Nouveaux membres du forum Costa Rica, présentez-vous ici - 2018

Bonjour à toutes et à tous,

vous arrivez sur le forum Costa Rica et vous ne savez pas très bien par où commencer ?

Cet espace est pour vous ;)

Nous vous invitons à vous présenter sur cette discussion, à nous raconter votre parcours si vous êtes déjà sur place, ou à nous expliquer votre projet d'expatriation au Costa Rica s'il est en préparation.

Cela nous aidera à vous orienter et bien sûr tout d'abord à vous accueillir parmi nous.

Bienvenue !

Bonjour à tous,

J' ai en effet le projet de partir m installer au costa rica. J' y ai vécu 6-7 mois en 2003 et y  retourne chaque année depuis.   a lépoque j' ai visite puntarenas, alajuela et la region du Limon... Ce jour j' ai la possibilté d' acheter une petite maison au bord de l' ocean à Puntarenas . Petite maison a que je louerais a un local ou RBNB pendant 10_15 ans avant d' aler y vivre moi meme... J' ai en effet la chance d' avoir d 'excellent contact avec ma "famille" d' accueil la bas et ils pourraient gérer cette location qui a voisine de leur maison...

Voila le décors planté :)

Sinon j' ai 36 ans, fraichement séparé et heureux papa de 3 enfants...

Quel bien heureux ! Je te souhaite une belle implantation dans ton "ancienne" future maison ! As tu vue sur la plage l bas ?

Bonjour Jérome,

Beau projet, je revois mon parcours... j' ai acheté une maison en face de Puntarenas il y a 25 ans et maintenant que je suis récement pensionné je vis au Costa Rica !
Je ne voudrais pas vous décourager mais soyez très prudent avec votre propriété !
Les lois sont mal faites et les avocats pas toujours honnêtes... Plus d' un étranger ont perdu leurs biens pcq des locaux s' y sont installés !
J' en parle par expérience.
Si je peux vous donner des conseils objectifs, h' hésitez pas à me contacter.
BAV, Christian

Merci Christian, je prends note. Je n'hésiterai pas à revenir vers vous si besoin.
Cordialement

Bonjour,

Merci :)

Boinjour christian,

Merci bcp.

J' ai la chance que le petit village en question est majoritairement habité par les membres de ma famille d' accueil en qui 'j ai toute confiance... ils pourront donc surveiller et veiller au grain :)

Je compte en effet pendre un avopcat local pour gérer les papiers d' achat et au final..... j' ai envie de courir le risque :)

Bonjour à tous,

Je m'appelle Jérôme.
Nous sommes venues vivre au Costa Rica avec mes 3 jeunes garçons (3, 4 et 6 ans- Onésime, Hermés et Edmond) il y a maintenant presque 3 ans.
Avec pour objectif de changer de vie, de changer de rythme au quotidien.
J'avais la volonté d'offrir d'autres possibilités d'éducation et d'avenir à mes enfants et de travailler autrement après 20 ans dans l'univers de la communication et de l'événementiel à Paris.
Nous n'avions aucun plan mais beaucoup de volonté.

En toute transparence la décision a été facilité par les aléas de la vie. Une attaque cardiaque à 43 ans et  avoir vécu la folie de Charlie Hebdo en directe puisque nous habitions en face et que c'était à l'heure de la sortie des classes du midi.

J'ai démissionné, mis nos affaires dans un container fait une réservation pour 15js ds un appart hôtel de San José et......... tous ds l'avion.
Nous avions qd même préparé en amont tous les documents nécessaires à l'ouverture d'un compte en banque et à la demande de résidence.
Détail qui a son importance, mon espagnol se limitait à mes souvenirs d'école.

La première  année fut de l'improvisation, beaucoup de découvertes et de leçons de vie.
l'idée était de trouver le lieu qui nous convenait en fonction de nos besoins et rythme de vie. Puis de trouver notre nouvelle maison et enfin comment allions nous gagner notre vie.
Et oui je dois encore travailler!

