Quelle prix pour venir avec sa voiture?

Bonjour à tous,
j'ai comme projet de venir m'installer en Nouvelle-Calédonie mais sur un site des douanes on me parle d'une taxe sur les véhicules.
Les valeurs annoncées font froid dans le dos, alors sois j'ai mal calculé sois je vends ma voiture tout de suite!!!
Ma voiture est un X5 3.0d pack luxe de 2003, et grosso modo je devrais payer 3800 euros de taxes... cela vous semble cohérent ou je me suis tromper?
Sinon si vous avez une idée de la somme à payer faites le moi savoir sinon je serais obligé de m'en séparer avant de venir...
Merci pour votre aide.

bonjour

a mon avis vends la ,les taxes sont lourdes mais ce n'est pas tout elle va devoir passer aux mines en arrvant et là c'est pas gagner du tout nous a des amis ils ont une voiture bloquée car freins pas conformes !!!!!!
homologuée en france et pas ici !!!!
a toi de voir si tu veux prendre le risque ,autre point comment vas tu circuler le temps d'avoir ton vehicule (3 ou 4 mois)?
ici tu trouve de tout comme voiture neuf ou occas de la twingo a la audi R8 .

cdlt

Merci pour cette réponse...pas du tout rassurante.
Surprenant qu'une voiture homologuée en métropole ne le soit pas en Calédonie!!
Concernant les véhicules sur place, les tarifs pratiqués sont aussi peu rassurants?

non

un peut moins elevé qu'en métropole ,le carburant est aussi un peut moins cher ,ici c'est le royaume de 4x4 et pick up avec des gros moteurs bien gourmands

mais il y a de qui se faire plaisir pour aller en brousse .

La voiture tient un role important sur le territoire c'est non seulement un moyen de locomotion mais c'est aussi elle qui determinera ce que tu feras pendant tes loisirs ,on est arrivé avec un berline en location il y a dix jours et on est passé au 4x4 avant hier (dont je ne suis pas vraiment un fan) mais si tu veux bouger pas le choix

Ici on ne privilégie pas le luxe mais la robustesse et tres important la facilité a trouver les pieces détachés nous on  a une amie qui a eue son monospace bloqué 5 mois car les pieces n'arrivaient pas !!

alors attention au choix du véhicule !!!!

merci pour cette info,
aux vues des taxes je prévois peut-être de venir avec une voiture ressente et costaud, style deux ans, Land cruiser, car je ne trouve pas trop d'occasion sur place.
Reste plus qu'à convaincre mon épouse...

on trouve des land; des defender etc mais souvent avec beaucoup de km
cdlt

Bonjour,

Je me suis intéressée à la question puisque nous arrivons en décembre.
En fait, les taxes ne sont à payer que si on veut revendre la voiture (détenue depuis plus de 18 mois) dans un délai de 5 ans de l'expatriation. La taxe est alors basée sur la valeur argus NC du véhicule déduction faite de quelques abattements mais si on la conserve, pas de souci...

C'est expliqué sur le site des douanes NC:)

et bien voilà une réponse qui me rassure un peu plus.
aurais-tu un lien qui mène au site des douanes où cela est précisé stp?
J'avais cru comprendre que cette taxe était valable pour tous les véhicules, même si on ne voulais pas les vendre.
Merci d'avance.

http://www.douane.gouv.nc/portal/page/portal/douane/


Voili...voilou..;)

merci pour le lien.
Néanmoins il est écrit que pour être admis en franchise (c-a-d sans taxe à payer) il faut que le véhicule ai moins de 2 ans et en être propriétaire depuis plus de 18 mois.
Donc dans mon cas une voiture de 7 ans, sans prévoir de la vendre je devrais payer une taxe. Je me trompe ou non?
Sinon qlq'un aurai une idée de la valeur de cette taxe pour mon véhicule? (X5 3.0d pack luxe de 2003).
Je suis désolé d'être aussi exigeant, mais je trouve cette taxe un peu floue, donc je n'arrive pas à calculer pour mon cas...
Merci de votre aide.

la taxe à payer :21 % sur argus NC..
c'est assez simple !! Fo payer..

c'est bien ce que j'avais dit au départ vend la ca vaut pas la peine de s'embeter autant pour une voiture a mon avis !

tu trouve toutes les marques ici et des fois moins cher qu'en métropole !

