Les modes de paiement au Cambodge

Bonjour à toutes et à tous,

Lors de votre expatriation au Cambodge, vous aurez besoin de faire des achats en boutique, des emplettes au supermarché ou régler des factures. Il est donc impératif de bien connaître les modes de paiement usuels dans le pays.

Quels sont les moyens de paiement les plus courants au Cambodge ?
Pourquoi sont-ils privilégiés ?

Y a-t-il des différences en fonction du montant ou du type de services payé (courses, factures, loyer, etc.) ?

Existe-t-il des applications pour faciliter vos paiements au Cambodge ?

Est-il possible de payer dans certaines devises étrangères ?

Avez-vous changé vos habitudes de paiement depuis votre expatriation au Cambodge ?

Merci de partager votre expérience,

Priscilla

Bonjour,
Suite à la demande candide de Priscilla, je peux apporter ma pierre à l'édifice !
Comme tout le monde le sait, la monnaie officielle du Cambodge est le Riel, grosso modo 4000 riels
pour 1 dollar, mais le taux change en faveur du dollar, il est plus intéressant quand on vit dans ce pays de changer ses dollars contre des riels pour faire le marché …( 4100 ou plus  pour 1 dollar ) !
Sinon, le dollar est pris partout en cash ! Carte bleues visa ou mêmes cartes de crédit locales avec banques Cambodgiennes occasionnent des frais supplémentaires : de 3 % à 5%  au moins sur les achats !!! Les commerçants acceptant ces cartes ne sont pas légion !
Le pays n'est pas assez avancé pour avoir encore des paiements par cartes bancaires, donc le seul moyen est le cash pour tout, même pour des achats dépassant les 600 dollars ! ( ordinateur, par exemple ) ! Donc avoir une banque Cambodgienne est la solution pour les expats, sinon les retraits avec cartes bancaires françaises sont évidemment taxés de frais bancaires importants !
La loi internationale nous permet de prendre avec nous 10.000 euros de cash venant de France, c'est le meilleur moyen pour vivre quelque temps dans le pays, il faut trouver un bon changeur chinois  qui vous prendra seulement un point de base de frais par rapport au change en vigueur, pour se retrouver avec ses dollars …. Donc en conclusion, les seules monnaies utilisées au Cambodge et acceptées partout sont le Riel et le Dollar ! Mais le Yuan chinois n'a pas dit son dernier mot et arrive en force bientôt !

bonjour
1 au marché 100% en cash et de préférence en riels
2 supermarché: cash ou cartes
3 autres fournisseurs: menuisier, bois, etc  100% cash
4 gros magasins electricité, meubles etc
     cash ou transfert bancaire instantané (ABA Bank)

autre moyen de plus en plus utilisé: PIPAY ou ALIPA
en résumé: 95% en cash

Bien à vous
philippe

Dollars américain cela passe partout !

Pour ma part, j'ai toujours un peu de Dollars et quelques milliers de Riels sur moi. C'est le mieux et c'est le plus facile pour être sur et certains de payer tout et n'importe quoi partout au Cambodge surtout dans les zones un peu plus éloignées des grandes villes. Personnellement je privilégie aussi le cash pour la grosse majorité des paiements.

Sinon, il y a de plus en plus de banques en ligne qui vous proposent une carte style "MasterCard Prépayée" et qui fonctionne pratiquement sans frais avec une application sur smartphone. Moi pour le moment j'utilise Revolut. C'est très utile pour y placer un peu d'argent via des comptes Européens et on peut l'utiliser partout dans le monde. Avec ça, c'est facile d'éventuellement retirer des Dollars au distributeur ou payer ses achats en dollars ou dans une multitudes de devises étrangères ou en cryptomonnaies (malheureusement le Riel n'est pas encore disponible dans les options de Revolut pour le change) sans mauvaises surprises.

***