Nouveaux membres du forum Espagne, présentez-vous ici - 2018

Alex1203 a écrit:

Lors de notre première entrevue au cours de laquelle nous avons fourni bulletins de retraite, feuille d'imposition...... et payer un mois de loyer pour réserver l'appartement( en cash), l'agent et le propriétaire ont discuté entre eux et m'ont dit qu'il fallait verser 1500 euros cash pour leur prouver que j'avais bien l'intention de m'établir et non de partir apres l'été, somme qui me serait restituée un an apres.


Bonjour

C'est totalement illégal, vous êtes dans votre bon droit de refuser et il faut leur dire tout net que vous n'acceptez pas cette condition.
Cela ne gage rien de bon pour le futur dans vos relations avec votre propriétaire car dès le début il essaie de vous arnaquer. A votre place je ne prendrais pas cet appartement.
Faites appel à un avocat non pas pour rédiger un bail de location mais pour vous aider à récupérer le mois de loyer payé pour la réservation.

Je suis du même avis que Chrystel.

Bonsoir à tous,

Effectivement je suis ok avec les avis des autres personnes.

Sans mettre en doute l'honnêteté de vos interlocuteurs, pour ma part il m'est arrivé de verser une caution en cash pour la location d'un appartement de vacances et une somme bien moindre que j'ai récupérée sans souci, il est peu conseillé de verser du cash.

Maintenant si tout est en règle au niveau de vos documents et par conséquent votre versement noté dessus, cela devrait  être bon..

Nous finalisons l'achat d'un appartement et nous avons dès le départ, solliciter un avocat sur place.

On est jamais à l'abri et en espérant que tout ce passera bien pour everybody.

Bon courage à vous,
J marc

J'ai essayé de trouver un avocat sur Peniscola, mais sans resultat.
Est ce que des français expatriés à Peniscola ou Benicarlo auraient quelques conseils à me donner ?
Je suis à l'écoute de toute proposition.
Merci beaucoup.

Chrystel C a écrit:
Alex1203 a écrit:

Lors de notre première entrevue au cours de laquelle nous avons fourni bulletins de retraite, feuille d'imposition...... et payer un mois de loyer pour réserver l'appartement( en cash), l'agent et le propriétaire ont discuté entre eux et m'ont dit qu'il fallait verser 1500 euros cash pour leur prouver que j'avais bien l'intention de m'établir et non de partir apres l'été, somme qui me serait restituée un an apres.


Bonjour

C'est totalement illégal, vous êtes dans votre bon droit de refuser et il faut leur dire tout net que vous n'acceptez pas cette condition.
Cela ne gage rien de bon pour le futur dans vos relations avec votre propriétaire car dès le début il essaie de vous arnaquer. A votre place je ne prendrais pas cet appartement.
Faites appel à un avocat non pas pour rédiger un bail de location mais pour vous aider à récupérer le mois de loyer payé pour la réservation.


1er appart j'ai payé la réservation cash  (50% d'un loyer), 2ème les frais d'agence cash (10% de un an de loyer) dont la moitié avant d'avoir les clés, ça se fait beaucoup dans le coin, tant que j'ai un papier officiel stipulant la somme que j'ai versée et que l'agence a pignon sur rue je le fais (sinon je n'aurais eu aucune des 2 locations)

Jamais eu de problème avec ces précautions et j'ai même tendance à les comprendre vu le nombre de français qui partent / changent d'avis du jour au lendemain dans le coin

Bonjour Marnie 22, je travaille pour une agence et je peux vous dire que c´est assez courrant que le propietaire demande une Somme pour s´assurer que vous restez aprés l´été. Il faut comprendre que normalement le Prix d´une location estivale est toujour plus élevée.

C'est absolument pas illégal,ni une arnaque à partir du moment oú le versement de la somme est indiquée dans le contrat.

En gros, cela serait :

1 mois de caution + 1500€ de garantie. Les deux devant être rendu à l'issue du contrat.

