J’aimerais m’installer à Maurice dans le but de monter une société

Bonjour à tous

Je m'appelle Mickael, je suis français j'ai fini mes études il y a 3 ans (master école de commerce) j'aimerais m'installer à Maurice dans le but de monter une société.

J'aimerais savoir se que vous pensez de l'économie mauricienne?
Est-ce compliquer d'avoir un occupation permit?
Quand est-il des assurances santé?

Bonjour MIkal,
Maurice accueille les investisseurs à bras ouvert, donc si tu as un projet porteur, normalement tu n'aurais aucun souci. Ton interlocuteur c'est le ‘Board of Investment' qui s'occupe de l'occupation permit pour les étrangers. Leur  site ‘www.investmauritius.com' est bien garni (en Français et Anglais). Donc, nul  besoin de consultant etc. Par ailleurs, Maurice est une destination phare dans la facilité avec laquelle les affaires démarrent. (« ease of doing business »)
Si tu es résident, tu auras accès aux soins de santé dans l'hôpital public, gratuitement. Si tu préfères les cliniques privée, tu dois voir les plans proposés par les différentes compagnies d'assurance. Idéalement, tu le fais, une fois installé.
L'économie mauricienne va faire définitivement mieux dans l'avenir. Mais si tu vise le marché locale, tu dois faire une étude approfondi des  paramètres de la consommation locale.

« L'économie mauricienne va faire définitivement mieux dans l'avenir. Mais si tu vise le marché locale, tu dois faire une étude approfondi des  paramètres de la consommation locale »
Bonjour, veux-tu dire par là que le revenu par habitant va augmenter mais que pour l'instant il est encore trop faible pour développer des marchés visant les locaux ?

Merci hans pour ces infos.
J'aimerais avoir votre avis,
Pour mon premier pas sur l'ile maurice, j'ai rencontré deux jeunes mauricien qui font de la location automobile et j'aimerais investir dans ce secteur pour commencer et surtout le temps d'en apprendre plus sur l'ile. Par précaution je leurs ai demandé de crée une nouvelle entité juridique dans laquelle el leurs sociétés seront actionnaires à 50% et ma « investment holding » prendra les 50% restant,
Leurs apport se fera en voiture (valeur résiduelle des vehicules et quand a moi je ferais un investissement financier qui sera bien entandu investi rapidement dans des véhicules. Pensez-vous que je suis bien parti avec deja ces informations? Avez-vous des conseilles?
D'après se qu'ils m'ont dis pour louer des véhicules il faut un licence « trade licence » mais aussi une licence par vehicule qui dure 5ans. Aussi il semble que ces licences soit assez compliqué à obtenir. Auriez-vous des infos et conseille à ce sujet?

Mon cher ami,
Pour commencer, il faut faire la distinction entre quelqu'un qui fait la location automobile parce qu'il a un  permis de ‘tour operateur'  de l'office du tourisme et quelqu'un d'autre qui a un permis de ‘contract car' sans être un opérateur touristique.
Dans le premier cas, c'est assez compliqué  comme je l'ai expliqué plus tôt , sur ce forum à Floralie.
Dans l'autre c'est la ‘National Transport Authority' qui donnent les permis.  Dans la pratique,  la corporation demande aussi des preuves que vous a avez déjà une clientèle (par ex. vous êtes parrainé par un hotel).
Donc, si vos ‘amis' ont déjà un de ces deux permis, a priori, vous n'aurez qu' à évaluer le risque financier de l'investissement.
Mais si par contre, ils n'ont pas de permis, clairement vous êtes en train d'investir dans un enclos dans l'espoir de pouvoir acheter une poule éventuellement, qui va pondre des œufs… N'allez pas chercher midi à 13H !

