Insécurité sur l'Île Maurice ?

Bonjour à tous,

Mon compagnon et moi avions comme projet de venir nous installer à Maurice, seulement on a pas mal vu d'articles concernant l'insécurité grandissante sur l'île.
Alors forcément ça nous a un peu refroidi...

Qu'en est-il réellement ? Cela concerne-t-il plus les touristes ou les "européens" en général ?

Y'a-t-il des quartiers plus sûrs que d'autres ? Si oui lesquels ?

Quelqu'un aurait-il des chiffres sur cette insécurité car j'ai vu sur une autre forum quelqu'un qui parlait d'un taux de crimes et délits de 230/1000 habitants... :/

Merci d'avance à tous pour vos réponses !

Bonjour et bienvenue.
Je crois que ce sujet fut déjà abordé ! 230/1000 ? C'est 23 %, non ? ! Pourquoi pas !
Mais c'est le taux d'agresseurs ou d'agressés ? Parce que dans un cas comme dans l'autre ça me semble bien élevé pour une population d'environ 1 300 000 âmes.
Il me semble que les zones sensibles soient plus faciles à détecter, et éviter, que les quartiers sécuritaires quoique les IRS ne soient pas mal dans le genre camps retranchés.

En général les lieux avec le plus "d'insécurité" sont les lieux les plus touristiques (Grand Baie, Pereybère, Filc en Flac...), mais ce sont aussi les endroits les plus attractifs. Il suffit de faire un peu attention (ne pas se promener le soir seul sur les plages...).

En effet le sujet a déjà été abordé mais je ne trouvais pas de réponse qui me satisfaisait pleinement... Et j'ai cru comprendre qu'il valait mieux ouvrir une nouvelle discussion plutôt que d'en relancer une ancienne.

Concernant les 230 crimes et délits pour 1000 habitants, je pense que c'est une sorte de ratio par rapport aux nombres de plaintes enregistrées.
Pour comparaison, la moyenne de la France serait de 50 crimes et délits pour 1000 hab. La moyenne de l'Ile-de-France serait de 80 c&d/1000 hab. Et à titre d'exemple la Martinique se situerait à 55/1000.

Pour ma part je trouve ce chiffre un peu bizarre, bien que je ne sois jamais allée à Maurice, ça me parait un peu "trop gros"... J'aurais voulu savoir si il y avait des chiffres officiels quelque part ?

Concernant les lieux touristiques, ça n'est pas vraiment le genre d'endroits où l'on souhaiterait s'installer. On préférerait être assez éloigné de la ville, si possible dans des petits villages authentiques.
Pour info, lors d'un voyage en Martinique, nous étions logés dans un village de pêcheurs très tranquille, avec très peu de touristes... On y était vraiment tranquille et on s'y sentait (à mon avis à juste titre) très en sécurité, même le soir. Alors qu'en nous rendant à Fort-de-France on s'est senti aussi mal que dans les banlieues un peu chaudes de Paris...

Tout ça pour dire que parfois dans un même territoire, quelle que soit sa taille, on peut voir les deux extrêmes, ou presque...
Est-ce le cas à l'Île Maurice ? Existe-t-il des endroits vraiment calmes, tranquilles, sans (grand) risque de cambriolages par exemple ? Et sans pour autant s'enfermer dans une résidence IRS bien sûr ?

D'autre part, ayant un enfant, on ne peut pas trop se permettre d'être loin d'une école (si possible "française").

Existe-t-il des villages qui pourraient nous correspondre ? Si oui lesquels ?

Bonjour Helloh

+ 230 ........ indicatif téléphonique de l'île Maurice  :cool:

J'ignore d'où sortent ces statistiques !
Des agressions, cambriolages ou autres, il y en a, comme dans tout pays. Cela ira sans doute en augmentant en raison des écarts de richesse qui creusent le fossé.

Les prix augmentent sensiblement ces dernières années, magasins de luxe, villa hors de prix, essence, alimentaire... Chacun pense faire fortune avec les capitaux étrangers. L'étalage de "luxe" éveille les envies, le besoin...