La fait que cela soit payé en liquide, par chèque ou par virement ne change rien à la légalité. On peut payer de nombreuses choses en cash en Espagne ou ailleurs sans que cela soit illégal, ni du black...

Ce qui est interdit c'est de demander plusieurs mois de caution. A Valencia par exemple, le propriétaire doit déposer cette somme via un organisme, le Prop, et il est impossible de demander 3 mois de caution par exemple.

Dans ce cas, et pour rester dans la légalité, on demande 1 mois de caution et 2 mois de garanties.

On ne peut donner de l'argent cash. Le montant de LA garantie(= caution) doit être bloqué sur un compte.
Cette caution sert à compenser d'éventuel dommages et non à garantir les loyers. Le montant est de min un mois ou 2 mois si le bien n'est pas utilisé comme résidence. Je n'ai pas connaissance de max. En effet tant que les 2 parties sont d'accord, pq donner un plafond? Il est clair que si vous louez un meublé avec qq oeuvres de Dali, la caution sera supérieure à une cabane dans une urbanisation à 10 km de la mer.
Le montant de la caution est révisable tous les trois ans.
Le loyer quand à lui est garanti par une procédure plus rapide. Le bail est purement et simplement annulé après notification judiciaire ou par notaire sans réponse dans les 10 jours et ce dès le premier mois de  retard. Le locataire peut uniquement retarder l'exécution en payant ce loyer, et cette procédure n'est valable qu'une seule fois. Donc la seconde s'est la porte sans discussion.

Bonjour,
Je continue à m'informer.
Résident espagnol ou non résident? Est on oblige de devenir résident espagnol lorsqu'on vit dans ce pays?
Nous touchons notre retraite d'organismes français. À partir du 1er janvier 2019, nos impôts seront prélevés à la source donc en France. Que doit on faire ?
Merci de votre aide.

Alex, si vous vivez plus de 183 j/an en Espagne, vous devez normalement vous y domicilier. Les impôts sont de toute évidence bien plus élevés qu'en France. Par contre la vie y est bien moins chère. Pour les impôts cela a déjà été bien expliqué par serge, qui connait très bien le sujet.

Alex, allez voir dans les forums (onglet en haut à droite), vous y trouverez les explications relatives notamment aux impôts..

Bonsoir
Je comptes m installer sur Alicante d ici la fin de l année et tout conseil est bon à prendre :-)

Bienvenue sur le forum Lionel et bonne chance pour votre projet !
Papillonnez sur le forum, vous y trouverez déjà beaucoup de réponses à vos interrogations. Revenez ensuite avec des questions précises, on essaiera d'y répondre.

Merci Serge54 pour se premier conseil que je suis déjà depuis mon inscription.
Je compte me rendre à l ambassade d espagne à Lyon pour y trouver des réponses de vive voix et commencer les démarches
Je ne manquerais pas de revenir sur le forum régulierement.

Bonjour,
J'aimerais ouvrir un compte dans une banque espagnole , plus pratique pour les prélevéments d'électricité, d'Internet .....
Quelle banque me conseillez vous ?
Je réside à Peniscola
Merci à tous

Bonjour Alex

Vous devriez trouver des réponses et avis dans la discussion:
https://www.expat.com/forum/viewtopic.php?id=499579

A noter que ce topic est réservé à la présentation des nouveaux membres, pour toutes autres questions, veuillez créer une nouvelle discussion

Cdt,
Chrystel

Bonjour à tous,

je suis professeur des écoles. J'ai été directrice et enseignante dans une école en France pendant plus de 10 ans et maintenant je suis en contrat dans une école française au Maroc. J'ai dans l'idée de venir m'installer en Andalousie à Almeria et d'y ouvrir une petite école française.
J'espère trouver sur ce site des personnes avec qui parler de la vie en Andalousie et j'imagine que je trouverai aussi des informations utiles concernant mon projet...

