Nouveaux membres du forum Costa Rica, présentez-vous ici - 2018

Bonjour Bruno,
Est ce facile de s'installer et de créer sa propre société? Avez vu eu besoin de vous associer avec un Costa ricien comme je le lis beaucoup dans certains forums?

Non pas besoin avec un passeport

Oui c est plus facile avec un Costaricien je vous le conseil

Bonjojur Nana,

Bienvenue sur le forum, je vous écris ces quelques mots non pas pour vous décourager mais pour vous mettre au courrant.
Il y a posibilité de trouver un travail dans le domaine médical car il y a un manque de personnel. Le problème est que c' est très mal payé ( je pense que vous devez compter cinq fois moins qu'en Suisse!) et en plus il vous faudra votre carte de résidence, chose qui n' est pas simple.
Pour ce qui est de l' éducation, le niveau au Costa Rica est nettement inférieur à celui du d' Europe sauf si vous mettez vos enfants au lycée françai Mais celui-ci est assez cher comme tout d' ailleur au Costa Rica.

Maintenant, si vous disposez d' un bon capital, vous aurez la résidence et vous pouvez trouver de très beaux endroits pour vivre au soleil.

Christian

Bonjour à tous,

Je m'appelle Rémi (27 ans) et comme vous j'ai l'ambition de découvrir le Costa Rica.

Je n'ai pas encore de date de départ prévu et souhaite dans un premier temps découvrir le pays que je ne connais pas.

J'aimerais venir m'installer quelques mois  ou même une année afin de parcourir les différentes régions tout en travaillant. Etant donné que je ne connais pas le pays, je n'ai d'avis sur aucune région. Je préfère simplement les petits villages au grand villes et capital.

En parcourant le forum et d'autre site internet a propos du Costa Rica j'ai compris la complexité pour trouver un job. Et ne bénéficiant pas d'une enveloppe pour vivre un an sans travailler, mon projet tomberait à l'eau si sur place je n'ai pas de revenus.

Est-ce compliqué de travailler ou impossible ?
Je peux travailler dans divers domaines, mais n'ai aucune spécialisation. J'ai déjà travaillé dans l'hôtellerie et la restauration, ainsi que dans d'autres travaux plus manuels. Actuellement je travaille dans le stationnement privée (gestion des parkings souterrains).

Avez-vous des conseils pour trouver un travail à distance (via internet) ou il faut être sur place et démarcher de porte à porte ?

Au plaisir d'échanger avec vous, tous conseils et avis est bon à prendre.

Merci Christian ! En effet les salaires en suisse sont bien plus élevés qu'ailleurs ainsi que le coût de la vie mais il y manque le soleil et la pura vida!

Quand à Rémi, j'ai vu des annonces en tapant empleo Costa Rica et il y a pas mal de petits boulots surtout dans la restauration et les services. Alors si vous parlez espagnol vous pouvez aller jeter un œil. Tout de bon pour vous. Pour nous en revanche ce n'est pas gagné !

Bonjour
Il faut venir sur place je pense ..

Bonjour, je rappelle que pour travailler comme salarié au CR vous devez avoir un permis de travail. Sinon ce sera du travail illégal avec tous les risques que ca représente

Merci pour vos retour,
Je ne pensant pas spécialement travailler au noir, mais ayant déjà vécu quelques mois en Argentine j'ai vu la complexité pour l'obtention d'un visa de travail.

Après je voulais savoir si des entreprises hôtelière acceptait de prendre des étrangers plutôt que des locaux (avec comme seule avantage par rapport à certains locaux est la maîtrise du Français en plus de l'anglais et espagnol)
J'ai vu qu'il y avait pas mal de missions de volontariat dans les fermes, je pensais pendant le premier voir le deuxième mois en faire, et en même temps faire les démarches pour trouver du travail.

Pour Bruno...

Bonjour
Dans quelle région travaille ta BM construction ?
Christian

Bonjour à tous,

Je m'appelle Nassera et suis Belge. Je recherche des informations à propos des possibilités d'enseigner le français au Costa Rica.

Toute information est bienvenue,

Merci,

Belle journée

Bonjour. Comment va faire pour demander le visa Costarica?

Bonjour Evitch,

Je n'en suis pas encore là. Je cherche des renseignements sur l'enseignement du français au Costa Rica. Permis de travail, visa... dépendront, je pense, de ce que je vais trouver.

San José et sa province, Jaco , nosara, guanacaste, je suis à Escazu .

