LE CR me dit

Bonjour; mes parents m'ont prénommés Raymond,
Je souhaite m'expatrier au CR, je suis retraité et vie actuellement à Marseille et en cours de vente de mon appartement là-bas, pour avoir des fonds.
Si investissement intelligent, je pourrais y participer;
J'ai fait des études d'ingénieur à Paris puis à Aix en Provence.  Mon métier était aître d'Oeuvre en constructions pour de "grandes enseignes " commerciales ;
J'aimerais comme lieu de vie, trouver un logement (appart. en location ou co-location) où maisonnette.
Allez l'on y va!!!!!
je ne sais si c'est autorisé?? mon e-mail: [email protected]
Portez vous bien et que les projets des uns et des autres réussissent

Je rebondis après votre commentaire sur mon blog et avoir vu ce post... ;-)

C'est possible pour vous de vous installer au Costa rica, il existe des statuts de résident comme pensionné ou comme rentier. Les deux sont peut-être possible dans votre cas, à voir avec un avocat.

Bonsoir Julie. Muchas gracias por tu repuesta. Como vives alli, si puedes darmes informes sobre los btransmittes que tengo que hacer: visa, bancos, uno en Francia y 2 cuentas en un banco de alli? Uno para los euros y el otro para la ,moneda local =colon, que piensas de esto.  Me gustaria vivir en une pequena ciudad universitaria à lado del mar, existe??
Con 200 por mes puedo alquilar un appartamento o una casita?? y vivir ??
Cordialmente

Pour la demande de résidence, il vaut mieux passer par un avocat.

Oui c'est possible d'avoir un compte en euro et un autre en monnaie locale. Pour le compte en euro, ils ne donnent pas de carte bancaire et les taux d'intérêts sont extrêmement bas (encore plus bas qu'en Europe), donc pour ma part j'ai privilégié de garder également un compte en ligne sans frais en Belgique.

Tout est relatif, alors qu'entendez-vous par petite ville ? Comme ville universitaire près de la mer, je pense en premier lieu à Puntarenas, mais ça ne me semble ni très agréable ni joli pour y vivre (opinion personnelle).

Avec 200 euros par mois au Costa Rica, ça me semble fort juste pour vivre même si j'imagine que ça doit être possible, enfin il doit plutôt s'agir de survivre dans ce cas-là, et pas sûre que ce soit en mangeant tous les jours. Je sais pas exactement vous dire ce que ça vous coûterait, sachant que de mon côté on partage les frais avec mon copain et que j'ai d'autres frais importants sur le côté (inscription à l'unif au tarif pour étrangers, voiture, retours deux fois par an en Belgique). Le montant de 500 euros par personne est souvent évoqué sur le forum (pour les familles). Pour les personnes seules, je pense que ça se rapproche plutôt de 1000 euros, et encore cela dépend dans quelle région vous vivez, dans certaines zones c'est beaucoup plus!

Bonjour Julie, Merci pour ta réponse à 22h57 hier elle m'interpelle
En effet
1° Est que lorsque tu dis de passer par un avocat, s'agit-il de ma demande de résident ?? si c'est le cas pourquoi passer par un avocat, je communique dans un premier temps avec le consulat en France par internet , je fais les documents qu'il me demande et jenvoie le tout. Si problème je vais les voir Ainsi pas de sous pour l'avocat
S'il s'agit de l'achat d'une résidence, je pense qu'un notaire et mieux placé pour établir l'acte de propriété!!
Pour le compte en euros, je pensais en laisser un en France et en ouvrir un autre en CR, pourquoi, pour pas que je fasse des transferts chaque fois que j'aurais besoin d'argent liquide. J'évite ainsi de payer le côut des virement et du change, en tout cas il devrait y en avoir moins ;
En ce qui concerne le coût de la vie, je parlais de 200 pour une location de logement, effectivement si c'était le montant pour vivre même en vivant comme les autochtones je maigrirais à vue dil
Merci Bonne journée à vous deux

