De la Nouvelle Calédonie à la Réunion

Bonjour, avec mon mari et nos deux enfants nous habitons la Nouvelle Calédonie depuis 4 ans. Nous arrivons pas à Nous adapter. En raison du travail local, nous avons décider de monter notre propre entreprise. Nous souhaitons quitter la Nouvelle Calédonie pour la Réunion, ayant deux jeunes enfants et une entreprise, nous voulons avoir des témoignages des personnes sur la vie à la Reunion avant de faire le grand saut.
Merci d'avance.

Bonjour Firna83
Je suis Belge, retraitée et vis ici depuis 2003. Alors, il se peut que les renseignements que je vous fournis ci-dessous vous aident un peu.

-Premièrement, si vous ne vous êtes pas adaptés à la Nouvelle-Calédonie, je ne sais pas si vous pourrez vous adapter ici, à La Réunion.  Je ne sais si c'est parce que c'est un problème de racisme chez vous, mais ne vous attendez pas,ici, à une réception chaleureuse.
La première (ou deuxième, si vous avez de la chance) chose que vous entendrez, c'est le mot "zoreille; qui est une insulte ou au mieux une moquerie envers les Blancs.

-C'est une belle ile, mais petite. Quand on a parcouru en voiture 100 km, on est presque à l'autre bout de l'ile. 
-La vie y est très chère en partie à cause de l'octroi de mer. 

Les loyers aussi sont forts élevés.  Ils sont un peu plus raisonnables dans les Hauts, mais là, tout moisit car fort humide et souvent fort froid. 

Je vis à St Denis : quand j'ai, le soir en hivers, 19°, ma petite-fille qui vit au Tampon (les hauts) grelotte avec 13 ° et parfois moins. Elle s'est jamais imaginée, en déménageant, qu'elle connaitrait un jour l'usage de la couette.

On ne connaît pratiquement que les embouteillages. Faut s'armer de patience et veiller à ce que le réservoir soit plein La route principale qui mène de St Denis vers l'ouest puis le Sud est souvent "basculée ce qui veut dire qu'il n'y a qu'une  voie de circulation, alternée. Ben oui, les pierres ça tombe des falaises et la tempête se fait un plaisir de faire atterrir les vagues sur la route.

-Si l'on vous dit que toutes les Communautés vivent bien ensemble, c'est archi-faux. Faut jamais croire les rumeurs.  Il existe ici une haine du "blanc" qui se traduit par des attaques verbales, des insultes Le racisme y est largement présent, bien que souvent dissimulé. (voir supra)

-Aucune plage n'est sûre, quoi qu'on en dise, les requins sont partout car il n'existe pas de protections ( filets ).  Ils viennent donc régulièrement déguster de l'humain et pourquoi pas, puisque certains mangent du requin ?

-Le chômage est très élevé. Sont bien reçus : les professeurs, les aides-soignants, les infirmières, les médecins, spécialistes, les kinés, les dentistes

Les salons de beauté, coiffeurs etc ferment définitivement, car sans clientèle.

-Il y a des snacks, des coins-chauds à tous les coins de rue. Une bouffe de mauvaise qualité (le plus souvent) et grasse.

Les hauts sont non seulement froids, mais aussi humides. Tout ce qui peut moisir ne se gêne pas pour le faire

Pas de problème pour les crèches et écoles. Malheureusement, en primaires on leur fait ingurgiter de Créole à la grosse louche . du temps perdu. Il y a également d'excellents collèges et lycées.

- L'électricité est vraiment couteuse et il vaut mieux faire attention à la consommation d'eau.

Je n'ai soulevé que les points négatifs, je le sais. Ce n'est pas ma nature mais je crois vraiment que c'est le principal quand on veut changer de lieu de vie.