Insécurité :
nettement inférieure aux grandes villes françaises !
certainement supérieure à un village du Larzac

Attitude de vie :
- Apprendre un pays et comprendre ses notions de valeurs
- Arrêter d'étaler au grand public sa montre à 2000 euros, son portable dernier cri, son portefeuille bombé par une liasse de billets de 1000 rs.
- Arrêter de dire "Ah c'est pas cher à l'île Maurice" en sachant que pour 80% de la population c'est inabordable

- Arrêter de dire "ah ils sont gentils ces mauriciens" et faire confiance naïvement a n'importe qui !
La majorité des mauriciens sont gentils et accueillants mais encore une fois, comme partout, il y a des bandits !


Rassures toi Hello, ce n'est pas le Bronks à Maurice, loin de là !
Voir exemple parmi les membres expat.blog : il y a eu quelques cambriolages mais jamais lu encore d'agression.

Une qualité de vie agréable et paisible par rapport à l'Europe !

Justement Sekoïa, le petit village du Larzac, tu n'aurais pas pu tomber plus juste, c'est là ou je vis !! Donc je suis plutôt habituée à la tranquilité ! Et donc j'aurai voulu savoir si il existait des petits coins équivalents sur l'île ?

Ce qui m'attire dans ce que j'ai pu lire sur Maurice, c'est surtout son côté multi-culturel, cosmopolite... Et le climat aussi, je ne peux pas le nier !
Ce que l'on aime lorsqu'on voyage, c'est se mêler à la population locale, et comme on projette de s'installer à Maurice, j'aurais vraiment voulu savoir si il était possible de vivre dans des petits villages au milieu des "locaux" sans trop de risques ? Parce que notre but n'est pas de rester cloîtrés dans des zones IRS ou des "quartiers de riches"...
Et pour ce qui est d'exhiber sa montre à 2000€ ou son portable dernier cri, ça ne risque pas de nous arriver, d'abord parce qu'on n'en a pas ! Et ensuite parce que ça n'est pas vraiment notre genre...

Mais pour résumer, je sais bien que l'insécurité est présente dans chaque pays, mais comme on a choisi de vivre dans un petit village paisible au fin fond de la France, aurait-on la possibilité de le faire également à Maurice ?

En tout cas, merci pour vos réponses !

Alors aucun soucis pour venir vous installer !

Dans les petits villages, la vie est paisible et de très bonnes relations avec les amis et voisins de toutes communautés confondues.

Si.... je dis bien si je devais  choisir aujourd'hui, je m'installerai probablement dans les petits villages de l'Est ! Plein de charmes et inutile de fermer ses portes et fenêtres !
Par contre un peu isolés de l'école française, pas facile d'avoir une liaison internet.... et pour un jeune, trop loin des amis de l'école.

Expérience perso, nous sommes à Trou aux Biches, pas très loin de la mer, accès bus à proximité pour Grand Baie et Port Louis. Une superette super sympa "Chez Popo" ou l'on trouve tout...

Un village petit et sympa à proximité du plus grand village indien de Maurice, Triolet, où nous adorons faire le marché. Population sympa, accueillante, partage de la culture indienne et hindouiste...

You're Welcome !

230 crimes sur 1000 habitants? :mad:
WTF? Ça fait 17 ans que je vis à Maurice, et j'ai JAMAIS eu de problème concernant la criminalité. Je crois bien que c'est parce que je m'aventure jamais vers les places isolées. J'suis toujours entourré de gens simpa de plusieur cultures; et j'adore cette multi-culturalism de l'Ile. :D

Oui il y a de petits villages assez tranquilles à Maurice mais pas de villages réellement isolés comme sur le plateau du Larzac.
Un simple calcul :
- France métroipolitaine = 550.000 km carrés pour env. 55 millions d'habitants soit 100 habitants au kil;omètre carré.
- Ile Maurice = 2000 km carrés pour env. 1.2 millions d'habitants (sans compter les plus ou moins 800.000 touristes par an) soit 600 habitants au kilomètre carré.

Le plus grand fléau, c'est la drogue (subutex et brown sugar) et tous les délits qui en découlent : vol à l'arrachée, vol à la roulotte, cambriolages, etc.... et ce n'est malheureusement pas en voie de diminution, bien au contraire.