Bonjour,
L´avocat est quasiment indispensable pour monter un dossier de résidence. Vous ne connaissez pas le pays et encore moins son fonctionnement. Vous pouvez essayer de faire les tramites seul mais je vous souhaite beaucoup de courage, de temps et d'aller-retour.
Vous ne pouvez pas faire votre demande de résidence depuis la France, vous devez être au Costa Rica ne serait-ce que pour les empreintes qui sont obligatoires pour déposer le dossier.
Le notaire est celui qui "passe" la vente. Si on vous conseille de prendre votre propre avocat (qui peut aussi être notaire) c'est pour éviter de vous faire arnaquer.
L'avocat vous servira aussi pour monter votre société qui vous permettra d'avoir un compte en banque ici car sans résidence on ne peut plus ouvrir de compte en nom propre puisque maintenant il faut le dimex (numéro d'identification au CR qui se trouve sur la cedula). Il parait que depuis peu le numéro de tramite suffit mais dans la réalité je n'ai pas encore vu de banque l'accepter.
Enfin sachez qu'ici peu de personnes ont des comptes en euros. Généralement les expats ont 2 comptes, un en colones et l'autre en dollars.
Cordialement

Moi j'ai 3 comptes, en colones, en dollars et en euros. Mes revenus en dollars arrivent sur le compte en dollars et ceux en euros sur le compte en euros, puis je les change en colones quand j'ai besoin.

Dans le cas de la pension en euros je pense que c'est bien d'avoir un compte en euros ici pour perdre le moins possible au change... Le compte en dollars est toujours utile également pour les dépenses style vacances dans les pays voisins ou achats sur internet aux Etats-Unis ;-)

200 euros pour un logement oui c'est tout à fait possible, mais ça dépend des régions et c'est non meublé. Là où j'habite c'est le prix maximum pour une location ;-)

P.S. Petit truc pour changer vos Euros, trouvez des amis costariciens qui rêvent de faire un voyage en Europe et vendez leur vos Euros à un tarif gagnant-gagnant, histoire de pas donner tous vos sous à la banque...

Bonjour,

Concernant l'avocat si vous dominez la langue espagnol à priori pas besoin d'y avoir recours. La seule chose c'est que vous devrez effectivement vous déplacez vous même et faire la file d'attente pendant de longues heures à migracion ou ailleurs.
Quelque part je dirais presque si vous parlez espagnol d'essayer de le faire vous même. Vous serez directement sur le front.Ca vous permet de voir relleement comment ca se passe et de suivre au plus près votre dossier.
Je vous recommande effectivement de contacter le consulat du CR en france. Vous aurez déjà une idée plus précise des conditions à remplir pour votre expat et des documents qui vous seront demandé.

Sauf erreur de ma part le taux de change euro-dollar est meilleur en europe qu'ici.
Je vous recommande donc dans la banque ou vous avez vos euros actuellement d'ouvrir un compte en dollar.
Vous pourrez ainsi attendre le moment favorable quant au taux de change pour passer vos euros sur votre compte en dollar et ensuite faire un transfert sur votre compte en dollar au CR.
Assurez-vous que votre banque autorise les transferts internationaux en ligne.
Comme le mentionniez il faut effectivement garder l´équivalence de la monnaie entre compte d'origine et compte d'arrivée pour éviter les frais supplémentaires.
Pour réduire encore les frais du aux intermédiaires l'ideal serait également d'avoir la même banque au départ et à l'arrivée. Mais là je n 'ai pas trouvé.
HSBC n'opère plus au CR et Citi en france ne fait plus les particuliers (que compte entreprise).
J'avais lu un accord existant entre BNP en france et scotiabank au CR mais bon pas facile à vérifier.

cdlt,

En changeant une fois de euro vers dollar, puis de dollar vers colones, vous changez deux fois donc vous perdez encore plus d'argent...

