S’installer à La Réunion en pleine crise sanitaire

Bonjour,

Sauter le pas et oser partir vivre à l'étranger est un challenge en soi, mais lorsque votre installation à La Réunion est marquée par une crise sanitaire, sociale et économique sans précédent comme nous le vivons depuis un peu plus d'un an, ce changement de vie peut s'avérer bien plus marquant et exigeant. Si vous vous êtes installé à La Réunion peu de temps avant ou pendant la pandémie, nous aimerions avoir votre retour d'expérience.

Quand et dans quelles circonstances vous êtes vous installé à La Réunion ?

Quel a été l'impact des restrictions sur votre intégration dans le pays ?

Avez-vous pu tisser des relations dans votre pays d'accueil et vous habituer à cette nouvelle culture, ce nouvel environnement ?

Avez-vous eu l'occasion de découvrir le pays ou la région où vous vous trouvez malgré tout ?

Vous sentez-vous “chez-vous” dans ce nouveau lieu de vie ?

Merci pour votre contribution !

Diksha,
Equipe Expat.com

desolé je me suis installé la première fois à la Réunion avant la première crise pétrolière de 1975 et aujourd'hui je fête mes 46 ans de mariage donc la vie est belle pour moi

Bonjour,
Nous nous posons les mêmes questions.
Nous sommes une famille avec trois enfants et nous avons appris la mutation de mon mari à saint pierre pour le 01/08.
Nous avons inscrit les enfants à l'école à distance, nous sommes en train de Booker notre déménagement mais impossible de se rendre sur place pour visiter un logement (qui sont très rares à saint pierre).
7 jours d'isolement à l'arrivée, puis 7 jours au retour dans la métropole soit 14 jours d'amplitude sans pouvoir faire quoi que ce soit ce qui est infaisable.

Nous allons donc privilégier un Airbnb pour un ou deux mois  et voir sur place.
L'aventure en quelque sorte ...

bonjour,
Ce n'est pas l'isolement qui serait pénible, mais c'est d'avoir un billet pour venir visiter des logements, cela ne semble pas être un motif impérieux pour voyager.
Mais si vous êtes muté c'est que vous êtes dans une administration qui en général se charge de trouver sur  une liste de logements certifiés votre bonheur.
Et d'avoir inscrit les enfants a distance c'est que vous avez déjà choisi un rayon de choix pour le logement, Saint Pierre se trouvant être la capitale du sud et c'est très étendu.
bonne chance

Bonjour,

Merci de votre réponse.
Malheureusement nous n'avons aucun service qui peut nous aider dans nos démarches et nous trouver un logement.

Nous avons inscrit nos enfants dans des écoles proches du lieu de travail de mon mari.

Effectivement notre venu est également soumis au motif impérieux c'est vrai ! J'avais oublié ce détail 🤤 la septaine a l'aller et au retour est déjà un empêchement majeur pour nous !

en privé vous pouvez me donner le lieu de travail et votre recherche en matière de logement avec votre budget pour ce dernier je pourrai regarder certaines choses

Message envoyé !
Un grand merci !

Beaucoup de choses marchent au bouche à oreille ou sur recommandation ici. C'est ça qui est cool !

Bonjour,

Famille également avec 3 enfants, arrivée prévue vers septembre pour moi.
Nous avons fait le choix (a confirmer) que j arrive tout seul en septembre, afin de tout préparer et trouver logement de famille, avant de faire venir la famille vers octobre ou novembre je pense...Cela.permet aussi d éviter de faire venir les enfants début septembre dans une école15j après la rentrée Réunionnaise, puis rechanger d école par la'suite si je trouve un logement sur un autre secteur (car logement possible entre St Joseph,st pierre et le tampon)..... Là ils font leur rentrée dans leur école métropolitaine, et 1 seul changement a leur arrivée...avec le container ds la nouvelle maison....
J attend confirmation de ma mutation,mais cela devrait être le programme..

Bonsoir,

Bienvenue à la Réunion, bon choix, une belle qualité de vie ici.
Vos enfants ont quel âge ?
A bientôt
Marie

Bonjour,
mes enfants ont 12, 10 et 6 ans....et motivés pour venir :-)

Bonjour,

Nous sommes arrivés à la réunion avec ma femme et ma fille de 2 mois le 29 mars dernier.