Tout n'a pas été facile évidement.
Beaucoup d'épreuves, de situations ubuesques, d'arnaques. Nous avons beaucoup appris, fait de très belles rencontres et d'autres un peu moins belles. La vie quoi !
D'un point de vu professionnel je voulais tellement travailler autrement que j'ai été très naif. J'ai fait du « consulting » pour des agences de voyages, des DMC, des départements corporate d'agences et de chaines d'hôtels. Ecrit beaucoup de contenu et de concepts d'événements.
J'ai très peu gagner d'argent, eu beaucoup de promesses, qq trahisons (toujours avec le sourire) et pour finir pas de quoi vivre.

Alors j'ai changé de direction et de méthode.
La vie au bord de l'océan, loin de ses racines demande de rester lucide et d'avoir beaucoup bon sens. Ce que l'on peut parfois oublier lorsque l'on arrive au « Paradis »

Aujourd'hui nous vivons avec les boys à Playa Hermosa, Guanacaste sur la côte Pacifique. Les enfants sont plus Ticos que les Ticos. Ils parlent 3 langues et vont dans une école internationale Montesori.
Nous sommes très bien intégré à la vie locale.
J'adore mon activité et mon rythme de vie.
Grace à notre agence immobilière, j'aide les personnes qui le souhaitent a trouver la maison qui leur convient le mieux.
Plusieurs soirs par semaine,  je joue de la basse dans les bars des villages du Golfe de Papagayo.
Après l'école nous allons tous à la plage avec Nate le chien qui nous a adopté.
J'ai le temps de lire.

Tout n'est pas parfait, il y a toujours des moments de doutes, de tristesses, de manques, d'erreur. Le Costa Rica s'apprend avec le temps. Et non…. tout le monde n'est pas gentils et honnête au « Paradis vert et bleu ». C'est comme dans toutes les communautés. Il faut trouver sa place et les bonnes personnes.

Mais les aspects positifs sont nombreux. Si je devais n'en retenir qu'un :
Ce n'est même pas que je regarde grandir mes enfants, mais plutôt que nous avons le temps de grandir ensemble.

Et vous que souhaitez vous ?

Bonjour Cécile,

Tout d'abord. Quelques questions que vous devriez vous poser:
- Comment imaginez vous votre vie sur place et quelle est la réalité de la vie quotidienne ?
- Ou vivre : ville, plage (caraïbe ou pacific), montagne, vallée centrale....
- Qu'aimez vous faire ?
-Supportez vous les grosses chaleurs ?
- Quel type d'habitation ?
- Quelle est votre activité ?  Votre valeur ajoutée, que pouvez vous espérer trouver sur place ?

Comme évoqué dans les échanges précédents,  le Costa Rica est un pays cher si vous souhaitez vivre à l'occidentale. En tant qu'étranger, Il est difficile d'y trouver du travail et encore plus difficile d'y avoir un bon salaire selon nos standards. A moins d'être pur expat. Ce qui est aussi le meilleur moyen d'avoir un vrai contrat de travail/statut.

La pluspart des occidentaux de ma connaissance qui résident ici ont créé leur propre activité. Voir garder leur activité dans leur pays d'origine qu'ils gèrent à distance.

Christian sur ce meme forum donne des conseils pertinent sur la préparation en amont (site de recherche d'emplois entre autre).
Concernant la résidence, nous en avons beaucoup parlé. Vous devriez avoir des réponses en consultant les différents échanges passés

Dernier point, prendre le temps sur place pour faire les bons choix et saisir les bonnes opportunités demande d'avoir un capital de départ.

Cordialement,

Jérôme

PCRElifestyle

Cécile,

Com et marketing. Cela me rappelle quelque chose :-)
Une partie des" grandes" agences sont présentent à San José. Mais ils ne recrutent pas beaucoup à l'étranger ou alors au sein de leur propre groupe.
Cela peut être une piste, tout dépend de votre fonction, de votre niveau d'espagnol et d'anglais.

Bonne recherche et n'hésitez pas si vous avez des questions.

Jérôme

PCRElifestle

Bonjour je m'appelle Greg j ai 43 ans et connais le Costa Rica depuis 1992 j'y suis allé 3 fois (J en reviens il y a 1 semaine ) j'ai rencontré là bas  l'année dernière celle qui va devenir ma.future femme cet été. .je suis fonctionnaire et vais quitter mon travail avec un prime de départ volontaire ..mon projet et celui de ma future épouse et d'ouvrir un hostel soit aux environs de puerto viejo soit au guanacaste sur la côte nous n'avons pas encore trouvé le terrain. .ceux qui ont vécu l'expatriation pour y ouvrir un hôtel pourront peut être m aiguiller voir même me conseiller ..au plaisir de vous lire

Bonjour Greg,

Félicitations, j' espère que tout comme moi, vous êtes tombé sur une bonne tica.
Il en reste encore qui pense à autre chose qu' à l' argent !