Bonjour;
Laetetgil diten ce qui concerne l'avocat  "pour ne pas se faire arnaquer", arnaquer par qui?? Il n'y a pas de réglementation applicable à tous ???
Le mot résidence est-il synonyme pour Laetetgil à résidence ou a un lieu de vie??
ce qui me serait intéressant de savoir, c'est où l'on fait les transmittes: à la mairie, aux bureaux   du Ministére de l'immigration?????, 
Je ne pense pas monter une société, j'ai déjà donné   :dumbom:
Si je nai pas de dollar dans mes revenus, à quoi cela sert que j'ouvre un compte en dollar?? Il faudrait que je fasse à la banque un double  change: Euros vers dollar et dollar vers colonnes ou est l'intêrét?? Je reçois mes pensions en euros, à priori, j'ouvre un compte en euros pour transférer une partie à Costa Rica, puis un autre dans l

Nous parlons d'un permis de résidence au Costa Rica.

Il existe plusieurs catégories de "résidence temporaire", c'est assez compliqué de s'y retrouver, c'est pourquoi il vaut mieux passer par un avocat.

Dans la catégorie pensionné, je sais que bottrader sur ce forum a fait sa demande lui-même sans avocat, vous pourriez peut-être lui demander des informations.

Re,

Désolé julie je n'ai pas tout compris.

A priori Raymond aura toujours au départ des euros comme source de revenu qu'il devra changer en dollars puis en colones.

Car le CR ne gère pas l'euro. Que vous fassiez euro-colon ou colon-euro la banque va systématiquement passer par le dollar. Chose aberrante en soit et là effectivement vous perdrez de l'argent et eux en gagneront.

Maintenant comme Raymond sera sous un régime de retraité je ne sais pas comme cela fonctionne au moment de percevoir sa retraite ici au CR, si on lui imposera une banque ou une devise en particulier.

cdlt,

J'ai un compte en euro à Banco Nacional et je peux changer directement des euros en colones... Ils ont un taux de change euro-colones, sans passer par le dollar. Ou alors ils font ça de façon cachée mais j'ai quand même des doutes, j'ai une amie guide depuis 20 ans au Costa Rica et elle m'a toujours dit qu'il valait mieux venir avec des euros et les changer à Banco Nacional (même en cash), que c'est le plus avantageux. Donc, votre commentaire me surprend un peu mais ok peut-être...

Une chose est sûre, il faut éviter de faire les transferts internationaux d'une devise vers une autre, car on ne sait jamais comment va évoluer le cours pendant la durée du transfert.

( suite)   la même banque en colonne. Il me semble que Julie à raison,si je fais euros vers dollar et dollar vers colonnes je ferais plus de changes et je payerais plus je fais des changes . La nouvelle c'est que HSBC n'opére plus au CR! Quelle sont les banques internationales qui opérent en CR??
Stephane dit aussi d'ouvrir un compte en dollar, mais si je n'en reçois pas, quel est l'intérêt l'euros étant plus fort que le dollar US, il me semble que je perdrais même de l'argent au change??? Par contre je vais rechercher s'il y a une banque française ou espagnole ( j'ai la double nationalité) qui opère au CR pour avoir la même banque ici et là-bas.
Julie dit: ... trouver des costaricains qui vont en Europe pour échanger des euros à un taux gagnant/gagnant.  Mais je n'aurais pas des euros en trop au CR, car je modulerais mes besoins en  a mettre sur mon compte  au CR, s'il me reste quelques , je les laisserais en France où en Espagne, c'est logique non???
Merci à tous les 2 pour vos informations , le détail aide beaucoup
Llebaros bien;

Je viens de sortir la calculette et de regarder les taux de change de Banco Nacional, et effectivement, je vois une différence de rapport entre les taux de change colon-euro et colon-dollar à la vente et à l'achat, ce qui laisse penser qu'ils font un double change. Dans mon cas, mon client belge me verse l'argent directement au Costa Rica donc j'ai quand même intérêt à avoir un compte en euro. Mais effectivement, si l'argent arrive sur un compte Français, ça peut alors avoir du sens d'utiliser un compte en dollar en France.

