Bonjour, enfin Hola !

Bonjour,

voilà c'est décidé....on vient en Espagne !
Mon conjoint et moi-même sommes en Haute Savoie. Nous avons 2 enfants (15 et 12 ans). Nous connaissons un peu l'Espagne pour y avoir été plusieurs fois ( en vacances étant enfant et adulte car nous avons de la famille qui possède une maison en catalogne ).
Voilà, nous sommes au début de notre projet et aimerions communiquer avec vous pour avoir des renseignements...
Merci.
Enchantés de faire votre connaissance.

Bonjour

Sur le plan professionnel quel est votre  projet ? Sachant que le taux de chomage est de 26% et de 36% en Andalousie

Cordialement

Pour l'instant ,nous voulons acheter une maison pour une résidence secondaire. Nous verrons bien plus tard l'installation défintive. Je suis artiste peintre et je n'ai aucune idée sur ce statut en Espagne. Je me laisse le temps de découvrir...
Une question : étant donné que nous voulons acheter une maison, il nous faut le NIE non résident, est-il difficile à obtenir ?

personne ?  :(

Tout dépend l'endroit.

A Valencia, c'est une formalité de l'obtenir, si on a les papiers adéquates.

En une semaine on obtient son NIE non résident.

et à Barcelona ?

https://www.expat.com/forum/viewtopic.php?id=348434

Faut prendre rdv à Barcelone à priori.

A Valence c'est inutile, tu arrives le matin, on te donne un petit tiquet et tu attends ton tour.

ok, merci. Est-il nécessaire de prendre un avocat ? (certaines personnes le conseillent...)

Pour obtenir le NIE, l'avocat n'est pas utile.

Mais pour l'achat, c'est toujours mieux dêtre bien entouré.

oui, mais est-il aussi facile d'obtenir le NIE sans avocat ?

il faut tenter après tout....

Pour acheter, il faut effectivement obtenir un NIE.

En 2011, nous sommes allés ma femme et moi seuls munis de nos papiers didentité (passeport ou carte d'identité) au bureau de police où réside mon avocat (Chiclana de la Frontera - Andalousie), nous avons rempli quelques papiers et payé +/-20  euros et sommes sortis avec notre NIE au bout de 30 minutes file d'attente comprise.

Pour ce qui est d'avoir un avocat, d'expérience, je peux vous dire que vous devez avoir votre propre avocat dont le coût varie entre 1 et 1,5% du prix de la transaction. Sans avocat, vous vous exposez à de graves problèmes comme l'achat d'une maison sans permis de bâtir ou grevée de dettes (en Espagne, lorsqu'on achète un bien ou un commerce, on prend à sa charge le passif de l'ancien propriétaire attaché au bien).

j'ai contacté un avocat qui me dit qu'il faut compter 3% du prix de la transaction.

J'ai aussi contacté un grand cabinet de gestion-avocat qui marche par pack (qui ne comprenne pas toutes les démarches nécessaires à l'acquisition d'un bien....), il faut rajouter des honoraires pour le Nie, pour la rédaction du pré-contrat et du contrat, plus la présentation chez le notaire...bref, hors de prix. Et si, il s'avère qu'après vérification du bien, celui-ci n'est pas interessant donc vous annulez....eh, bien, vous devez souscrire à un nouveau pack pour la prochaine maison à vérifier....on est un peu le dindon de la farce, non ?

On peut aussi s'adresser à un bon agent immobilier bilingue et compétent. Nous n'avons pas pris d'avocat pour l'achat et tout s'est bien passé. Nous pouvons vous donner les coordonnés de notre agent immobilier si vous le souhaiter. Je pense qu'il y a d'autres personnes ici qui ont franchi le pas sans avocat également et qui peuvent se manifester pour vous communiquer leur contact.
Pour le NIE, on est passé par une gestoria pour une question de rapidité et parce qu'on ne maîtrisait pas la langue du tout à l'époque.

Le notaire doit vérifier que le bien n'est pas grevé par une hypothèque et l'agent immobilier doit lui vérifier qu'il n'y a pas de dettes (impôts, factures eau, électricité, internet, etc...). Certaines gestoria travaillent de concert avec des avocats si vous voulez plus de sécurité.

