Arrivés à Santa Pola (Province d'Alicante)

Bonjour à toutes et tous.
Nous voila arrivés à Santa Pola en location face au port de plaisance (club nautic) depuis le 1er octobre 2014. Sommes toujours dans la phase administrtive : NIE (fait), imatriculation Sécu, voiture...
Pour le moment cela ne se passe pas trop mal et en dirai plus sur nos démarches. Beaucoup de français sur Santa Pola mais peu sur le forum apparamment. Nous nous sommes inscrits à des cours d'espagnol et sommes à la recherche d'un bon voir trés bons Gestoria qui s'y connait vraiment en Impôts sur les pensions du public.
A bientôt pour la suite......
France et Louis

Bonjour Louinux

Merci pour ce partage  :top:

Cordialement
Kenjee
Équipe Expat.com

Louinux a écrit:

sommes à la recherche d'un bon voir trés bons Gestoria qui s'y connait vraiment en Impôts sur les pensions du public.


J'en connais un très bon. J'ai déjà signalé sur le forum que je pouvais communiquer ses coordonnées en MP pour éviter la publicité.

Santa Paula est magnifique. Nous avons failli y acheter un appartement en... 1998, mais le nombre de constructions en cours à l'époque nous a fait craindre d'être entourés de tours et avons renoncé ! Nous y sommes retournés il y a quelques années et avons constaté que nous avons eu tort. Santa Paula n'a pas été défigurée comme nous le craignions à l'époque et a conservé tout son charme.

Bon courage et bonne chance pour votre installation,
Serge

Bonsoir,
Je vis dans un village tout près de Santa Pola et j'ai un ami qui a une Gestoria très sérieuse à Alicante.
Si vous ne maitrisez pas encore bien l'espagnol, c'est avec plaisir que je pourrais vous accompagner et donc vous servir d'interprète gracieusement.
Cordialement,
Catherine

cathycats a écrit:

Bonsoir,
Je vis dans un village tout près de Santa Pola et j'ai un ami qui a une Gestoria très sérieuse à Alicante.
Si vous ne maitrisez pas encore bien l'espagnol, c'est avec plaisir que je pourrais vous accompagner et donc vous servir d'interprète gracieusement.
Cordialement,
Catherine


Comme on n'est jamais trop prudent et qu'il vaut mieux avoir l'avis de plusieurs, si votre gestoría peut travailler via internet comme celle que je recommande, je suis intéressé par ses coordonnées ! Merci de bien vouloir les communiquer par MP.

Bonsoir,
Donc si je vous ai bien compris c'est plus prudent une personne qui travaille via le net qu'une autre qui a pignon sur rue et n'est pas virtuelle mais bien réelle ??
Désolée mais je partage pas votre point de vue, je fais pas dans la fiction et préfère croire ce que je vois et d'ailleurs mon ami peut proposer ses services mais sans compromis, juste pour informer la personne, ensuite libre à elle de faire son choix !
Comme vous dites, être très prudents et travailler via internet me semble que très peu sérieux !!
Cordialement

cathycats a écrit:

Bonsoir,
Donc si je vous ai bien compris c'est plus prudent une personne qui travaille via le net qu'une autre qui a pignon sur rue et n'est pas virtuelle mais bien réelle ??
Désolée mais je partage pas votre point de vue, je fais pas dans la fiction et préfère croire ce que je vois et d'ailleurs mon ami peut proposer ses services mais sans compromis, juste pour informer la personne, ensuite libre à elle de faire son choix !
Comme vous dites, être très prudents et travailler via internet me semble que très peu sérieux !!
Cordialement


Bonjour,
Ce que Serge nous propose c'est une gestoria que a pignon sur rue sauf qu'elle se trouve a Barcelone c'est pour ça que c'est necessaire d'utiliser l'internet. Sinon c'est très bien ça répond très vite et précis et gratuit pour les preliers contactes je vous comprend et moi aussi j'aimerais avoir quelque chose à porté de main , mais pour le moment a Torrevieja je n'ai pas encore trouvé un inclin de me rensigner clairement avant de m'engager ?
Cordialement.
JD

