Ouvrir un petit restaurant au maroc

Bonjour à tous ,

je m'appelle Antoine , ma femme ma fille et moi désirons dans quelques années partir vivre hors de France, notre choix s'est porter sur la maroc.
Ayant voyager tous les deux notre choix n'est pas hasardeux.
Mais nous ne connaissons pas rééllement le maroc et pensons y partir en vacances quelques temps (plusieurs mois) pour découvrir le pays.
Nous avons dans l'optique de vivre la bas par la suite, si nous nous y plaisons.

J'aimerais savoir tout d'abord si l'idée d'ouvrir un restaurant (dont le concept est une cuisine simple mélangeant cuisine française et comorienne) pourrait fonctionner avec les marocains ainsi qu'avec les touristes ?
ensuite quelles sont les modalités pour ouvrir ce genre d'établissement au maroc quand on est français, et enfin ce que l'on doit faire pour pouvoir résider sur des longues périodes au maroc.

Merci d'avance pour votre aide.

Bonsoir,

Oui cela peut marcher, mais l'emplacement est vital, celui-ci est déjà un gage de réussite.
Vous devez demander un registre de commerce au tribunal de commerce avant l'ouverture.
Si vous voulez rester au Maroc, vous devez avoir une carte de résident, renouvelable toutes les années, après 3 ans, vous demandez le nombre d'années que vous voulez, c'est 100 dirhams par année.

J'ai simplifié un maximum en vous donnant uniquement les grandes lignes, plus de détails plus tard, entretemps vous avez déjà une idée.Good luck.

merci beaucoup pour ces précieuses informations marcel ,
plus tard pourriez vous me dire comment j'obtiens cette carte de résident, seulement avec des dirhams?
Vous me dites que l'emplacement est vital, alors je me demande, pour vous, connaissant mon projet, vous me conseillerez quel ville pour m'installer avec ma petite famille ?

Pour info  les marocains ne sont pas des grand curieux sur la nourriture étrangère
culturellement ils ne mangent que des viande très cuites  d ou méchoui tajines
les fromages !!!que la vache qui rit  pour séduire les marocain le snack est le meilleur car ça touche la bouffe et c est pas chers !! les touristes viennent pour manger marocain !!! au bout de 8 jours ils aiment une bonne entrecôte ('saignante)'frites donc vous voyez il faut se poser les bonnes questions et connaitre les habitudes le snack et un bon compromis et un investissement moindre  car le niveau de prix des snack va vous faire  un choc!!!!! voila quelques réflexions a vous de prendre la bonne décision après
le choix de la ville est très important
in seul conseil  venez d abord au Maroc !!! regardé écouté voyez des villes comme Tanger Rabar Casa Marrak  Fes Agadir   apres c est pas necessaire
Bon courage

hautefeuilleamg a écrit:

merci beaucoup pour ces précieuses informations marcel ,
plus tard pourriez vous me dire comment j'obtiens cette carte de résident, seulement avec des dirhams?
Vous me dites que l'emplacement est vital, alors je me demande, pour vous, connaissant mon projet, vous me conseillerez quel ville pour m'installer avec ma petite famille ?


Bonjour,

Pour obtenir votre carte de résident obligatoire après 3 mois si vous vous établissez, vous vous rendez dans le commissariat de votre arrondissement si vous êtes en ville ou à la gendarmerie de l'endroit si vous êtes en dehors de la ville, vous demandez là-bas la feuille des documents que vous aurez besoin pour obtenir cette carte, cela dépend de votre statut soit retraité, indépendant,...., il y en a une petite dizaine, quand vous avez tous les documents nécessaires, vous retournez où les avez reçus, vous payez en DIRHAMS, ce n'est pas très cher, vous attendez généralement 3 mois, vous la recevez et vous êtes tranquille pour 1 an, après 3 ans, vous choisissez la durée qui vous convient et vous payez 100 dirhams par année. Les documents demandés ne sont pas très compliqués, cassier judiciaire Français la 1° année, marocain ensuite, preuve de revenus, attestation de votre banque,...etc

Nous habitons, ma femme et moi, l'extérieur de Marrakech et nous envisageons comme vous d'ouvrir également un petit restaurant, cela dans un délai de 1 à 2 ans, croyez moi cela demande une étude approfondie sinon vous vous retrouverez ruiné, on peut se faire arnaquer dans n'importe quel pays, mais ici, c'est malheureusement un sport national, il y a des gens sérieux bien sûr, mais vous recevrez souvent en messages privés, des propositions qui vont vous promettre monts et merveilles, demain on rase gratis, n'existe nulle part, faites donc très attention, les conseilleurs n'étant pas les payeurs, j'ai connu trop de cas malheureux où les économies d'une vie se sont envolées.