Je veux bien les coordonnées de l'agence, merci, Mimosa.

J'ai retrouvé le mail de mon avocat dans lequel il me faisait part de ses honoraires : 0,8% et j'ai jamais rien payé de plus. Mieux encore, je suis en litige avec l'Administration fiscale Espagnole que me réclame un supplément de droit d'enregistrement au prétexte que le prix de la villa a été sous-estimé. Il traite le dossier sans me réclamer de supplément car ça fait partie de la vente.

Ceci est un exemple, du vécu, mais un cas n'est pas l'autre, une région n'est pas l'autre non plus et il faut donc étudier la situation localement.

Enfin, sachez quavant de me décider pour mon achat actuel, j'avais jeté mon dévolu sur une autre villa dont le vendeur, l'agence et l'avocat de lagence maffirmaient tous que tous les papiers étaient en ordre.
Sans rentrer dans le détail, je peux vous dire que tout était faux et que je l'ai appris grâce à mon avocat et que si j'avais acheté, j'aurais été dans une m... dont on se relève difficilement quand on engage l'épargne de toute une vie

C'est vraiment moche. Bon courage pour la suite en espérant que ça s'arrange.

je me suis renseignée, je sais que lorsque que tu paies une maison en dessous de sa valeur fiscale (cadastrale), en deça de 20 %, on te réclame des sous après. Quand on sait que ces valeurs n'ont pas été revues depuis plusieurs années et que les prix ont baissé...bah, tous les acheteurs du moment vont payer un supplément après la vente....
Serge, tu peux m'envoyer les coordonnées de ton avocat en message privé s'il te plait ?

Merci.

mysteoline a écrit:

je me suis renseignée, je sais que lorsque que tu paies une maison en dessous de sa valeur fiscale (cadastrale), en deça de 20 %, on te réclame des sous après. Quand on sait que ces valeurs n'ont pas été revues depuis plusieurs années et que les prix ont baissé...bah, tous les acheteurs du moment vont payer un supplément après la vente....
Serge, tu peux m'envoyer les coordonnées de ton avocat en message privé s'il te plait ?

Merci.


C'est exactement ça ! Mais je n'ai pas l'intention de me laisser faire, c'est pas le genre de la maison ! Voilà plus de deux ans que je suis en litige et ce n'est pas fini ! Si nécessaire, j'irai jusqu'à la cours de cassation d'Andalousie (je ne sais si c'est comme cela qu'on appelle la juridiction suprême ici, sachant que chaque région autonome à sa propre juridiction, mais que Madrid a le dernier du dernier des derniers mots. Deux compatriotes sont allés jusque-là et ont eu gain de cause.

Je vous file les coordonnées de mon avocat en MP qui lui bien évidemment ne me semble pas très chaud pour aller jusque-là vu qu'il a déjà été payé pour tout lors de la vente de la villa

Bonne nuit !

Il faut aussi savoir qu'une maison acheter en dessous de 50% de sa valeur cadastrale peut être racheter par la commune au prix que vous l'avez achetée....pour toutes les personnes qui veulent acheter....

Serge, la somme réclamée est-elle importante ? ça représente combien ( en poucentage )du prix d'acquisition de la maison ?

(modéré : posté dans la mauvaise section)

mysteoline a écrit:

Pour l'instant ,nous voulons acheter une maison pour une résidence secondaire. Nous verrons bien plus tard l'installation défintive. Je suis artiste peintre et je n'ai aucune idée sur ce statut en Espagne. Je me laisse le temps de découvrir...
Une question : étant donné que nous voulons acheter une maison, il nous faut le NIE non résident, est-il difficile à obtenir ?


