Salaire brut ou net

Bonjour,

Petite question simple.

Au Maroc les salaires annoncés sont Brut (comme en France) ou net d'impots?

Merci d'avance

Bien à vous

Bonjour, pas beaucoup de réponses.... Au Maroc je suppose que les salaires sont bruts, avec retenue à la source pour les impôts, comme ailleurs d'ailleurs

Bonjour

les salaires sont (presque) toujours annoncés et négociés en net. S'il n'y a pas de précision, c'est du net.

Le taux de retenue à la source est calculé en fonction de votre salaire mensuel. Autrement dit, si vous avez un mois avec une grosse prime, vous pouvez changer de tranche et payer plus d'impôts. Comme la retenue à la source est annuelle, vous pouvez alors demander une régularisation à l'administration fiscale.

Il n'y a pas de notion de foyer fiscal au Maroc, donc si vous n'avez que des revenus salariés, la retenue à la source sera très proche de l'impôt réel. Beaucoup de marocains ne font pas de déclaration à cause de cela.

Si vous avez d'autres revenus, il faut faire une déclaration annuelle et payer un éventuel surplus d'impôts.

merci pour ces precisions.

Petite question : net = hors ou IR inclus ?

merci

Net => après toutes déductions => après IR payé par l'entreprise, basé sur le salaire net mensuel.

ah donc ca veux dire si je comprends bien (ou mal mais pas grave j'aurais la réponse ;))

que le salaire net ici est:
- salaire moins deductions sociales
- ensuite sur cette base est deduit par l'entreprise l'IR

d'ou paiement entreprise = salaire NeT - IR

   ou paiement entreprise (soit net) = salaires brut - cotisations  - IR

merci d'avance

Oui c'est ça. Le salaire net c'est le net de toutes retenues sociales et fiscales

merci