Marché du travail pour les infirmières expatriées

Bonjour à tous!

Je suis actuellement infirmière dans un hôpital publique en France, et mon conjoint sera muté à Maurice en Mars 2018. Nous emmenons nos 2 enfants avec nous.
Je souhaite donc trouver un emploi d'infirmière et j'aurais quelques questions à vous poser:

- Quel est l'état actuel du marché de l'emploi pour les infirmières expatriées à Maurice? Est-il facile de trouver un poste lorsqu'on est expatriée française?
- Est-il possible d'être recrutée à distance? car d'après mes recherches, le work permit doit être obtenu avant l'arrivée à Maurice et il est apparemment difficile d'obtenir un contrat après l'arrivée
- Qui embauche le plus d'infirmière expatriée: les hôpitaux publiques, les cliniques, les dispensaires?
- Y a t-il des conditions particulières pour être infirmière libérale / à domicile? (tout comme en France il faut 2 ans d'expérience en structure et un pécule à investir en démarrant)

Enfin une dernière question, l'anglais est-il utilisé au quotidien dans le domaine médical/paramédical?

Je suis preneuse de toute information!

Belle journée à vous

Bonjour,

D'autres intervenants pourront vous donner plus de détails, mais vous pouvez déjà oublier les hôpitaux publics, c'est chasse gardée pour les Mauriciens.
Les infirmières libérales à domicile, ça existe peut-être, mais je n'en ai jamais vu, et ce n'est certainement pas dans les habitudes du pays.
Il reste les hôpitaux privés, mais il faut voir si vous pourrez obtenir un permis pour travailler dans ce secteur. C'est là que d'autres membres du forum pourront vous expliquer les conditions d'octroi d'un permis de travail.
Je me souviens avoir vu sur ce même forum une infirmière qui avait travaillé dans un hôpital privé et qui n'en a pas gardé un bon souvenir. Le cadre de travail et surtout les relations avec le corps médical sont à mille lieues de ce que vous connaissez en Europe. Ici, guère de place pour l'initiative, vous ne serez qu'une exécutante et vous n'aurez pas grand chose à dire.

Bon séjour

Bonjour Mimi,

Je suis podologue et je connais une infirmière qui fait les soins à domicile
Je peux lui demander si elle a besoin d'une collègue.

Bon courage dans vos démarches!

Julie

Merci beaucoup Nohab et Julie pour vos réponses!

Oui effectivement, j'avais lu un témoignage concernant la relation avec les médecins à Maurice. C'est bien d'avoir ce genre d'informations, histoire de savoir à quoi s'attendre!
je vais donc cibler mes recherches vers les cliniques privées.
Volontiers Julie, si tu peux lui demander ce serait vraiment sympa!
Toi qui est podologue, utilises-tu l'anglais au quotidien? Il va falloir que je me remette à mes cours d'anglais médicaux, mais j'aimerai savoir quel niveau est nécessaire  :/

belle journée à tous

Mimi68127 a écrit:

Merci beaucoup Nohab et Julie pour vos réponses!

Oui effectivement, j'avais lu un témoignage concernant la relation avec les médecins à Maurice. C'est bien d'avoir ce genre d'informations, histoire de savoir à quoi s'attendre!
je vais donc cibler mes recherches vers les cliniques privées.
Volontiers Julie, si tu peux lui demander ce serait vraiment sympa!
Toi qui est podologue, utilises-tu l'anglais au quotidien? Il va falloir que je me remette à mes cours d'anglais médicaux, mais j'aimerai savoir quel niveau est nécessaire  :/

belle journée à tous


Bonjour,

Je pense que la première des choses à faire c est de vous renseigner sur la procédure à suivre pour faire valider votre diplôme français par le Medical Council car il me semble que c est obligatoire.
Ensuite, côté cliniques privées, vous allez vite en faire le tour car il me semble que seules Fortis Darne et la Clinique de  Ocean Indien (G reffe de cheveu et chirurgie esthétique) ont les reins assez solides pour employer des étrangers.
Côté anglais, il est obligatoire car vous allez travailler avec des docteurs pour certains originaires d Inde qui ne parlent qu anglais (ou hindi) et beaucoup d infirmiers venant du nord de l Inde et du Pakistan également anglophones  ( ou s exprimant en ourdou). Ils représentent d ailleurs votre principale concurrence, qui plus est déloyale car leurs conditions salariales n ont rien à voir avec les minima obligatoires exigés pour embaucher un expat "occidental"......
Côté relationnel docteur / infirmière, c est comme en France ......mais dans les années 50.... Le Grand Maitre et ses sous fifres........