Bonjour, vous trouverez beaucoup de réponses à vos questions sur mon article "DEVENIR RESIDENT ESPAGNOL" dans mon blog

Bien à vous et bonne installation

Enrique

Bonjour,

Pour le NIE vous avez plusieurs solutions :
.- soit c'est l'agence immobilière qui s'en occupe, et il faut compter entre 120 et 150 euros par personne et environ 15jours
. soit vous vous rendez dans un commissariat de police
. soit vous le demandez au consulat d'Espagne à Paris, ou celui le plus proche de votre domicile. Il faut remplir 2 documents téléchargeables sur le site du Consulat, tapez "demande de NIE" sur google et vous les trouverez. Cela vous coûtera 9,65 euros par personne et, pour nous, ça a pris 3 semaines, en passant par le consulat de Bayonne.
Je sais qu'en allant tôt le matin dans les bons bureaux à la Jonquera, on peut les obtenir tout-de-suite, mais faut y aller exprès.
En plus,pour demander les NIE, j'avais une attestation de l'agent immobilier certifiant que j'en avais besoin pour acheter un bien.
Nous signons en principe le 23 juin, donc ça approche !!!
Bon courage et bonne suite à vous

tinaleinbu a écrit:

Bonjour,

Pour le NIE vous avez plusieurs solutions :
.- soit c'est l'agence immobilière qui s'en occupe, et il faut compter entre 120 et 150 euros par personne et environ 15jours
. soit vous vous rendez dans un commissariat de police
. soit vous le demandez au consulat d'Espagne à Paris, ou celui le plus proche de votre domicile. Il faut remplir 2 documents téléchargeables sur le site du Consulat, tapez "demande de NIE" sur google et vous les trouverez. Cela vous coûtera 9,65 euros par personne et, pour nous, ça a pris 3 semaines, en passant par le consulat de Bayonne.
Je sais qu'en allant tôt le matin dans les bons bureaux à la Jonquera, on peut les obtenir tout-de-suite, mais faut y aller exprès.
En plus,pour demander les NIE, j'avais une attestation de l'agent immobilier certifiant que j'en avais besoin pour acheter un bien.
Nous signons en principe le 23 juin, donc ça approche !!!
Bon courage et bonne suite à vous


Pour le NIE, suffit de contacter une gestoria, cela vous coûtera +/- 75  Ils irons avec vous et remplirons les papier. Vous devez (nouveau règlement) vous déplacer en personne car il faut signer le registre ! Vous vous rendez le matin au bureau de NIE et nous avez votre NIE à midi !

le NIE n'est pas nécessaire à la signature du compromis de vente, mais bien à la signature des actes chez le notaire !

Enfin une dernière remarque dans cette discussion, sachez que lorsque vous achetez via une banque (sorte de vente publique) vous n'avez aucun recours et il se décharge de toute vérification ou obligation de contrôle !!! Donc Les banques peuvent parfaitement vendre en toute légalité une habitation qui est illégale et devra être démolie !!
Donc.... payer moins cher mais payer toute une vie pour quelque chose qui n'existera peut-être plus, cela en vaut-il la peine ????

si nous prenons un avocat, tous les controles seront faits par l'avocat....banque ou pas ....non ? cela doit être fiable ?

mysteoline a écrit:

si nous prenons un avocat, tous les controles seront faits par l'avocat....banque ou pas ....non ? cela doit être fiable ?