Nous avions tous les deux un emploi avant d'arriver, il nous manquait plus que la nounou pour la petite.

Pour l'instant, tout se passe bien : bon accueil de la part des reunionais, que ce soit sur notre lieux de travail ou en dehors.

Je ne suis pas prêt de revenir de sitôt en métropole.

Si vous voulez un retour d'expérience par rapport aux préparatifs, aux tarifs ( je travaille dans l'alimentation) et pour l'arrivée sur L'île intense, n'hésitez pas.

Jérémy

Bonjour.
Je suis mauricienne et je compte m'installer à la réunion. Je fais des applications tous les jours mais je ne reçois rien jusqu'ici. Pouvez vous m'aider svp.

Je n'ai pas compris votre question

Comment faire pour trouver du travail à distance svp?

Tout dépend dans quel secteur vous recherchez.

Certains emploies sont proposés via des plates formes tel que indeed ou LinkedIn.

Vous pouvez également rechercher sur place mais la c'est au petit bonheur la chance !

Ah merci beaucoup😊

Bonjour
Je crois que vous vous faites beaucoup d d'illusions.

1.Le chomage est très élevé à la Reunion
2. Les Reunionnais privilégient les candidatures des autochtones, en général

3. Il est rare, a moins d avoir 1 formation poussée,  ou 1 profession très demandée, d etre embauchée a distance.

Elle demandait juste comment trouver un emploi, pas la peine de lui dire qu'elle se fait des illusions avec ce ton condescendant!

Oui le chômage est élevé.

Oui c'est compliqué.

Non on peut trouver si on se retrousse les manches.

Et oui/non, ils ne privilégient pas forcément les '' autochtones '' comme vous dites !

Vous y vivez depuis longtemps ?

Vous n'avez rien d'autre à faire de votre samedi que de critiquer ce que les autres écrivent ?Il vaut peut être mieux savoir à quoi s'attendre que de se bercer d'illusion.  Je n'ai pas à répondre à vos questions personnelles

On peut trouver, oui, en travaillant énormément ou dans de mauvaises conditions et ces boulots-là ne sont pas bien payés, loin s'en faut.

Si, les Réunionnais sont très privilégiés et c'est normal.

Alors, arrêter de faire du vent pour rien;

Jeremarie a écrit:

Elle demandait juste comment trouver un emploi, pas la peine de lui dire qu'elle se fait des illusions avec ce ton condescendant!

Oui le chômage est élevé.

Oui c'est compliqué.

Non on peut trouver si on se retrousse les manches.

Et oui/non, ils ne privilégient pas forcément les '' autochtones '' comme vous dites !

Vous y vivez depuis longtemps ?


😉

Bonjour ont avait communiquer il y a quelques mois sur mon installation possible a la reunion, avec un statut de retraité,( pension de 1500€) apres vos post tres objectif et ceux dautres membre  ce dont je vous en remercie.Dans l'immédiat j'ai ajourné mon souhait en esperant trouver un job  pour assurer un complément financiers a ma pension de retraite.
D'après vous quel serait les emplois et ou activités  qui pourrait etre retenu.
:cheers:

Si j'en crois tous les messages que vous posté sur le site, c'est plutôt vous qui critiquez... A bon entendeur madame je sais tout

Marin 33 a écrit:

Bonjour ont avait communiquer il y a quelques mois sur mon installation possible a la reunion, avec un statut de retraité,( pension de 1500€) apres vos post tres objectif et ceux dautres membre  ce dont je vous en remercie.Dans l'immédiat j'ai ajourné mon souhait en esperant trouver un job  pour assurer un complément financiers a ma pension de retraite.
D'après vous quel serait les emplois et ou activités  qui pourrait etre retenu.
:cheers:


Bonsoir Marin... et bien peut être tout simplement dans votre corps de métier. Vous avez l'expérience et votre domaine peut s'adapter tout à fait La Réunion, sinon vous pouvez aussi créer votre activité mais là je recommande quand même de bien connaitre votre lieu de vie.
Laurence :)