-En ce qui concerne les bestioles, pas de panique De très grosses araignées, mais pas mortelles, pas de serpents venimeux, pas la peine de hurler s'il y en a 1 dans votre maison, il a  beaucoup plus peur que vous ! Enormément  de lézards appelés "margouillats" absolument inoffensifs. Ils vivent dehors et dedans ( adorent se cacher derrière des tableaux) Seuls les mille-pattes sont vraiment dangereux. Ils sont très gros et leur morsure très, très douloureuse (fièvre etc)
Les scorpions se promènent surtout dans les hauts, ils n'attaquent que s'ils se sentent en danger ( un balai est indispensable, tant pour les araignées que pour eux)

-Voilà encore un point dont il faut tenir compte :
St Denis : aux "mains" des Musulmans. Magasins fermés à 18 h, mosquées, etc... Il y sont très puissants. Nous allions dans un sympa bar à vin ou l'on pouvait manger des spécialités belges car tenu par 2 Belges.  On s'y amusait trop, en 4 mois, ils sont parvenus à faire fermer ce lieu sympa.
St André : presque totalement Indien ( temples tamouls, fêtes diverses) ville sale, triste, pas chère.
St Gilles : très chère et petit, point de chute préféré des blancs avec des moyens, bcp de magasins de luxe, et tjrs chers.
St Benoit : je ne sais pas trop
St Pierre : grand, plus 'européen", mélange de Créoles et de Blancs

Pour les affaires : vous serez aidés, conseillés et soutenus par divers organismes. Je ne me souviens pas de leur nom, mais si cela vous intéresse, dites-le moi, je chercherai volontiers.


Voilà, ma mémoire de moineau a fonctionné du mieux possible, n'hésitez pas à me demander d'autres renseignements.  Bonne chance et bon courage.

J'ai oublié d'ajouter que l'on trouve beaucoup de mobilier et électro-ménager d'occasion, à des prix raisonnables, en général. Il faut d'abord se renseigner sur les prix du neuf, puis comparer avec ce que l'on vous offre. Enormément de personnes viennent pour un ou trois ans ( prof, etc) et revendent tout au moment du départ. S'ils sont pressés, il y a moyen de faire de bonnes affaires, mais la prudence est de mise. J'ai trouvé une centrifugeuse à 20 € ainsi qu'une friteuse presque neuve au même prix. Faut être attentif et rapide. pour cela, alle sur FB puis sur Marketplace.

Bonjour firna83,

Personnellement je ne connais pas très bien la Nouvelle Calédonie mais je vis à la Réunion depuis un peu plus d'un an et ma famille maternelle est originaire d'ici également.
Pourriez-vous nous expliquer les soucis que vous avez eu qui font que vous ne vous êtes pas bien adapter ?

De part mon expérience, il est vrai que le problème des voitures est alarmant à la Réunion, il n'est pas rare d'avoir 1h00 de bouchon pour cause d'un accident ou d'heures à hautes fréquences (7h30 à 8h30 et 16h00 à 17h00 en semaines). Je vous conseilles donc d'habiter le plus proche possible de votre lieu de travail si possible.

Le niveau de vie est assez chère de première abord mais je n'ai pas vu une grande différence par rapport à mon pays d'origine (Belgique), la différence sur le prix de la nourriture est largement compensé par le coût en chauffage et eau chaude sanitaire.

Concernant la cuisine, beaucoup de plat à base de riz + grain + viande/poisson en sauce avec beaucoup de saveur. Si vous aimez le riz, vous devriez trouver votre bonheur ici.

Pour le racisme évoqué ci-dessus par @marie lise sarah, je dirai effectivement qu'on se sent traité différemment des "créoles" mais je n'ai jamais ressenti cela comme étant de l'agressivité, loin de la.

Niveau température & météo, il n'y a que 2 saisons ici : été et hiver. L'hiver correspond à une baisse de température (20° de moyenne) et peu de pluie. L'été sera plus chaud (32° de moyenne je dirais) mais avec des risques de cyclone de décembre à février/mars. Attention qu'il y a de fortes différences si vous vivez dans les hauts ou dans les bas, ou si vous vivez du côté l'Est ou l'Ouest de l'île.
Le plus agréable, pour vivre, me semble être dans l'Ouest à mi hauteur (St Paul, St Leu notamment). Les prix peuvent être un peu plus chère qu'à St André ou St Pierre mais vous aurez moins de pluie & des changements de températures moins brusques.

Autre petit détail, mais qui peut avoir son importance si vous avez de la famille en métropole, nous avons un décalage horaire de 2h00-3h00 en fonction du changement horaire de la métropole.

J'espère avoir pu vous être utile, je reste disponible si vous avez d'autres interrogations sur la Réunion.

