Information sur l'homosexualité sur L’Île Maurice

Bonjour,

Je vis à Bordeaux dans le sud ouest de la France, bientôt à Maurice vacances et professionnelle également. Je souhaite savoir si les gays et aussi les Transsexuelles sont mal-vue à Maurice car je suis un jeune gay de 26 ans chef entreprise charmant et un peu efféminé comme toute les gays s'est coté un peu efféminé. Avant que je vienne à MAURICE, j'aime bien prendre mes precautions  avant que je débarque dans une île qui n'est pas encore autorisé le mariage pour tous ( J'espère q'un jour île Maurice autorisera le mariage pour tous car tout le monde dit du bien sur cette île et surtout l'accueil des mauriciens sont chaleureux et il y a de plus en plus des expatriés à MAURICE la majorité sont des francais en métropole).

Je préfère avoir des renseignements sur les personnes qui vivent la bas. C'est plus rassurant. Merci en avance pour les informations. 

Evan

Bonjour, pour faire court, disons que ce n'est pas que mal vu, c'est carrément illégal car il y a un article de loi qui criminalise la sodomiie...
D'autre part, dernièrement il ont essayé de faire une gay pride qui s'est heurtée heureusement sans affrontement à une contre manifestation d'opposants au mouvement lgtb.

Bonjour Evan

Il y a des homosexuels mauriciens et étrangers à Maurice, ils sont discret, tout simplement.
Donc il vous suffit de "le vivre" un peu plus discrètement qu'en occident, c'est tout.

Cordialement

Michel

Bonjour Evan,

En effet, Maurice est une superbe île mais... comme le dit plus haut Nohab, malheureusement elle ne semble pas encore prête (pour moi une minorité de personnes😫) à accepter les LGBT... 😕
Pour te faire une idée, je t'invite à consulter sur internet les différents articles qui ont été écrits récemment à propos de la gay pride qui aurait dû avoir lieu en Juin dernier (tape dans ton moteur de recherche gay pride Maurice 2018).

pour en parler de façon plus concrète puisque nous en fréquentons plusieurs, il y a deux choses à distinguer :

- la manif LGBT qui a beaucoup fait parlé d'elle vis a vis du groupe d'extrémistes opposants et de l'attitude du gouvernement vis à vis de cela (manifestation LGBT déclarée et autorisée par l'etat )

- une communauté gay et lesbienne tout de même fortement représentée sur l'ile avec soirées dédiées par exemple et aucun souci pour des couples gays ou lesbiens de s'afficher en public (plage, restaurants, commerces, rue)

Malheureusement c'est mal vu a Maurice. C'est vrai que c'est illegal mais personne ne va t'arreter si tu marches main dans la main dans les rues de Maurice. Tu risques par contre d'avoir de vilaines remarques des gens.
Je te propose de contacter cette ONG https://www.facebook.com/collectifarcenciel.org/ ils pourront te donner plus de details je pense.

Il suffit simplement d'etre discret et de ne pas trop 's'afficher' en public, surtout quand ca concerne les hommes.

Dans les lieux touristiques comme Grand Baie ou Flic en Flac ou dans les cercles expats, cela ne posera pas trop de problemes, mais ailleurs, l'homosexualité est très mal vu par la grande majorité de Mauriciens de tous bords, même si chacun l'exprime de facon differente. .

Maurice est un pays triplement conservateur ( ethnopolitique - culturel - religieux) et cela n'est pas prêt de changer.

WinstonH a écrit:

...
Maurice est un pays triplement conservateur ( ethnopolitique - culturel - religieux) et cela n'est pas prêt de changer.


Sans référence au sujet particulier qui a été lancé, l'effort d'un peuple pour maintenir et défendre un équilibre acquis est à féliciter.
Toujours mieux que de laisser toute une culture partir à vaux l'eau, entre rap extrême, banalisation du n'importe quoi, délires laïquo-religieux et abandon complet du respect des personnes et des institutions... 
Tolérance et déliquescence riment peut être, mais n'ont pas les mêmes conséquences...

Aussi longtemps qu'on garde ses sensibilités pour soi (réligion, orientation sexuelle, fric, etc.) on est tranquille.

Chaque année la gay pride se faisait sans aucun problème, sauf qu'en aspirant-pyromane a, cette fois-ci, essayé de se la jouer un peu fort en traitant que le Dieu d'une partie de la population était Gay. Cela ne se fait pas ici. Chacun sa liberté aussi longtemps que vous n'empiettez sur la platebande des autres.  Cela a mis le feu. Voilà pour l'histoire de la dernière Gay Pride.