J' imagine que vous avez vu quelques changements depuis 1992 et pas toujours bons, mais je pense que les choses vont s' améliorer vu que nous sommes au plus bas.
Les américains n' ont pas encore envahi tout le pays, il y a encore quelques régions agréables pour vivre.
Pour votre implantation, cela dépend évidement si vous venez avec l' idée de se faire des sous (peut ètre) ou bien de profiter de la vie ...
Lisez les commentaires de Jerome, il pose les bonnes questions.

Une de mes filles a quité le Costa Rica et a laissé une belle propriété avec vue sur le Pacifique, elle est à vendre.
Si cela vous intéresse, contactez-moi, car je ne suis pas sur le bon site pour cela.

[email protected]

Bonjour Greg,

C'est un beau projet.
Je t'encourage a lire mes postes précédents sur la 'relocation'.
Petite parenthèse: merci Christian pour ton commentaire.

Guanacaste et côte caraïbe sont deux 'univers' totalement différents.
Deux rythmes différents.
Prends le temps de découvrir les deux. Même si tu connais déjà le Costa Rica.
Prends le temps d'étudier le marché des B&B dans les 2 zones.
Comme le dit Christian, le B&B sera un business d'appoint ou bien ton unique source de revenu ?

Pour un B&B, le prix d'achat est un facteur essentiel pour avoir un vrai retour sur investissement. A comparer avec le nombre de lits/chambres et taux d'occupation entre autre. Ces chiffres sont différents en fonction de la région (côte Pacifique ou Caraïbe) et du type de produits (cabinas ou all inclusive private villas ou B&B traditionnel...). Nous pourrons en parler plus en détail si tu le souhaites.
De nombreux autres facteurs sont bien sur à prendre en compte, mais il faut bien commencer quelque part.

Je suis basé Playa Hermosa au Guanacaste. Il est donc plus évident pour moi de parler de cette régions.

N'hésites pas si tu as des questions.

Cordialement,

Jérôme

PCRElifestyle

Bonjour Greg,
Beaucoup d'expats font le choix de se lancer dans l'hébergement touristique mais beaucoup également déchantent vite. La réalité du métier n'est malheureusement pas ce qu'on vous vend dans les jolis reportages qu'on vous montre á la télé.
Je ne parlerais pas pour le guanacaste qui n'est pas mon secteur, mais pour la région de Puerto Viejo de Talamanca, je peux vous renseigner sur le secteur touristique sans aucun probléme.
Cordialement
Laetitia

Merci Jérôme. .je pense faire un b&b un petit hotel de 12 chambre je cherche le terrain pour l'instant. .j'ai visité le guanacaste plusieures fois ainsi que la côte Caraïbe du côté de puerto viejo et j'avoue qu ente les deux mon coeur balance ..

Merci Laetitia. .j ai comme projet un petit hotel de 12 chambre avec un concept bien particulier. .Si tu peux m aiguiller ou me renseigner sur des terrains ça m'arrangerai oui ..ma future femme vit la bas mais n'a pas de moyen de locomotion et ne peux pas se rendre sur place pour voir les terrains. .

Moi je peux te renseigner sur le secteur touristique ( les lois, le développement prévu dans les caraïbes, infos sur le marché existant ...). Je ne suis pas dans l'immobilier mais il y a 2 ou 3 agences sérieuses sur le coin que tu peux contacter.

Ah ok merci bien ..je suis en France je reviens en juillet pourrait tu me communiquer les numéros des agences.??