Randy Petit à eu de la chance de ne pas ressentir de racisme. Je peux assurer qu'il est bien présent.  Parce que je n'avais pas acheté à son étal au marché, un commerçant m'a traitée de "zoreille la moucate" ce qui veut dire " blanc de merde".  J'ai acheté un jour des serviettes humides pour le sol. La caissière m'a regardé : "cest nettoyage la paresse, ça". Ben tiens, prends le sur le coins de la figure. Et il y en a eu beaucoup d'autres : "zoreille qui vient prendre not travail".
Le chauffage est absolument indispensable dans les hauts (et pas si hauts que cela).  L'eau chaude pour se laver est chère car l'électricité l'est.
Il y a assez souvent ( ds les hauts) des pannes d'électricité, il faut le savoir. Un moyen de les éviter ? Vivre tout près d'un hôpital, c'est vrai, j'en fait l'expérience. En 4 ans à Montgaillaird, en moyenne 3 longues pannes d'électricité par mois. Descendue sur St Denis, près du CHU, en 8 ans une seule panne pas très longue.

"Le chauffage est absolument indispensable dans les hauts (et pas si hauts que cela).  L'eau chaude pour se laver est chère car l'électricité l'est."

Pour ce détail pas d'accord. Si isolation phonique pour supporter les chiens et les hélicos, du coup la maison n'a plus besoin de chauffage, à CILAOS 1200m d'altitude, même en hiver dans la maison rarement besoin de mettre un survetement, et en plus, la majorité de l'eau chaude, à la Réunion, est chauffée par chauffe-eau solaire, qui marche, même en hiver, rare les cases qui en ont pas.

Mais le problème de la Réunion c'est le mal vivre ensemble et les nuisances sonores, (tapges, chiens en cage, et tourisme de bringue) même là où c'est pas urbanisé et surtout IL Y A  DU TOURISME PAR HÉLICOPTÈRE!!!

http://fourretout.free.fr/20201011_LE_QUOTIDIEN.jpg

UN EXEMPLE D'ANALYSE SONORE CILAOS

Pas question de profiter de la nature quand il fait beau.

Les chiens la nuit
Vous dormirez avec des boules dans les oreilles...

Le climat serait bien, mais voilà, c'est surpeuplé, raciste anti-zoreil (plus qu'avant, il ya une génération c'était pas comme ça), et les gens font ce qu'ils veulent, touristes comme habitants SANS TENIR COMPTE DES AUTRES.

Pour la sale ambiance touristique, surtout conditionné par cette présence d'hélicoptères et d'ULM, ça s'est dégradé surtout depuis 2016, mais c'est depuis l'UNESCO que ça a mal évolué, bien qu'en 1989 le tourisme par hélicoptère commençait déjà. Pour les chiens c'est culturel et depuis plus longtemps mais ça s'est aggravé récemment avec la mode des chiens de race..
Ne sous estimez pas ces nuisances environnementales, pouvoir aller dans la nature au calme et dormir la nuit ça change la donne et c'est cela qu'on a perdu, et c'est d'autant plus difficile à accepter que sans ces incivilités la Réunion serait magnifique..

La nouvelle calédonie c'est du nickel, mais la Réunion n'est pas nickel-chrome...

Enfin, pour vous motiver, voici le dessert

Pas d'accord en ce qui concerne le chauffage. Il en faut, au Tampon par exemple, on ne "tient" pas sans, quand le soir le thermomètre affiche 13 °  et toutes les maisons n'ont pas d'isolation phonique, bien loin s'en faut ! Quand au chauffage solaire,  c'est très bien... quand la couverture nuageuse ne sévit pas.  Le soleil n'est pas toujours présent, donc pas d'eau chaude pour la douche ou le bain.

Pour les nuisances, d'accord. Je vis en ville (St Denis) derrière notre jardin, un gars à c onstruit un poullailler. Il y a des années que des plaintes ont été déposées, rien n'a changé. Chant du coq à 3 h du mat, caquètements des poules, qui répondent à d'autres volatiles indéfinis La joie !

Bonjour,  merci pour vos réponses,  la Nouvelle Calédonie c'est comme la Réunion en plus petit! Les points négatifs évoqués ( chiens, racisme anti zoreille, incivilités...) on connait la même chose ici.

