Information sur l'homosexualité sur L’Île Maurice

Bonjour,

Je vis à Bordeaux dans le sud ouest de la France, bientôt à Maurice vacances et professionnelle également. Je souhaite savoir si les gays et aussi les Transsexuelles sont mal-vue à Maurice car je suis un jeune gay de 26 ans chef entreprise charmant et un peu efféminé comme toute les gays s'est coté un peu efféminé. Avant que je vienne à MAURICE, j'aime bien prendre mes precautions  avant que je débarque dans une île qui n'est pas encore autorisé le mariage pour tous ( J’espère q'un jour île Maurice autorisera le mariage pour tous car tout le monde dit du bien sur cette île et surtout l'accueil des mauriciens sont chaleureux et il y a de plus en plus des expatriés à MAURICE la majorité sont des francais en métropole).

Je préfère avoir des renseignements sur les personnes qui vivent la bas. C'est plus rassurant. Merci en avance pour les informations. 

Evan

Bonjour, pour faire court, disons que ce n’est pas que mal vu, c’est carrément illégal car il y a un article de loi qui criminalise la sodomiie...
D’autre part, dernièrement il ont essayé de faire une gay pride qui s’est heurtée heureusement sans affrontement à une contre manifestation d’opposants au mouvement lgtb.

Bonjour Evan

Il y a des homosexuels mauriciens et étrangers à Maurice, ils sont discret, tout simplement.
Donc il vous suffit de "le vivre" un peu plus discrètement qu'en occident, c'est tout.

Cordialement

Michel

Bonjour Evan,

En effet, Maurice est une superbe île mais... comme le dit plus haut Nohab, malheureusement elle ne semble pas encore prête (pour moi une minorité de personnes😫) à accepter les LGBT... 😕
Pour te faire une idée, je t’invite à consulter sur internet les différents articles qui ont été écrits récemment à propos de la gay pride qui aurait dû avoir lieu en Juin dernier (tape dans ton moteur de recherche gay pride Maurice 2018).

pour en parler de façon plus concrète puisque nous en fréquentons plusieurs, il y a deux choses à distinguer :

- la manif LGBT qui a beaucoup fait parlé d'elle vis a vis du groupe d'extrémistes opposants et de l'attitude du gouvernement vis à vis de cela (manifestation LGBT déclarée et autorisée par l'etat )

- une communauté gay et lesbienne tout de même fortement représentée sur l'ile avec soirées dédiées par exemple et aucun souci pour des couples gays ou lesbiens de s'afficher en public (plage, restaurants, commerces, rue)

Malheureusement c'est mal vu a Maurice. C'est vrai que c'est illegal mais personne ne va t'arreter si tu marches main dans la main dans les rues de Maurice. Tu risques par contre d'avoir de vilaines remarques des gens.
Je te propose de contacter cette ONG https://www.facebook.com/collectifarcenciel.org/ ils pourront te donner plus de details je pense.

Il suffit simplement d'etre discret et de ne pas trop 's'afficher' en public, surtout quand ca concerne les hommes.

Dans les lieux touristiques comme Grand Baie ou Flic en Flac ou dans les cercles expats, cela ne posera pas trop de problemes, mais ailleurs, l'homosexualité est très mal vu par la grande majorité de Mauriciens de tous bords, même si chacun l'exprime de facon differente. .

Maurice est un pays triplement conservateur ( ethnopolitique - culturel - religieux) et cela n'est pas prêt de changer.

WinstonH :

...
Maurice est un pays triplement conservateur ( ethnopolitique - culturel - religieux) et cela n'est pas prêt de changer.

Sans référence au sujet particulier qui a été lancé, l'effort d'un peuple pour maintenir et défendre un équilibre acquis est à féliciter.
Toujours mieux que de laisser toute une culture partir à vaux l'eau, entre rap extrême, banalisation du n'importe quoi, délires laïquo-religieux et abandon complet du respect des personnes et des institutions... 
Tolérance et déliquescence riment peut être, mais n'ont pas les mêmes conséquences...

Aussi longtemps qu'on garde ses sensibilités pour soi (réligion, orientation sexuelle, fric, etc.) on est tranquille.

Chaque année la gay pride se faisait sans aucun problème, sauf qu'en aspirant-pyromane a, cette fois-ci, essayé de se la jouer un peu fort en traitant que le Dieu d'une partie de la population était Gay. Cela ne se fait pas ici. Chacun sa liberté aussi longtemps que vous n'empiettez sur la platebande des autres.  Cela a mis le feu. Voilà pour l'histoire de la dernière Gay Pride.

Nadeem :

Aussi longtemps qu'on garde ses sensibilités pour soi (réligion, orientation sexuelle, fric, etc.) on est tranquille.

Chaque année la gay pride se faisait sans aucun problème, sauf qu'en aspirant-pyromane a, cette fois-ci, essayé de se la jouer un peu fort en traitant que le Dieu d'une partie de la population était Gay. Cela ne se fait pas ici. Chacun sa liberté aussi longtemps que vous n'empiettez sur la platebande des autres.  Cela a mis le feu. Voilà pour l'histoire de la dernière Gay Pride.

C'est dommage que le MSM international n'a pas fait mention de ce petit "détail" (sic)  dans leur empressement de pointer du doigt au "usual suspect du jour"  :|

Merci pour toutes ces information, c'est gentil de votre part. Mais au sujet sur la Transsexuelle, j'ai une amie qui souhaite venir avec moi à Maurice mais elle hésite beaucoup de venir... sur le regard des gens et des vilaines choses qu'on peut entendre. Moi elle a une caractère forte donc elle peut mettre les gens directement à leurs place.

Concernant la pancarte avec le message en question, la photo ne venait pas de Maurice mais de l'étranger... Comme quoi il est facile de détourner une image de son contexte, et trouver une excuse pour organiser une contre-manifestation...

Contexte ou pas, la personne qui l'a posté était mauricien et savait pertinemment bien ce qu'il faisait. Le groupe de réseau social hébergeant ce poste était aussi mauricien et n'a rien fait pour le censurer.

Connaissant les subtilités locales (et le fait que les têtes brulées sont dans tous les sphères) je trouve mal placé de dire que c'était une excuse pour une contre-manifestation. Ou peut-être vous n'êtes pas mauricien, et ne comprennez pas bien l'implication de ces types de messages sur le plan local.

La beauté de maurice et la cohabitation a été possible parce que nos anciennes générations n'ont pas repeté ce qui se faisait ailleurs. Maurice est Maurice.

Tout à fait d'accord avec Nadeem, si en France il est de bon ton de cracher sur les religions ici cela ne se fait pas, que l'on se croyant ou pas je ne vois pas ce qu'il y a de compliqué à respecter cela.

J'entends vos arguments sauf que les menaces de mort envers Pauline Verner etaient d'actualité avant ce fait.....

Mais comme partout, à partir du moment où personne ne veut imposer sa façon de faire ou de penser tout se passe bien....mais malheureusement ceci n'est pas un fait établit pour tout le monde.

Sois très discret à Maurice tout simplement. J'ai des amis homosexuels qui ont dut malheureusement quitter l’île pour l’Europe afin de pouvoir librement vivre leurs vies, pour éviter le tabou, les critiques et les idées datant du moyen age.
Si tu veux être heureux à Maurice la devise suivante est applicable : " Vivons heureux vivons cacher" Cela s'applique dans plusieurs circonstance sur l’île malheureusement. Le regard des autres, les ragots, les paroles blessantes évites les en étant très discret.
Courage
Bonne continuation
mhgene

Nouvelle discussion