Le change directement avec des costariciens c'est plutôt quelque chose que vous ne pouvez faire que ponctuellement, quand l'occasion se présente, ça me semble compliqué à faire de façon systématique...

Les arnaques sur les nouveaux expats sont très courantes. Lors d'un achat immobilier,d'une voiture ... Les lois sont censées être les mêmes pour tout le monde mais certains profitent de l'ignorance des "petits nouveaux".
Ici la règle de base c'est d'avoir son propre avocat et ne surtout pas faire confiance à celui du vendeur. idem pour le notaire.
Quelques exemples : ventes d'une propriété qui n'appartient au vendeur, vente de véhicules avec arriérés marchamo et riteve, propriété en bord de mer sous concession et l'acheteur ne le sait pas .... Des exemples il y en a des tas. Un ami a voulu acheter un scooter 200 000 colons et quand l'avocat a fait la recherche il y en avait pour 450 000 colons d'arriérés à régler pour pouvoir rouler avec.

Pour déposer le dossier de résidence, c'est à la migracion.

Pour les sociétés, ca n'a rien à voir avec le système francais et c'est bien pratique d'en avoir une quand on arrive pour ouvrir un compte en banque, acheter sa voiture (pas obligatoire mais conseillé), avoir l'electricité et le téléphone sans passer par une tierce personne, embaucher du personnel (pas obligatoire mais conseillé).

Question à part Laeti, pourquoi est-ce conseillé d'acheter la voiture en société... La mienne je l'ai achetée à mon nom... gloups ?

Re,

Je vais essayer d'être plus clair.

Je pense (il faudrait vérifier) que le taux euro-dollar est plus avantageux en europe.

Donc si vous pensez changer vos euros en dollars que ce soit en europe ou au CR, il est préférable de le faire en europe d'où la nécessité d'ouvrir le compte en dollar en europe pour faire un transfert dollar-dollar.

Maintenant, si vous avez trois comptes (euro-dollar-colon) dans la même banque au CR pour vos dépenses quotidiennes il n'y a pas de raisons pour que la banque vous prennent des frais si vous pasez de l'un à l'autre (en le faisant en ligne entendons nous bien).

Moi je passe régulièrement de dollars a colones pour mes besoins courants sur mes deux comptes au BCR et la banque ne me prend pas de frais.

Prétendre vivre au CR sans avoir un compte en colones ca ne me parait pas une bone idée.....

Mauvaise nouvelle concernant l'ouverture de compte : à priori il faut effectivement maintenant un numero de résidence

J'ai consulté ce jour le service clientèle du BCR, je fais un copier-coller:

Hola carolina,

Aprovecho para hacerle un consulta si me permite.
Acabo de leer que ahora los extranjeros (como persona fisica) ya no pueden abrir una cuenta bancaria con el pasaporte. Se les piden el DIMEX  es decir el numero de residencia.
Es asi?
Gracias y cordial saludo.
stephane

Buenos días don Stephane, es correcto ahora solamente con la identificación DIMEX o DIDI, salvo casos de excepción cuando sean autorizados por el Encargado de Oficina según Normativa. Buen día!!!

Je ne pense pas que quelqu'un ait parlé de vivre au CR sans compte en colones. Ca me parait en effet une drôle d'idée ;-)

Pour ma part j'ai les 3 comptes et je fais mes transferts en ligne d'un compte à l'autre, exactement comme vous le décrivez.