Bonjour, merci  de votre réponse. Les difficultés sont:
_ le décalage horaire avec la métropole,  pas facile or faire un Skype.
_ le prix du billet et le trajet, il faut compter au moins 2 jours et 2 ou avions.
_ le racisme des "Zoreil", les conflits entre les Kanak et les caldoches
_ le coût de la vie qui est très tres chère
_ l'emploi local, du coup nous avons monté notre propre entreprise
J'en vois encore plein,  la liste est longue mais il y a aussi des avantages comme le soleil toute l'année ( l'hiver on est en claquettes/t-shirt, on chauffe très peu) . Nous avons très peu de bouchons. L'île principale ( la ou nous sommes)  fait environ 400km  long sur 60km large. Pour l'instant je suis mitigée car on sait ce qu'on perd mais on ne sait pas ce qu'on retrouve.

Pour la météo, cela semble pareil. robe d'été ou short en hivers, sauf dans les hauts. Les dimensions sont moindres (env. 120 km d'un bout à l'autre de l ile.

Bonsoir firna... cela fait plusieurs années que nous vivons à La Réunion, arrivé en famille, nos enfants ont grandi et sont repartis sous d'autre cieux. Mon mari a créer sa boite et moi je suis vendeuse, il nous a fallu 1 an pour comprendre, 2 ans pour savoir et 3 ans pour se faire notre place au soleil, c'est le temps nécessaire comme partout si l'on veut "s'intégrer" quand on a adopté la destination. Le plus difficile à gérer au quotidien c'est "le zoreil" surexité, sur-rémunéré, imbu de sa personne...qui sait tout, a tout fait... bref "insuportable"  Certe... cette île n'est pas parfaite, mais c'est la plus facile, la plus calme, la plus belle que nous ayons connu... les Réunionnais sont dans la plupart les plus doux et gentil que nous avons cotoyé et les plus accueillants et je ne repartirais jamais de ce petit bout de terre si apaisant.
Laurence ;)

Bonjour LaurenceL

Sincèrement, je me demande dans quel rêve d'Ile vous avez vécu ces années, les yeux fermés et oreilles bouchées.  Vous n'avez donc pas vu le racisme autours de vous ? Vous n'avez pas entendu les insultes en Créoles, ou sans doute ne les avez-vous pas comprises. Même  mes amis Créoles, Malgaches ou Mahorais  s'accordent à reconnaître qu'il y a une hostilité palpable envers les blancs. Non, La Réunion n'est pas une ile "Bisounours".  Les Réunionnais ne sont pas "gentils et doux"

Bonsoir Lise Sarah... et bien je suis d'ici et d'ailleurs et je n'ai pas vécu toutes ces années les yeux fermés et oreilles bouchées, ne me prenais pas pour une novice et j'entends très bien le créole, vous avez votre perception et je ne me permettrais jamais de la remettre en doute, c'est votre ressenti et vos opinions...  heureusement vous avez tout à fait le droit de l'exprimer... et moi j'ai aussi encore la possibilité de poster et de confirmer que je suis très heureuse ici et que je me sens très bien à La Réunion et vos amis Créoles, Malgaches ou Mahorais ne me feront pas changer d'avis :D surtout que j'ai les mêmes depuis des dizaines d'années  :D;):D   
Et à votre question "je me demande dans quel rêve d'Ile vous avez vécu ces années, la réponse est : Nous sommes entrepreneurs et salariés et depuis des années, nous ne rêvons pas, nous travaillons juste à La Réunion dans des conditions qui nous conviennent parfaitement dans un climat que nous trouvons bien plus doux qu'ailleurs...

Laurence

Comme vous le dites, chacun à le droit d'exprimer non pas, du moins en ce qui me concerne, son opinion, mais mon expérience et celle de mes proches. Mon but n'était pas de vous faire changer d'avis.

