CHERCHE A CHANGER DE VIE

Bonjour à tous,

Je me présente je m'appelle Maeva et j'ai 25 ans. Je suis originaire de Perpignan et je possède un master en Commerce International.
J'ai eu beaucoup d'expériences en France et à l'étranger en passant par des start-up mais aussi des groupes à dimension internationale.

Je suis parti notamment 4 mois en Asie, au Vietnam. Avec mon conjoint, nous étions acceptés pour faire un service civique pendant 1 an l'année dernière au Vietnam mais nous n'avons jamais pu partir à cause du Covid... Nous avions aussi été acceptés pour faire un VSI au Canada mais là encore merci Covid... nous n'avons jamais pu partir...

Actuellement je suis Assistante Commerciale et mon contrat se termine le 01 Octobre.

Mon conjoint, Victor, 25 ans, a eu plusieurs années d'expériences dans l'animation et aussi dans la restauration. Depuis 1 an il s'est reconverti professionnellement, il a été magasinier/cariste et depuis quelques semaines il est maintenant économiste en bâtiment/ deviseur.

Notre envie de partir est toujours d'actualité et grandit de jour en jour...
Nous sommes particulièrement attirés par l'île de la Réunion et nous souhaiterions aujourd'hui tenter notre chance là bas... Nous voulons tout simplement CHANGER DE VIE !

Nous aurions besoin de vos conseils car nous ne savons pas si nous prenons le risque de partir directement sans travail et sans logement avec les quelques économies que nous avons et de trouver sur place en se fixant une deadline (en 1 mois voir 2 maximum trouver un logement   un travail) et si ça ne marche pas revenir en métropole... et répartir à 0...

Ou bien prospecter en étant en France sachant que de mon côté je prospecte depuis plusieurs semaines et je n'ai pas eu un seul retour...

Nous sommes très motivés et très sérieux, nous pourrions même envisager à créer notre startup/ concept sur place en étudiant les possibilités qui s'offrent à nous..

Avec le covid et ce que nous entendons aux médias nous savons que ce n'est pas forcément la meilleure période pour venir à l'île de la Réunion sachant que nous ne sommes pas vaccinés et que nous ne comptons pas le faire pour le moment...

Nous restons à l'écoute de tous vos conseils et démarches à suivre et éventuellement offres d'emploi et/ou de logement.

Merci à tous et belle Journée !

Maeva & Victor

Bonjour,

1. Je pense que vous partez sur de mauvaises bases.  Le chômage étant élevé ici, il y a beaucoup de demandes d'emploi.  Ceux qui cherchent se présentent en personne, avec un C.V. en mains.  Aucun patron n'engage sans rencontrer la personne au préalable.

2. A moins d'accepter un peu n'importe quoi et souvent mal, voire très mal payé, vous ne trouverez pas de travail en un mois.

3. Sans travail, vous ne trouverez pas de location. Comme partout des garanties sont demandées ( contrat de travail, garantie locative, etc). 

4. Vous pouvez trouver une location saisonnière, mais il faut être en mesure de payer le prix de la location, plus chère qu'un loyer normal.

5. Il vous faut de sérieuses économies pour faire face à tous les frais qu'un changement de vie implique.
- billets d'avion
- éventuel coût de transport de vos affaires ( meubles etc)
- Location d'une habitation à l'arrivée ( location saisonnière, hôtel, pension de famille)
- location d'une habitation ( appartement ) 2 à 3 x le prix du loyer en garantie,   le premier loyer
- La nourriture.  Tout le monde vous dira que vous pouvez manger pour pas trop cher en achetant des barquettes ou des sandwiches. 1 barquette à minimum 5 € x 2 = 10 € par jour et avec cela vous n'avez pris qu'un repas sur la journée et les barquettes sont plus souvent à 6, 7 euros qu'à 5€

Beaucoup d'autres vous diront qu'il faut se nourrir "local", riz, rougail saucisse etc. Quand on arrive, ce n'est pas toujours évident.  A vous de voir.

A moins de prendre une chambre d'"étudiant, vous ne trouverez rien en location à moins de 500 €;

Je vous conseille de chercher sur le Net les locations en précisant La Réunion. Vopus vous rendrez compte par vous-mêmes du montant des loyers.

