Différence brut/net à Maurice avec & contrat Mauricien

Bonjour à tous,

D'ici 2 semaines nous allons avoir la réponse définitive concernant notre avenir à maurice.
J'ai une question à vous poser, quel est le taux à appliquer sur le salaire brut pour avoir le net ? Je crois que les impots sont prélevés à la source, est ce le cas ?

Merci pour vos réponses ;)

Désolé, je viens d'avoir la réponse sur le site :(

Si je ne me trompe pas, il a une imposition de 15 à 30% suivant le revenu, ai-je bien compris ? 

Avec un salaire brut d'environ 1500€ brut quel est le taux que je dois appliquer pour avoir le net ?

Merci pour vos réponses
Benjamin

il y a-t-il un comptable dans le coin ? :whistle:

Bonjour,

La différence entre le brut et le net est bien moindre qu'en France.

Sur le salaire BRUT sont déduits : la income taxe, la NPS (3%), la NSF (1%).

Pour les impôts c'est plus compliqué, tout dépend de ton statut.

pour 1500€ (soit plus ou moins 60000Rs)
ton employeur retiendra environ 6230Rs !
tu ne payes ni la NPS(3%) ni la NSF(1%) citées par Bob,
sauf si le comptable de ta boite est un âne !

Effectivement il ne payera pas la NPS et NSF, ma réponse concernait la différence Net / Brut en général entre la France et Maurice !

Bonjour et merci pour vos réponse.

En gros avec un salaire brut de 1500€, on obtien un net de 1350€. En revanche y a t'il d'autres impots à Maurice ? L'impot sur le revenu est il prélevé à la source ? Et de combien de pourcent est il ?

Cordialement,
Benjamin

Bonjour Benjamin,

Tu ne payera pas la NPS (3%) et NSF (1%).

Sur ton salaire de BRUT tu payera 15% (income tax monthly) pour le 6 premier mois et environ 10% (income tax) pour les mois suivant jusqu'a la fin de ton contrat.

Aucun d'impôt additionel est applicable.

A bientôt

Joana

Bonjour tout le monde,

De ce que j'en sais, les expatriés sont imposables de 15% (au titre de la PAYE) et c'est seulement au bout de deux ans sur l'ile qu'ils commencent à cotiser auprès du NPF (informations prise ce jour auprès de l'annexe de Grand Baie)

En revanche concernant le PAYE qui diminuerait avec le temps, j'aimerais bien avoir quelques informations supplémentaire, car à ce jour la MRA m'avait toujours dit que le PAYE resterais de 15% pour tout expatrié quelque soit sa durée de séjour effectif.

Cependant j'ai une question pour la PAYE payable pour un expatrié selon sa situation familiale (nombre de dépendants à sa charge) car je sais que les Mauricien obtienne une exonération sur le PAYE selon le nombre de dépendant à leurs charges, selon les barèmes ci dessous, mais est ce que ceci est applicable aux expatriés (selon ce barème ou un autre) ?

Category A = déduction annuelle de Rs 255,000 donc mensuelle de Rs 19,615
Category B = déduction annuelle de Rs 365,000 donc mensuelle de 28,077
Category C = déduction annuelle de Rs 425,000 donc mensuelle de 32,692
Category D = déduction annuelle de Rs 465,000 donc mensuelle de 35,769
Category E = déduction annuelle de Rs 305,000 donc mensuelle de 23,461
Category F = déduction annuelle de Rs 415,000 donc mensuelle de 31,923

Ou les catégories sont :

An employee with no dependent (Category A)
An employee with one dependent* (Category B)
An employee with two dependents* (Category C)
An employee with three dependents* (Category D)
A retired person with no dependent (Category E)
A retired person with one dependent* (Category F)

(sources ICI et ICI)

D'avance merci pour vos réponses :)

au mra, j'ai eu ce barème communiqué, applicable pour les expats comme nous, oui

Alors réponse de la MRA aujourd'hui (avec confirmation de deux cabinets comptables locaux renommés dans la foulée):

Ce barème est effectivement applicable aux expatriés du moment qu'ils ont 6 mois d'ancienneté d'expatriation à Maurice.