Il y a peut-être une destination que vous pouvez envisager, c'est Maurice.
- On y parle français.
- Le décalage horaire avec la France est le même que la Réunion.
- La fiscalité est bien plus avantageuses qu'à la Réunion.
- Cela fait 4 ans je vis à Maurice et je n'ai jamais été victime de racisme sous quelques formes que ce soit.
- Les différentes communautés vivent plutôt correctement ensemble, en tout cas ils font preuve de tolérance. Il y a un exemple assez flagrant, c'est la mosquée de Grand Baie qui fait face à l'église. Lorsque il une cérémonie dans l'une ou dans l'autre, les fidèles utilisent les places de parking de l'une l'autre. Ce n'est pas grand chose me direz-vous, mais cela prouve qu'ils font passer les différences au second plan.
- Le climat est différent de celui de la Réunion. D'ailleurs on ne peut pas parler de climat réunionnais, tant il y a de micro-climats à la Réunion.
Ici, c'est plus simple. L'est est plus venteux. Le centre est plus humide (car plus élevé), l'ouest est chaud tout comme le nord, mais ce dernier est plus sec.
Les communautés d'expats (Français et autres) posent généralement leurs valises dans l'ouest (surtout les Sud Africains) et dans le nord (principalement des Français, mais également des Belges, Italiens...)

- Tout n'est pas rose n'ont plus. L'île produit peu et donc énormément de produits sont importés (trop hélas). De ce fait, les prix sont souvent élevés pour les denrées alimentaires comme les laitages et autres produits frais. De manière générale, les produits d'importation sont tous plus cher qu'en France métropolitaine, mais vous connaissez déjà cela en N-C.
En revanche, déjeuner au restaurant est bon marché (si vous avez des revenus d'expat). J'ai trouvé les restaurants à la Réunion bien plus chers qu'ici pour une qualité plus ou moins similaires.

- Autres points négatifs, l'île est par endroit très sale. Il n'est pas rare d'y trouver des décharges sauvages, mais visiblement c'est la même chose à la Réunion.

- Il y a aussi de temps à autres selon les endroits où vivez (dès fois cela se joue à 100 metres) des coupures d'électricité. Avoir un générateur électrique n'est pas un luxe.

- L'eau qui circule dans notre robinet n'est pas potable et son approvisionnement n'est pas constant. Exemple, vous pouvez avoir de l'eau de 5h à 9h et de 17h à 21h. C'est pour cette raison que tout le monde ici possède des réservoirs d'eau à la maison.

Concernant le coût de la vie, il est très variable selon si vous consommez beaucoup de produits d'importation ou non. L'eau ne coute pas cher du tout. Je consomme environ 20m3 par mois et ce la me coûte 110 Rs (en 2.50 €). L'électricité est assez chère, pour une qualité pas toujours au top. Le montant des factures varient énormément  si vous utilisez la clim ou non. Disons que durant l'hiver, vous aurez des factures entre 2 000 (50 €) et 4 000 Rs (100 €) MAX et durant l'été si vous utilisez la clim
cela peut monter jusqu'à 15 000 Rs (300 €). J'en ai jamais eu de ce montant là, durant l'été des factures à 12 000 Rs avec utilisation de 3 climatiseurs durant toute la nuit, c'est plutôt courant.

Les loyers dépendent des prestations que vous exigez et de la localisation du bien. Ces dernières années les prix avaient flambés car Maurice est devenu très attractif. Le crise sanitaire étant passé par là, certains expat sont rentré chez eux, les villas qui se louaient en airbnb sont restées vides. Du coup, les loyers ont chuté d'environ 30%. Vous pouvez aujourd'hui avoir une villa avec d'excellentes prestations (3 chambres, piscine, alarme, personnel de maison,...)  pour un loyer compris entre 40 et 60 000 Rs (entre 1000 et 1500 €).

Niveau école, vous avez le choix entre 2 systèmes. Les écoles françaises ou les écoles britanniques. Elles dans l'ensemble une bonne réputation et des niveaux d'exigences supérieures à ceux en France (uniforme de rigueur, niveau d'anglais bien plus élevé quand France...).

J'en ai déjà dit beaucoup, si vous souhaitez en savoir plus sur l'ile Maurice, n'hésitez pas à prendre contact avec moi en MP.

firna83 a écrit:

Bonjour,  merci pour vos réponses,  la Nouvelle Calédonie c'est comme la Réunion en plus petit! Les points négatifs évoqués ( chiens, racisme anti zoreille, incivilités...) on connait la même chose ici.


