Transferts d'argent entre france et cambodge ?

salut a tous (toutes ), je souhaite savoir qu'elle banque cambodgienne travaille ou a une filiale avec une banque française , plus facile pour les transferts d'argent entre france et cambodge ?

merci d'avance

Bonjour jpbarsacq,

Votre discussion a été deplacee dans la section francophone du forum Cambodge, pour plus de visibilité et d'interaction. :)

Cordialement,

David.

aucune banque Française n'a de correspondant local ,avant il y avait le Crédit Agricole ,mais ils sont partis
perso je procèdes ainsi ,un compte en Euros, et un compte en U$ j'approvisionne le compte en euros comme je le veut, et des que le change est bon, j'alimente mon compte rémunéré en U$ je suis gagnant ,car le délai de change puis de transfert depuis la France me faisait perdre pas mal de monnaie
ne pas oublier de déclarer tes comptes aux impôts en France,
en théorie ,meme si tu n'es pas imposable en France ,en pratique cela est bien entendu autre chose

bonjour :)
et dans l'autre sens ?
je veux dire si on est rémunéré pour un job au Cambodge, dans quelle mesure peut on "rapatrier" de l'argent en France ?

je n'ai jamais essayé ,mais je pense que cela doit etre possible c'est le discours qu'a tenu au mois de juillet ,suite une question posée par ma femme ,en cas de nécessité de rentrer rapidement ,les garanties de la banque en question sont faites en suisse ..
dit donc tu dois avoir un sacré job pour envisagé cela ,

slt en premier lieu il faut venir ici et avoir un visa buisness  tres facile a avoir pour ouvrir un compte en banque ici et eventuelement travailler290 dolars par an
t
apres tu ouvre un compte en dollar et tu peux y tranferer

tous ce que tu veux de france ou d ailleur

attention ici c est du dollar une grosse monaie et les placement

sont tres bon de l ordre de  5% par an minimun pas d impot et si tu retire  avant pas d amende

moi j habite a sihanouk ville en bord de mer

phil

je n'ai pas bien compris ta réponse Ludo855
ta banque en suisse tas dit que c'était possible ?

niveau job, non c'est pas le pérou
je cherche à m'expatrier en fait, je suis chef de cuisine (ce qui n'est pas un si mauvais job)et c'est très dur de trouver un contrat au départ de la France
si cela se faisait, j'aurais surement besoin d'envoyer disons 500€/mois en France ...

aurais tu par hasard des idées de recherche pour mon projet ?
liens internet, agences de recrutement, chaines hotelières, resto français ...

je viens de voir que tu es à Phnom phen, j'ai perdu les coordonnées d'un couple de retraités français qui ont un grand orphelinat (1000 enfants) . vois tu de qui je parle ?

par avance merci

J ai rencontre dans un restaurant du quai sisowat un employé de la BNP ou du moins , disait il une filiale de la BNP
Sur qu en cherchant tu trouveras des infos
Peu être a la chambre de commerce française  a Phnom Penh dirigé par un avocat  francais lui  aussi

chrisdenice a écrit:

je n'ai pas bien compris ta réponse Ludo855
ta banque en suisse tas dit que c'était possible ?

niveau job, non c'est pas le pérou
je cherche à m'expatrier en fait, je suis chef de cuisine (ce qui n'est pas un si mauvais job)et c'est très dur de trouver un contrat au départ de la France
si cela se faisait, j'aurais surement besoin d'envoyer disons 500€/mois en France ...

aurais tu par hasard des idées de recherche pour mon projet ?
liens internet, agences de recrutement, chaines hotelières, resto français ...

je viens de voir que tu es à Phnom phen, j'ai perdu les coordonnées d'un couple de retraités français qui ont un grand orphelinat (1000 enfants) . vois tu de qui je parle ?

par avance merci


Je pense a POUR UN SOURIRE D ENFANT créer par un couple de retraité  la gars est un ancien cadre d IBM
pse.asso.fr/ ici le lien