Au plaisir de vous lire et d'échanger avec vous ! :)

Bienvenue sur le forum et bonne chance pour votre projet !

Bonjour Martha,

Ou étiez vous en France ?
Je débarque sur le site et le découvre.

Bonne matinée.

Gérard

Merci Serge54. :)

Bonne journée

Bonjour à tous,

Je m appelle Laetitia et je suis de Belgique mais d origine italienne et espagnole. J ai découvert Fuerteventura il y a 4 ans lorsqu un ami a ouvert un resto la bas et m a demandé d aller préparer des desserts. En effet, je suis chocolatière passionnée par la pâtisserie également. Depuis je rêve de partir monter une affaire la bas et de pouvoir m y installer.

Pour plusieurs raisons je n ai pas pu partir avant mais je pars mi-juin pour m installer et ouvrir ma pâtisserie j espère pour Octobre, en attendant je vais déjà travailler dans le resto de mon ami, le temps de faire toute la paperasse et d installer la société.

Mon associée se lance dans la grande aventure avec moi, elle part aussi de Belgique. Dans moins d un mois je serai la bas mais je ne sais pas encore comment je m y rendrai, j hésite entre l avion et le bateau, ce qui rend les préparatifs du voyage compliqués.

Au plaisir de vous lire,

Bonjour à tous, ma compagne et moi avons le projet (vers la fin d'année 2018) de s'installer à Alicante!

Dans le début j'espère trouver un travail en tant que téléconseillère dans une boîte qui parle Français, autant pour payer les factures que pour rencontrer des gens dans la même situation que moi et avancer dans notre gros projet futur.

Ma compagne elle est tatoueuse et compte faire des gests afin de mettre de l'argent de coté pour créer notre future boîte! En France elle est déjà tatoueuse à son compte et moi je gère l'accueil de son shop! Cela fonctionne parfaitement mais nous n'aimons plus du tout la France pour plein de raisons.
J'aimerais savoir, mis à part obtenir le NIE afin de trouver logement et travail au début, à quoi d'autres faut-il penser?
Nous sommes totalement perdues et chaque site internet est différent donc nous ne savons pas trop quoi penser.

Merci d'avance, j'espère avoir une réponse de votre part!

Bienvenue Laetitia sur le forum et bonne chance pour votre projet !

Bienvenue sur le forum Ailec818 et bonne chance pour votre projet. Papillonnez sur le forum et vous trouverez déjà beaucoup de réponses à vos interrogation. Revenez ensuite avec des questions précises et on essaiera d'y répondre.

Bonjour, Nous sommes un couple de jeunes retraités français nous avons vécu de nombreuses années en afrique, à tahiti et aux antilles nous aimerions vivre notre retraite au soleil  nous projetons de nous installer en Andalousie et donc nous nous posons beaucoup de questions concernant notre future installation :
- est-il possible de bien vivre sans parler couramment l'espagnol dans un premier temps ( nous sommes prêts à prendre des cours pour nous perfectionner)
- est-il préférable d'acheter ou de louer un bien immobilier et comment procéder?
- démarches à faire si nous gardons notre vehicule actuel (immatriculation-permis de conduire?)
- quelles démarches pour l'eau l'électricité, le téléphone et internet?

Nous venons à Estepona du 23 septembre au 7 octobre 2018 et serions heureux de rencontrer des expatriés dans la région
Merci de vos réponses

Bienvenue sur le forum gigi64 et bonne chance pour votre projet. Papillonnez sur le forum et vous trouverez déjà beaucoup de réponses à vos interrogation. Revenez ensuite avec des questions précises et on essaiera d'y répondre.