Bonjour Cathycats,

Je ne partage pas votre point de vue.
Une entreprise moderne travaille avec les moyens de communication de son temps. Le net en fait partie.
Ici, à Chiclana de la Frontera, plusieurs Gestorias proposent le net - et même Skype - pour un premier contact. Est-ce imprudent de s'adresse à elles ? Mettez-vous en doute leur sérieux parce qu'elles vivent avec leur temps ? Un adage ne dit-il pas : "les paroles s'envolent. Les mots restent." ? Le cas échéant, quelle preuve pourrez-vous présenter après une conversation ? Tandis qu'un courriel... Quel est le plus virtuel des deux ?
Votre argumentation ne tient vraiment pas la route et certainement pas au XXIème siècle où même la signature électronique a force de Loi devant la Justice !
La Gestoria recommandée par Serge54 a pignon sur rue mais travaille aussi par le net.
Elle existe depuis plus de cinquante ans - La  longévité n'est-elle pas une preuve de sérieux ? - et peut s'adresser à ses clients en plusieurs langues. Pour preuve, je me suis adressé à elle en espagnol et il me fut répondu en un français très châtié... sans que le renseignement demandé ne me coûte un cent. Comme pour votre ami, un conseil ne coûte rien. Ensuite, selon le travail à fournir - sans obligation - le tarif vous est communiqué.
De plus, vous n'avez pas compris Serge54. Son message est pourtant clair et rédigé sobrement : " Comme on n'est jamais trop prudent et qu'il vaut mieux avoir l'avis de plusieurs, (...)". Il ne met aucunement en doute l'honnêteté de votre ami. Il désire seulement en connaître ses coordonnées pour autant que l'on puisse le contacter par le net.
La prudence - pour les expatriés - est de trouver une Gestoria au fait des problèmes (souvent fiscaux) qu'ils rencontrent. A ce niveau, on ne peut mettre l'honnêteté de certaines Gestorias en doute mais bien leurs compétences... mais l'amalgame est facile quand on se sent lésé. Le net est donc une façon aisée de prendre contact afin de  comparer l'information reçue. Expatblog ne s'adresse pas uniquement aux expatriés de la Communauté de Valence - voire de Alicante - mais à ceux d'Espagne et d'autres horizons.

Bon dimanche

Giel358

@Cathycats, JD France et Giel358 ont très bien résumé ma pensée. J'ajoute que la Gestoria que je suggère possède une équipe spécialisée dans l'application des conventions bilatérales en vue d'éviter la double imposition, conventions qui peuvent parfois prêter à interprétation dans certains cas compliqués, ce qui est ma situation. Bien qu'elle m'ait donné toutes les explications demandées par mail et via Skype (c'est la seule sur six consultées), c'est pour cette raison que je souhaite avoir l'avis d'une autre gestoria compétente qui est très difficile à trouver dans ce domaine. Je renouvelle donc ma demande.

Merci et bon dimanche à toutes et tous,
Serge.

Bonjour,
Louinux ? j'ai oublié de vous demander si vous avez une pension de fonctionnaire (car vous dites public) ? car si c'est le cas, vous avez le choix de continuer à déclarer en France, ce qui est plus avantageux pour vous !
Cordialement

cathycats a écrit:

Bonjour,
Louinux ? j'ai oublié de vous demander si vous avez une pension de fonctionnaire (car vous dites public) ? car si c'est le cas, vous avez le choix de continuer à déclarer en France, ce qui est plus avantageux pour vous !
Cordialement


Désolé pour la réponse un peu tardive. Oui, une pension de fonctionnaire (militaire). Il m'a été dit et j'ai pu lire que je paie mes impots en France mais que je dois le faire savoir au fisc Espagnole mais ne sais pas comment. De plus ayant vendu ma petite maison en France et placé l'argent sur des compte dois-je le déclarer ? Vais-je être imposé : on me dit que non et j'aimerai me l'entendre dit voir écrit d'une personne compétente en la matère.
Merci pour le renseignement
Louinux