Théoriquement.oui. Mais il faut savoir et surtout en ce moment ou l'Espagne est en plein changement pour se conformer à l'UE, que les Lois changent presque ,tous les jours !
Comme partout ailleurs, et vu la crise, beaucoup de personnes, avocats ou autres, accumule les fonctions et ce disent tout savoir faire (afin d'avoir un peu de travail), un plombier devient en plus couvreur, installateur de parabole etc.. Il en es de même avec les avocats !!! D'où le pourquoi en Espagne hormis les grands bureaux de plusieurs avocat tous spécialisé dans une discipline particulière, leurs connaissances, vu la complexité des Lois sont très limités.
J'avais acheté il y a un an une maison (casa del campo) via agence,  j'avais pris expressément un grand bureau (Bressers... pour ne pas les citer. (Bureau davocat se disant à la pointe et fessant de la publicité sur Internet)  Bref, ils étaient tellement spécialisés que j'ai perdu 52000  !!! et que cela me coûterais probablement encore 30000  pour déposer plainte à la Fédération de l'Ordre des avocats, entamer une enquête et ensuite déposer plainte à Madrid. Durée de la procédure : entre 3 et 10 ans !!
Depuis plus de 2 ans, où j'avais commencé à étudier les Lois espagnoles, je commence seulement à en connaître les grandes ligne. J'ai abandonné mon premier achat qui m'a obligé à revoir mes capacités financière bien sûr) ai recommencé à prospecter et me suis fais des amis espagnols. Parmi ceux-ci justement des avocats spécialisés en droits immobilier, des ingénieurs en construction etc.. Grace à eux, j'ai pu me retrouver une belle maison à la Marina plus petite (500 m² au lieux de 6000) mais en parfait état, avec piscine, près du centre ville, au calme et à 5Km de la plage. Et surtout sans hypothèque, sans dette ou charge et avec tous ses papiers et autorisation ! Maison qui était vendue par une agence internationale. Les transformations qu'elle avait subie avait étés faite avec autorisation, mais mon avocat à remarqué immédiatement que certains des travaux n'avaient pas respecté la réglementation locale. Pour la cédulat, il a fallu faire quelque modifications (mineures) mais cela fut fait aux frais des vendeurs et en diminuant le prix de la maison. Comme quoi, même en étant prudent il reste souvent beaucoup de surprises. (Et ici je ne parle même pas de la SUMA, des impôts locaux etc...)
Ce fut à l'époque la raison principale de notre association (l'aide, conseils et partage d'expérience afin que d'autres francophones ne se fassent plus arnaquer comme moi.

Durant le "boum" immobilier espagnol, grâce à des "pots de vin" et autres magouilles, des milliers de logement ont été construit en toute illégalité et ne respectant pas certaines normes (il y en a bcq ! pour avoir la Cedulat de abilitad) par des promoteurs immobilier peu scrupuleux. Ces promoteurs ont étés financé par les banques bien sûr. Depuis le début de la "crise", plus de 70% des ces promoteurs ont faits faillite et ce sont donc les banques qui ont récupérés ces logements. Le nombre trop important des banques en Espagne a été notifié par l'UE et 40% d'elles ont disparue et rachetés par de grands groupes. Ceux-ci pour avoir un retour minimum sur investissement revendent ces logements pour une croûte de pain, car ils savent que beaucoup devront être abattue. Donc le prix de vente demandé est souvent celui du terrain avec un bonus !

Comme je l'ai déjà dit dans d'autres forum, la ruée vers l'or est finie ! Le rêve dacquérir un château en Espagne est très largement dépassé !!  Aussi, et désolé de ce petit "coup de gueule" quand je remarque sur ce site des personnes qui racontent n'importe quoi alors qu'elle n'ont jamais vécue et Espagne et en connaissent encore moins la mentalité et la complexité, il faudrait un peu arrêter, apprendre à réfléchir (pas comme un français ou belge..mais comme un espagnol !) Apprendre leurs mentalités, leur langue et écouter leurs infos sur TVE et dans la vie de tous les jours.
Une personne qui veux acheter une maison de plusieurs milliers d'euros et qui rechine sur une dépense de 150, risque plus que fortement de regretter à très brève échéance sont achat ! Il n'y a pas de miracle ici ou ailleurs vous ne saurez jamais avoir une Mercedes pour le prix d'une 2 CV ! L'Espagne, (seul pays actuellement d'Europe), sort de la crise suite à bcq de sacrifices et ceux-ci vont continuer.  L'Espagne n'est pas différente des autres pays , Vous y serez très bien, à condition seulement que vous arrêtiez de penser avec la mentalité de votre pays d'origine, que vous fassiez l'effort d'apprendre leur langue et respectez leur coutumes.  La différence entre le Nord et l'Espagne (enfin le Sud d'Alicante) est que nous y vivons avec 320 jours par an de soleil et que l'espagnol est une personne très chaleureuse et très accueillante si elle remarque votre volonté d'intégration..

Il vaux mieux prévenir que guérir ! Donc à vous tous de tirer les leçons de ce petit message, de faire vos choix et ensuite les assumer.