Après cette mise en garde indispensable, j'aborde votre dernier point, j'ai choisi Marrakech parce que c'est la ville la plus touristique du Maroc et est mondialement connue
beaucoup de Français, de Belges et autres habitués à la cuisine européenne y résident.
Les restaurants Français ont la cote, c'est vrai également dans les autres villes.
Je comprend le raisonnement de Michel, ci-dessus, mais je ne suis pas d'accord, c'est insulter les Marocains que de dirent que leurs repas se limitent à la viande cuite, les tajines et le fromage "La vache qui rit", cela existe bien sûr, mais c'est juste une question de revenus. Les Marocains aisés et il y en a beaucoup, sont friands des restaurants Français également, le Marocain aime manger et les bonnes boulangeries-patisseries ne désemplissent pas, même si c'est plus cher.
Les Mac Do, Quick Burger, ... sont souvent pleins, parce que pas cher, souvent la jeune génération ne sait pas cuisiner et mange donc souvent à l'extérieur, il y a quantité de petits snacks tenus par des Marocains et chacun a sa clientèle mais bien gagner sa vie c'est autre chose.
L'investissement dans un snack est moindre bien sûr mais pour un Français est vouée à l'échec, comme dit Michel, les autres cuisines exotiques sont moins appréciées bien qu'ici vous avez des restaurants Japonais, coréens, libanais, italiens, thais , indiens et autres. Ces restos vivent du tourisme en général et de leurs compatriotes. Je pense que vous devez très bien étudier votre projet avant de vous lancez et vous devez surtout viser la clientèle touristique et Française, je pense que la cuisine Comorienne n'a aucune chance ici.

Je vous ai donné mon avis, je ne suis pas devin, on peut sans problème, avoir une opinion contraire.

Bonjour,

bienvenu le restaurant vietnamien à Essaouira !

J'adore...

J'espère que vous allez communiquer l'ouverture sur le forum Essaouira and Friends.....

Bonne chance

Kastafiore

Bonjour. Pour les restaurants, ça dépend. A Casablanca les restaurants haut de gamme marchent très bien à partir du moment où il y'a de l'alcool. Cependant, l'obtention d'une licence de débit d'alcool est devenue un parcours du combattant, et pour un étranger il vaut mieux racheter un fonds de commerce. C'est plus simple administrativement et vous avez l'avantage d'avoir déjà une clientèle.
***

Modéré par Bhavna il y a 5 ans
Raison : Veuillez publier une annonce dans la section immobilier svp ou les petites annonces.
Je vous invite à lire la charte du forum

Bonjour,
La licence d'alcool est attribuée à une personne physique. Acheter un fond n'apporte rien il faudra faire une demande de licence en nom propre.
Cordialement

Je confirme les propos de Marcel. L'emplacement est primordial. Par contre si vous créez une société pour votre commerce, la carte de résident est de droit, vous êtes un investisseur avec tous les avantages que cel comporte. Je suis moi même entrain d'ouvrir un établissement, après 20 ans de Maroc. Je pense connaître le sujet et je peux vous faire profiter de mon expérience.
Cordialement

pour la licence, c'est tout à fait exact..

"La licence d'alcool est attribuée à une personne physique. Acheter un fond n'apporte rien il faudra faire une demande de licence en nom propre."

La licence est transférable avec le fonds : on transfère une partie du capital, puis la licence, puis on finalise la transaction. Je parle bien sûr de la société quand je dis "fonds", même si je sais que ce n'est pas la même chose. Ça évite de devoir recueillir l'accord du syndic et de tous les copropriétaires, et les périmètres d'interdiction. A mon avis, pour quelqu'un qui n'a pas l'expérience du Maroc, c'est une très bonne solution.

Par ailleurs, la licence d'alcool comporte en réalité deux licences en une seule : une pour la personne physique, nominative, et une pour la société. Le problème du transfert ne se pose que pour la première, d'où une transaction en deux parties.

c'est pareil pour un snack? ou cafè?
merci

bonjour je me nomme mr anicet resident au maroc

les commentaires de Marcel sont très intéressant il faut bien le reconnaître.
par contre je suis surprise que personne contributeur sur ce site n'est déjà lui même ouvert un snack; restau et autres et ne donnent ici d'indications précises.
ou sont tous ceux qui sur ce site avait de tels projets ou qui comme moi ont abandonnés.
est ce a dire que comme moi je ne vous le cache pas beaucoup ayant eu un tel projet n'a pas abouti ou a préféré ne pas donner suite comme moi au vue des recherches et renseignements sur les risques. Et moi j'ai ma famille la bas y compris en activités et compétentes et qui m'ont dissuadés de mettre de l'argent dans une affaire. Vous ne connaissez pas le Maroc mais voulez faire un commerce sans savoir ou ni avoir les bases comme par exemple famille. je vous souhaite vraiment de vous donnez le temps de la recherche et de la réflexion. bon courage a vous.