Je suis d Escazu .notre rayon de déplacement est de 200km

Bonjour
Je me présente Méggy.
Mon mari mes 3 enfants et moi souhaitons nous installer à Costa Rica en janvier 2019 seulement nous souhaitons avoir des informations sur:
- comment devenir resident
- les écoles pour francophones ( mes enfants auront 4 ans 7 ans et 11 ans)
- ou s inscrire pour la sécurité sociale  (seguro)
-etc

Merci

Bonjour
Tout D abord pour devenir résident il faut faire construire une maison D une valeur de 200000$  ou être retraité et avoir un revenu de 1500$ chacun.
Ensuite vous demander la résidence ça prend à peu près 1 ans  en attendant il faut sortir du pays tout les 3 mois .
Christian

Un rayon de 200 km

Bonjour Meggy,

Pour la résidence : 2 options
- Investisseur : investir dans un bien immobilier au moins 200.000 $
Rentier: Déposer un capital de 60.000 $ dans une banque pour une durée minimale de 4 ans

Pour les écoles :
Il existe des lycées français et écoles privées mais elles sont chères et généralement situées vers la capitale.
Voir le forum 'a ce sujet

Pour la securité sociale:
Il faut avoir la résidence et ensuite souscrire una assurance volontaire.
La mensualité à payer sera proportionelle à vos revenus déclarés.

Un bon conseil si vous voulez vous installer au CR, faites-vous aider par un bon avocat francophone.

Christian

Bonsoir.
Merci pour les informations

Bonjour.
Pouvez vous me dire si c est cher l école pour les enfants là-bas , combien par mois.
De plus, est il difficile pour des enfants qui ne parlent pas Espagnol de s intégrer

Merci

Bonjour April,

Vous êtes basé ou au Costa Rica ?

Cordialement,

Jérôme

Pour le moment je suis à Saint Martin (971).
Nous comptons nous installer du côté de Jaco

À Escazu centre

Bonjour François,

Ta proposition me parrait intéressante.
Je possède une grande et jolie maison avec 5 petits appartements loués qui faut gérer.
Par contre je suis dans la vallée centrale où le climat est nettement plus supportable (près de Grecia)
Si cela t' intéresse, réponds moi en messagerie privée pour qu' on s' échange nos coordonnées.
Christian

Bonjour à tous,
Je'm présente je m'appelle Enrique ! ! ! de retour d'unpériple de trois semaines au CR. Bientot à la retraite, je pense venir m'installer au Costa-rica ! Il faut que je revienne au moins une fois pour visiter le sud est (peninsule d'Osa) que je n'ai pas eu le temps de faire.
Hasta pronto, besossss del Sur de Francia !

Bonjour à toutes et à tous
Je me prénomme Jean Pierre, j'ai 51ans , je vie près de montpellier dans le sud de la France.
Ma conjointe et moi projetons de nous expatrier au Costa Rica . Tous vos conseils nous seront précieux, démarche , logement , localités propices pour s'installer.
Mon premier objectif est de trouver un emploi , qui me permettrais de pouvoir vivre correctement dans ce joli pays.
Ma formation initiale est un CAP plombier/ chauffagiste
25 ans d'expérience dans le BTP dont 8 ans en tant que chef d'équipe.
Depuis 2010 je suis chef de chantier pour un promoteur immobilier
Polyvalent , je maîtrise les techniques dans différents corps d'états ( electrécité, peinture, plaquiste , carrelage collé)
Toute personne ayant connaissance d'entreprise Costaricienne ou Françaises implanté au Costa Rica , recherchant un profil comme le mien, seront les bienvenus

Bonjour et bienvenu 😀
Vous pouvez consulter le guide de l'expatriation au Costa Rica et notamente la partie concernant les résidences ( visa) et le travail.
Malheureusement, les emplois sont réservés en priorité aux Ticos et il vous sera difficile de trouver un travail sans la résidence et un permis.
Cordialement
Laetitia

Merci pour vos infos Laettitia.
Dois je me rapprocher de l'ambassade du Costa Rica en France ? Il me paraît difficile d'obtenir un visa de travail et une résidence sans emploi . Quelle  option me proposeriez - vous
Au plaisir de vous lire

Bonjour Jean Pierre,

Il faut tout d'abord distinguer les expats des immigrants (ce n'est pas péjoratif, j'en suis un)
- Un expat, est engagé par une société pour se délocaliser et travailler dans un autre pays pour une durée variable. Cela veut dire : contrat de travail en amont, assistance, salaire élevé.... c'est par exemple un directeur d'hôtel travaillant pour un un grand groupe et qui change de pays tout les 4 ans.

- Un immigré "choisit" de se délocaliser, mais doit créer sa propre valeur. l'ensemble du process est à sa charge.
Mon exemple: J'ai fait une attaque cardiaque, je décide de changer de vie, je démissionne, met toute la famille dans l'avion et hop Pura Vida. A moi maintenant de créer et valoriser ma propre valeur.