Un des problèmes à Maurice c'est... le bourrage de crâne sur la criminalité! Les journaux et radios se rengorgent de faits divers sordides que les gens écoutent avec horreur, effrayés par une telle violence pourtant assez isolée.
Combien de fois les Mauriciens m'ont dit "attention ne fais pas ceci ou cela c'est dangereux!". Et j'ai vécu dans des grandes métropoles y compris en Russie, je m'y promenais la nuit en tant que fille seule, et plein d'autres filles le faisaient, et pas la même peur que celle qu'on me mettait dans le crâne à Maurice à force de me dire que c'était dangereux. Pourtant, les ruelles tranquilles d'Albion à 18h30 n'ont certainement rien de menaçant comparées à Moscou en sortie de boite ou certains quartiers chauds de Londres en pleine nuit.
Mais on m'y faisait beaucoup plus de recommandations effrayées!

N'écoute pas ce qu'on dit sur la criminalité, c'est très très exagéré! Même si comme partout, il faut utiliser son bon sens!

Un problème pour les femmes seules c'est le fait qu'on te klaxonne, interpelle etc. beaucoup plus qu'en France et manière assez inapropriée. Mais généralement, c'est quand même moins agressif qu'à Paris (ça reste de loin), juste très très lourd quand la douzième voiture te klaxonne en 10 minutes.
Mais tu ne risques rien, à part ta tranquilité de fille seule! Et comparé à d'autres pays, c'est rien du tout... :)

ellinea a écrit:

Un des problèmes à Maurice c'est... le bourrage de crâne sur la criminalité! Les journaux et radios se rengorgent de faits divers sordides que les gens écoutent avec horreur, effrayés par une telle violence pourtant assez isolée.
Combien de fois les Mauriciens m'ont dit "attention ne fais pas ceci ou cela c'est dangereux!". Et j'ai vécu dans des grandes métropoles y compris en Russie, je m'y promenais la nuit en tant que fille seule, et plein d'autres filles le faisaient, et pas la même peur que celle qu'on me mettait dans le crâne à Maurice à force de me dire que c'était dangereux. Pourtant, les ruelles tranquilles d'Albion à 18h30 n'ont certainement rien de menaçant comparées à Moscou en sortie de boite ou certains quartiers chauds de Londres en pleine nuit.
Mais on m'y faisait beaucoup plus de recommandations effrayées!

N'écoute pas ce qu'on dit sur la criminalité, c'est très très exagéré! Même si comme partout, il faut utiliser son bon sens!

Un problème pour les femmes seules c'est le fait qu'on te klaxonne, interpelle etc. beaucoup plus qu'en France et manière assez inapropriée. Mais généralement, c'est quand même moins agressif qu'à Paris (ça reste de loin), juste très très lourd quand la douzième voiture te klaxonne en 10 minutes.
Mais tu ne risques rien, à part ta tranquilité de fille seule! Et comparé à d'autres pays, c'est rien du tout... :)


Après 10 ans de vie à Maurice, je peux te certifier que j'ai vu une augmentation plus qu'importante des délits de petite délinquance comme on dit. Alors oui, y a pas 1 viol ou 1 meurtre par minute comem aux USA mais ça existe. Je crois qu' ellinea n'a aucune idée de ce qu'est la réalité de l' insécurité à Maurice en 2010.

valerie64 a écrit:

Après 10 ans de vie à Maurice, je peux te certifier que j'ai vu une augmentation plus qu'importante des délits de petite délinquance comme on dit. Alors oui, y a pas 1 viol ou 1 meurtre par minute comem aux USA mais ça existe. Je crois qu' ellinea n'a aucune idée de ce qu'est la réalité de l' insécurité à Maurice en 2010.


:one
J'aimerais voir sa réaction pendant les mois d'hiver marchant dans les ruelles dites "résidentielles" d'Albion. Même en tant que Mauricienne qui vit en Amérique du Nord et qui a vécu  aux E.U.  je ne mets pas mon nez dehors, seule, après 18 heures, quand je suis à Maurice. Et il fait beau et soleil en été :blink:

Valérie , on devient sage avec l'expérience........

Euh c'est à dire que ma famille vit à Maurice depuis bien plus de dix ans et j'y ai moi-même habité un moment même si je n'y suis plus depuis quelques mois et je trouve votre réaction bien agressive!

Et forcément qu'on n'ose pas sortir après 18h quand tout le monde répète en permanence que c'est dangereux de sortir seule!! Ya une période où je restais coincée chez moi passée une certaine heure parce que tout le monde me disait avec angoisse "attention! ne sors pas!". On me déconseillait même d'aller à la plage en pleine journée à cause d'une supposée insécurité que personne n'avait pourtant experimentée directement autour de moi. Et puis au bout d'un moment j'en ai eu marre d'avoir peur alors que j'ai vécu dans des endroits bien pires et que je faisais avec et j'ai recommencé à sortir raisonnablement seule. Et franchement, j'ai pas vu de raisons de continuer à m'enfermer chez moi.