Julie,
Si tu as un accident avec ta voiture et que c'est ta faute, l'autre véhicule peut se retourner contre toi et te demander des dommages et intérêts. si c'est au nom de la société il se retourne contre la société. Quand tu as de l'argent en nom propre il vaut mieux avoir le véhicule en société. Bizarrement on n'attaque jamais les sociétés mais toujours les gens en nom propre, même pour une petite eraflure lol.
Idem pour les salariés, au nom d'une société ils ne vont jamais au tribunal, en nom propre ils essayent

Ok merci pour ta réponse.
J'espère que tout va bien pour toi sinon. On reviendra faire un coucou en 2015 avec ladite voiture (pas possible cette année car Jean Carlo a un nouveau boulot, donc pas de congé avant l'année prochaine...)

Stephane bonsoir
je n'ai toujours pas compris (j'ai le cervolant) pourquoi quelqu'un qui n'a pas de revenus en dollars, doit ouvrir un compte en dollars que cela soit au CR ou en Espagne ou en France????
Merci Stephane, Laetetgil, Julie
Cordialement.
En fait aprés avoir lu, l'histoire de l'avocat: :  achat d'un biens: voiture, maison, etc, cela semble une précaution, mais l'Etat, normalement t'impose dessus soit avec un forfait soit avec un % sur le CA? Et en plus créer une société doit couter de l'argent??? pas évident à moins que à partir de la société tu en tires des revenus. Est-ce ton cas ?? Si c'est cela tout est différent

Une société n'est pas forcément active, c'est à dire qu'elle ne fait pas forcément de business. Dans notre cas, nous avons une société pour l'exploitation qui est active (même type de fonctionnement qu'en France) et qui ne possède rien. Sur une autre nous avons la voiture et la moto mais elle est inactive. Nous payons uniquement la taxe sur les sociétés inactives (environ 200 $/an).
Pour monter une société le montant varie en fonction  de la période de l'année et de l'avocat/notaire qui vous le fait. A ma connaissance entre 250 et 1500 $. Il y a aussi la possibilité de racheter des sociétés existantes qui ne servent plus. Je viens de le faire pour 50 $ plus un arriéré d'impôt de 200 $.

Pour Julie : Avec plaisir ;-)

@capac.manco

Bonjour,

ma proposition tient du fait que selon moi (mais il faudrait vérifier) pour 1 euro on vous donnera plus de dollars en europe qu'ici au CR

Actuellement (sauf erreur de ma part) l euro cotise 1.34 dollar en france.

Prenons les chiffres de la banque BCR au CR de vendredi 08/08/2014

1 dollar = 534 colones

1 euro = 706 colones

706/534 = 1.3229

Donc avec votre euro au BCR on vous donne 1.3229 dollar qui va à son tour vous donner 706 colones.

Alors qu'avec votre euro en France on vous donne 1.34 dollar  (que vous allez expedier de votre compte en dollar en france à votre compte en dollar au BCR au CR)  et qui va vous donner à son tour 715 colones.

Je pars du principe qu'envoyer des euros depuis la France sur votre compte en euro au CR ou envoyer des dollars depuis la France sur votre compte en dollar au CR engendre les mêmes frais (à vérifier également).

cdlt,

Stephane bonsoir,
je vais voir le cours du dollar en France.
En lisant un autre blog, je crois avoir compris pourquoi l'on dit qu'il faut au CR ouvrir un compte en dollar. Tout simplement parce que l'euros n'a pas cours d'achat au CR. Commerces, taxis, entreprises etc... prennent la colonne ou le dollar. Mais il existe la banque nationale qui échange euros contre colonnes. Je ne me trompe pas??   M

Maintenant prendre un avocat pour toutes les démarches administratives à faire, les assurances et la vérification des documents d'une propriété cela me semble du luxe.
Le coût de la vie coté Caraïbes me semble moins chère que du coté Pacifique y compris un achat immobilier ( mais après il faut voir  les conditions de vie: routes, proximité de services de santé, climat, moustiques???, commerces à proximité....)
Merci  Porte toi bien

En effet, l'euro n'est pas accepté dans le commerce mais le dollar l'est. Ca n'empêche pas d'avoir un compte en euros. En fait avoir le compte en euros est perçu plutôt comme un investissement par les ticos car c'est une monnaie forte. Pour moi c'est simplement un "outil" pour recevoir mes paiements, et aussi parce qu'à terme je compte clôturer mon compte belge.