Ce point la étant clarifié voyons le coeur du sujet.

- Il peut-être difficile de trouver un travail légal au Costa Rica et encore plus un travail correctement payé. Le salaire minimum est entre 600 et 800 dollars (á vérifier)
Christian (très actif sur le forum) pourrait te donner les adresses des sites internets de recherche d'emplois. le site de l'ambassade peut aussi t'orienter.

- Idéalement dans ton cas il faudrait contracter un emploi sur place avant de partir
ou créer ta boite au Costa Rica et trouver tes propres clients. Le secteur est très concurrentiel et les tarifs variables. Beaucoup de Nicaraguayens compétant travaillent à bas coûts.
C'était ma situation en arrivant: j'étais directeur événementiel  et communication en France. Mes options en venant ici étaient, si je voulais continuer de faire le même métier:
- 1) Trouver une agence pour laquelle travailler. Forcement à San José
- 2) Le faire en free lance. C'est l'option que j'ai choisi. Mais cela n'a pas été suffisant pour faire vivre la famille malgré un bon départ.

Pour finir j'ai une agence immobilière à Playa Hermosa, Guanacaste. Et j'adore ce que je fais.

Un autre exemple, mais dans ton univers professionnel : mon associé est dans la construction:  promotion, maitrise d'oeuvre et maitrise d'ouvrage depuis 30 ans au Costa Rica. Il est canadien.
Il travaille avec des archis souvent nord américains  (contracté par le client) mais tous ses chefs de chantier sont des ticos et ingénieurs qualifiés.

Une information positive pour toi. Une société vient de se monter dans mon coin. Il font du service "assistance travaux" et ça a l'air de bien démarrer, la majeur partie de leur clients sont des étrangers résidents et des petits property manager. C'est du SOS plomberie.

Une fois encore avec du bon sens, de la volonté et des compétences tout est possible ici.

Question importante.
Parles tu espagnol et anglais ?

C'est un peu fouillis comme réponse mais cela te donnes une petite idée des pistes à trouver.

Cordialement,

Jérôme

#PCRElifestyle

Moi ....bob59
Est-ce que je peu y aller qqtemps pour voir de quoo il arrive ?
J'y suis deja aller en touriste en 2008....   J'ai un TRÈS agréable souvenir.   J'aime

Merci Jérôme pour toutes ces infos . Si j'ai bien tout compris , l'idéal et de venir sur place avec un petit pécule , demander un visa de travail , et de résidant temporaire et voir ce que je peux créer . Je vais prendre le temps de lire tout vos post , je viens de m'inscrire et je reviendrais vers vous car votre expérience m'intéresse

J'ai des notion d'espagnol et d'anglais. Je suis en train de m'améliorer car je sais que pour réussir ça passe par la l'espagnol et l'anglais 😉

Bonjour Jérôme
Je reviens vers toi , pour quelques questions supplémentaires,  dans l'optique de nous implanter au Costa Rica . Le processus que nous voulions suivre été de trouver un emploi , trouver un logement ( location) , et à partir du moment que nous serions dans le pays , regarder , apprendre , gagner sa vie pour vivre correctement  ( de manière locale , pas à l'européenne)et par la suite voir de monter un petit bisness . Mais force de constater , que pour s'implanter au Costa Rica , la solution est de monter son bisness de suite . J'ai lu ton parcours, tu es arrivé avec un petit pécule, j'imagine, et tu n'as pas trouvé d'emploi, donc pas de revenus, ensuite tu t'es lancer en free lance et aujourd'hui , tu as ton agence immobilière .
Comme tu es dans l'immobilier, les locations sont elles rares , qu'elle est le louer moyen pour un T4 . Combien coûte un villa du même type ( achat) . Penses tu qu'un petit pécule de 60 000€ peux suffir pour démarrer au Costa Rica
Au plaisir de te lire

Salut je m'appelle Eric et je construit des tours a condo a montreal depuis 10ans. L'hiver est difficile et je sais que je pourrais pratiquer mon métier dans un climat plus tempéré. Le costa rica m'a séduit dès l'age de 10ans.M.moser le patron de mon pere nous hébergeaient pour les vacances de noel dans sa maison près de tamarindo. Je me suis toujours dit qu'un jour je déménagerais là et ce jour est arrivé.
Donc si qqun peut me guider vers les étapes a suivre j'apprécierait vos conseils suite a vos expériences personnelles. Merci

