Location / achat voiture

Bonjour,

Installé, depuis deux ans à Maurice, jouhaite acheter ou louer sur du très long therme une voiture.


L'achat me semble Impossible avec laMCB.

Auriez vous des conseils sur ce point ? location,  vente pro, vente particuliers...

Merci pour vos retours et vos expérienceexpérience.

@RomainBZH22 Un achat pour du long terme semble le plus judicieux . Pour 250000 rs environ on trouve de tres bonnes voitures ayant 8 a 10 ans environ . Un conseil neanmoins ,passez par un vendeur de voitures professionnel , car le vendeur s'occupe de l'enregistrement de la vente aupres de la NTA ,et egalement cela est preferable pour eviter des surprises avec des particuliers.........( une location long terme peut revenir a 15000 rs minimum par mois , donc cet achat est rentabilise en  1 an et demi . ....) .

Bon courage pour trouver un véhicule propre pour Rs250k... Le marché de l'occasion à bien évolué ces derniers mois. Faites un tour sur weshare ou le marketplace de Facebook et vous vous en rendrez rapidement compte.


Globalement sur du long terme il est plus intéressant d'acheter mais cela va également dépendre des conditions de financement / apport dispo / type de véhicule etc


Le calcul est facile à faire mais n'omettez rien : taxe d'enregistrement, road tax, assurance , fitness, servicing, consommables, pannes éventuelle et depreciation du véhicule. Un petit tableau plus tard, vous y verrez plus clair et vous vous rendrez compte qu'il vous faudra bien plus que 1 an et demi pour "rentabiliser" dans l'exemple donné. Sans compter le fait que si vous avez un accident la depreciation sera à ajouter encore....


Pensez à vous faire accompagner si vous ne vous y connaissez pas en mécanique....que ce soit chez un pro ou un particulier.


Pour les démarches NTA, il existe des sociétés qui vous gère cela (environ Rs3000) donc ne restreignez pas vos recherches aux pros qui feront nécessairement leur marge (bien plus que Rs3k) et dont les garanties sont plus que limitatives.


Je reste disponible si vous avez des questions plus précise (passionné d'automobile inside)

@Motard.54 Je relate mon cas personnel ,vehicule achete en Aout 2022 , etat exceptionnel ,annee 2012 ,et apres avis de mon garagiste perso,qui entretenait mon vehicule pendant 10 ans , et qui va encore servir (offert dans la famille ).....( enregistrement NTA 16600rs,sur facture ,Assurance 7000/an ,vignette fin 2022 , Fitness Oct 2023...)....Vehicule achete,et mis a disposition avec documents en 5 jours ouvres !


https://motors.mega.mu/fr/auto/ford_focus/

KIPKA : dans le domaine de l'occasion auto tout existe assurément.


Dans votre cas : véhicule kilométré j'imagine, modèle peu couru sur Maurice, par expérience les pièces ne seront pas facile à trouver et chères, des fois même sur du simple consommable. Assurance sans doute pas en tous risque (donc si accident responsable vous perdez tout). Et encore une fois, tous les montants cités sont à prendre en compte dans le calcul de prix de revient.



Après tout dépends de l'usage que vous en faites. Un usage occasionnel en mode retraité et un gène relatif si véhicule immobilisé quelques semaines n'est pas le même qu'un usage quotidien pour aller bosser / emmener les enfants à l'école. Le choix du modèle, de l'année et du kilométrage va varier dans ces deux cas.


La premiere chose est de bien cibler ses besoins pour limiter ses recherches à quelques modèles dont on connait les faiblesses récurrentes.


Bien à vous.

@Motard.54 Vehicule Ford Focus de 2012,149000km, donc vehicule allemand , et je parcours 1000 km/mois en moyenne...vehicule entretenu par excess ,plusieurs options,jantes alliage , un seul proprietaire et europeen de surcroit , conseil de mon mecanicien , aucun souci de pieces,etc....(assurance tous risques serait inutile ,et meme imposible en Europe....).....et en supposant reparations  carrosserie dix fois moins onereux que en France....vidange et entretien pour quelques rs.....alors je maintiens que ce vehicule sera amorti en 1an et demi.....par rapport a une option de location .