J'ai utilisé un langage diplomatique pour décrire la situation économique actuelle mais je n'ai jamais écrit  que le revenu par habitant est trop faible – tout est relatif. Tout dépend  de la nature de ton  produits (de consommation courante/ outillage  et machine…) ,  du segment que tu vise (la bourgeoisie . la classe moyenne…), ton positionnement géographique dans l'ile et ton réseau de distribution. Que veut-tu faire exactement.

hans831 a écrit:

Si tu es résident, tu auras accès aux soins de santé dans l'hôpital public, gratuitement.


Bonjour,

Seuls les citoyens mauriciens ont accès aux soins gratuits dans les hôpitaux publics, pas les résidents.

Il n'y a rien dans la loi qui dit que les services de santé public sont gratuits seulement pour les Mauriciens.
Est-ce que vous connaissez le nombre de travailleurs étrangers et touristes qui se font soigner gratuitement à l'hôpital?
Allez voir, c'est beaucoup ! D'ailleurs l'hôpital ne peut pas refuser un patient, même le pire des criminels.
C'est cela aussi la beauté de l'ile Maurice !

hans831 a écrit:

Est-ce que vous connaissez le nombre de travailleurs étrangers et touristes qui se font soigner gratuitement à l'hôpital?


J'avoue que non, je veux bien le connaitre si vous l'avez :)
Je vous confirme à nouveau que ce n'est pas gratuit, même si des exceptions confirment parfois cette règle. Bien sur que l'hopital vous soignera, probablement sans avancer les fonds. Mais vous serez facturé si non-citoyen.

Pour revenir sur le sujet, Popharis, avez vous déjà visité l'ile?

Eh bien,  dans les hôpitaux publics, il n'y a pas de système comptable pour facturer un patient. D'ailleurs les couts des différents  soins n'ont jamais été calculés ou affichés. Donc j'aimerais bien savoir comment ils font pour faire payer les patients !! Et je parle en connaissance de cause, ayant été expert-comptable…

J'ai eu affaire avec un pharmacien du gouvernement, il m'a dit que pourrais retirer mes médicaments à la pharmacie de l'hôpital, et ce gratuitement, puisque j'avais ma carte de résident.

Et si Hans, c est écrit noir sur blanc dans la loi : "Foreign nationals can attend a local public hospital but would be expected to pay for treatment."

Maintenant, dans les faits, certains ne paient peut être pas mais pourtant ils devraient.

Amitiés

Valérie

hans831 a écrit:

Est-ce que vous connaissez le nombre de travailleurs étrangers et touristes qui se font soigner gratuitement à l'hôpital?
Allez voir, c'est beaucoup !


Bonjour,

vous m'étonnez, car je suis allé à plusieurs reprises visiter ou accompagner des proches dans les hôpitaux publics Mauriciens, tels que Candos et j'étais le seul blanc dans tout l'hôpital...

Pas d'investissement étranger dans la location de voiture. Un étranger ne peut pas entrer dans cette activité. Déjà, je pense c'est le point de départ de votre projet.

hans831 a écrit:

Mon cher ami,
Pour commencer, il faut faire la distinction entre quelqu'un qui fait la location automobile parce qu'il a un  permis de ‘tour operateur'  de l'office du tourisme et quelqu'un d'autre qui a un permis de ‘contract car' sans être un opérateur touristique.
Dans le premier cas, c'est assez compliqué  comme je l'ai expliqué plus tôt , sur ce forum à Floralie.
Dans l'autre c'est la ‘National Transport Authority' qui donnent les permis.  Dans la pratique,  la corporation demande aussi des preuves que vous a avez déjà une clientèle (par ex. vous êtes parrainé par un hotel).
Donc, si vos ‘amis' ont déjà un de ces deux permis, a priori, vous n'aurez qu' à évaluer le risque financier de l'investissement.
Mais si par contre, ils n'ont pas de permis, clairement vous êtes en train d'investir dans un enclos dans l'espoir de pouvoir acheter une poule éventuellement, qui va pondre des œufs… N'allez pas chercher midi à 13H !