Le Premier Ministre a récemment commenté ce sujet :

"Despite the fact that crime statistics indicate clearly that there is a downward trend in criminality, there is a perception that the law and order situation is deteriorating in the country. This could well be due to the fact that some crimes have been perpetuated in a most horrible manner and therefore
given a lot of publicity. However, these perceptions are often based on incomplete and incorrect information."
Source : http://www.gov.mu/portal/goc/assemblysi … 0mar10.pdf

Et vous avez peut-être ressenti une hausse des délits comme les petits vols et effectivement, sur les cinq dernières années j'ai entendu plus d'histoires de portefeuilles, caméras et ordinateurs volés qu'il y a quinze ans mais ça reste quand même bien peu comparé aux pays où il existe réellement de l'insécurité!
Helloh ne demandait pas si la criminalité augmentait vraiment mais si elle faisait obstruction à une vie tranquille, ce qui n'est pas le cas. Quand on vit dans un pays relativement calme, le moindre remous inquiète plus que dans un pays déjà agité.

Je ne dis pas que l'Ile Maurice est absolument dénuée de crimes et délits mais il ne faut pas non plus en rajouter!
Helloh décrit une situation de villas sécurisées mais la situation à Maurice n'a ABSOLUMENT rien à voir avec des pays proches comme le Kenya ou Madagascar où il ne fait pas bon sortir. Bien sûr, on ne peut pas être 100% sûr qu'on ne vous volera jamais votre sac ou qu'on ne tentera jamais de fracturer votre porte, mais on ne peut être sûr de ça nulle part.

Comme le rappelle Sekoia, il ne faut pas être naïf et faire appel à son bon sens! Comme partout...

Il faut quand même comparer ce qui est comparable!!!! Tu ne peux pas comparer la vie à Madagascar ou au Kénya et la vie à Maurice.
Moi même je n'ai pas peur de sortir seule le soir mais ça c'est complètement subjectif. Pour ceux qui sont moins à l'aise, cela peut poser problème car il y a de plus en plus de petite délinquance, et même si cela ne complique pas la vie, il faut s'adapter.
Il y a encore 5 ans, dans un village comme Trou d'eau Douce, tu pouvais laisser la porte de ta maison ouverte et ne pas fermer ta voiture à clé. Maintenant, n'y pense même pas!!!!
Et si tu prends l'exemple de l' Ile aux Cerfs, endroit très touristique et très fréquenté, il ne se passe pas un jour sans que ne soit rapporté un cas de vol, les personnes vont se baigner et quand elles sortent de l'eau, il ne reste que leurs serviettes sur le sable. Alors ce n'est peut être pas dans l' Express mais pourtant ça se passe.
Autre exemple, réveillon de la Saint Sylvestre. Ici, dans notre charmant petit village, tout le monde a l'habitude de se retrouver sur la plage un peu avant minuit pour profiter du magnifique feu d'artifice du Touessrok. Mais ceux qui vivent en bord de plage doivent maintenant penser à fermer portes et fenêtres avant de profiter du spectacle de 10 minutes car l'année dernière, 8 campements ont été cambriolés en 15 minutes.
Ca aussi c'était pas dans le journal :rolleyes:

bonsoir helloh!
personnellement je trouve qu'il y a beaucoup moins d'insécurité à Maurice qu'en France où là l'insécurité augmente. j'y vivais il y a encore trois ans (à Montpellier) et je peux comparer.Les gens ici ne sont pas agressifs comme dans le sud est.
je rejoindrai Sekoia sur son commentaire: ne pas étalez sa richesse et ne pas s'exclamer ds les magasins "c'est pas cher!" même pour moi qui n'a plus un salaire de réunionnaise ms mieux qu'une mauricienne ,ça m'énerveeeeeeeee.il ne faut pas oublier que le salaire moyen est de 200 euros!
il y a bien sur des vols mais il ne faut pas s'attacher à son matériel à tout prix!ce n'est rien comparé avec les vols avec agression que j'ai pu constaté en france.
je vis à flic en flac et malgré quelques vols je m'y sens en sécurité (bon il ne faut pas tenter le diable , comme partout d'ailleurs!)
pour rejoindre un autre com c'est vrai que les mauriciens seront "choqués" si tu sors à la tombée de la nuit seule ou si tu vas faire une randonnée en couple. je parle en connaissance de cause: mes beaux parents sont toujours inquiets! donc ne t'alarmes pas!
ce n'est pas l'insécurité qui doit te faire réfléchir à un emménagement sur l'ile. et pourquoi pas venir en vacances en louant un appart ou une maison pour vous faire une idée?
pour l'école de ton enfant il y a l'école Paul et Virginie à Tamarin mais c'est le four!peut etre le lycée labourdonnais à Curepipe vous conviendrai mieux pour trouver un endroit calme et accueillant.