Chrisdenice,(Dujardin a des émules) ,
chef de cuisine ,cela marche très bien dans les pays occidentaux, mais ici il y a tellement de cuisines de toutes sortes et de tous les pays qu'il est vraiment difficile pour un "chef" aussi bon soit il de trouver un job, surtout que de temps a autre des Grands chefs Français et européens viennent donner des cours GRATUITS aux Khmers ayant des compétences et la aussi il y en a ,
et puis il faut dire ,les restaurants gastronomiques ne sont pas légion, la nourriture est avant tout pour vivre, et si les occidentaux font de bons repas ,les gastronomes et Rabelaisiens feraient quelquefois de drôles de tronches a voir les repas servis par les restaurants locaux se voulant européanisés,
Attention je ne dit pas qu'ils sont mauvais ,mais cela est assez spécial.
bien souvent on mange mieux dans un petit resto ou la un chef serait de trop que dans un super palace.
Mais si tu as une vocation, une école hôtelière serait bienvenue a PP je pense qu'il y en a déjà une , mais la aussi c'est a voir
De plus ,si le Cambodge n'a que 2% de chômeurs officiels ,bien que je doute de ce chiffre ,cela n'est pas pour rien, beaucoup de Khmers ne cherchent que manger et vivre, et donc ils installent un petit plateau ,avec un réchaud ,et il font vite fait une soupe ou un riz, pour te dire que la cuisine ici n'est pas une priorité, juste une nécessité et la plus importante profession du pays ,cela est aussi sans doute le fait que nombre de bars ou restaurants occidentaux ouvrent et ferment en continu.
Les touristes de passages ,ne recherchent pas les grands restos ,et les expats non plus ,ils recherchent le petit comptoir ou ils se nourrissent pour 2 ou 3 U$, avec un extrat a 5/7 U$ le WE
Un blogueur d'ailleurs voulait lancer un "street-food",très bien, mais qu'il pense tout de même qu'il n'est pas seul ,la concurrence sera dure ,mais pourquoi pas ?
a la limite ,mais certains ne me suivront pas, je pense qu'une Gest-house avec une dizaine de chambres Maxi rapporte plus qu'un resto un peu dans le style "maison d'hôte" comme il se fait en France 
Maintenant je redirai une phrase qu'un propriétaire de bar resto de Sihanoukville m'avait répondu a ma question ;<< Alors ..... tu fait des affaires>> sa réponse fut :<< Je suis la pour vivre pas pour faire des affaires .>> Et il vit bien

merci Ludo pour ta longue (et intéressante) réponse

j'ai bien compris que la restauration est une institution dans ce pays, qu'on trouve des échoppes les unes à coté des autres
et que ni l'emballage ni le prix ne font la qualité

c'est bien pour cela que je n'envisage absolument pas d'ouvrir un commerce :)

j'ai un bon métier entre les mains, "chef français" bénéficie d'une forte image internationale, et j'aimerai aujourd'hui faire fructifier les litres de sueurs et les innombrables brulures hors de la France, que j'adore, pour une Asie que j'adore plus encore

Les Grands Chefs Français (si j'en étais capable, je ferais sans doute la même chose ...) ne cuisine plus depuis longtemps autre chose que leur propre image ...

Ma recherche se dirige effectivement vers des restos destinés à une clientèle internationale (resto "français", hôtels 4**** ...) et je cherche comment les joindre .
Envoyer un cv en ligne équivaut à une bouteille à la mer, ça peut marcher mais c'est exceptionnel, comme être sur place, il faut tomber pile poil au bon moment (sans parler des problèmes de visas et permis qui vont s'en suivre) En fait je cherche les circuits de recrutement de ces établissements ...

merci encore de m'avoir répondu, tu m'as aidé à mieux cibler mes recherches
et pour paraphraser ton propriétaire de bar resto de Sihanoukville : je ne vais pas en Asie pour y faire fortune mais pour y vivre (bien si possible):)

TOPEMERAUDE : merci, pour un sourire d'enfant, c'est bien ça :)

