Carte Vitale et droits bloqués

Bonjour, expatrié au Maroc et plus précisément à Casablanca, je ne travaille pas depuis 2 ans pour m'occuper de ma famille j'ai eu la désagréable surprise lors de mon récent voyage en France de constater que ma carte vitale ne fonctionne plus et que mes droits ont pris fin avec mon installation au Maroc.

J'ai une bonne mutuelle en France mais elle ne sert que conjointement avec la carte vitale, enfin je pense …

Existe t'il une carte vitale internationale que je peux utiliser aussi en France avec ma mutuelle ?

Que faire ? Help .., plz
Merci d'avance Pour vos réponse

Bonjour,

Normalement Oui y'a une carte international que vous pouvez commander sur le site amelie après faut que vous les appellez pour savoir pourquoi il vous ont coupé les droits car si vous rentré en France vous en aurez besoin.

Cordialement,
Sabrina

Rad Ben a écrit:

Bonjour, expatrié au Maroc et plus précisément à Casablanca, je ne travaille pas depuis 2 ans pour m'occuper de ma famille j'ai eu la désagréable surprise lors de mon récent voyage en France de constater que ma carte vitale ne fonctionne plus et que mes droits ont pris fin avec mon installation au Maroc.

J'ai une bonne mutuelle en France mais elle ne sert que conjointement avec la carte vitale, enfin je pense …

Existe t'il une carte vitale internationale que je peux utiliser aussi en France avec ma mutuelle ?

Que faire ? Help .., plz
Merci d'avance Pour vos réponse


Bonjour,
La durée d'assujetisment à la securite sociale se termine 1 an  apres votre fin d 'activité, relevant de cet organisme.
Si vous n' avez aucune activite depuis 2ans il est normal que votre carte vitale ne marche plus. Vous ne pouvez etre couvert que par votre conjointe si celle -ci releve de cet organisme.

Bonjour,
En confirmation du post de JACQUES36 :

https://www.expatassure.com/fr/que-se-p … la-france/https://www.expatassure.com/fr/maroc/

Il faut cotiser pour être couvert par la sécu. Pour les expat il y a la CFE. Vous ne pouvez pas faire supporter vos frais de santé à ceux qui cotisent dans rien payer vous même, la solidarité ne va pas jusque là !

Ca C'est certain mais à l'inverse, alors que nous n'en profitons pas , on continue à payer les prélèvements sociaux sur les revenus locatifs, les cessions de biens en France…
Sinon, quand je suis allée en France, ils nous ont collé le numéro 999 comme “numéro de sécu” . Il semblerait qu'un français en l'occurrence, résident à l'étranger puisse  se faire soigner en France gratuitement ( c'était pour un test PCR)

Bonsoir,

Les français résidents à l'étranger peuvent tout à fait se faire soigner en France à condition qu'ils disposent d'une carte vitale et de l'ouverture des droits qui vont avec.

Je viens de rentrer de France où j'ai eu des soins importants à l'hôpital suite à un problème grave de santé, je n'ai rien eu à débourser.

Bjr, il me semble que c'est valable pour les retraité français ,ceux qui ne le sont pas il y a un délai de carences de 3 mois  :/

Votre problème est que vous n'êtes pas venu travailler au Maroc, dans ce cas vous n'êtes plus couvert tant en France qu'au Maroc.

Seuls les travailleurs et les retraités au Maroc continuent de bénéficier d'une couverture sociale dans les 2 pays, selon la convention signée,  en adhérant à la CNSS au Maroc. A défaut c'est la CFE avec paiement cotisation qui prend en charge les soins effectués au Maroc.

Vous n'avez plus droit, également, aux prestations versées par la CAF pour un départ à l'étranger partiel ou définitif

Marin 33 a écrit:

Bjr, il me semble que c'est valable pour les retraité français ,ceux qui ne le sont pas il y a un délai de carences de 3 mois  :/


Bonjour,
Les retraités français qui sont à l' étranger ont une cotisation retenue sur leur pension de retraite pour bénéficier de la sécurite sociale, donc ils bénéficient de cet organisme.

Bonjour,
Il n'y a pas de carte internationale de sécurité sociale, mais une carte Européenne, qui se limite aux seuls pays d'Europe.
Cordialement