Ah, j'en profite pour rebondir sur ce fil de la sécurité. Je discutais l'autre soir avec un des responsables de la brinks que ca faisait bien rigoler: Maurice est un des pays ou l'utilisation de gardes et de sécurité privée est la plus élevée au monde alors que le taux de criminalité n'est pas particulièrement élevé. La raison en est que le ressenti, l'impression de criminalité n'est pas en représentatif de la réalité (en gros les mauriciens riches et les expats flippent pour rien, ce qui est évidemment du pain béni pour la brinks, qui vous remercie en passant).

C'est un peu comme pour le cout de la vie: c'est sympa d'avoir le ressenti des gens sur un forum, c'est intéressant, mais ca n'est jamais à prendre comme argent comptant. Un big mac à 60 roupies, certains vont dire que c'est pas cher (en comparant avec un big mac francais) d'autres vont dire que c'est cher (en comparant avec le prix d'un roti). Bref.

En ce qui concerne la "sécurité", l'ile maurice a un taux de criminalité global faible pour son niveau de développement, et même inférieur à la plupart des pays d'europe (la moitié de celui de la France, par exemple):
http://www.nationmaster.com/graph/cri_t … per-capita

Ce taux est tiré vers le bas par un taux d'homicide faible:
http://www.nationmaster.com/graph/cri_m … per-capitahttp://en.wikipedia.org/wiki/List_of_co … icide_rate
(ce que niera farouchement quiconque lit le defi régulièrement, évidemment)

Le taux de cambriolage /vol avec effraction est, contrairement à ce qui se dit, assez faible:
http://www.nationmaster.com/graph/cri_b … per-capita

En revanche le taux de vol à l'arraché est bien plus élevé qu'en France.
http://www.nationmaster.com/graph/cri_r … per-capita

Il est enfin amusant de constater que maurice est le deuxième pays au monde en terme de policier par habitant:
http://www.nationmaster.com/graph/cri_p … per-capita

Alors maintenant bien sur c'est un moyenne sur le pays, vous vous êtes blancs, et vous habitez une grande maison avec piscine, TV plasma et combi DVD, vous attirez donc plus l'attention et devez donc faire preuve de précautions, bien entendu, mais pas la peine de paniquer à l'idée de vous faire violer ou assassiner sauvagement au détour d'une rue...

Je me suis retrouvée à St Pierre et même à Port Louis seule le soir et je ne me suis pas sentie en danger. Mon proprio est parano (il me conseille de ne pas parler aux voisins, de raconter partout que je suis mariée, de ne pas sortir seule...) et j'ai l'impression qu'il n'est pas le seul. La petite délinquance ma foi, ça arriverait n'importe où dans le monde, alors ici ou ailleurs...

aussi je rajouterai que la justice mauricienne est surement plus ferme qu'en France et la prison fait encore peur ici contrairement à ce qu'on peut entendre en France.

Disons que l'utilisation des gardes de sécurité a commencé avec la vague des résidents venus de l'Afrique du Sud depuis 1993. Ils continuent leur modus operandi utilisé dans leur pays. Auparavant , on avait des gardiens ( sans armes) pour certaines companies sauf les banques et certains hôtels qui utilsaient des gardes de sécurité portant armes pour "impressionner" les locaux qui voulaient avoir accès à ces hôtels.