Une solution serait d étudier la possibilité d être infirmière libérale couplée avec une activité de formatrice du personnel soignant dans les cliniques dans le cadre d un visa self employed.

Bonne chance dans vos démarches

Amitiés

Valérie

Bonjour.

Justement je suis coordinatrice pour une compagnie de soins à domicile. Je pense que Julie pensait à moi lorsqu'elle t'a écrit qu'elle connaissait quelqu'un...
Ca m'intéresserait beaucoup de parler avec toi, on a besoin de monde pour étoffer notre équipe !!

Les soins à domicile commencent à se démocratiser à Maurice, sachez-le les amis ! ;-)

Bonjour,

Je suis à peu près dans la même situation que mimi68127, mon conjoint est à maurice depuis 3 mois mais je ne pourrais le rejoindre qu'en août 2018. Je suis donc à la recherche d'un poste d'infirmière. Je suis du côté de Belle Mare, je ne connais pas bien les alentours mais savez-vous si il y a des cliniques privées de ce côté de l'île ou des cabinet de soins à domicile?

Bonne soirée

malikoh a écrit:

Bonjour,

Je suis à peu près dans la même situation que mimi68127, mon conjoint est à maurice depuis 3 mois mais je ne pourrais le rejoindre qu'en août 2018. Je suis donc à la recherche d'un poste d'infirmière. Je suis du côté de Belle Mare, je ne connais pas bien les alentours mais savez-vous si il y a des cliniques privées de ce côté de l'île ou des cabinet de soins à domicile?

Bonne soirée


Bonjour,

Malheureusement ni l un ni l autre dans cette région. Quant aux cabinets de soins à domicile, on en est aux balbutiements à Maurice alors regardez peut être la possibilité de créer le vôtre dans le cadre du permis self employed.

Amitiés

Valérie

Mince ... merci pour votre réponse en tous cas je vais y songer!

malikoh a écrit:

Mince ... merci pour votre réponse en tous cas je vais y songer!


Bonjour Malikoh. Justement nous allons essayer de développer notre activité de soins à domicile dans l'est. Nous avons déjà une infirmière basée à Trou d'eau Douce, mais il vaut mieux être 2 par secteurs afin de pouvoir se relayer et que chacune ait ses jours de repos !
Si cela vous intéresse, n'hésitez pas à m'écrire en mp.

salut
svp quel est le salaire minimal pour un expatrié travaillant dans le service medical?
je fais mon master en physiotherapie-orthopedie
merci deja

Bonjour.
Pour les physio je n'en ai aucune idée, il faudrait demander à un physio même. Mais en tant d'expatriés tout dépend si vous êtes embauché sous un working permit ou un occupation permit. Ce dernier impose à votre employeur une paye minimale de 60000 rs je crois ? Après,à voir si vous trouvez un employeur capable de vous embaucher à ce salaire...
A mon arrivée à Maurice on m'avait embauchée sous un working permit avec une base de 25000 rs par mois...

merci pour la reponse
daccord je vais essayer de faire comme vous avez dit

bonjour,
pouvez vous me renseigner sur les possibilités de travailler à maurice en tant qu'infirmier.
merci à vous.

Bonjour. Vous devez contacter les cliniques et hôpitaux privés, ce sont eux qui auront la possibilité de vous proposer un emploi en tant qu'expatrié.

merci kalypso9 pour votre réponse

kalypso9 a écrit:

Bonjour.
Pour les physio je n'en ai aucune idée, il faudrait demander à un physio même. Mais en tant d'expatriés tout dépend si vous êtes embauché sous un working permit ou un occupation permit. Ce dernier impose à votre employeur une paye minimale de 60000 rs je crois ? Après,à voir si vous trouvez un employeur capable de vous embaucher à ce salaire...
A mon arrivée à Maurice on m'avait embauchée sous un working permit avec une base de 25000 rs par mois...