Non, déjà la première chose est qu'un étranger ne peut pas entrer dans de telle activité. en ce qui concerne la demande par les mauriciens, non ce n'est pas compliqué car tout est écrit noir sur blanc. Il suffit de suivre la procédure.

Vous étiez le seul blanc …mais une hirondelle ne fait pas le printemps, non ? Et quid des non-Blanc mais non-citoyens comme ces travailleurs Bangladais, Indiaens, Chinois…
Juste pour clore ce débat : Est-ce que vous (ou le patient) avez payé ? Si vous connaissez un étranger qui a payé à l'hôpital, je me ferais un plaisir de l'aider à récupérer son argent !

hans831 a écrit:

Est-ce que vous (ou le patient) avez payé ?


Non, c'étaient des Mauriciens. Maintenant, vous avez probablement raison pour les Bengalis, Indiens et autres travailleurs employés à Maurice, mais je ne pense pas que beaucoup de client des grand hôtels aillent faire soigner leurs bobos à Candos, d'autant plus que la plupart ont des assurances assistance qui leurs permettent de se faire soigner dans les cliniques privées.
Pour ce qui est de savoir si c'est gratuit ou pas pour les étrangers, je ne rentre pas dans le débat car j'ai déjà entendu les deux versions.
Bonne journée

Nohab

Bonjour,

Personnellement, je suis allé dans un hopital public suite à des calculs (cailloux), je n'étais qu'un simple résident. Très bien suivi par ailleurs, et tout cela gratuitement. Par contre en clinique, j'ai eu l'occasion d'y aller, et là effectivement j'ai payé le prix....

Bonsoir.

Ah bon! Pourtant, en 20 ans, Je n' ai jamais rien payé en ayant fréquenté les hôpitaux publiques.

maskadev a écrit:

Bonsoir.

Ah bon! Pourtant, en 20 ans, Je n' ai jamais rien payé en ayant fréquenté les hôpitaux publiques.


Bonjour, présentez vous un document lorsque vous allez à l'hôpital public, carte d'identité française ou passeport, ou on ne vous demande rien ???

maskadev, oui c'est gratuit dans tous les hopitaux publics. Mais pas en clinique.

Bjr.

Non, rien ne m' à jamais été demandé.

Donc, finalement, vous voyez que j'avais raison, n'en déplaise à ceux qui font la promo de certaines cliniques privées, avec bien entendu  la bénédiction de … on n'a qu'à voir le nombre de fois les noms de certaines officines- toujours les mêmes,  qui se répètent ad nauseam  suer  ce forum … je crois bien que je vais  tirer ma révérence ici, très bientôt, en attendant, ce qu'on appelle un ‘level-playing field'!
Hans
PS.  Je ne fais pas la pub pour les hôpitaux publics et surtout, oui surtout de ce qu'on appelle le gouvernement du jour!  Ils font en deçà de ce qu'ils peuvent faire…

Olala
On c'est pas mal écarté de mon sujet de départ...
==> Mais concernant les hôpitaux pour que vous sachiez j'ai marché sur un oursin il n'y a pas longtemps à grand baie (c'était affreux et oui j'ai pas de chance, avec pas loin d'une centaine ne personne je suis le seul à avoir trouvé un oursin sur lequel posé le pied) un touriste qui m'a vu et a appelé les urgences donc j'ai été transporté à l'hopital (sans n'avoir rien demandé lol) et j'ai été soigné et à ce jour je n'es pas reçu de facture. après peut être qu'ils n'ont pas bien compris quel était mon adresse je sais pas....
==>Quant a mon projet je suis rentré en contact avec Nadeem pour en savoir plus... mais d'après sa réponse il semble que mon projet n'es pas viable. donc mon moral est pas au top entre l'oursin et le projet

Cela dis je si d'autre personnes peuvent confirmer la réponse de Nadeem ou la réfuté n'hésitez pas.