Bonjour,

Nous reflechissons à l'idée d'acheter un véhicule neuf en métropole et de l'exporter en calédonie.

J'avoue qu'en lisant les articles du site de la douane je suis un peu confuse...

      Véhicules neufs Haut de page

Pour les véhicules neufs, la valeur retenue par le service des douanes pour la taxation sera celle mentionnée sur la facture (ou celle figurant au prix catalogue des véhicules neufs), diminuée d'un coefficient de vétusté, par référence à la cote de l'Argus Nouvelle-Calédonie valable pour l'année civile.

La valeur retenue tiendra compte de l'utilisation effective du moyen de transport et sera majorée des frais correspondant au transport et à l'assurance relatifs à l'acheminement du bien entre le pays de provenance et la Nouvelle-Calédonie.


On parle donc de base de taxation, de taxe, de coefficient de vétusté, s'appliquant à différents stades (A compter du 2ème mois précédant l'embarquement, du 3eme...) et je ne comprends pas tout...

Avez vous un exemple type de calcul me permettant de mieux comprendre, si possible, tout ce cheminement ?

Merci

Indépendamment du prix à payer pour faire venir une voiture (container + taxes), il faut surtout penser à l'entretien ici.

Si ce n'est pas une voiture courante, ça va être une vraie galère en cas de panne.... et les voitures ici, ont plus de problèmes qu'en métropole je crois (humidité, routes cabossées etc...).

Un couple d'amis a ramené une voiture qui marchait parfaitement de métropole et avec peu de km mais arrivée ici, elle a planté en qqs semaines et les réparations coutaient plus chères que la voiture ! Ils en ont finalement racheté une.

Avec le prix du container + des taxes, je ne sais pas si ça vaut quand même pas mieux d'acheter ici. (Autant pour d'autres marchandises, on conseille d'acheter en France, autant pour les voitures, je pense que tout le monde peut trouver son bonheur ici et puis vous aurez surement besoin d'un 4x4 si vous voulez sortir de Noumea (et c'est même utile dans la ville quand la pluie fait des gros trous dans la route :D:D !)

bonjour , si j'ai bien compris : il vaut mieux venir avec sa valise .... et en ce qui concerne les quads ( hors saison des pluies ... )?

Bonjour,
Les douanes calédoniennes ont une spécificité qui découragent beaucoup de personnes qui aimeraient importer des marchandises introuvables ici : le racket. Une véritable institution qui rapporte gros et qui a été dernièrement contestée et épinglée par la cours des comptes.

Bonjour,

Après 15 jours en Espagne, je reviens sur la forum avec mon pb de voiture...J'avais cru comprendre, comme je l'indiquais que je n'aurais pas à payer car je la possède depuis plus de 18 mois et c'est ce qui était indiqué dans un autre forum... Mais vous avez tous l'air affirmatif! Qui est dans mon ac à savoir, qui a une voiture de plus de 2 ans, détenue depuis plus de 18 mois et qui l'a emmenée???? C'est un petit 4x4 NISSAN donc elle pourrait m'être utile....

Merci

Bonjour,

Toute voitures qui arrivent sur le territoire sont taxées.

Ce sujet a été évoqué plusieurs fois sur ce forum.

bonjour
j'ai payé 1500 euros pour les taxes de mon 4X4
un hyundai galloper de 2001!!!
apres plusieurs promenades heureusement qu'on a un 4X4 on attend le controle technique ici il faut pas etre pressé
je m'y fais!!!!:)

Il n'y a qu'un simple calcul à effectuer :

prix argus de votre véhicule
+ transport
= taxes à l'arrivée

à comparer avec un véhicule acheté ici.

Merci beaucoup, je tente le calcul.

salut,

je t'ai répondu en mp, je ne sais pas si on peut donner des coordonnées d'un transitaire sur le forum...

Simon