Néanmoins, pendant les 6 premiers mois dans une compagnie, l'imposition au titre de la PAYE est de 15% dès le premier roupies gagné, avec possibilité de demander un remboursement des sommes versés en trop à la fin de l'année, lors de la remise de l'annual return individual auprès du MRA.

Bon, j'accepte cette réponse à défaut de mieux, mais je ne serais pas satisfait sans une confirmations écrite légale ou certifiée de la MRA sur ce statut particulier des expats... je ne connais que trop bien les réponses orales des organismes sans fondements légaux, donc la méfiance est de mise avec toutes ces questions fiscales.

Par contre je re-confirme l'aspect cotisation salariale à l'attention du NPF, tous les expatriés sont éligibles à une cotisation au NPS / NSF / TL à partir de deux ans sur le territoire mauricien.

Simplement pour mettre à jour le débat sur le PAYE :

La règles est explicitement indiqué sur l'annexe de l'annual return individual 2011, à savoir :

An individual who was resident in mauritius in the income year ended 31 december 2010 is entitled, for the purpose of calculating his chargeable income, to claim a deduction in respect of income exemption threshold - categorie A, B, C, D, E or F as applicable to him.

Et

"Resident" means an individual who has been present in mauritius during the income year for a period of or an aggregate period of 183 days or more; or who has been present in Mauritius during the income year and the 2 preceding income years for an aggregate period of 270 days or more; or who has his domicile in Mauritius unless his permanent place of abode is outside mauritius.

Donc, à partir du moment au votre lieu de résidence principal est à Maurice en 2010, ou que votre activité salariale vous à fait vivre plus de 183 jours à Maurice (soit 6 mois) en 2010, ou que vous avez travaillé à Maurice plus de 270 jours sur les années cumulées 2008 / 2009 / 2010, l'imposition sur votre fiche de paye sera exonéré à hauteur de votre catégorie.

Exemple 1 :

je touche 75 500 roupies, je suis de la catégories A, et je vis à Maurice depuis plus de 6 mois, mon PAYE mensuel est donc de
(75 500 - (255 000 / 12)) * 0.15 = 8 137.50 roupies

Exemple 2 :

je touche 75 500 roupies, je suis de la catégorie C (avec deux dépendants à ma charge), et je vis à Maurice depuis plus de 6 mois, mon PAYE mensuel est donc de
(75 500 - (425 000 / 12)) * 0.15 = 6 012.50 roupies

Exemple 3 :

je touche 75 500 roupies, je suis de n'importe quelle catégories et à maurice depuis moins de 6 mois, mon PAYE mensuel sera de
75 500 * 0.15 = 11 325 roupies

Voila voila, je pense être sur de mon coup, surtout que j'ai fait confirmé cela par la MRA (oralement certe...), mais n'hésitez pas à venir me contredire si je me plante quelque part :)

Bonjour à tous. Je m'incruste dans la discussion.
Tous ces calculs et le prélèvement à la source équivaut aux prélèvement sociaux uniquement ou également à l'impôt sur le revenu?
Autrement dit, ces montant que tu cites devront-ils être déclarés et devrons nous payer un impôt supplémentaire dessus (IR)?
Merci d'avance.

Le PAYE prélevé mensuellement équivaut à l'impôt annuel. Pas d'impositions supplémentaires donc, hormis dans le cas ou de l'argent serait gagné par un autre biais (intérêts bancaires, locations, autres...) sur le territoire mauricien, auquel cas ces revenus supplémentaires serait taxables eux aussi à hauteur de 15% (selon bien évidemment quelques règles de déductibilités à regarder au cas par cas)

Pour le reste, il existe bel et bien un second prélèvement social salarial (Cotisations NPF et NSF) sur lequel les expatriés ne sont imposés qu'a partir de 2 ans effectifs sur le territoire, et qui équivaut à 4% imposable sur la fraction de salaire comprise entre 0 et 11 470 roupies, plus une cotisation patronale de 10% sur une fraction peu ou proue équivalente.

Les prelevements de PAYE (Pay As You Earn) correspondent a l'IR.