Bonjour Julien,

Je suis inscrit et participe à différents fórum de discussion.
On y trouve des commentaires et des personnes intéressantes qui valent la peine d' etre connues.
Seulement, on ne peut pas les contacter, la charte refuse les infos personelles.
Comment je peux faire pour passer un week end chez un hotelier à la plage si on ne connais pas l' adresse ?
Comment on fait pour discuter avec un inscrit d'un projet de construction ?
Comment on fait pour, tout simplement, aller prendre un verre avec quelqu' un qui nous parrait sympa ? et c' est pas pour trouver l' àme seule !
C' est pas très logique ça !
Christian

Vous pouvez parfaitement contacter les personnes par messagerie privée. Libre á vous et á cette personne d'échanger vos coordonnées et toutes les infos que vous souhaitez. Pour entrer en contact avec la personne, cliquez sur sa photo...
Le forum est publique, la messagerie non.
Cordialement

Bonjour, je suis Québécois et je m'appel André et l'an dernier j'ai acheté un terrain à Ojochal. Je prend ma retraite en 2019 et je voudrais construire une maison sur mon terrain d'ici deux ans. Par la suite j,ai l'intention de passer de 3 à 6 mois par année au Costa Rica.

Bonjour, nous sommes un couple de de 65ans retraité, si vous faites un duplex nous sommes intéressés à louer plusieurs mois. Merci

Mon projet est de construire deux maisons, mais cela ne sera pas fait avant environ un an à deux an.
Mais je suis intéressé a votre offre.

Merci,j'attends de vos nouvelles,
  Bonne chance

Bonjour Andre,

Bienvenue au Costa Rica, je vois que vous avez un beau projet.
Je vais à Ojochal dans une dizaine de jours car je constate que beaucoup d' expat sont intéressés par cette zone que je ne connais pas !
Comme je ne veux pas mourir idiot, je vais y aller voir pour donner mon opinion.
Est ce que ce village existait en 1978 ?

Autre chose :

Merci à ce forum qui m' a fait connaitre un nouveau futur expat, il s' agit d' un belge, Patrick , qui a débarqué il y a quelques jours à San Jose. Le lendemain, il m' a appelé, on s' est rencontré et j' ai  passé une bonne après midi en sa compagnie. Nous allons très probablement aller faire un tour sur les côtes du Pacifique sud ensemble.

Tout francophone (pour des raisons de facilité linguistique) peut me contacter à son arrivée au Costa Rica. En tant que pensionné, j' ai le temps et je compte encore profiter pour connaitre et découvrir et en plus j' ai la grande chance d' avoir une épouse tica qui ne m' a pas mis de menotes !

Au plaisir de vous voir...

Christian

Bonjour a tous,

Je m'appel Pierre, je suis un osteopathe D.O diplomé de l'école de Bordeaux et l'année derniere nous sommes partie nous installé en guadeloupe avec ma femme.
Nous revons de nous installer au Costa Rica.

Bonjour,

je suis thierry et je viens de lire ton post .
je suis en plein doutes sur notre pays la France et depuis un an je me pose la question de partir...
le Costa Rica nous attirent  mon épouse et moi. nous avons une petite fille de 5 ans et un garçon de 14 ans.
Patron d'agence immobilière en France et d'une structure de formation dans l'immobilier je me pose la question d'une vie plus douce ou plus authentique.
Partir du jour au lendemain reste à mon sens compliqué?
Aviez vous déjà visité le Costa Rica avant d'y venir?
les conditions d'expatriations sont elles simples?
Y'aurait il des opportunités dans l'immobilier ou la formation ?
Je vous remercie pour votre post et à bientôt de vous lire

Bonjoir Lilou.
Le secteur de l'immobilier ici n'a rien á voir avec la France. Pas de réglementation pour les agences. Le résultat c'est que tout le monde peut se déclarer agent immobilier du jour au lendemain. Quelques uns essayent de glaner une comission en servant d'intermédiaire sur une vente. Le résultat c'est qu'il y a beaucoup d'arnaques ou de ventes mal faites avec pas mal de problémes pour les acheteurs derriere.
Les lois ici sont différentes : pas de garantie decenale ni de vice caché, pas de responsabilité de l'agence ..
Les bons agents immobiliers sont souvent ceux qui vivent depuis longtemps dans le pays et connaissent le fonctionnement de leur municipalité et ont les contacts qu'il faut lá-bas.
Cordialement
Laetitia

Bonjour,

je te remercie pour tes informations .

Mais qu'est ce qui se passe dans la tête des Français ?