Reflechissez bien et faites vos calculs assez large et pas au plus serré, sinon vous n'y arriverez pas.

Bonne chance

Bonjour Maeva,
Peut être,  vu la situation plutôt hasardeuse, vaut il mieux attendre que ça passe , et venir plus sereinement plus tard ! Les projets sont toujours stimulant dans la vie , mais pas en cette période ! Et n'écoutez pas les médias car le COVID ici n'est pas pire qu'ailleurs ….
Bonnes réflexions

Bonjour Maeva et Victor,

je parage avec vous notre expérience, moi et mon épouse sommes arrivé à La Réunion il y a 15 ans et n'avons pas eu trop de difficultés à trouver un emploi, moi dans le commerce et elle dans le médical.

De plus vous avez tous les deux de bonne expériences dans des domaines bien définie, donc je pense sincèrement que vous trouver assez facilement, les entreprise de commerce, transport, transit recrute facilement votre type de profil professionnel.

Olivier

Bonjour,
Ça fait maintenant 4 ans qu'on habite là Réunion et nous ne sommes pas prêt de partir.
C'est un lieu magique.
Pour le covid, pas de panique, vous êtes jeunes.
Pour le travail, chez Décathlon il cherche des caristes et chef de rayon.
Postulez rapidement.
Bon courage.

Bonjour Olivier et merci pour votre retour !

Pensez vous qu'il est préférable que nous prospections à distance ou comme expliqué dans mon message, tout plaquer et venir sur place en se donnant une "deadline" pour trouver un logement + un travail ?

Merci à vous

Bonjour LHEM76 et merci pour votre retour !

Merci pour vos conseils !

Concernant le covid, le vaccin est il obligatoire pour travailler dans certains secteurs comme en France ? Car comme mentionné dans mon message, pour le moment, nous ne souhaitons pas nous faire vacciner.

Pensez vous qu'il est préférable de continuer à postuler à distance ou bien de prendre le risque de tout plaquer et venir sur place en se donnant une deadline pour trouver un logement + un travail ?

Merci à vous et belle journée !

oli109 a écrit:

Bonjour Maeva et Victor,

je parage avec vous notre expérience, moi et mon épouse sommes arrivé à La Réunion il y a 15 ans et n'avons pas eu trop de difficultés à trouver un emploi, moi dans le commerce et elle dans le médical.

De plus vous avez tous les deux de bonne expériences dans des domaines bien définie, donc je pense sincèrement que vous trouver assez facilement, les entreprise de commerce, transport, transit recrute facilement votre type de profil professionnel.

Olivier


BONJOUR
Je vous ai répondu dans la suite des échanges
Cordialement

Lhem76 a écrit:

Bonjour,
Ça fait maintenant 4 ans qu'on habite là Réunion et nous ne sommes pas prêt de partir.
C'est un lieu magique.
Pour le covid, pas de panique, vous êtes jeunes.
Pour le travail, chez Décathlon il cherche des caristes et chef de rayon.
Postulez rapidement.
Bon courage.


Bonjour

Je vous ai répondu dans la suite des échanges
Cordialement

Bonsoir,

Le vaccin suit la même réglementation qu'en métropole.
Le mieux serait d'essayer d'avoir une rupture conventionnelle avec votre employeur, pour toucher le chômage et chercher ensuite.

Lhem76 a écrit:

Bonsoir,

Le vaccin suit la même réglementation qu'en métropole.
Le mieux serait d'essayer d'avoir une rupture conventionnelle avec votre employeur, pour toucher le chômage et chercher ensuite.


En ce qui me concerne, mon contrat se termine le 30 Septembre et mon conjoint peut facilement demander une rupture conventionnelle.
J'ai des doutes pour trouver sur place un logement et en même temps un travail avec la crise covid et dans l'autre sens nous avons envie de prendre le risque quand même !
Pa évident comme situation...

Bonjour,

Pour notre part nous avons tout plaqué et cherché sur place, et nous avons trouvé un job assez rapidement, donc oui c'est ce que je vous conseil d'autant que vos domaine de compétence respectifs sont bien définis et recherchez.

La recherche à distance est très restrictive, les employeurs aime bien avoir le candidat physiquement présent pour les entretiens d'embauche.

Cordialement Olivier