Quand on a commencé avec des "domaines " (sic) ou des morcellements, les privilégiès se croyants des nabobs ont commencé à exiger des gardes ( souvent employés par des entreprises dont les proprios sont des acheteurs des maisons du dit domaine ou morcellements et donc avaient leur mot à dire pour les syndics!!!!!!!)
Ainsi va la vie- plus on se croit "civilisé" plus on devient prisonnier chez soi :rolleyes:
Quant à être seule à Port-Louis, essayez de prendre la rue mère Barthélemy en venant du Caudan et en passant par le jardin de la Compagnie  après que les bureaux soient fermés ( ou venant de l'Ambassade des E.U pour aller à l'Ambassade de France après 17:00 en "hiver" ) :(

Franchement les seules incivilités que j'ai vu ici c'est sur les routes ou quand on essaie de te gratter ta place dans une file d'attente :D Je sais pas d'ou tu sors tes chiffres helloh mais c'est clairement une connerie, c'est pas non plus le pays des bisounours il y a aussi des cons comme partout mais bon je trouve extrêmement exagéré de faire dire à des stats qu'on est plus en sécurité en ile-de-france qu'ici :D

MERCI External et Chuck

Attention Zoubia ...... 100% des rassurés sont susceptibles d'avoir une jour une mauvaise rencontre !

Après quelques années à Maurice quand je conseille à des touristes ou nouveaux venus d'être tout de même prudents le soir et préférer payer un taxi (200 rs) plutot que d'arpenter les ruelles non éclairées, nombreux sont ceux qui me répondent "mais nan y sont gentils les mauriciens, ça craint rien à l'îlleu Morisssssse"

Ben vi jusqu'au jour ou !
On se demande pourquoi les mauriciens et résidents sont plus prudents ?


@ External :
Affirmatif ! j'arpente PL sans crainte la journée mais je ne m'y aventurerai pas passé une certaine heure.... bon sens


Sinon la journée à Maurice péna problem !

Sekoia a écrit:

MERCI External et Chuck

Attention Zoubia ...... 100% des rassurés sont susceptibles d'avoir une jour une mauvaise rencontre !

Après quelques années à Maurice quand je conseille à des touristes ou nouveaux venus d'être tout de même prudents le soir et préférer payer un taxi (200 rs) plutot que d'arpenter les ruelles non éclairées, nombreux sont ceux qui me répondent "mais nan y sont gentils les mauriciens, ça craint rien à l'îlleu Morisssssse"

Ben vi jusqu'au jour ou !
On se demande pourquoi les mauriciens et résidents sont plus prudents ?


@ External :
Affirmatif ! j'arpente PL sans crainte la journée mais je ne m'y aventurerai pas passé une certaine heure.... bon sens


Sinon la journée à Maurice péna problem !


100% d'accord avec toi Sekoia!!!

Les grands esprits se rencontrent ;)

faite gaffe aux zanimals
c'est comme un zanimo, mais ça fait plus mal


Je ne cible aucun message en particulier, ni le premier, ni le dernier, mais ce post frôle le surnaturel :sick

Ty a écrit:

faite gaffe aux zanimals
c'est comme un zanimo, mais ça fait plus mal


Je ne cible aucun message en particulier, ni le premier, ni le dernier, mais ce post frôle le surnaturel :sick


www.gtv-land.com/generique/x-files/460/

tu va avoir du mal à me croire... mais j'allais envoyer la bande annonce d'X files :D et là... je me suis auto modéré :lol:

Te retiens pas Ty!!!!! Làche prise!!!!!!!:lol::lol::lol::lol:

Sans vouloir polémiquer sur ce sujet périlleux qu'est l'insécurité à Maurice... ce genre d'article (qui m'a été envoyé par un mauricien) venant d'un quotidien national reconnu et plutôt centre-gauche peut faire beaucoup de mal à l'industrie touristique de Maurice... et fait un peu froid dans le dos même si je n'y accorde pas beaucoup de crédit!

http://www.independent.co.uk/news/world … 85181.html

Évidemment le meurtre récent d'une de ses "compatriotes" vient tout droit conforter l'auteur de l'article dans son argumentaire...

En fait je me demande pourquoi ce que je peux lire parfois, et ce que je peux entendre des mauriciens eux-mêmes, ne correspond pas à ce que je constate chaque fois que je viens à Maurice. D'où vient ce tel décalage? J'ai l'impression que les mauriciens sont les premiers à alimenter cette peur (ceux que je côtoie en tout cas). Peut-être parce qu'effectivement si on compare à Maurice d'il y a quelques année les choses ont vraiment changé et c'est ça qui est inquiétant? Je m'interroge...