Vous vivez dans le plus beau pays du monde ! ( et c' est un belge qui vous le dit !)
Et les Dom Tom, c' est pas un paradis ça ?
Les médias vous ont gonflé la tête en vantant le Costa Rica.
Je vous invite à voir ce site d' expats où pas mal de commentaires ont été rédigés par des expats, investisseurs, intrépides, aventuriers et gens très sérieux ...
Tout le monde veut faire de l' immobiler ou de l' horeca, mais c' est pas si simple !
Je ne vous donnerez pas les adresses car je risque d en oublier et je ne veux pas me faire d' ennemis. Les amis de ce forum font de très bons commentaires qu'ils soient positifs ou négatifs , mais regardez les forums de :
- s'installer au Costa Rica
- renseignements pour s installer au CR
- Cout de la vie au CR
- etc
Ils y a des commentaires très intéressants.

Si vous voulez mon avis personnel ( et j' assume) général sur le Costa Rica !

- Cout de la vie beaucoup trop cher
- Formalités administratives lourdes, lourdes.... et chères
- Système de santé défaillant
- Education scolaire médiocre
- Routes et communications : un désastre
- Système bancaire restrictif
- Insécurité en totale hausse, police inexistante
- climat : n' oubliez pas qu' il pleut 8 mois par an ici !

Bref, qu' y a t 'il de bien au Costa Rica ?

Ah oui, oui , vous vous levez quasi tous les jours de l an avec du soleil et cela vous permet d' être de bonne humeur.

Christian

Bonjour merci pour ton commentaire
Pour autant ton commentaire me surprend tu vis depuis combien de temps au Costa Rica ??
Tu ne vis pas en France ou en Europe depuis combien de temps .
Pour ma part si je souhaite quitter la France c est pour avoir une qualité de vie différente de mon pays qui depuis des années est taxé .
Je suis entrepreneur et quand tu donnes tout cumulé 70 pour cent de tes gains c est rageant .
Je ne dis pas que c est mieux ailleurs mais Je préfère  choisir une vie que de la subir .
Je pensais que le blog était un partage d expérience et non un avis personnel.
Je respecte votre opinion et j ai une question
Pourquoi vous ne.venez pas vivre en.france ?

Ps
aucun énervement dans mes propos ...

Bonjour à tous ,
Christian je pense que tu as cité tous les points négatifs de ce pays et c'est vrai . J'en rajouterai même un : le pays est verrouillé à cause des taxes prohibitives d'importation , ce qui fait que toutes les technologies , matériaux, nourriture, biens de consommation etrangers sont soit hors de prix soit introuvables!
Mais tu as homis les points positifs quand même :
-la QUALITE DE VIE , c'est à mes yeux le + important . On ressent un sentiment de zénitude ici , car on n'a pas les même pressions qu'en France : pression fiscale , sollicitations diverses (phoning ,etc ...) , pas de factures dans la boite aux lettres (il n'y en a pas ) pas de publicité , pas de démarchage à domicile ..
-Tu parles de la complexité admninistrative , la France est au moins égale voir pire !
-point positif oui le climat , ici dans le Guanacaste la vraie saison des pluies n'est que de 3 mois dans l'année , le reste des 5 autres mois , il pleut en fin de journée et la nuit , c'est vraiment pas gênant , on s'organise pour sortir avant 17h c'est tout ...
-la gentillesse de ses habitants , alors c'est vrai que certains nous voient comme un porte monnaie à pattes mais en dehors des relations commerciales avec les ticos, la population est souriante, avenante, bienveillante, serviable , et ça fait du BIEN de ne pas avoir autour de soi des gens qui font la gueule ou sont agressifs ..
-la faune : je m'extasie encore après 20 mois ici , de croiser des iguanes au bord de ma piscine , des colibris qui butinent les hibiscus à 1m de moi ,des singes hurleurs au bout du jardin, un tatoo qui vient toutes les nuits , des écureuils , des chevaux en liberté qui viennent brouter dans le terrain en friche d'a côté , etc ... tout ça a une valeur inégalable !... alors oui c'est vrai le Costa rica est très fort en marketing pour se "vendre" auprès des  pays européens et laisse à penser à des tas de gens que le paradis se trouve là , en leur mettant de la poudre aux yeux ...mais je pense qu'il faut mettre en garde les futurs expats tout en ne ruinant pas leurs rêves , et que chacun se fasse sa propre opinion et puisse trouver SON paradis ...