Bonjour à tous,

Pour contenter andyas75, voici notre retour sur expérience:

Nous avons repris l'année dernière un restaurant en front de mer à Agadir, emplacement de premier choix existant depuis 1981, certes vieillot avant notre rénovation mais disposant d'une renommée à peu près correcte.

Sur le fait de prendre ou créer une affaire sans connaitre les usages au Maroc, les dits usages qui prévalent sur toute législation, cela nous semble totalement suicidaire! Vous trouverez sans nul doute des personnes française ou Marocaine présentant, à priori, toutes les garanties pour vous aider dans votre aventure et qui vont vous abreuver de "bon conseils" (car eux savent...;-) ) mais au bout du compte ils ne sont là que pour leur enrichissement personnel sans aucun scrupule. Cela vaut à tous les niveaux (achat, compta, fournisseurs etc etc)

Sur la licence d'alcool, celle-ci est indispensable! n'envisagez rien sans elle. ou alors un simple snack mais dans ce cas pourquoi les gens viendrez plus chez vous que chez les autres? Vous devez savoir qu'il y en au moins un tous les 30 mètres pratiquant des prix ne vous permettant aucune rémunération...à moins que vous viviez à la Marocaine et que 250€/mois vous suffise... De plus, la licence d'alcool, outre le fait que depuis que le PJD est aux manettes n'est pratiquement plus attribuée celle-ci vous engage pénalement et en cas de contrôle vous devez être à moins de 15mn de votre établissement. Imaginez le fils à la patte... Autre point, la loi vous interdit de servir un musulman en alcool, chose pratiquement impossible à tenir, et en cas de contrôle c'est case prison directe.

Si vous ne maîtrisez pas un minimum la langue et les usages, vous serez le "nouveau portefeuille" des prédateurs du coin y compris des administrations....

Sur la carte de résident, c'est le moindre des problèmes car généralement obtenu assez facilement sitôt que l'on se plie au demandes ubuesques de la personne qui "instruit" votre dossier en préfecture. Un seul conseil, en tant que touriste, respectez scrupuleusement votre visa touristique de 90 jours calendaire et non pas 3 mois ;-) cela peux faire une différence de 1 ou 2 jours à la fin et là bijour les soucis...

Bref, pour nous le Maroc n'est absolument pas viable quoiqu'ils puissent dire ou faire, ils restent trop ancrés dans leur habitudes d'arnaques et magouilles en tous genre!! fuyez

Bonjour.

Les snacks font plus souvent 250 euros/jour que 250 euros/mois, pareil pour les cafés. Le rendement le plus faible que j'ai vu jusque là était celui d'une mahlaba : 10 000 dh/mois net. A moins de vraiment mal s'y prendre, et d'ouvrir le plus mauvais restaurant dans la zone la plus concurrentielle, avec le loyer le plus élevé, on s'en sort bien. Et je connais une bonne vingtaine de restaurateurs.

Bonjour Live Fast,

Si je veux imaginer qu'un très bon snack a un revenu - brut je suppose - de 250€/jour, un café ça me semble presque improbable.

Lorsqu'on voit des terrasses, même dans des endroits de choix, où les clients restent attablés des heures devant un thé ou un café....à 10/14 Dhr comment le proprietaire pourrait-il avoir un revenu de 2500 Dhr/jour ?

A moins que la légende qui parle de terrasses cachées - où sont servis bières et alcools - n'en soit pas une...