Bien cordialement
Eunrique

Nous venons d'acheter une maison en Andalousie, le NIE est valable seulement 3 mois il nous a coûté 10 par personne et c'est notre avocat qui s'en est occupé. L'avocat nous a pris 1800 taxes comprises et c'était un forfait. Ce qui nous est revenu cher c'est le transfert des fonds, la banque s'est gavée , nous aurions dû passer par un gestor (un ami l'a fait cela ne lui a rien coûté) ou mettre l'argent sur le compte de l'avocat directement. Il faut se méfier des banques en Espagne .

Pour l'obtention des NIE, chacun fait comme il le sent, et surtout comme il le peut. J'ai un travail qui me laisse 1,5 jours de libre par semaine, donc je ne pouvais pas faire le déplacement tous les week-end  puisque nous habitons à 500 km de là...
En ce qui concerne notre achat, nous avons acheté un studio à Empuriabrava, oui en saisie bancaire, mais vu l'immeuble je doute fort qu'il soit appelé à disparaitre ou à être démoli. Le syndic a fait faire de nombreux travaux d'embellissement et autres. Il est clair que si nous avions acheté une maison, nous aurions effectué des démarches autrement plus approfondies.
Juste pour info, mon mari est espagnol, parle parfaitement la langue et n'a aucun problème d'intégration.

Erreip a écrit:

Nous venons d'acheter une maison en Andalousie, le NIE est valable seulement 3 mois il nous a coûté 10 par personne et c'est notre avocat qui s'en est occupé. L'avocat nous a pris 1800 taxes comprises et c'était un forfait. Ce qui nous est revenu cher c'est le transfert des fonds, la banque s'est gavée , nous aurions dû passer par un gestor (un ami l'a fait cela ne lui a rien coûté) ou mettre l'argent sur le compte de l'avocat directement. Il faut se méfier des banques en Espagne .


Le NIE n'a pas de date de péremption. C'est votre numéro d'identification d'extrangeros (un peu comme le n° de châssis de votre voiture) ;)
Frais d'avocat, il faut compter 1% du prix de vente de la maison avec un minimum de +/- 1200 (car les démarches de vérification pour un bien de 50000 sont les mêmes que pour un autre de 500000) Attention, certains avocat peu scrupuleux saurons vous demander 1.5% (cette politique des prix n'est pas reconnue par l'Ordre des Avocats mais aucune Loi la dénonce).
Frais de banque :
a) Certaine banque ne vous font pas payer de frais pour le chèque certifié à condition que vous preniez vos assurances chez eux.
b) chaque banque pratique des tarifs différents que ce soit pour la remise d'un chèque certifié ou les frais de gestion. A vous de faire intervenir la concurrence et de négocier. L'Espagne est un pays ou la négociation des prix fait partie des murs et coutumes et cela se remarque surtout sur les Marcher.
c) Il faut savoir qu'en Espagne tous ce paye dans les banques ! Vous n'avez pas d'intérêt en dessous de 6000 sur votre compte (varie selon la banque) vous payez des frais de gestion (plus élevé pour un non résident que pour un résident) les opérations de retraits sont payant de même que si vous verser de l'argent sur votre compte (le cas de votre transfert de capitaux en vue de l'achat).

d) astuce pour ne pas payer de frais de transfert ni de chèque certifié :
d.1) transférez de votre compte d'origine vers votre compte espagnol des montants maximum de 24000 (autant de versement que vous voulez mais pas plus que 24000 par virement)
d.2) pour les frais de remise d'un chèque certifié (+/- 500) Votre avocat de pourras pas le faire pour vous car s'est lui qui payerais les frais :) Par contre, soit vous vous arranger avec le vendeur et vous lui versé (avec l'accord de votre avocat) le solde lui revenant juste avant de signer chez le Notaire mais un risque à savoir que si au dernier moment devant le Notaire, Lui ou Vous, vous vous rétracté, vous risqué de ne pas revoir votre argent !
Autre solution, c'elle que j'avais adopté, est de demander au vendeur qu'il ouvre un compte dans votre banque. Dans ce cas et avec sa complicité, vous allez au guichet de votre banque le matin de la signature devant Notaire, il vous remettra l'attestation de transfert mais la gardera bloquée jusqu'à votre appel téléphonique ou celui de votre avocat. Donc dès que toutes les parties ont signé, vous téléphoné à votre banque et l'argent sera versé sur le compte du vendeur et ce sans un seul frais !  :thanks:

Je viens de recevoir mes NIE, c'est tout frais !
En bas, il est marqué : "Este certificado tiene una validez de tres meses", donc valable 3 mois. Mais je pense qu'ils savent ce qu'ils font, vu qu'il faut le NIE pour toutes les opérations effectuées en Espagne, banque, électricité, eau, etc.