Nadeem a écrit:

Aussi longtemps qu'on garde ses sensibilités pour soi (réligion, orientation sexuelle, fric, etc.) on est tranquille.

Chaque année la gay pride se faisait sans aucun problème, sauf qu'en aspirant-pyromane a, cette fois-ci, essayé de se la jouer un peu fort en traitant que le Dieu d'une partie de la population était Gay. Cela ne se fait pas ici. Chacun sa liberté aussi longtemps que vous n'empiettez sur la platebande des autres.  Cela a mis le feu. Voilà pour l'histoire de la dernière Gay Pride.


C'est dommage que le MSM international n'a pas fait mention de ce petit "détail" (sic)  dans leur empressement de pointer du doigt au "usual suspect du jour"  :|

Merci pour toutes ces information, c'est gentil de votre part. Mais au sujet sur la Transsexuelle, j'ai une amie qui souhaite venir avec moi à Maurice mais elle hésite beaucoup de venir... sur le regard des gens et des vilaines choses qu'on peut entendre. Moi elle a une caractère forte donc elle peut mettre les gens directement à leurs place.

Concernant la pancarte avec le message en question, la photo ne venait pas de Maurice mais de l'étranger... Comme quoi il est facile de détourner une image de son contexte, et trouver une excuse pour organiser une contre-manifestation...

Contexte ou pas, la personne qui l'a posté était mauricien et savait pertinemment bien ce qu'il faisait. Le groupe de réseau social hébergeant ce poste était aussi mauricien et n'a rien fait pour le censurer.

Connaissant les subtilités locales (et le fait que les têtes brulées sont dans tous les sphères) je trouve mal placé de dire que c'était une excuse pour une contre-manifestation. Ou peut-être vous n'êtes pas mauricien, et ne comprennez pas bien l'implication de ces types de messages sur le plan local.

La beauté de maurice et la cohabitation a été possible parce que nos anciennes générations n'ont pas repeté ce qui se faisait ailleurs. Maurice est Maurice.

Tout à fait d'accord avec Nadeem, si en France il est de bon ton de cracher sur les religions ici cela ne se fait pas, que l'on se croyant ou pas je ne vois pas ce qu'il y a de compliqué à respecter cela.

J'entends vos arguments sauf que les menaces de mort envers Pauline Verner etaient d'actualité avant ce fait.....

Mais comme partout, à partir du moment où personne ne veut imposer sa façon de faire ou de penser tout se passe bien....mais malheureusement ceci n'est pas un fait établit pour tout le monde.

Sois très discret à Maurice tout simplement. J'ai des amis homosexuels qui ont dut malheureusement quitter l'île pour l'Europe afin de pouvoir librement vivre leurs vies, pour éviter le tabou, les critiques et les idées datant du moyen age.
Si tu veux être heureux à Maurice la devise suivante est applicable : " Vivons heureux vivons cacher" Cela s'applique dans plusieurs circonstance sur l'île malheureusement. Le regard des autres, les ragots, les paroles blessantes évites les en étant très discret.
Courage
Bonne continuation
mhgene

Bonjour tout le monde !

J'avais participé à cette discussion voilà bien quelques années déjà et je voulais y apporter ce message afin que certains points soient en lumière puisque depuis novembre 2023 une information de la plus haute importance vient changer la donne :

"Une décision historique. La plus haute juridiction de l'île Maurice a dépénalisé, cette semaine, les relations sexuelles entre personnes homosexuelles, en déclarant comme non conforme à la Constitution une loi datant de l'époque coloniale britannique.6 oct. 2023"

Petit à petit l'île Maurice se débride et accorde ses violons afin que chacun soit heureux.

Ah oui vraiment détruire pas l'homosexualité et la drogue,


    Tout à fait d'accord avec Nadeem, si en France il est de bon ton de cracher sur les religions ici cela ne se fait pas, que l'on se croyant ou pas je ne vois pas ce qu'il y a de compliqué à respecter cela.
   

    -@kimahri ronso

C'était bien Maurice, une petite île loin de ces mouvances dites modernes et progressistes.

Malheureusement le gouvernement plie sous la pression internationale.

Il ne faudra pas se plaindre quand Maurice aura perdue ses valeurs qui ont fait d'elle une île indépendante et forte.

Entre Homosexualité, Bisexualité, Pansexualité, Asexualité, Queer, Lesbienne, Gay, Demisexualité, Polysexualité, Omnisexualité, Skoliosexualité, Graysexualité, Androsexualité, Gynésexualité, Aromantique, Biromantique, Panromantique, Polyamoureux... Je prie quand même pour que Maurice ne se perde pas plus dans tout ça.