Attention quand même avec les dollars, les taxis à San José en particulier font le change un peu comme ils le sentent et à votre désavantage bien entendu. J'ai appris la leçon, il faut toujours avoir des colones sur soi.

Pour avoir été côté caraïbe je trouve que les routes y sont mieux que chez nous et il y a tout ce qu'il faut. Les points négatifs d'après moi côte caraïbe c'est le climat trop pluvieux à mon goût, l'ambiance trop festive/touristique (énormément de gens qui ont un commerce et ne parlent pas un mot d'espagnol par exemple), et les prix dans la restauration assez élevés quand même (en comparaison de chez moi où c'est pas touristique). Mais c'est une question de goût personnel et c'est un endroit que j'apprécie pour les vacances. En étant pensionné, pour pas vous ennuyer ça me semble une super idée comme endroit.

Buenos dias Julie - Stephane - Laetetgil;
Esta cuestion de banco no se quita de mi cabeza
El banco nacional hace el campio Euros/ colonnes. Por mi parte no tengo renta en dollares. Porque tengo que abrir en un banco que sea en Francia o que sea en CR?? una cuenta en $
Je pense avoir compris en lisant Julie. Elle dit si je ne m'abuse que le compte en $ sert pour payer des frais sur place, mais si l'on a des colonnes pas de soucis, non!!!!
Mi cabeza va a explotar   :dumbom:
Llebaros bien

Oui j'ai dit que ça pouvait toujours servir pour des achats aux US par exemple (les tickets d'avion déjà...). Perso j'ai ouvert mon compte en dollar que le jour ou j'ai commencé à avoir un boulot payé dans cette devise et je n'ai qu'un regret, c'est de pas l'avoir fait des le debut !

Bonjour,

il n'y a pas que le BN (banco nacional) qui vous change vos euros en colones. Le BCR et le BAC san jose le font également ainsi que bien d'autres.

Au pire vous pourrez ouvrir le compte en dollar dans une banque qui ne vous prend pas de frais. J'ai un compte en dollar au BAC  et je ne paie rien ( ni pour le compte ni pour la carte).

Un compte en dollar c'est pratique vous verrez.

cdlt,

Pas de frais à Banco Nacional, pour aucun des trois comptes. Cependant pour choisir sa banque je pense qu'il faut donner la priorité à une banque qui a une agence près de chez soi (il y a des frais quand on retire des sous dans le distributeur d'une autre banque)

Julie bonjour
Quand tu dit: Je n'ai qu'un regret c'est de ne pas l'avoir fait avant (en parlant de l'ouverture d'un compte en euros, pourrais-tu être plus précise en disant le pourquoi.  Perso, je n'irais jamais aux E.U. alors a quoi me servirait le compte en $, ??? la colonne est la monnaie nationale du CR et avec elle je pourrais faire les achats que je souhaite, non??
Portez vous bien

Comme expliqué plus haut, le compte en euros est pour recevoir mes revenus en euros. J'ai des clients aux Etats-Unis, en Belgique et au Chili...

Je ne comprends pas très bien pourquoi autant se prendre la tête sur ça... C'est franchement un problème secondaire quand on s'expatrie.
L'important c'est de pas faire des transferts internationaux entre des comptes de devises différentes, c'est surtout ça qu'il faut retenir.