Bonjour Louinux,

Si vous percevez une pension de fonctionnaire ou assimilé (militaire), vous n'avez pas le choix, vous devez payer vos impôts en France (Art 18 de la Convention sur la double imposition entre la France et l'Espagne).
Cependant, vous devrez faire une déclaration sur le patrimoine en Espagne et devrez payer (sans doute) un impôt sur ce patrimoine, surtout si la France n'a rien prélevé.

Comment faire ?
En ce qui concerne les impôts en France, aucun souci. Si vous avez accompli les démarches administratives en bonne et due forme, les autorités de tutelle connaissent vos coordonnées et prendront contact avec vous le moment venu.
En ce qui concerne l'AEAT, je ne puis que vous conseiller de vous présenter entre avril et juin 2015 (sur RV préalable) au bureau dont vous dépendez... avec tous les documents probants, càd preuve de l'origine de votre pension, relevé de vos comptes tant en Espagne qu'en France. Pour ce qui est de l'Espagne, vous recevrez d'office   de votre banque, les attestations fiscales nécessaires en temps voulu.
Vous pouvez aussi passer par une Gestoria. Le coût d'une déclaration "normale" tourne autour des 50 euros.
Pour les années suivantes, de deux choses l'une,
- vous ne devez pas payer d'impôts et tant que votre situation ne change pas, vous ne devrez plus remplir de déclaration en Espagne.
- vous devez un impôt sur votre patrimoine et dans ce cas, vous repassez par la Gestoria ou vous suivez le modèle initialement complété.

Une remarque importante - que j'ai pu constater puisque je fus contrôlé l'été dernier - l'AEAT reçoit toutes vos données fiscales sous couvert de l'OCDE. Eluder la déclaration est risqué et peut en résulter une amende conséquente. Plaider la bonne foi ne marche pas toujours.

Bon WE

Giel358

LouisNux bonsoir  :cool: Concernant les "tracasseries" administratives, comme beaucoup d'entre-nous vous le conseilleront, allez voir une gestoria, cela ne vous en coutera que quelques euro mais vous serez certain de ne pas faire d'erreurs qui pourraient vous couter assez cher dans le futur. Bonne installation amicalement Jacqueline

Louinux a écrit:
cathycats a écrit:

Bonjour,
Louinux ? j'ai oublié de vous demander si vous avez une pension de fonctionnaire (car vous dites public) ? car si c'est le cas, vous avez le choix de continuer à déclarer en France, ce qui est plus avantageux pour vous !
Cordialement


Désolé pour la réponse un peu tardive. Oui, une pension de fonctionnaire (militaire). Il m'a été dit et j'ai pu lire que je paie mes impots en France mais que je dois le faire savoir au fisc Espagnole mais ne sais pas comment. De plus ayant vendu ma petite maison en France et placé l'argent sur des compte dois-je le déclarer ? Vais-je être imposé : on me dit que non et j'aimerai me l'entendre dit voir écrit d'une personne compétente en la matère.
Merci pour le renseignement
Louinux


Dividendes, intérêts et plus-values mobilières sont normalement taxés dans l'état où l'on réside, c'est-à-dire dans votre cas en Espagne si vous venez vivre en Espagne (chiffre 1 des articles 10, 11 et 13 de la convention franco/espagnole en vue d'éviter les doubles impositions). Des règles assez complexes énumérées aux chiffres suivants de ces mêmes articles peuvent faire qu'il y ait une imposition (également) en France. Le jargon juridico/administratif utilisé est tellement abscons que je n'arrive pas à en démêler l'écheveau. Mais retenez que s'il s'agit de placements ordinaires, le principe est le paiement dans le pays de résidence.
De plus, si le solde de l'ensemble de vos comptes détenus hors d'Espagne dépasse 50.000 euros, vous êtes tenu de les déclarer au fisc sur le modelo 720 et vu la hauteur des amendes en cas de défaut de déclaration, mieux vaut la faire.
Les pensions du secteur public sont taxées dans l'État qui la paie, dans votre cas la France. Attention toutefois que si l'entreprise publique exerce une activité industrielle ou commerciale, la pension est alors taxée dans le pays de résidence, mais votre qualité d'ex militaire ne vous place certainement pas dans cette catégorie (article 19).