originaire du Maroc (ma famille y vivait depuis 3 générations) j'en ai forcément rencontrés des "rêveurs" qui sont tombés amoureux de ce pays ! maintenant, y vivre à l'année est une autre chanson et y travailler une épopée semée de surprises. Les Marocains sont hospitaliers, certes et ceux de la génération 40-50 ont conservé ce lien respectueux des Français mais la nlle génération (qui ne rêve souvent qu'à fuir leur pays pour réussir en Europe) est plus compliquée à côtoyer. Si vous venez avec votre "mentalité d'européen" vous allez vous arracher les cheveux ! hihi Ici, on vit au rythme de l'Afrique : si c'est pas fait aujourd'hui, ça le sera peut être demain In Cha Allah, les rdv deviennent vite des casse tête, les passe droits sont monnaie courante, et je vous épargne les retards de paiements et la fâcheuse tendance de voir l'étranger comme un pigeon à plumer. Qt au comportement de la clientèle, là aussi, oubliez tte logique. Dépassé l'attrait de la nouveauté, s'il n'y a pas d'alcool, votre établissement ne connaitra pas de pérénité et vu la montée des intégristes qui font la chasse aux influences "dépravantes" extérieures à la loi coranique, vous serez surveillé comme le lait sur le feu (et ce indépendamment des efforts du gouvernements pour encourager les investisseurs de s'installer ds le pays). Trouver un cabinet comptable qui vous fera les statuts et les démarches nécessaires pour monter votre affaire sera le plus facile (2 mois et hop c'est ok !) trouver les fournisseurs ne sera pas non plus le plus difficile mais du personnel compétent et un propriétaire honnête... là, bon courage ! Je peux vous citer des 10aines d'exemples d'étrangers qui ont laisser des plumes et sont repartis bien amers de leur aventure marocaine. Sortie des villes phares à forte condensation touristique, vous risquez de voir votre rêve se changer en cauchemar. On sort bcp ici, certes, et manger à l'ext fait partie des traditions et il existe une Jet Set qui ne regarde pas à la dépense mais elle est capricieuse et ne suffira pas à faire tourner votre établissement donc réfléchissez bien au contenu de votre carte et à vos prix.

Je ne pourrais pas mieux dire que Aline Carra.

Bonjour
une question si vous le permettez, faisant suite à votre précédent post indiquant que vous étiez en train d'ouvrir ....où trouve t on la réglementation s'il y en a une quant aux installations minimales dans les cuisines, l'hygiène, etc etc
Les tables d'hotes ont elles un régime différent ?
Merci bien pour votre réponse
D'avance, cordialement
Michel

***

Modéré par Christine il y a 5 ans
Raison : veuillez poster votre annonce dans la section petites annonces. Merci
Je vous invite à lire la charte du forum

Bonjour
Vous êtes dans quelle ville du Maroc ?

Bonjour
Environs d'Agadir
Cordialement
MC

Bonjour
Ou êtes vous au Maroc ?

Bonjour
Avez vous ouvert quelque chose finalement ?
Corine

bonjour
c 'est en cours, nous recherchons toujours le local (bien immobilier) le plus propice  à notre projet qui s'est entre-temps modifié
Cordialement
MC

Quel est votre projet ?
Je viens d'acheter à Marrakech

Acheter une ferme avec une belle villa, piscine et suffisamment de chambres pour faire du Bed and Breakfast
+ production domestique bio pour la confection des repas (table d'hôtes)
accueil petits séminaires de mise au vert ...
Cordialement
MC

Super projet

Bonjour à tous,

Je pars prochainement au Maroc pour découvrir Tanger, je connais déjà Marrakech et je voudrai être certaine de choisir la ville qui a le plus d'opportunité pour des investisseurs ou des expatriés.
Votre avis ?

bonjour je suis bouchra je vie au Maroc a Tanger
est je voulais juste vous dire que c'est un très bon endroit ou il ya
bcp d'opportunité pour les investisseurs marrakech aussi a du potentiel
moi aussi je suis entrain de réfléchir pour faire le projet de snack ca serait mon 1ere projet dnc pour moi tt projet nourriture est tous simplement un projet rentable au maroc srtt les villes ou il ya les zones industrielle , bcp d'entreprise 
bien venu a tanger

Bonjour

Bravo   c 'est bien de tenter   !!!  tu vas faire quoi dans ton sneck et quel est la gamme de prix pour une zone industrielle

Bonjour,
Il y a eu beaucoup de commentaires très constructif mais c'est clair que pour la réussite d'un projet de restauration la licence d'alcool est indispensable pour la bonne rentabilité du projet.

Snack n'est pas un restaurant et pour un snack pas de licence alcool!!!

Bonjour à tous

Je pense que c est pas trop le moment de poser des billes dans un restaurant ou autre

Cdt

FEELING33 a écrit:

Bonjour à tous

Je pense que c est pas trop le moment de poser des billes dans un restaurant ou autre

Cdt


Oui, il suffit de voir le nombre de ceux qui n'ont même pas ré-ouvert encore.

Ce type de projet semble compromis pour cette année en tous cas.

Bonjour, alors vous en êtes ou ?

Bonjour je suis au Sénégal

Bonsoir touria,c'est magnifique félicitations
:top:

Marin 33 a écrit:

Bonsoir touria,c'est magnifique félicitations
:top:


Bonsoir Marin33, c'est qui Touria ? :unsure