60000 rs Ce n'est que dans certains secteurs.
Dans le médical, et particulièrement pour les infirmières ce n'est que la moitié malheureusement.
Avec des horaires beaucoup plus compliqués qu'en France.

bonjour à vous,
quel serait le salaire et les horaires d'un infirmier expat à l'ile maurice?
Merci.

incawi a écrit:

bonjour à vous,
quel serait le salaire et les horaires d'un infirmier expat à l'ile maurice?
Merci.


Environ rs 25000 pour 40h par semaine et un travail en 2 shifts dans la plupart des établissements (7h/16h , 16h/7h). Dans certains établissements, il vous faudra travailler et collaborer avec des Soeurs . Côté langue, l anglais est primordial car beaucoup de médecins ne communiquent qu en anglais.

Valérie

merci pour vos réponses,
on risque de s'établir sur la cote ouest (flic en flac, tamarins, quatre borne), quels seraient les cliniques proche de cette région?
merci.

Bj Julie je me permets de venir vers toi,js français et j'habite à ile d La Réunion j'ai dix ans d métier en ambulance,10ans pompiers volontaires et la js aide soignant a l'hôpital de st Pierre,es ce que tu pense que j v trouvé du travail à l' hôpital ou à la clinique ??je te remercie

Kalyso  Bj je me dirige vertoi car js aide soignant,a l'hôpital de at Pierre et js  français et je vis à  lle de La Réunion et j'aimerais bien venir vivre à Ile Maurice moi et ma famille es ce que tu pense que je v trouvé un emploi dans le médical

J'ai été chargé pour recruter du personnel pour une clinique mauricienne. Infirmiers, ambulanciers, administratifs, etc. Nous devons cependant donner la priorité aux mauriciens avant. Je ne serai pas contre l'idée de recevoir vos CV et de voir ce qui serait disponibles pour vous.

En terme de salaire, il faut être clair que ce ne sera problablement pas les mêmes niveaux qu'en Europe

Bonjour,
Je viens juste de lire votre message.
Je suis infirmière, j'ai travaillé pendant 14 ans à Maurice dans une clinique privée (2004 à 2017)
Étant mariée avec un mauricien je n'ai pas eu besoin de titre de séjour, donc je ne connais pas les démarches.
Comme conseil si vous voulez travailler, c'est d'avoir une très bonne capacité d'adaptation. Le système de soin est complètement différent. Il faut s'accrocher dur, mais j'ai bcp aime mon expérience à Maurice et surtout la dimension humaine du soin. Il ne faut surtout pas essayer de comparer.
Vous ne pourrez pas travailler dans le service public.
Il existe des cliniques qui recrutent.
Le domicile existe très peu mais ça démarre, j'ai quitte Maurice en juin dernier et je sais qu'une nurse française a monté un service de soins à domicile.
Si vous avez besoin de renseignements complémentaires n'hésitez pas.
Bonne installation.

Bonjour Claire,
Je suis infirmière depuis 5 ans, j'ai travaillé dans plusieurs domaines y compris à Mayotte.
J'aimerais bien m'expatrier à Maurice mais je sais qu'il est difficile de trouver un emploi.
Je n'ai pas d'experience en libérale mais connaissez vous une infirmière qui recherche éventuellement une associée sur des tournées « faciles » avec pansement, injections, toilette etc ?
Merci.
Cordialement. Marine.

Bonjour,
Je me permets de vous contacter car je suis infirmière depuis 5 ans et j'aimerais m'expatrier à l'ile Maurice. Je sais qu'il est difficile de trouver un emploi à Maurice.
J'ai travaillé dans plusieurs domaines mais je n'ai pas d'expérience en libérale. Mais tout s'apprend.
Pensez vous que je pourrais intégrer un cabinet libéral ?
Je vous remercie.
Cordialement. Marine

Bonjour. Je suis une des coordinatrices du cabinet donc Claire parlait plus haut me semble-t-il...