Tu dois avoir raison juliette car c'est vrai que la vitesse à laquelle tout cela a changé est plutôt préoccupante.

lire aussi
http://lexpress.mu/news/544-blogs-au-paradis.html


Un article qui parait bien plus réaliste et raisonné que celui de l'Independant, merci!

@ AlainItier :top: Très bon article ! merci

@ Juliette
Plein de questions en une seule Juliette !
Effectivement le changement en quelques années fait peur, il y a de quoi.
Un moteur turbo pour une vitrine de plus en plus "bling" "bling" entre les hôtels, les résidences "pour étrangers", les infrastructures routières, la multiplication des piscines d'hôtels, l'envolée des prix (cf. tourisme).... et à côté de cela une seconde vitesse pour les locaux.

En creusant les écarts, naissent les tensions et le risque que certains perdent la tête. Si Maurice grandissait au rythme des hôtels, ça serait le Paradis !

Ex dans mon village : D'un côté la route "Béton" bordant le TAB hôtel avec un réverbère tous les 10 m de chaque côté de la route ; un hôtel Spa avec 106 piscines qu'il a bien fallu remplir que ce soit par camion citernes ou pompage dans la nappe phréatique, un cadre verdoyant (entièrement écolo puisqu'arrosé avec l'eau récupérée de toutes les chambres), des Securicor un peu partout même sur la plage...

et la rue derrière un vieux réverbère par çi par là, avec parfois plus de 400 m de chemin non éclairé ! Des coupures d'eau permanentes. la route principale goudronnées mais toutes les contre allées et chemins cassés...

Beaucoup continuent à vivre en ignorant le luxe devant leur nez, d'autres espèrent un jour y accéder, certains se prennent pour des robins des bois et d'autres passent au délit.

En venant à Maurice en vacances, il est certain que tu ne vois qu'une partie de la réalité. Pour retrouver la quiétude de Maurice d'il y a quelques années, il suffit de visiter les petits villages plus au centre, dans l'est ou à Rodrigues.

Il faut relativiser et comparer différemment la publication presse. Maurice est un pays, petit mais un pays. Les quotidiens relatent tous les évènements du crime au larcin (sauf case cités dans le blog précité).
Imagine un canard de l'agglomération parisienne qui relaterait tous les vols à la tire, agression, accidents, crimes ... il y en aurait certainement de quoi faire un journal plus gros qu'un annuaire

Syndrome de la panique locale :
Non mais on fait attention, aujourd'hui le risque existe

je te recommenderai le village de Cascavelle. suis mauricien, mais j'etudie en angletterre. Je te suggère  Cascavelle, un lieu tranquil, propre, assez chaud, 10 mins de flic en flac, 20 min pou arriver a vacoas. mes parent sont originaires de ce village, mais nous habitons a Vacoas, l'une des villes.. je crois qu'il n'y a jamais eu de crimes dans ce village. les gens sont tres gentils et amicales..il n'y a pas plus de 2000 habitants.

Sekoia
je suis tout à fait d accord avec ta vision des choses sur maurice
malgré que je ne vis pas siur l ile, il faut tout simplement se fondre avec et etre auprès des Mauriciens

Bonjour.

Il est à noter que cette discussion date de 2011. ;)

Merci,
Aurélie

Aurélie a écrit:

Bonjour.

Il est à noter que cette discussion date de 2011. ;)

Merci,
Aurélie


Ben oui en fait :lol:

Sekoia a écrit:

Il faut relativiser et comparer différemment la publication presse. Maurice est un pays, petit mais un pays. Les quotidiens relatent tous les évènements du crime au larcin.
Imagine un canard de l'agglomération parisienne qui relaterait tous les vols à la tire, agression, accidents, crimes (de toute la France)...
il y en aurait certainement de quoi faire un journal plus gros qu'un annuaire


le jour ou les paranos comprendront cela, ca ira mieux...
Mais la presse ne pourra plus vendre ses torchons...

Salut les enfants,

[effacé sur demande de l'auteur]

ciao ciao

Les parents de Marvin a écrit:

Salut les enfants,

...

ciao ciao


Signé " les parents de Lee Marvin " .

Désolé j'ai pas pu resister la tentation était trop grande !!

Les parents de Marvin a écrit:

Salut les enfants,

...

ciao ciao


ce genre de discours me fait "gerber" !
va t'installer aux états unis !

Cela ne sert à rien d'écrire des sottise ou de faire la provocation  "les parents", si tu te sent menacer alors changé de pays .

Fermé