Julie rebonjour
En fait je commence a comprendre ton raisonnement concernant la banque et les comptes en diverses monnaies.
Si j'ai bien compris tu parles de ton expérience à toi, ce qui trouble un peu, beaucoup la généralité des choses courantes: En fait: pas de revenus, et si l'on ne veut pas aller aux E.U. ni acheter des choses par correspondance aux E.U. pas besoin de compte en dollars. Je préfère cette version plus généraliste , plus courante. je me prend la tête car daprès les discussions qui sont apparues avec le taux de change, j'ai compris que le change était plus favorable en France  dont j'avais l'intention d'ouvrir un compte $ en France.  Donc, je résume:  Je prend des euros en France ( le montant légal) je vais au RC et après avoir obtenu le document de résident, j'ouvre un compte dans une banque  et en principe une banque de proximité. En attendant cette ouverture je me sers des distributeurs de billets cela a un coût mais je ne vois pas comment faire autrement.  Est ce que cette synthése est juste??
Portez vous bien , les uns et les autres 
Porte toi bien.

Il faut compter entre un et deux ans pour avoir la résidence !
Je vous conseille, comme les autres vous l'ont conseillé, de créer une société pour ouvrir un compte directement.

Pour vos transferts, en gros vous avez le choix entre envoyer des euros sur un compte en euros au Costa rica, ou changer vos euros en dollars en France et les envoyer sur un compte en dollars au Costa rica.

Bonsoir à toutes et à tous qui animaient ce forum

j'ai pris contact avec le Consulat de CR à Paris (l'Ambassade est dans les mêmes locaux, d'ailleurs leur e-mail a changé) et j'ai eu la surprise de m'entendre dire qu'il faut que je prenne un billet A/R, mais je je n'ai pas besoin de retour, que vais-je en faire. Qui peut me dire comment régler cela.
Je n'ai pas encore  résolu la question de la banque compte en dollar ou pas? car pas de réponse précise pour cela. Julie a dit qu'elle avait un compte en $, mais pour ses besoins personnels  et pour le commun des mortels est-ce nécessaire. Mais si c'est nécessaire j'ai retenu qu'il vaut mieux l'ouvrir en France, le taux de change y est plus favorable.
J'ai aussi retenu que depuis peu, l'on ne peut ouvrir un compte dans une banque que si nous avons le numéro .... de la migracion.?  , mais il faut attendre 1 ou 2 ans pour l'obtenir. En attendant comment faire pour avoir des colonnes ?? au distributeur de billets me direz vous, mais le retrait est limité, alors que faire???
Merci de vos réponses.
Je vous souhaite une bonne nuit, il est 23heures ici

Il faut créer une société pour pouvoir ouvrir un compte.
Et oui il faut toujours avoir un billet de sortie dans les 90 jours. Ca peut marcher avec un ticket de bus mais toutes les compagnies aériennes n'acceptent pas le ticket de bus comme preuve de sortie (delta ne l'accepte pas par exemple).
Perso je sors tous les 3 mois en avion, il faudrait voir comment les autres personnes gèrent ça... N'oubliez pas qu'il faut de toute façon sortir tous les 3 mois pour pouvoir conduire tant que vous n'avez pas la résidence, si vous prévoyez d'avoir une voiture.

Personnellement j'ai un compte à la Banco Nacional qui comprends un sous compte en Euros et un sous compte en Colónes.
Le sous compte en Euros est alimente par des virements de France et ensuite je fais des virements interne BN de ce sous compte en Euros vers le sous compte en colónes (au taux affiche sur le site de la BN) pour pouvoir retirer des colónes avec ma carte de crédit de la BN ou faire des paiements par internet banking .

Je n'ai eu besoin de dollars que pour acheter une maison avec un virement de France directement en dollars de ma banque française vers le notaire.

Comme il a été déjà dit , cela suppose d'avoir ouvert un compte bancaire via une SRL en absence de carte de résidence .

Voilà bottrader c'est la personne qui a fait sa demande de residence sans avocat si je ne me trompe pas, c'est un cas plus proche du votre pour vous aider :)

Oui Juliecr , c'est exact.
j'ai obtenu la cedula "retraite" pour ma femme et moi-même en 17 mois , qui est sans doute un type de visa plutôt simple.
La difficulté est de pouvoir préparer tous les documents demandes pour le dépôt du dossier de demande de résidence.