Non mais ne prenez pas pour argent comptant les propos de Marie Lise. La Réunion n'est pas la Nouvelle Calédonie. Les spécificités ne sont pas les mêmes du point de vue ethnique.
Avec la description qu'elle en fait, on se demande ce qu'elle fait ici depuis 15 ans!
Le racisme il est comme partout, existant mais vous ne vous ferez pas agresser verbalement à tous les coins de rue. C'est faux archi faux. Les comportements de certains zoreys hautains et suffisants expliquent davantage les paroles déplacées. Les cons y en a partout, la réunion n'y échappe pas et chez les zoreys ça ne manque pas.

Le post d'un autre belge Randy Petit est beaucoup plus équilibré et proche de la réalité. Je vous invite à vous y référer pour faire votre choix :)

En fait, vous me traitez carrément de menteuse.  Bravo, après cela, vous êtes crédible évidemment.  Sans rien savoir de ce que j'ai vécu, vous affirmez que je raconte n'importe quoi. 

Et de plus, vous affirmez clairement que je suis hautaine et suffisante. Mais qu'en savez-vous ?  Et je persiste : le racisme ici, fait plus qu'affleurer, on s'y frotte régulièrement.  Et en ce qui me concerne, les paroles étaient bien plus que déplacées.

Je crois que vous ne respectez pas les gens, vous dénigrez et tentez d'effacer  ce qui vous gêne.

Marie Lise Sarah a écrit:

En fait, vous me traitez carrément de menteuse.  Bravo, après cela, vous êtes crédible évidemment.  Sans rien savoir de ce que j'ai vécu, vous affirmez que je raconte n'importe quoi. 

Et de plus, vous affirmez clairement que je suis hautaine et suffisante. Mais qu'en savez-vous ?  Et je persiste : le racisme ici, fait plus qu'affleurer, on s'y frotte régulièrement.  Et en ce qui me concerne, les paroles étaient bien plus que déplacées.

Je crois que vous ne respectez pas les gens, vous dénigrez et tentez d'effacer  ce qui vous gêne.


Ta gueule tu nous soûles!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

babakool a écrit:
Marie Lise Sarah a écrit:

En fait, vous me traitez carrément de menteuse.  Bravo, après cela, vous êtes crédible évidemment.  Sans rien savoir de ce que j'ai vécu, vous affirmez que je raconte n'importe quoi. 

Et de plus, vous affirmez clairement que je suis hautaine et suffisante. Mais qu'en savez-vous ?  Et je persiste : le racisme ici, fait plus qu'affleurer, on s'y frotte régulièrement.  Et en ce qui me concerne, les paroles étaient bien plus que déplacées.

Je crois que vous ne respectez pas les gens, vous dénigrez et tentez d'effacer  ce qui vous gêne.


Ta gueule tu nous soûles!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!


Désolé les modos mais on en peut plus de madame je sais tout  :sosad::sosad::thanks:

Marie Lise Sarah a écrit:

Je crois que vous ne respectez pas les gens, vous dénigrez et tentez d'effacer  ce qui vous gêne.


Si on pouvait vous effacer qu'est ce que ça nous ferait du bien  :lol:

Vous parlez de vous ?  Certains sont des boulets, en effet.  :D

Marie Lise Sarah a écrit:

Vous parlez de vous ?  Certains sont des boulets, en effet.  :D


waouh la punchline, je suis KO.
Quelle finesse d'esprit  :cheers:

Vous croyez que c'est le bon endroit pour évacuer votre agressivité ?

Marie Lise Sarah a écrit:

Vous croyez que c'est le bon endroit pour évacuer votre agressivité ?


Je vous retourne la question vu les conseils systématiquement négatifs que vous délivrez sur la Réunion!

Parce que vous croyez que c'est rendre service à ceux qui viennent s'installer ici de leur faire croire que tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil ?  Il y a des gens qui n'ont pas envie d'entendre des trucs comme "sale zoreil, tu viens prendre notre travail" ou encore " toi, la moucate "  ou " tu viens prendre notre soleil, retourne chez toi"

Il y a des gens que cela va déranger, qui vont peut-être regretté d'avoir dépensé autant d'argent pour débarquer ici et entendre cela.

superadmin a écrit:

Il y a peut-être une destination que vous pouvez envisager, c'est Maurice.


EUH ... non merci, c'est gentil mais sans façon  :cheers:
Bonne soirée.
Laurence  ;)