Bonjour à tous je suis une femme de 36 ans installée depuis aout 2016 à  alicante, je cherche des gens ayant entre 30 et 50 ou plus dans la région pour passer de bonnes soirées:)

Médocain

Bonjour à tous
Ma femme et moi sommes retraités du privé et avons 65 ans et des brouettes. Nous sommes sur le point de vendre notre maison près de Bordeaux pour venir vivre à Calpe. Nous y avons passé deux hivers en location et sommes conquis. Les deux points noirs sont la fiscalité et la santé car nous n'avons pas de plan B en cas de problèmes notamment aucun point de chute en France...Donc nous potassons les forums dédiés à ces sujets et nous reviendrons vers vous pour plus d'informations.

Bienvenue sur le forum medocain et bonne chance pour votre projet !

Bonjour à tous,

Je suis un jeune Franco-Espagnol qui souhaite revenir sur la terre de ses pères. Disons que j'ai toujours su que j'irai vivre en Espagne et à 30 ans je sens que le moment est venu de préparer mon expatriation.
Au besoin je n'hésiterai pas à poser mes questions ici.

Un saludo

Bienvenue sur le forum et bonne chance pour votre projet !

Bonjour, on compte s'installer à Barcelone pour du moyen terme 4-5 ans. J'ai trouvé un travail pour 5 mois et on aimerait trouver des bons plans pour trouver un appartement à Barcelone.

Pourriez-vous me donner quelques tuyaux (Site moins connus, groupe Facebook ou autres) que les sites internets que je trouve ?

Merci beaucoup
Lionel

Bienvenue sur le forum Icounet et bonne chance pour vos projets !

Bonjour à tous

Nous sommes un couple de retraités de Nice et avec notre retraite moyenne, d'un 3 pièces nous devrons partir début janvier......studio convenable à Nice 700 €.... + La vie extrêmement chère ce n'est pas la joie.
Des amis vont aller vivre à Rosas, loyer d'un deux pièces meublés 350€...... En plus Rosas est magnifique.... Le problème c'est de trouver un appartement meublé longue durée, ils font tous de la location saisonnière....
Merci de votre attention pour le temps passé à nous lire.....
Très cordialement,
Clo

Bienvenue Snoopy sur le forum et bonne chance pour votre projet !

Bonjour ( hola ) ;-) à toutes et tous,


Nous sommes les ADA ( valérie et christophe) de Belgique.
Nous avons pris la décision de tout plaquer en Belgique pour venir nous installer en Espagne, plus précisément dans la province de Tarragone .

Valérie 32 ans est coiffeuse et Christophe 42 ans entrepreneur dans le domaine de la construction.
Nous mettons fin à nos activités professionnelles et vendons la maison , pour écrire une nouvelle page de vie.

Notre projet est d'acquérir une finca avec un mas à rénover dans le but d'être plus proche de la nature et le plus autonomes possible aux niveau énergies.

Par la suite nous souhaiterions reprendre une activité professionnelle à notre compte, mais sans avoir d'idées arrêtées sur la nature de cette activité, nous laisserons le temps nous aguiller ;-)

Notre départ devrait se faire début de cet été, fin juillet ou début Août .

Nous avons déjà visité la région de Maella en vue d'y acquérir la finca, mais nous souhaitons prendre le temps de découvrir d'autre village dans la region d'El Port.

Nous avons prévu de prendre la route à bord d'un bon vieux camping car avec notre compagnon à quatre pattes ZELER un bouldog français .

Petit imprévu de dernière minute, nous aurons un 4 ème voyageur avec nous … un petit bébé qui vient de s'inviter dans le petit ventre de Valérie  ;-)

Si vous vivez dans cette région ou êtes déjà dans un projet similaire au nôtre, tous vos conseils et bon plan seront les bienvenus !!!

Merci à vous et à bientôt pour les prochains épisode de notre aventure

Bienvenue Valérie et Christophe et bonne chance pour votre projet !

Boujours,

Je m'appelle angelique et je suis nouvelle sur le site !!

qui Habite a fuerteventura ici et qui parle francais ???

Bonjour je n'y suis pas encor j'en cherche du boulot pour y venir

Fermé