Merci à vous trois (derniers)
J'irai voir un Gestoria sur Santa Pola ou Alicante.
Bon W.End
Louinux

Louinux,

Je crois que pour une première, il s'agit là d'une bonne initiative.
Mais attention dans le choix de cette Gestoria. Assurez-vous qu'elle dispose des compétences en matière de fiscalité des étrangers. Il serait dommage de se retrouver en porte-à-faux par rapport à l'Administration parce que le conseil choisi n'était pas très au fait des procédures.
Un avantage ! La région où vous avez déposé vos valises compte assez bien d'étrangers et ce ne devrait donc pas trop poser de problèmes. Mais un homme averti en vaut deux !

Giel358

Bonsoir,
Pour le faire savoir au fisc espagnole, il suffit de leur fournir un document justificatif du centre des impôts français dont vous dépendez. Si ils vous retiennent à la source, cela devrait apparaître sur votre relevé de pension fourni normalement chaque année.
J'ai un ami qui a une Gestoria à Alicante si çà vous intéresse pour le reste...
Cordialement

coucou ben je suis d un peu plus haut à valencia bienvenue en espagne

bonjour louinux,
nous allons revenir sur santa pola début année, si on pouvais se rencontrer pour parler des démarches administratives pour notre projet retraite sur santa pola,il faut peut être que tu es mon mail qu'en pense tu

a bientôt

Bonjour Louis,
Je suis en phase prospect actuellement et selon votre message vous annoncez beaucoup de Français (?) à Santa Pola que je ne connais pas du tout. Je serais sur Calpe début décembre pour visiter quelques biens immobiliers pour "sentir" un peu mieux notre projet de vivre 6 mois par an en Espagne et 6 mois sur l'Ile d'Oléron.
Je cherche le maximum d'info les plus utiles avant de concrétiser un achat. Mais à lire beaucoup de personnes sur le blog il est recommandé évidemment de louer pour bien se rendre compte du lieu où on veut vivre.
Au plaisir de vous lire.
Jean-Loup

Bonjour à nouveau Louis,
C'est Jean-Loup de la Charente-Maritime, si je peux me permettre de te tutoyer j'ai lu que tu as fait partie de la grande muette toi aussi comme moi 37 ans dedans et aspire à vivre vers d'autres horizons!!!
L'Espagne me tente je connais surtout la Costa Brava et depuis l'an dernier Calpe ou je suis venu hasard et le coin m'a plu. Mon projet est dans la phase prospect et je serais preneur de toutes tes infos sachant que je recherche surtout une petite maison de 3 chambres et de 2 SDB près de la mer dans une ville où se trouve des francophones même si à l'évidence on se mettra à l'espagnol.
Au plaisir de te lire.
Cordialement
Jean-Loup

Bonjour Louinux

Nous avons l'intention de venir nous installer définitivement à Punta Prima (pas très loin de chez vous) et nous serions heureux d'avoir des contacts avec des français (ou francophones) déjà installés en  Espagne. Nous sommes retraités (75 et 72 ans) et ce qui nous fait un peu peur ce sont toutes les démarches administratives car nous ne maitrisons pas la langue ! Nous serions heureux d'avoir votre avis sur votre nouvelle vie. A bientôt peut-être de vos nouvelles.