Bonjour Pierre,

Voici le genre de service dont nous avons besoin au Guanacaste, un bon Ostéo!!!
N'hésitez pas si vous avez des questions.

Cordialement,

Jérôme

PCRElifestyle

Pour Pierre:
Il avait une ostéopathe espagnole à Tamarindo qui s'appelle Mel Markez mais qui est partie, il pourrait être intéressant pour vous d'essayer de la contacter... Je pense en effet qu'elle avait une clientèle qui n'a pas trouvé de remplacement dans le coin.

C' est vrai qu' en Europe on vous pompe la moitié de votre salaire en taxes et je n' y ai pas échapé ! Mais on y gagne aussi deux fois plus ...
J' ai fais toute ma carrière dans un grand bureau d' études belge qui m' a envoyé en missions au quatre coins du monde ( Arabie Saoudite, Liban, Singapour , Congo, Paraguay, Turquie, Bangladesh etc...) pour des périodes de plusieurs mois ou plusieures années.
J ai donc une bonne expérience de vivre et travailler avec les habitants de toutes couleurs et toutes religions.
Ceci me permet donc de pouvoir comparer le niveau et qualité de vie du Costa Rica par rapport aux 106 pays que j' ai visité actuellement.
Lilou, mes commentaires ne sont pas d' ordre personnel mais bien basés sur une expérience.
C' est vrai Nelly, je n' ai pas mentionné les bons aspects mais j' étais un peu énervé à cause encore d' une employée incompétante de la banque qui m' a fait payer deux fois mon renouvellement de cedula. Je peux aller à San Jose au ministère d' hacienda pour récupérer... bref je passe les détails, c' est trop con.

Oui, c'est très beau les petits oiseaux, les singes, les iguanes profitons en tant qu' il y en a encore car au rythme où ils disparaissent, nos petits enfants n' en verrons plus beaucoup. C' est comme les tortues Luth de playa Grande : je me rappelle de les avoir admirées lors de l' époque de la ponte en 1978, il y en avait plus de 2.000 sur la saison.
Ensuite le gouvernement à mis des gardes (pour sauvegarder l' espèce !) qui font du business en vendant les œufs aux cantines car les ticos les consomment croyant à leur vertu aphrodisiaque. Résultat : catastrophe écologique.

En parlant de la gentillesse des habitants, je ne suis pas d' accord Nelly. C' est une gentillesse hypocrite et intéressée. Ils ont un grand manque d' éducation et de discipline.
Ne respecte aucun engagement ni horaires, ils sont irresponsables.
Mais ils sont souriants ! les asiatiques aussi...

Je vais terminé en répondant à Lilou : pourquoi je ne viens pas vivre en France ?
Cela me plairait beaucoup de revenir dans un pays civilisé, j' ai une de mes filles qui habite à Toulouse et y est super heureuse même si elle paie des impots !
Si je ne vais pas en France (ou en Belgique) c' est tout simplement pcq j' ai un gamin de dix ans qui a fait se études en espagnol et si il devait aller à l' école francophone, il va ramer dur ! En plus, mais c' est secondaire, j' ai une grande propriété au Costa Rica.
Ce que je peux vous assurer c' est que: le jour où je la vend, je me casse !  (ca oui, c' est personnel)
Au plaisir de vous lire
Christian

