Femme de menage - Tarif horaire ou forfait ?

Bonjour,

j'ai vu des annonces pour des femmes de menage sur Expat.com.
A chaque fois y est mentionné un tarif mensuel (entre 2 et 3000 RS) mais sans faire allusion a un nombre d'heure correspondant.

Idem avec la femme de menage conseillée par ma proprio.
5h * 2 jours / semaine selon ma proprio.
La femme de menage m'annonce un tarif sans me dire a combien d'heure cela correspond. et dans un francais pas simple a comprendre.

mais quand je creuse un peu avec la femme de menage, l'heure d'arrivée est fluctuante, et celle de depart aussi.
et le 5h se transforme vite en 2h certain jour.

Alors c'est le freestyle facon Maurice et je dois m'adapter à la culture locale ou elle me prends vraiment pour un c.. ?

merci de vos retour d'experiences

Laurent

Bonjour,

Pour une famille mauricienne , une femme de ménage qui vient à temps complet (c'est à dire 45 heures par semaine) est payée entre 5000 et 6000 roupies par mois .
Pour un temps partiel, par exemple deux jours par semaines, le salaire tourne autour de 2000 roupies.
Les horaires sont en general du matin 8 heures jusqu'à 16 heures, sauf le samedi ou on s'arrete à 13 heures.
C'est normal que le tarif soit un peu plus élévé pour un temps partiel.
Je ne sais pas si un expatrié peut avoir ces tarifs mais au moins vous aurez une base pour vos négociations.
Selon ses capacités, il est courant que  cette dame  fasse également la cuisine, repasse, etc...
Ces tarifs paraissent trés peu élévés, mais il ne faut pas oublier que les salaires en général à Maurice sont assez bas. Une vendeuse en magasin gagne en moyenne 6000 roupies, une employée coiffeuse gagne 8000 roupies. Dans le batiment les tarifs sont à la journée. Un manoeuvre gagne 500 roupies par jour et un macon confirmé  aux alentours de 8 à 900 roupies par jour.

Je pense que vous pouvez parler à votre femme de ménage pour définir avec précision les horaires auxquels elle doit venir travailler et repartir. Si vous ne la comprennez pas, faites vous aider par quelqu'un qui parle le créole. Il est probable qu'elle ne vous comprenne pas non plus.
J'espère que vous arriverez à obtenir ce que vous voulez.

Bonjour,

Le salaire se négocie effectivement au mois, mais attention le salaire est exprimé en net il faut y rajouter le transport. Il faut être clair sur les horaires, elle commence a heure fixe et finit a heure fixe sinon c'est très vite ingérable.

Bonjour,

merci de vos reponses. J'y vois plus claire.

Bon la proprio m'avait aussi filé des infos a moitié fausse ou incomplete.

Après une discussion avec la femme de menage, les choses sont rentrées dans l'ordre.

Bonne journée

Attention le travail au noir est interdit,tout comme en France.
Tout employé de maison doit être déclaré,il est vrai que très souvent femme de ménage ou jardinier ne veulent pas être déclarés.
Il y va de l'intérêt des deux partie.Ici,c'est pas l'URSAAF et puis le NPF n'est que de 6°/°

Ah oui je te conseille vivement de déclarer ton personnel, quitte a prendre en charge leur part de cotisation.

merci

on declare ou et comment ?

Network Social Security Office de ton village.

ZANLWI a écrit:

Network Social Security Office de ton village.


merci je vais le chercher.

Sinon, vu qu'elle reste une bonne partie de la journée ?

ca se passe comment pour le repas du midi ?

elle est supposée apporter qq chose a manger, ou il faut lui fournir ?

merci de vos reponses

La plupart du temps on propose à manger à la personne qui reste la journée. Mais c'est quelque chose qui reste à l'appréciation de chacun. Il n'y a pas d"obligation. Si ca vous pose problème, donnez lui de quoi s"acheter un pain. Fourré de curry ou de rougail ou de salade, il  coutera en moyenne 30 roupies et sera plus conforme à son style de nourriture.

Normalement on donne le repas de midi mais si vous ne déjeunez jamais chez vous, vous lui donnez rs 50 comme food allowance par journée de travail. La food allowance est versée avec le salaire.

merci de vos réponses.

Je fais remonter le sujet...car c'est mon tour de chercher une femme de ménage...également sur Flic en Flac comme Laurent qui a créé ce sujet.
Pour une femme de ménage employée 3 jours par semaine, de 7h à 15h30, suis je (cocher la bonne réponse):
un esclavagiste/exploiteur/employeur convenable/ un généreux donateur si je propose par mois: 5000 Rs+500Rs de food allowance+500 Rs de transport?

Merci de vos réponses, je rencontre la dame demain, aussi si je pouvais avoir des éléments de réponse, cela m'aiderait.

JKVA

Bonjour
Il me semble plutôt généreux donateur

Ca depend. Pour ici c'est beaucoup ce que tu proposes pour ce genre de travail. Mais d'un autre cote Je ne sais vraiment pas comment les gens font pour survivre de ce quasi non existant salaire.

plus pour une source de revenu

Bonjour Maurice,  :idontagree::D:lol:

La discussion était de 2012...

Le mieux à mon avis est de payer à la tâche, cela permet de ventiler la maison quand elle marche tellement cela devient rapide... sinon c'est l'endormissement assuré entre deux soupirs...

Une caissière de Super U devait être à 10 800 RS par mois en décembre, avec nourriture donnée et transport payé en plus ou par van SuperU, pour 8 heures par jour et un samedi + dimanche sur deux, donc 4 jours sans travail par période de 4 semaines.

Bonne journée Maurice

Bonjour
Nous sommes à grand Baie et pour une femme de ménage qui travaille 3 fois 4 H par semaine nous payons 5000rps par mois sur 13 mois transports compris ....!
Cordialement

Cette offre est elle toujours disponible ?

@fjacquem cette offre et disponible pour notre pays Madagascar svp ?

@raholinirinaelsafreda

bon désolé .