Partir travailler à Nouméa

Bonjour,
Nous envisageons de venir nous installer à Nouméa mon épouse, ma fille et moi même. On me propose un poste assez bien payé mais je me pose des questions concernant mon épouse qui va devoir démissionner. Pourra t elle facilement trouver un emploi là bas ? Pourra elle toucher le chômage français le temps de trouver un emploi ?
Ma fille est en seconde dans un lycée privé international à Nantes. Y a t il des lycées internationaux à Nouméa et quel est le niveau de l'enseignement en NC ?
Enfin, est ce qu'il est facile de rencontrer des expats sur place et de lier des liens amicaux ?
Merci pour vos avis car nous ne sommes vraiment pas encore convaincus ?

Bonjour,
bienvenue sur le forum !

Perso, j'habite en Province Nord mais je pense que Nouméa peut être aussi très sympa comme lieu de vie. Pour votre épouse, ca dépend dans quelle domaine elle travaille ? Pour le chômage je crois que c'est assez compliqué car le régime est different et indépendant de la métropole, mais il existe des conventions entre les deux pays. Je vous conseille de contacter la CAFAT ! (si jamais vous avez un retour, n'hesitez pas à le partager sur le forum).

Oui, il me semble qu'il y a un lycée international à Nouméa, le James Cook je crois si je ne me trompe pas, ca doit être un lycée privé aussi il me semble. A vérifier sur le net :) 
Le niveau d'enseigement est bien sûr légèrement inferieur à la France, mais à Nouméa ca vas encore, c'est plus grave dans le Nord je pense, surtout pour tout ce qui est baccalauréat. J'ai été satisfaite du BTS que j'ai fait à Pouembout, je trouve qu'il avait, en tout cas avec notre promotion, un bon niveau.
Attention ! La rentrée en Nouvelle Calédonie est décalée ! Ici, l'année scolaire commence en Février :)

A Nouméa il doit y avoir beaucoup d'expat, je ne pense pas que c'est dur de trouver des contacts ou des liens. En général les personnes sont très accueillantes, encore plus dans le Nord que dans le Sud je pense, car c'est plus convivial :) D'un autre côté il y a beaucoup plus d'activités dans la région de Nouméa, ce qui peut aider a créer des liens.

Bon, j'espère que j'ai pu vous aider un peu. N'hesitez pas à poser des questions :)

Bonjour. Quelques rapides éléments de réponse à vos interrogations.

Nous envisageons de venir nous installer à Nouméa mon épouse, ma fille et moi même. On me propose un poste assez bien payé mais je me pose des questions concernant mon épouse qui va devoir démissionner. Pourra t elle facilement trouver un emploi là bas ? Pourra elle toucher le chômage français le temps de trouver un emploi ?
>Cela Dépends dans quelle branche elle travaille, son niveau d'étude etc... Il faut savoir qu'en partie du fait de l'instabilité politique ces dernières années, près de 15.000 personnes ont quitté la NC depuis 2015. C'est considérable, donc pas mal de secteurs sont en manque de personnels diplômés et compétents. C'est variable selon les secteurs bien sur. Il y a également la loi sur l'emploi local qui peut dans certains cas limiter l'accès à certains postes si des candidats locaux diplômés sont en recherche d'emploi. Donc la situation est globalement plutôt favorable mais cela dépend des secteurs. Si vous précisez, je pourrai affiner la réponse.

Ma fille est en seconde dans un lycée privé international à Nantes. Y a t il des lycées internationaux à Nouméa et quel est le niveau de l'enseignement en NC ?
> Sur Nouméa, le niveau d'enseignement en lycée est plutôt bon voire très bon. Le meilleur Lycée général est le Lycée Lapérouse. Il existe une section international (australienne). Rentrée des classes mi-février. Site web bien fait.

Enfin, est ce qu'il est facile de rencontrer des expats sur place et de lier des liens amicaux ?
> Très facile, surtout sur Nouméa. Ne pas exclure quand même de lier aussi des liens avec des calédoniens d'origine....très largement majoritaires dans ce pays et qui ont beaucoup de choses à partager avec les nouveaux arrivants.

Merci pour vos avis car nous ne sommes vraiment pas encore convaincus ?
> Ne pas oublier aussi l'excellente qualité de vie dans le Pacifique.

N'hésitez pas à détailler davantage vos demandes.

A bientôt ici j'espère.

Bonjour
Ici en Nouvelle-Calédonie on n'a pas droit au chômage.
Il n'y a pas Pôle Emploi .
Pour tous ce qui concerne les administrations elles sont autonomes et non reliées à la métropole.
A savoir que tous travail en temps qu'employé du privé ici ne rentre pas le calcul de la retraite pour la métropole.
Bonne journée

Merci beaucoup pour tous ces bons conseils.
Au niveau logement, nous souhaiterions habiter dans les quartiers sud de Nouméa. Quel loyer pour une maison de 2/3 chambres ?
Est il préférable de passer par une agence ?
Me conseillez vous de faire venir ma voiture ou d'en acheter une sur place ?
Idem pour un container où se ré équiper une fois arrivé ?
Bonne journée

Bonjour,

Suite des éléments de réponse.

Au niveau logement, nous souhaiterions habiter dans les quartiers sud de Nouméa. Quel loyer pour une maison de 2/3 chambres ?
>Les quartiers Sud sont les plus demandés et les plus chers.
Il est souvent préférable de passer par les agences, mais certains particuliers louent en direct. Pour trouver les offres de location : www.immobilier.nc et www.immonc.com
Pour un F4 quartiers Sud, comptez en gros au moins de 150 à 250.000 CFP/mois pour un appart et 250 à 350.000 CFP/mois pour une maison (à diviser par 119 pour avoir le loyer en euro). Parfois plus. Cela dépend bien sur largement du niveau de confort, de la superficie, de l'emplacement précis, d'une piscine ou pas, d'une vue mer, etc... En général on conseille aux nouveaux arrivants de prendre une location courte type AirBNB (voir aussi locations saisonnières sur immobilier.nc) pour les premières semaines, puis de chercher en étant sur place afin de repérer les lieux, identifier les quartiers et visiter les biens, avant de choisir.
Pas mal d'appart à louer en ce moment. Les maisons à louer sont un peu plus rares dans les quartiers Sud.

Me conseillez vous de faire venir ma voiture ou d'en acheter une sur place ?
> Aucune hésitation : acheter sur place. Entre le coût du transport et les taxes élevées  https://douane.gouv.nc/particuliers/imp … -vehicules , ce n'est généralement pas rentable d'amener son véhicule..

Idem pour un container où se ré équiper une fois arrivé ?
>Le cout du transport a fortement augmenté ces derniers temps. Cela dépend donc si vous tenez ou pas à vos affaires perso, si vous comptez rester longtemps etc.... Nota : on trouve parfois quelques locations meublées ou semi-meublées, mais c'est assez rare pour des F4. Par contre, beaucoup de mobilier d'occasion en vente localement. https://annonces.nc/mobilier Sinon pour une idée du prix du neuf

Voilà, bon courage et n'hésitez pas si vous avez d'autres questions.