Nous n'embauchons pas les infirmiers à proprement parler, ces derniers doivent avoir un statut de "self employed". Pour cela, je doute que vous puissiez avoir un permis de travail à moins de faire un très gros investissement et justifier de revenus que notre activité de vous permettra pas de gagner pour le moment, ou alors être mariée à un mauricien, ce qui vous donne automatiquement le droit de résidence et de travail sur le sol mauricien...

margei68 a écrit:

Bonjour,
Je me permets de vous contacter car je suis infirmière depuis 5 ans et j'aimerais m'expatrier à l'ile Maurice. Je sais qu'il est difficile de trouver un emploi à Maurice.
J'ai travaillé dans plusieurs domaines mais je n'ai pas d'expérience en libérale. Mais tout s'apprend.
Pensez vous que je pourrais intégrer un cabinet libéral ?
Je vous remercie.
Cordialement. Marine


Par contre à la Réunion ils recherchent beaucoup d infirmières, aussi bien à l hôpital qu' en libéral

Attention, car justement l'offre est supérieure à la demande à la Réunion...
Beaucoup d'infirmiers viennent s'y installer en pensant trouver rapidement du travail mais finissent par rentrer bredouilles en métropoles après plusieurs mois !
Et les employeurs profitent d'ailleurs de la situation en ne proposant que des contrats courts de remplacements... Idem pour les libéraux qui appliquent un taux de rétrocession très élevé pour les remplas...
Il n'est pas impossible de trouver un emploi en tant qu'infirmière à La Réunion, mais je pense qu'il faut se montrer patient et pas trop exigeant quant aux services proposés.

Par contre à Mayotte ça recrute au CHU est c'est très bien payé...

Bonjour
je souhaite discuter avec vous car je suis infirmiere en France et je cherche un contact pour confier un patient qui viendrait sur l ile en 2019;
En esperant une réponse
cordialement.
Cyrille

bonjour.
je suis infirmière puericultrice libérale en France. Je viens de voir votre message et voulais en savoir un peu plus. Je suis venue à Maurice en octobre et devrai revenir en mai 2019. Je souhaiterai y vivre par la suite.
merci pour les renseignements que vous m'enverrez.

bjr,
je suis nouvelle arrivée sur le site. Votre annonce date de déc. 2017, est elle tjs d'actualité.
je suis infirmière puéricultrice libérale en France
à bientot de vous lire

Bonjour,
Je viens de lire tes réponses sur la discussion et même si ça date un peu je serai intéressée pour échanger avec toi.
Je suis cadre de santé en France, j'aimerai m installer a Maurice mais avant ça je cherche à savoir comment faire pour y travailler! Je suis aux prémices de mes recherches et suis preneuse de toutes infos utiles.
Je suis en ce moment à Maurice pour 2 semaines... au cas où...!
Merci d avance pour ta réponse.
Alexandra.

bjr Alexandra,
je retourne à Maurice en mai pour une formation sur le 'pied diabétique'.
Je ne peux t'aider pour les renseignements pour y  travailler mais si tu regardes les réponses il y en a quelques unes qui peuvent te donner des pistes.
au départ je pensais y travailler en libéral mais trop compliqué car aux prémices et il faudrait être au moins deux par secteur...
j'envisage m'y installer pour ma retraite.
on peut échanger bien sur ..
chantal

Bonjour, je suis infirmière libérale à Bordeaux, avec mon compagnon et mes 2 enfants nous allons venir vivre sur Maurice, serais t'il possible de vous rencontrer pour échanger sur les possibilités de travailler comme infirmière sur l'île.
Je reviens le 25 Mars pour 10j, afin de préparer notre installation.
A bientôt
Chrystelle

Bjr. Je suis IDEL et puéricultrice  Nîmes.  Je retourne à Maurice du 16 au 30 mai.
Avc plaisir on peut echanger
Chantal

Bjr
Bien sûr on peut échanger.  Je suis à  Nîmes et retourne à Maurice fin mai.
Au plaisir
Chantal

Bjr. Navrée. Je viens de voir votre message.  Je ne travaille pas à Maurice.
Au plaisir

Bonjour. Je suis infirmière installée à Maurice depuis 5 ans.
On peut se rencontrer lors de votre prochain passage à Maurice si vous le souhaitez.

kalypso 9 avec grand plaisir. Je serai à l'hôtel Preskyl du 16 au 24 mai 2019.