Bonjour,

NIE  par la web rdv etc etc:

https://sede.administracionespublicas.g … plus/citar

Courage

tinaleinbu a écrit:

Je viens de recevoir mes NIE, c'est tout frais !
En bas, il est marqué : "Este certificado tiene una validez de tres meses", donc valable 3 mois. Mais je pense qu'ils savent ce qu'ils font, vu qu'il faut le NIE pour toutes les opérations effectuées en Espagne, banque, électricité, eau, etc.


Effectivement sur le papier c'est ce qui est indiqué (ancien documents  mais tjr utilisé) Ce document avait été élaboré à l'origine pour les expatriés qui devenaient résident officiel en Espagne (et non pour les non résident)  Donc pas de crainte votre NIE n'a pas de durée de validité et si un jour vous passé l'étape de devenir résident espagnol, vous remarquerez que sur cotre "carte verte" de résident, et sur votre carte SIP, cela restera le même numéro que votre NIE actuel.

Donc pas de panique  :cool:

Un  bémol, votre banque après trois mois peu (c'est arrivé a un fr ya une semaine) vous créer des  problèmes pour la gestion de votre compte, argumentant que le Nie est caduc.
Pas encore résolue ce problème avec la personne car récent.

MADRID NONO a écrit:

Un  bémol, votre banque après trois mois peu (c'est arrivé a un fr ya une semaine) vous créer des  problèmes pour la gestion de votre compte, argumentant que le Nie est caduc.
Pas encore résolue ce problème avec la personne car récent.


Chez nous (Valencia Alicante) je ne connais personne, ni même entendu parler d'un problème de ce genre avec une banque !
J'ai mon compte espagnol et la seule chose qui a changé (entre mon stade de non résident avec NIE et mon stade de résident avec carte verte) est que ma banque (gratuitement) à dû me donner un nouveau n° de compte bancaire. Ils se sont occupé gratuitement des modifications pour les domiciliation (eau, elec, tel) et suis passé de 21/mois de frais de gestion (comprenant mes opérations, mes domiciliation, ma carte visa, mon livret Epargne) à 18/mois
PS je suis à LA CAIXA

Mais bon, intéressant à savoir et serais curieux de connaître sur quel article de caducité ils se base (selon quelle Loi et aussi de connaître le nom de cette banque !
Je conseil à ce français de changer vite fait de banque   ;)

caixa

Merci Enrique pour toutes ces informations ! Elles sont précieuses...en tout cas, pour l'intégration, c'est la même recette partout...du bon sens !!!!
il est bon de partager les expériences....merci ;-)

mysteoline a écrit:

Merci Enrique pour toutes ces informations ! Elles sont précieuses...en tout cas, pour l'intégration, c'est la même recette partout...du bon sens !!!!
il est bon de partager les expériences....merci ;-)


Pas de soucis, merci à toi.
Le plaisir du partage et comme le dit la chanson aimer c'est donner sans rien attendre en retour   :par:

Bonne continuation et bonne chance

A la Sabadell, j'ai eu ce soucis de caducité de NIE pour ouvrir mon compte.

Mais c'est davantage un soucis de personne, que de texte de loi.

La preuve, j'ai attendu une semaine, j'ai eu un rdv avec un autre conseiller dans la même agence, et lui n'a pas regardé si le NIE etait encore valable ou non.

Faut éviter de tomber sur un pointilleux qui fait des excès de zèle.

Merci SDOMPY
Effectivement c'est bien ce que je pensais car, après vérification, il n'existe aucun règlement démontrant la caducité du NIE.
Doù le pourquoi j'avais conseillé de voir une autre banque ou employé de banque plus compétant.