Bonjour,
Je me présente Camille. Avec mon conjoint Timothée et notre fille Flavie de 7 ans ½ nous avons décidé de venir nous installer pour la rentrée janvier 2019 sur le secteur de Samara.
Nous avons découvert Nosara avec Tim, il y a 2 ans lors d'un voyage pêche sans notre fille. Différent déboires avec Air France nous ont permis de revenir au Costa Rica plus tôt que prévu. Nous sommes reparti cette fois-ci avec notre fille dans un autre concept en voyageant en campervan à la découverte du pays. Nous avons ainsi pu faire un superbe road trip.
Ce 2ème voyage nous a permis de conforter notre envie d'expatriation, vérifier que notre fille accroche avec le pays, choisir la ville qui nous conviendrai le mieux. Nous en avons profité pour prendre rendez vous avec la directrice de Samara Pacific school, qui nous a fait découvrir son établissement. Nous avons été tous les 3 été conquis.
Nous sommes rentrés de notre voyage avec les yeux qui pétilles et qu'une envie, repartir. C'est bon, c'est décidé. Monsieur quitte son travail et moi j'ai déjà pausé mon congé sabbatique validé par mon patron. « Il n'y a plus qu'a » mais avec quand même beaucoup de questions. Nous avons déjà quelques éléments et certaines démarches entamées, mais ce n'est qu'une goutte d'eau jetée dans la mer au vu de tout ce à quoi il faut penser.
Ce que l'on sait :
Période d'arrivée : mi-janvier 2019
Où veut-on résider : Samara ou à proximité direction Nosara
But : On se laisse un an pour voir si on est fait pour une vie d'expat. Si pour n'importe quelle raison on décide de rentrer au bout d'un an, nous aurons réalisé une belle expériences et surtout notre fille aura la chance de rentrer bilingue ou trilingue.
Ne sachant pas si nous restons un an ou plus, nous avons décidé de l'inscrire pour la 1ère année dans une école bilingue et non française. Si nous décidons de rester, nous la remettrons surement dans une école française. Les enfants étant des éponges à 8 ans, je pense que c'est vraiment le meilleur âge pour vivre ce type d'expérience.

Maintenant que je vous ai montré le décor, j'ai différentes questions qui me viennent et d'autres me viendront surement par la suite. Voici les 1ères qui me viennent :
Agences immobilières du côté de Samara : J'ai vu qu'il y en avait une tenu par un français « manage-my-property » est-il bien ? y en a-t-il d'autres ?
A tout hazarre si vous connaissez quelqu'un qui loue un bien à proximité de samara avec 2 chambres et un extérieur pour un budget max de 1000$ / mois en location à partir de janvier 2019 vous pouvez penser à nous.
Je sais j'ai le temps, mais on ne s'y prend jamais assez tôt 😊

Assurances voiture : nous voulons acheter un véhicule d'occasion à notre arrivé à San José. Y a-t-il un garage aux abords de l'aéroport à éviter ou au contraire à privilégier ? conseillez-vous plutôt l'achat d'un véhicule dans la province de Samara que dans la capital ? Y a-t-il un site d'auto d'occasion connu au Costa Rica ? Comment cela se passe t'il au niveau assurance et carte grise.  Connaissez vous une compagnie d'assurance bien et pas trop chère.

Ecole : je vais prendre rendez vous avec la directrice et la maitresse de ma fille courant mai afin d'organiser sa transition au mieux. N'ayant pas un programme français durant un an, je me demande si je suis obligée de lui faire prendre des cours par correspondance en plus. Si je peux au contraire, la laisser se concentrer durant un an sur l'apprentissage de 2 nouvelles langues et repartir pour la 2ème année sur un programme français ?

Merci à tous.

Si vous avez des réponses à certaines questions où si vous avez l'envie de conforter mes commentaires c'est avec grand plaisirs que je les recevrai 😊

Bonjour!

Je m'appelle Yara et je suis étudiante en génie agricole au campus d'UniLaSalle Beauvais. Je vais réaliser un semestre au Costa Rica avec 4 amis ( nous sommes donc 5 ), et nous sommes à la recherche d'un logement afin de pouvoir résider à San José du 26 août au 17 décembre.

Si vous connaissez des personnes qui louent leur appartement ou si vous pensez que vous connaissez des personnes ou une association qui pourrait nous aider à trouver un logement, s'il vous plait dites le moi!


Merci d'avance!

Yara Maria Massaad.

Bonjour
Je suis sage femme et acupunctrice et j'habite actuellement à Genève. J'aimerais partir au Costa Rica avec mes enfants de 14 et 16 ans l'année prochaine. J'aimerais savoir si je pourrais facilement trouver du travail dans mon domaine et également avoir des renseignements sur la scolarité à San Jose.
Merci.

Bonjour à tous ,  je suis au Costa Rica depuis 2 ans j ai crée une société de bâtiment . En plomberie , maçonnerie, placoplâtre, isolation, pose de menuiseries, carrelage , faïences, je propose mes services dans petit moyen travaux avec la technicité française. Je commence . Une nouvelle vie m attend merci à vous . Ma société est BM construccion

Bonjour Bruno.
Je vous invite á enregistrer votre société dans l'annuaire du site.
Cordialement

Fermé