Il y a tellement d'endroit pour que les personnes avec une orientation sexuelle "moderne" puisse vivre tranquillement, s'afficher et promouvoir leur désires, pourquoi vouloir importer tout cela ici ?

Il y a des homosexuels partout, ils vivent discrètement leur vie à Maurice, comme les hétérosexuels...

Mais pourquoi en vouloir plus ?

@Miky75

l homosexualite n est pas moderne ni ne vient d une culture particuliere.

cela a toujours existe dans tous les coins de la planete, le nier est une grosse hyprocrisie.

je ne veux pas entrer dans la polemique et respecte les convictions de tout le monde mais tout de meme, la sexualite d une personne ne devrait pas la definir en son entier.. ni la priver de ses libertes essentielles dont sa liberte d aller et venir car finalement la planete terre n appartient à personne ni a aucune religion

@beatrice63 Personne ne parle de religion, l'Homosexualité, Bisexualité, Pansexualité, Asexualité, Queer, Lesbienne, Gay, Demisexualité, Polysexualité, Omnisexualité, Skoliosexualité, Graysexualité, Androsexualité, Gynésexualité, Aromantique, Biromantique, Panromantique, Polyamoureux et tout cela n'est pas une religion, bien au contraire.

Et ces mots ou qualificatifs sont biens modernes, ne t'en déplaise.

Bien sûr que tout le monde a le droit de vivre ou il veut, mais comme les hétéros pas besoin de l'afficher et de vouloir changer ce qui marche depuis la nuit des temps...

A ce que je sache à Maurice on a jamais fait de test ou demandé l'orientation sexuelle des gens, car ca fait partie du cadre privé et j'aimerais bien que ça le reste.

@Miky75

le poste evoque l'homosexualite et autres aspects de la nature humaine, cela n a rien de moderne, tout ce  vocable parle de l humain point barre.

@beatrice63 Certes, sauf que l'homosexualité, n'a jamais donné la vie à un seul humain. Et ça depuis l'aube de ce qu'on appelle l'humanité. Point barre.

hmmm, sauf erreur, l'article 250 abordait le sujet des pratiques anales entres adultes conscentants. Ce texte date d'il y a bien longtemps (1898) et ne visait aucunnement les homosexuels en particulier. Nombre de couple hétéros se sont retrouvé au tribunal pour ce sujet et etait utilisé comme pretexte dans des conflits conjugaux.


De là a focaliser et a imaginer des personnes pratiquant ce genre de chose un peu partout en public sous pretexte que ça n'est plus condamnable... personne n'a attendu ce texte de loi pour pratiquer ou pas la sexualité qu'il entends.


J'ai du mal a comprends que les libertés de quelqu'uns un en dérangent d'autres qui se disent non concernés.


Miky75 : la sodomie entre homme et femme n'a, non plus,  jamais donné quelque resultat que ce soit niveau procréation..... Maintenant que ceux qui choisissent de ne pratiquer la séxualité que pour se reproduire le fassent mais laissent également libre cours a celles et ceux qui veulent voir plus loin le faire à leur guise.

@Motard.54 je suis bien d'accord avec toi

wait and see

@aurelienlaurent108


Bonjour,

Je vois que pour certains le mot ''homosexuel' reste un sujet tabou et cela perdure.


Dès mon jeune âge, j'ai compris que c'est un sujet à ne pas en débattre.  La vie est faite ainsi. Nous vivons dans un monde très développé. 

Nous sommes des adultes bien affirmés.


A Maurice, j'en ai vu des homos garçons main dans la main. Ils s'affichent ouvertement en pleine ville.

Personne, ne s'en occupe ni se retourne  par assister à la scène.  Ils ne sont même pas choqués. Je vois personnellement qu'à Maurice, les Mauriciens sont tellement habitués à travers tous supports médiatiques  et réseaux sociaux, ni de près ni de loin ce sujet les touche. Les gens sont libres et s'accommode l'un à  l'autre..  Ile Maurice vit à l'Européenne après tout.

Je suis une personne retraitée. J'agis en mon nom personnel.

Respect à toutes et à tous.


Mes amitiés les plus sincères,


JAY

@gjaykris99

Malheureusement tu te trompes.

Personne ne vient les importuner mais l'homosexualité surtout affichée est bien plus réprouvée qu'en Europe, pour des raisons religieuses.