Bonjour,

Je veux m'installer du côté de Alicante ou les environs ( San Juan, Campello, ou plus bas.
Je cherche des agences immobilières.
Je souhaite soir louer ou acheter une maison individuelle.
Je suis pensionnée.
J'y vais du 17 au 27 décembre, pour 10 jours.
Et définitivement vers le 4 janvier 2.015.
Les renseignements sont les biens venus.

Christel de Castro

Bonjour,
Voilà longtemps que je n'étais pas revenu sur le forum.
J'ai quelques réponses concernant mes impôts en qualité de retraité français du service public. Ces renseignements on été obtenus auprès du cabinet proposé par Serge54 dans ce forum (Merci à toit, voir mon MP)
Mes impôts est prélevé à la source et reçois donc une pension avec seulement les cotisations sécurité sociale. Pas de RDS pas de CSG. (Même si en ce moment je continue à payer mes impôts 2013 par prélèvement.)
Arrivé en Octobre 2014, je suis non résident en 2014 et je dois faire cette année une déclaration de non résident afin de déclarer mes biens en Espagne (Immeubles, compte bancaire etc..) Pour moi facile juste un compte bancaire.
En 2016, je devrai faire une déclaration par imprimé 720, de mes biens en France, pour moi : mes compte : PEL, Livret A, CEL, Compte sociétaire à une banque, dépassant 50.000€. Je devrai faire cette imprimé à partir de Mars 2016 pour l'année 2015, vu que cette année là je serai considéré comme résident.
""""""
Toujours installé en location à Santa Pola, nous cherchons à acheter ou louer moins cher (dur de se décider : acheter ou louer). Même si pour nous l'acquisition de la langue est difficile pour mon épouse (malgré des cours), nous ne comptons pas revenir en France sinon pour voir nos enfants et premier petit fils qui arrivera en Juin de cette année.
La vie y est quand même plus agréable, très peu de chauffage malgré un hiver exceptionnellement mauvais pour cette année. Les petits restaurants à 9/10€, une caña +tapas 1€. Le ciel bleu et le soleil; Même si le bassin d'Arcachon est très beau, il y a ici la mer, le soleil etc.. pour moins cher.
Santa Pola est une ville à majorité de retraités, à part l'été, très peu bruyant, 1/4 d'heure d'Alicante ou Elche, Aéroport..
Pour l'immobilier, je ne peux pas dire grand chose n'arrivant pas à trouver vraiment ce que nous cherchons et surtout à nous décider. Ici pas de maisons, que des appartements ou chalet.
Autour de Santa Pola nous ne connaissons pas trop car nous visitons très peu vu qu'on aimerait rester à Santa.
Au plaisir
Louinux

Bonjour Louinux.

Merci pour ce retour.
Une question et deux mises au point.

Etes-vous sûr d'être considéré comme non-résident pour l'ENSEMBLE de l'année 2014 ?
Vous êtes français. Moi, belge ! En matière de fiscalité, cela change peut-être la donne. Mais un Belge sera imposé en Belgique au prorata des mois passés en Belgique et en Espagne pour le solde. D'ailleurs, l'expatrié belge doit compléter sa déclaration dans les trente jours (délais variable sur requête motivée) de son départ du pays et son dossier fiscal est ainsi clôturé.
Dans notre cas (retraité de la fonction publique), il existe un bureau central spécial "non-résident".

Votre Modelo 720 n'est pas à remplir à partir de mars mais pour le 31 mars au plus tard.
Dans ce cadre, si votre patrimoine en France ne se compose que de comptes bancaires (et assimilés) et que l'ENSEMBLE des comptes ne dépasse pas 49.999,- euros, vous n'y êtes pas soumis.

Bonne journée

Giel358

Bonjour je me permet de vous contactez, nous sommes Toulousains a la retraite et nous cherchons une maison aux alentours de Santa Pola a louer entre 300 et 500  euros 2 ou 3 chambres et un peu de terrain et cerise sur le gâteau si il y a piscine encore mieux si vous voyez une annonce ou de particulier a particulier je vous serez reconnaissante de nous le dire et vous en remercie d'avance bien a vous