Bonjour Christian,
Après avoir échangé avec Jérôme, sur notre volonté de s'expatrier au Costa Rica , il m'a dit que vous étiez très actif sur se forum et de rentrer en contact avec vous , notamment pour me renseigner sur les sites où je pourrais trouver des offres d'emploi sur le Costa Rica .
Je vous expose brièvement, notre vision de notre expatriation .
Dans un premier temps , ce serait de trouver un emploi et optenir droit de travail, droit résident . S'installer dans une location , scolariser les enfants ( 4 et 6ans) , s'intégrer et découvrir entièrement le pays , les coutumes, de manière à réussir à s'intégrer complètement.
La deuxième étape serait d'investir dans l'achat d'une maison et peut être investir dans une petite entreprise, et préparer notre retraite que nous aimerions vivre aussi au Costa Rica.
Ce projet et pour du long therme .
Mon but est de trouver un emploi , j'ai une expérience de 33 ans dans le BTP , La Plomberie est ma spécialité, ma qualification actuelle est Chef de Chantier. Ma valeur rajouté c'est que depuis 8 ans je travaille pour un promoteur immobilier, et j'ai acquis une polyvalence et maîtrise d'autres corps d'états : électricité, peintures, plaquiste , carrelage collés .
Je sais que le gouvernement privilégie ces citoyens en matière d'emploi et que les salaires sont beaucoup plus bas , mais j'espère que ma valeur rajouté ( polyvalence) mon expérience peut me permettre d'accéder à un emploi , quant au salaire plus bas , je me dis que cela peut être compensé par un mode de vie local , car la vie est quand même moins chère qu'en Europe.
L'idéal serait de trouver une entreprise française, voir européenne implanté au Costa Rica , recherchant un profil comme le mien , cela simplifierait les choses .
Au plaisir de vous lire Christian pour votre opinion, et toutes informations , conseils .
Bonne journée

Bonjour,
60 000e c'est peu pour entamer une nouvelle vie au CR, surtout avec des enfants. Cette somme ne vous permettra pas de tout faire : demander la résidence, vous installer, scolariser les enfants, vous loger ..  et monter votre entreprise.
N'oubliez pas que la vie est chére ici et que pour pouvoir vivre comme les Ticos, il faut deja connaitre le pays.
Certains y arrivent, mais en cas de pépin de santé ou autre, il faut avoir la solution et les moyens financiers de se retourner.
Réfléchissez votre projet, faites un budget précis.
Cordialement
Laetitia

Bonjour :cheers: ,

C'est très intéressant cette discussion! Ça nous rappelle toutes nos démarches effectuées en  2013-2014 pour immigrer au Québec, lorsque l'on se renseignait sur tous les objets de la vie du Canada et du Québec pour arriver le moins ignorant possible. Puis l'expérience sur place a fait le reste, nous sommes devenus résidents permanents.

À une année de l'obtention de la citoyenneté canadienne, nous nous lançons dans la perspective d'une nouvelle immigration, plus ensoleillée et pour vivre complètement différemment. Un nouveau départ à zéro en fait. Mais pas tout de suite.

Nous voulons d'abord prendre le pouls du pays. C'est pourquoi nous venons un mois en cette fin d'année pour voir de nos yeux les paysages de ce magnifique pays et pour rencontrer des gens désireux de partager leurs expériences avec nous et les ticos/ticas chemin faisant. Dans cette optique, on se met/remet à l'espagnol.

Si nous sommes séduits après cette courte étape, nous envisagerons de vivre une année complète pour avoir une bonne vue d'ensemble du pays et de la société. Et si nous sommes conquis, alors nous retrousserons nos manches pour réaliser notre projet éco-touristique.

Merci à tous ceux qui prennent de leur temps pour renseigner les "nouveaux"!  :)

Si parmi vous il y a des volontaires pour nous rencontrer entre le 15 décembre 2018 et le 14 janvier 2019 (et accessoirement nous héberger ou nous offrir une place dans le jardin pour notre tente 1 soir ou 2 ), nous sommes preneurs :top:  Merci d'avance.

Au plaisir,

Isabelle & Fabien

Bonjour Isabelle et Fabien,

Je suis playa Hermosa Guanacaste.
Avec plaisir pour se rencontrer et échanger  lors de votre séjour.
On se pm.

Cordialement,

Jérôme
#PCRElifestyle

:top:  Bonjour Jérôme, ça fait super plaisir ton message. Grand merci et à bientôt sur la messagerie privée d'ici la rencontre. Hâte!
i&f

Jérôme Leoty a écrit:

Bonjour Isabelle et Fabien,

Je suis playa Hermosa Guanacaste.
Avec plaisir pour se rencontrer et échanger  lors de votre séjour.
On se pm.

Cordialement,

Jérôme
#PCRElifestyle

Fermé