Bonjour,

il est vrai que pour la restauration Française vise plus tôt le Vietnam, Hanoï le Metropole (sofitel) le chef est Français (Breton), ils ont ouvert également un sofitel à Hong kong.
La villa french à ho chi minh, les trois gourmand etc les hotels 5 étoiles ont toujours de bons Chefs là-bas,mais je pense que le mieux est de venir sur place (pour voir!!!)
Pour le Cambodge, j'ai plus-tôt gouté à L'excellente cuisine Cambodgienne extrêmement variée dans de (grands restos)ou hotels, tu as l'intercontinental à PP le sofitel et le raffle hotel le Royal entres autres (7 restaurants).Bonne pioche. Kenavo

Je serais ravi que tu trouves un emploi a 2000 dollars,des que ca ce fait previens moi,je suis curieux de nature.Bonne chance

Bonjour à tous,

Pourrions nous je vous prie revenir sur le thème initial de la discussion, vue que nous nous en éloignons. :)

Cordialement,

David.

oui dsl c'est ma faute :gloria:offtopic::nothappy:

heu ... je repose ma question ...

est il possible-légal de virer de l'argent gagné au Cambodge vers la France ?
quel pourcentage ?
connaissez vous les établissements qui s'en chargent ?

Mici :top:

Oui, aucune restriction pour virer de l'argent sur votre compte en France depuis le Cambodge. Bien être informé sur les diffèrentes commissions que chaque banque prélèvera pour ne pas avoir de surprises. Si votre compte au cambodge est en US$, il y aura une commission de change pour les convertir en Euros, et vous ne serez pas maître du jour d'exécution du change (très souvent à l'avantage de la banque), plus les frais d'ordre de chaque banque..la facture peut paraître élevée.
Maintenant, il y a pas mal de règles à savoir si vous êtes de nationalité française (elle change souvent actuellement!!)
1 - vous devez avoir déclaré préalablement votre compte à l'étranger aux services fiscaux français sous peine d'être hors-la-loi - le fait de faire un virement rend votre compte visible.
2 - toute transaction supèrieure à 7600 euros sera soumis à demande de renseignements. C'est à dire que vous devez justifier de l'origine des fonds transférés. Si ces transactions sont issues d'opérations commerciales (salaires, vente d'un bien..etc..)vous serez soumis à l'imposition française même si vous avez déjà acquité l'impot dans le pays d'origine. Exemple : vous avez acquité votre impot au cambodge sur salaire d'environ 13%, si en France le taux d'imposition est de 30%, vous acquiterez aux mieux la diffèrence soit 17%...autre exemple : si l'argent que vous transferez est issu d'intêret sur compte deposit, vous payerez les 39,5% de prélévements sociaux...
Les infos que je donne ici sont à vérifier auprès d'un fiscaliste que vous devez absolument consulter si les sommes à transférer sont importantes.

merci beaucoup
vous répondez à mes questions
les sommes ne seront pas importantes
mais les virements réguliers
pour "continuer" ma vie en France

pour le change €/usdol, j'ai lu sur un autre fil qu'il suffisait d'ouvrir à la banque Cambodge un compte € et un compte usdol, faire et recevoir ses virements sur le comptes € et le compte usdoll pour vivre et donc maîtriser le taux de change entre les 2 comptes et diminuer les frais d'opérations puisque les 2 comptes sont dans la même banque ...
vu d'ici, ça me parait logique et facile à faire

ça me parait une bonne solution aussi...voir tout de même le coût d'un 2e compte en euros...surtout si les sommes à transférer sont faibles

Tu peux aussi , faire un bas de laine , et y deposer des US$ , et les rentrer en France quand tu vas en vacances ....
MAIS , ...ou les deposer et les changer en France !!!!!! Toutes les Banques F rançaises au delas de 1000€ , maintenant , vont te demander la provenance !!
Je ne connais pas d'expat , qui cherchent a rapatrier de l'argent d'Asie vers la France , meme si la vie est  , en apparence , bon marche ....tu auras des frais imprévus , sur place !!! ne serait  ce que tes billets d'avion .....
Par contre , SI tu es un tres bon " Chef" je te conseille fortement d'aller en Australie , pas loin , Perth , par exemple !!!! pays riche , peu de bon restau , et trensfert d'agent libre !!!!

Ou acheter de l'or, facile à transporter et à revendre en France chez les bijoutiers, non ?

Off course !!!!! il faut s'y connaître !! l'OR en Asie , souvent a 9 carats , Europe :: 18 c.

Ah ! .... :-(
J'apprends tous les jours grace à ce forum !
Thanks ... :-)

Faux il y a de l or a 24 carats,ce n est pas le meme prix bien sur.

BP. trop malleable , pas commer(çialisable en Europe .....légalement ,, En australie seul le 9 c. est commerçialisable

Bonjour phil

je viens de lire ton message qui date de 2013,concernant les placements en banque à 5 pour cent, c'est toujours valable en 2016, je te remercie d'avance

jako

pas a ma connaissance

pourriez vous me dire le nom de la banque  au Cambodge qui vous ouvre un compte en euros et un en dollars, malgre mes recherches je n arrive pas a trouver, je vous serez reconnaissante de votre reponse

Acleda,Canadia,Aba,Maybank......

Attention pour les comptes en euro,il y a des frais quand on fait les retraits et même pour la tenue du compte.A se renseigner à l`ouverture du compte.C`était à Acleda.

Personnellement,je ne vois pas du tout l`intérêt d`en avoir dans une banque au Cambodge.

Merci d avoir repondu si vite, j esperais juste que les frais etaient moins eleves

Pour réduire les frais,il faut éviter de faire les virements de petites sommes car il y a des frais fixes pour la banque émettrice et puis en fonction de la somme à virer.En tout cas,le virement de banque à banque est moins coûteux que les transfert par WU qui sert plus au cas urgent.

Dans mon cas je n ai pas vraiment le choix, c est pour communiquer mon compte a la caisse de retraite pour qu elle fasse les virements mensuels, deja que cela ne va pas etre enorme j ai bien peur qu avec les frais il ne me reste plus grand chose, mes voisins mon parle d ABA banque que nous avons a Kampot et ACLEDIA, aba serait celle qui prend le moins de frais, bon comme tu voies je nage et je dois envoyer les documents la semaine prochaine, merci de tes reponses

Si tu as des impôts à payer ou autres choses,pense à garder ton compte bancaire français.

j aimerai bien avoir des impots a payer ce ne sera pas le cas, et voila 10 ans que j ai quitte la France et bien sur ferme mes comptes, merci tout de meme de tes reponses, japprecie

Bonjour ,
Où en es tu dans tes démarches ? Voir avec la BRED qui viens d'ouvrir à Phnom Penh ?
Je suit attentivement tes réponses
Gilles

Bonjours à tous ,
Peut être existe t il un moyen peu coûteux pour effectuer des transferts  :
Ouvrir un compte ANZ en Allemagne , y faire un transfert depuis sa banque française (sepa donc gratuit )
Puis un deuxième transfert depuis ANZ  Allemagne vers ANZ Cambodge ( où l'on a ouvert un compte "prioritie + ")  car selon leur brochure , les transfert inter ANZ sont gratuit .
Qu'en pensez vous ?

gilles lebreton a écrit:

.... les transfert inter ANZ sont gratuit .
Qu'en pensez vous ?


Bonjour Gilles,

Excellente "piste" ! A voir les retours d'experience ...

Des retours d'experience, des frais de transfert, inter Crédit Mutuel ?

Cordialement,
Marcelo

voir les hôtels du groupe accord et la multitudes des hôtels a Siem Reap

mandala cosmos a écrit:

voir les hôtels du groupe accord et la multitudes des hôtels a Siem Reap


Quel rapport avec le "Transfert d'argent entre la France et le Cambodge" pour nous, simples citoyens ?

mandala cosmos a écrit:

voir les hôtels du groupe accord et la multitudes des hôtels a Siem Reap


Voulez vous préciser votre suggestion  ?
Voulez vous insinuer des transferts d'argent blanchis ?

je comprend mal que ma réponse au cuisinier qui cherche du travail au Cambodge : je lui conseillais de voir sur Siem Reap avec sa cinquantaine d'hôtels 4 et 5 étoiles... se trouve mellée au message de Monsieur Lebreton ....et la question de Monsieur Lebreton qui demande '' de préciser votre suggestion ''et parle d'argent blanchi!!!!!!!!   ??????