Actionnaires & responsabilité

Bonjour,


On me propose de devenir actionnaire de la société pour la quelle je travaille, mais j'ai quelque questions.

Quels sont les responsabilités des actionnaires dans une société limited by shares ?
Qu'est ce qu'on entends par "responsabilités" ?

Par exemple une société A possède 80% de la société, une personne B possède 15% et une personne C 5%, et la société a 10000€ de dettes mais ne peut pas les payer.
Quels sont les "risques" pour A, B et C ?

Dernière question, si B vends ses parts à une nouvelle personne D.
D devient responsable ou B reste responsable pour tout ce qui s'est passé avant la vente ?

Merci de vos réponses.

Dans une compagnie limited by shares, tu es responsable à la hauteur de la valeur des shares que tu as. En gros, tu peux perdre au pire ta mise de départ 😉 Si les shares ont été émises mais pas payées tu peux bien sûr être amenés à les payer si la société devient insolvable.

J'espère que ça répond à tes questions.

bjr à tous quelq un peut me renseigner sur le meilleur status pour creer une societé à Maurice?merci pour vos réponses

EL ALOUANI a écrit:

bjr à tous quelq un peut me renseigner sur le meilleur status pour creer une societé à Maurice?merci pour vos réponses


Le meilleur pour l'un ne sera pas le meilleur pour l'autre donc je t'invite à créer un autre topic avec plus de précisions 😉

Merci iJulien, en faite ma question était plus "je suis responsable de quoi" ? Des dettes ? Des decisions du directeur ?

Tu n'as pas de responsabilité en tant que tel, c'est le directeur qui dirige la compagnie donc c'est lui qui est responsable.

Pour les dettes, comme expliqué dans mon message précédent, si la société ferme car elle ne peut plus honorer ses dettes le montant de tes parts ne sera pas récupérable.

Ok très bien merci pour tes réponses

pour vos questions, peut être délicates en création de société, je vous conseille de contacter sylvain de vanille stratégie, jusqu'a présent il a répondu à toutes mes interrogations, je vais passer par lui pour la créa de ma boite d'ici quelques semaines. Il est sur le forum, voila pq je me permets de le citer, si la pub gratuite dérange, pas de soucis pour supprimer mon message ^^

Bonsoir Florian
Merci j aurais quelques interrogations à verifier si on peut le contacter depuis le forum.
Salutations
Abdel

sa fiche sur le forum : https://www.expat.com/forum/profile.php … mp;lang=fr

Merci Florian
Abdel