlent en espagnol ou en français..

Vous n êtes peut être jamais allée en sardaigne.. La langue officielle en sardaigne est le sarde  (et même le catalan dans une des villes les plus importantes de sardaigne)... Les français qui s installent en sardaigne vont apprendre l italien et non le sarde.. Et pourtant le sarde est parle par plus de 80% de la population. Et l italien par 17% de la population.. Mais j ai rarement vu des français apprendre le sarde en sardaigne..

C est la même chose pour la Catalogne. La langue officielle est le catalan.. Les enfants font toute leur scolarité de la maternelle jusqu au Bac dans cette langue.. Jusqu à présent il n y a que 5h de cours par semaine donnes en espagnol. Les catalans s expriment dans leur langue maternelle. Les espagnols arrivant en Catalogne veulent que leurs enfants aient une majorité de cours en espagnol. Ils ont porté ça devant le tribunal qui leur a donné raison..et certaines écoles ont plus de 25% de cours en espagnol au détriment du catalan.. C est comme si en sardaigne on disait : à partir de demain la majorité des cours seront donnés en italien.

En Catalogne je connais très peu de français ayant pris des cours de catalan.. Par contre les hollandais qui sont en Catalogne pour certains depuis plusieurs générations se sont parfaitement intégrés. Les enfants parlent couramment le catalan. Ils ont pour la majorité épouser des locaux. Les petits enfants sont souvent des bruns aux yeux bleus ou des blonds aux yeux noirs et on ne sait plus qu ils sont d une origine hollandaise..