Bonjour Laurence, mon savoir faire est la formation des metiers du bâtiment. Alors effectivement je pourrais transmettre mes compétences pratiques et théoriques aux réunionnais et réunionnaises ( activités que j'ai déjà exercée a Tahiti )  et leurs apprendre les gestes simples  sur : comment construire ,remettre en etat, réhabiliter leurs logements, leurs maisons,ainsi que d'autre realisation basique d'un garage,d'une cloture ,d'une facon général tout ce qui concerne l'habitat.( tout corps de metiers confondus ) Alors je vai y réfléchir .Certes je sait qu'il y a des centres de formation exsistant ( Afpar) qui dispense ce type de programme ,je vai me rapprocher deux et prospecter d'autres pistes.Dans l'affirmative cela me permettra d'optimiser au mieux mon projet d'installation
Bon week-end  :cheers:

Bonjour

L'AFPA est une SPL (société publique locale ) gérer par la CIVIS (Région) et la mairie de St Paul  si je me souviens bien ...donc avec tous le déménagement et chambardement qui se préparent du aux élections et au changement de présidence de région  "c'est Huguette qui est aux manettes "
       Vous avez peut être une petite chance de trouver un job ,il faut profiter de l'instanté       c'est souvent dans ce genre de désordre qu'on arrive à gratter quelque chose   Je dis bien peut être de part votre cursus professionnel   Marin 33

Bonjour ,tres sympa votre réactivité a mon dernier post sur mes competances et le souhaite de faire profiter les réunionnais et réunionnaises de mon savoir faire. :top:
Effectivement votre remarque est tres pertinente et comme ont dit il faut battre le fer quand il est chaud, cependant sans vouloir abuser de votre gentillesse, si vous avez les coordonnées de cette nouvelle personne merci de m' indiqué en message privé,ou par quel canal je peut la contacté 
Bonne journée  :cheers:

Marin 33 a écrit:

Bonjour ,tres sympa votre réactivité a mon dernier post sur mes competances et le souhaite de faire profiter les réunionnais et réunionnaises de mon savoir faire. :top:
Effectivement votre remarque est tres pertinente et comme ont dit il faut battre le fer quand il est chaud, cependant sans vouloir abuser de votre gentillesse, si vous avez les coordonnées de cette nouvelle personne merci de m' indiqué en message privé,ou par quel canal je peut la contacté 
Bonne journée  :cheers:


Vous vous voulez contacter Huguette  :lol:

Bonsoir Laurence, oui un contact avec Huguette je pense serait une bonne chose .Alors si tu peut soit m'indiqué ses coordonnées voir comment rentré en contat ( MP ) Par avance merci 
Bonne soirée  :cheers:

Bonjour Marin 33

Alors la !  Je me suis payé une bonne tranche ,sans vous offenser bien sûr.. Mais bon vous n'êtes  pas censer le savoir

Imaginez que vous êtes au Maroc et que je viens vous demander en toute innocence et simplicité le téléphone de mohammed 6 ,pour poser mon CV et solliciter un entretien d'embauche  ( vous allez rigolez n'est ce pas ?) ...ben la c'est un peu pareil

Huguette Bello est la nouvelle présidente de région et avec le préfet
Ce sont les deux plus hautes instances de l'île
Donc je ne suis pas en mesure de vous donnez son portable
  Et personnellement je n'aimerais pas à avoir à faire à elle
C'est un pétard à mèche courte qui vous explose à la tronche en 2 temps 3 mouvements
    Creuser plus vers l'AFPA

Bonjour, tout d'abord dans le cadre de ma demarche, ont ma aimablement  proposé si je voulais contacter Huguette,dans ma reponse jai préciser comment je pouvait rentré en contact d'une façon ou d'une autre .D'autres par il n'y a aucune comparaison avec un roi :cool:  ( qui n'est pas un élu ) et une elue qui a obtenu sont election grace a nos bulletins de vote. ;) .Bien entendu dans ce type de contac ou de demande de recommandation ce n'est pas l'élue a qui ont va adressé sont cv.Tous les élus ont un staff avec  des conseillers, qui sont habilités a recevoir des demandes divers ,et en particulier sur la marche a suivre et les modalités en vue d'obtenir des reponses positive voir négatif.  :/
Néanmoins ta reponse et objective,cependant  elle  merite justement que je puisse te répondre, but essentiel pour faire avancer de facon positive ce site et ses membres,bonne fete du 14 juillet  :cheers: