Projet Chocolatier

Bonjour à tous et à ceux qui me liront. J'ai 50ans je suis pâtissier chocolatier. Je suis depuis 7ans unis à une Dominicaine. Je visite son île à chaques vacances. 'ous avons de plus en plus envie de venir vivre sur ces terres. Alors je cherche un projet professionnel en rapport avec mon métier. Biensur je sais que je ne suis pas le premier et je sais aussi que je ne viens pas conquérir le paradis. Néanmoins je connais la valeur de notre savoir-faire Français et je connais la réputation du Cacao Dominicain. D'ailleur l'oncle de la femme est producteur de Cacao. J'ai l'impression que cette richesse peut-être mieux exploitée sur place. Notamment par une transformation en tablettes aux saveurs variées. Si vous, avez des idées ou renseignements je suis preneur. David

Bonjour je suis également chocolatier je transforme le cacao en chocolat et depuis peu j'ai acquis du terrain pour y planter du cacao natif. Il y a avant tout un travail de revalorisation des planteurs à faire pour qu'il puisse vivre de leurs travails. En leurs achetant un meilleurs cacao grâce à un protocole de fermentation séchage stockage donc pour les planteurs un prix de vente plus élevés
Jérôme

Bonsoir et tout d'abord merci pour votre réponse, je suis joignable **** si vous voulez. Je suis d'accord avec vous j'ai vraiment l'impression qu'il y a une amélioration forte à faire pour que les producteurs y gagnent mais aussi pour une transformation dans de bonne conditions

Modéré par Christine il y a 4 ans
Raison : pour votre sécurité, veuillez échanger vos coordonnées personelles en privé s'il vous plait. Merci

Bonjour,

La RD est un pays très spécial au niveau des affaires , ce qui peut nous paraitre un très bon créneau se révèle souvent difficile a réaliser, en général pour le manque de connaissance du système local. Premièrement bien choisir le type de clientèle, le chocolat en tablette commence a être connu mais c'est très récent, merci Carrefour. Pour avoir accès aux  10 millions  de consommateurs il faut avoir des prix très bas, si on vend un produit élaboré donc plus cher , le marché se réduit rapidement , mais si à l'extrême, on prend seulement 15% de la population dominicaine qui représentent des gens très aisés, cela représente 3.5 fois la population de la  Guadeloupe , c'est encore très bien. 
Si le prix d'une tablette de chocolat n est pas un problème pour eux , il y a d autres questions importantes.
-    Quels sont leur goûts
-    Où font ils leurs achats.
-    Comment attirer leur attention.
Si vous avez mis ces 3 points dans votre étude de marché , c'est un bon signe.

Petite nouvelle de la nouvelle plantation de cacao région de Barahona
Elle a bien avancée plus de 600 cacaoyer ont été plantés et 600 autres vont être plantés les semaines a suivre nous attendons la pluie 🌧 pour nous aider 😜

Bonjour et merci de continuer à donner des nouvelles. De retour dans les Pyrénées Atlantiques j'ai un peu tourné toutes les idées dans ma tête. J'ai contacté plusieurs chocolatiers dans la région pour avoir des avis. Mais on est pas tous fait du même bois et je trouve les gens pas très partageur. Bien sûr je ne suis pas le premier à avoir découvert du cacao.... Bref je suis revenu aux sources et j'ai trouvé un jeune pâtissier très très doué et passionnant. Il pense faire dans deux trois ans un projet autour du chocolat. Ma question est toujours la même. Faut-il trans former la fève sur l'île ou en France. Je reviens au mois je Janvier et j'espère vous rencontrer et peut-être entre passionnés nous trouverons un projet commun.

Pour la transformation les deux sont possibles sur l'île il faut climatisé les locaux pour la transformation des fèves maintenant tout dépend si votre projet c'est de vendre du chocolat en RD ou l'exporter ? Et il faut également s'avoir travailler la fève qui est un métier différent !

Je sais bien d'où certainement des complémentarités de savoir à partager et sûrement une rencontre intéressante pour nous deux. Transformer en RD oui, mais peut on gagner correctement sa vie en RD la est la question

A la Romana il y a une française qui vend du café et je crois aussi du cacao, je vais vérifier. Il y a un marché localement avec les touristes et les gens de Casa de Campo, elle a quelques points de vente, notamment chez un boulanger au pain excellent.

Honnêtement la vente de chocolat comme nous fabriquons en France me semble difficile et hasardeux pour plusieurs raisons le goût français est différent des Dominicains chocolat plus sucré plus lactée l'autre aspect est bien sûr économique le budget des Dominicains est pas le même que le petit français !

Pour ma part je suis chocolatier en France et je travail la fève nous sommes peut en France à transformer les fèves environ 40
En créant une plantation en RD je fabrique le chocolat de l'arbre à la tablette donc je contrôle tous pas de pesticides des cacaoyers natifs pas transgéniques pas enfants qui travail dans la plantation et les personnes qui y travaillent payer pour vivre correctement de leurs travails

Dans quelle région êtes vous, moi 64

Bretagne 35

Ho c'est trop drôle je suis originaire de St Malo.... Trop fort ces Bretons.

Ca me rappelle une discussion que j'ai eu avec deux amies qui ont un magasin Leonidas. Je leur ai dit qu'en RD le chocolat fond et que ma tablette de chocolat je la paie 15 pesos. Cela dit la RD produit un bon cacao mais il fait trop chaud pour produire du chocolat.

Bonjour a tous les premières tablettes de chocolat de st Elena viennent d'être moulé ce week-end comme je les dis plus loin la torréfaction et broyage conchage ont été fait en France en Bretagne Dinard ce chocolat est très prometteur

Maitriser la qualité d'un bout à l'autre de la chaine ne peut donner qu'un produit de qualité.
Longue vie à Elena.

Je connais une coopérative qui fait de la qualité dans la durée. J'en connais d'autres qui avaient de la qualité au début et ils payaient un prix plus que correct. La qualité s'est dégradée pour des raisons assez débile d'un point de vue européen mais peut être pas dominicain.
J'espère que coté dominicain vous avez quelqu'un de confiance pour la qualité.
Bon Barahona ce n'est pas chez moi, c'est peut être moins lunatique ou changeant.
En tout cas bonne réussite.

Merci de tes encouragements je suis très ressemant en RD et pas expatrié pour le moment je viens sur l'île deux fois par ans oui j'ai des de confiance et merci à tous expatriés qui de pars leurs conseils leurs tranches de vie leurs histoires m'on aider et fais aimer leurs îles 🌴

Bonjour et tout d'abord bravo tu vit ton projet à fond c'est formidable. Comme je t'envie.... Tu as fait le choix de l'aventure et de la qualité et ça payera à coup sûr. Si un jour je passe par la Bretagne puis-je me permettre de visiter ton installation. Je suis en contact avec un pâtissier qui aimerait connaître le prix d'une chaîne de fabrication de la fève à la tablette. Biensur au niveau artisanat. Si tu peux me donner un ordre d'idée. Merci. A bientôt.

Mon mail ***

Modéré par Christine il y a 4 ans
Raison : pour votre sécurité, veuillez partager votre contact par la messagerie privée. Merci

Oui bien sûr sans souci je suis visible à Dinard sauf quand je suis en RD pour les machines tous dépend de ce que l'on veut faire les quantités si on n'ai bricoleur ect mais l'ordre d'idée est de 6000 à  30 ooo euros

Bonjour à tous.

Un article concernant le cacao en République Dominicaine.

https://hoy.com.do/capacitan-para-aumen … -del-coco/

Pour relancer la discussion.

Cordialement

Chez moi on dit confondre coco avec abricot et non coco avec cacao :lol:
Tu devrais changer tes lunettes Pierre! :cool:

Bonjour Robinson972.
Voilà ce que c'est. A force de me soigner à la Corona je n'y vois plus clair.
Veuillez m'excuser pour ce hors sujet.
Cordialement

Intéressant aussi 😀 la valorisation de la coco 🥥