Les prelevements sociaux (NPF/NSF) ne sont pas applicables pour les etrangers avant 2 ans.

Au dela de cette periode, il faut compter 3% de NPF (calcule sur le salaire de base (brut) - la base de calcul etant plafonnee a MUR 11 470). Idem pour le NSF (1%) qui il me semble n'est pas applicable pour les expat. On parle donc d'un montant maximum de cotisation salariale de MUR 459...

mzgerry a écrit:

Les prelevements sociaux (NPF/NSF) ne sont pas applicables pour les etrangers avant 2 ans.


pour les étrangers?
Quid des mauriciens qui reviennent travailler à Maurice?

Pour les mauriciens, ces charges sont applicables dès le premier mois de travail à Maurice.

Bonjour,

Avec le changement de gouvernement je voulais savoir si cela est toujours d'actualité svp :
Les prelevements sociaux (NPF 3% et NSF 1%) ne sont pas applicables pour les etrangers avant 2 ans de présence sur le territoire.
La PAYE est prélevable au taux de 15% pour les 6 premiers mois, apres ce taux diminue ? Si oui à combien.

Merci pour vos informations.

Bonjour,

A moins que notre comptable se soit trompé, nous payons la NPF et NSF dès le premier mois.

La PAYE est effectivement à 15%, cependant il me semble qu'elle peut baisser au bout de 6 mois sous certaines conditions seulement (par exemple femme/mari et/ou enfants rattachés)

Patrice

Bonjour,

J'ai un Occupation Permit et un contrat de travail depuis Mars 2016.
Or sur mes premiers bulletins de paie, je vois apparaîtres les prélèvements pour les NPF et NSF.
Est-ce normal ?

Merci d'avance pour vos éclaircissements.

EE.

eelziere a écrit:

Bonjour,

J'ai un Occupation Permit et un contrat de travail depuis Mars 2016.
Or sur mes premiers bulletins de paie, je vois apparaîtres les prélèvements pour les NPF et NSF.
Est-ce normal ?

Merci d'avance pour vos éclaircissements.

EE.


Bonjour,

Oui, c'est tout à fait normal. En tant que résident vous cotisez à la sécu mauricienne (ce qui vous donne le droit aux soins gratuits dans les hopitaux publics) et à la retraite (vous pouvez récupérer vos cotisations en fin de contrat auprès du NPF).

Très bien, merci.

Bonjour,

J'aimerais comprendre un peu plus.
SI j'ai une proposition à 60 000 MUR, brut, je dois donc déduire 15% pour connaitre mon salaire net ? Est-ce toujours d'actualité ? Est-ce pour les 6 premiers mois, et ensuite ?

D'avance merci pour vos réponses,

Victoire

bushky a écrit:

J'aimerais comprendre un peu plus.
SI j'ai une proposition à 60 000 MUR, brut, je dois donc déduire 15% pour connaitre mon salaire net ? Est-ce toujours d'actualité ? Est-ce pour les 6 premiers mois, et ensuite ?


Les 15% ce ne sont pas des cotisations mais l'impôt sur le revenu.

Pour les cotisations (NPF/NSF) c'est de dans les 4% donc ton net sera de 57600 Rs (à vérifier mais je crois que tu es exemptée de cotisations au début).

Il n'y plus d'exemption (avant c'était 2 ans) sur la cotisation.

merci pour vos réponses !

Nadeem a écrit:

Il n'y plus d'exemption (avant c'était 2 ans) sur la cotisation.


Merci pour la précision ;)

Ça veut dire que je suis plus tout jeune LOL

Bonjour,

Je vois que le post date mais j'ai une question.
Quand on termine son contrat pour le NPS on récupère seulement notre part cotisé (employé) ou également la part que l'employeur a cotisé.
Je vous remercie pour votre retour.

Bonjour,

Ma question est aussi au sujet de remboursement de cotisation sur Nps Maurice, quand on a terminé le travail à Maurice et déja retourné dans son pays d'origine sans avoir touché le remboursement avant de quitter L'ile Maurice; Comment le recuperer?