mare de la France et envie de changer de vie ...

;)bonjour , je suis nouvellement inscrit sur le site et je vous souhaite le bonjour ...ou le bonsoir ( tout dépendra a quelle heure vous lirez mon message )
mon épouse et moi mème aimerions ardemment quitter la France et venir nous installer au costa rica , nous sommes un couple avec 2 enfants de 13 et10 ans , Franco Suisse , déja expatriés vers la France depuis 2001 et nous sommes arrivés a un tournant de notre vie ou nous souhaiterions tout plaquer et recommencer a zéro  nous avons 42 et 47 ans , sportif , épicuriens et adorant les voyages , donc si vous avez quelques renseignement a nous donner sur le pays , sa qualité de vie au quotidien ainsi que sur le système scolaire , je suis preneur ...salut a tous et a toutes et a plus sur le forum .

Bonjour sbibou!

Bienvenue sur Expat.com!

Armand

Salut sbibou,
Ça y est, tu vas peut être faire le grand pas !!! Cela fait 9 mois que mon épouse et mes enfants (15 et 11) sommes installés à Cahuita sur la côte Caraïbe du Costa Rica. Si tu as besoin d'infos, j'ai fait un mail assez complet à un ami qui souhaite venir ici que je peux te transférer. Il est un peu long, alors n'hésiite pas à m'adresser un mail sur mon adresse perso et je te l'envoie (colibrirouge[at]gmail.com)

Bonne soirée (plutôt bonne nuit !!),
Patrice

colibrirougecahuita :

Salut sbibou,
Ça y est, tu vas peut être faire le grand pas !!! Cela fait 9 mois que mon épouse et mes enfants (15 et 11) sommes installés à Cahuita sur la côte Caraïbe du Costa Rica. Si tu as besoin d'infos, j'ai fait un mail assez complet à un ami qui souhaite venir ici que je peux te transférer. Il est un peu long, alors n'hésiite pas à m'adresser un mail sur mon adresse perso et je te l'envoie (colibrirouge[at]gmail.com)

Bonne soirée (plutôt bonne nuit !!),
Patrice

Bonsoir,

Le fameux long mail pourrai bien m'intéresse! :-)
Projet d'installation au CR dans 2 ans avec femme et enfants (6 mois, 3 et 6 ans).

À bientôt,
++

Ps: titwan29[at]yahoo.fr

Bonjour,

Ayant séjourné et étant actuellement au Costa Rica dans la région du Guanacaste, je pense pouvoir vous apporter quelques renseignements en dehors de la scolarité car je ne suis pas concernée par cet élément.
Bien que ce soit un petit pays, vous avez une multitude de climats. le Guanacaste est plus sec et très chaud, même durant la saison des pluies. Cependant, on n'échappe pas aux moustiques durant six mois de l'année. Il faut donc s'enduire de crème chaque jour. La Vallée Centrale a un climat plus modéré (25 à 30° maximum) mais les pluies sont très présentes de mai à octobre.
Le secteur du Guanacaste est aussi "plus sécurisant" il n'y a pas ou peu de barbelet sur le haut des murs des maisons comme c'est le cas dans la vallée Centrale.
La vie au Costa Rica est tout de même assez chère et parfois plus chère qu'en France (assurance, voiture)
Le pays est sujet aux séïsmes, nous venons d'en connaître un le 5 septembre puissance 7.6 qui heureusement n'a fait que des dégats matériels La nature est ici très belle, luxuriante mais cela n'est pas tout....
Je suis Française et consciente des problèmes  Europe actuellement mais la crise arrive ici aussi.
Personnellement, je pense qu'il faut vivre une année dans le pays avant de prendre vraiment une décision car l'idée que l'on peut se faire d'un pays et la réalité en y vivant sont deux choses différentes.
Bien cordialement
Susie

Annia,
Vivant au CR depuis maintenant 6 ans, dont 16 mois à San-José (sûrement une des villes les plus laides au monde), j'apprécie votre commentaire.
Vous êtes très lucide et cela fait plaisir, car on lit souvent de grosses bêtises sur ce pays.
En étant réaliste, cela permettra peut-être à certains de comprendre, que ce pays, bien que très joli, n'est pas forcément le paradis à quoi on s'attend. Merci pour votre commentaire.

Bonjour,

Nous sommes une petite famille de Belge, qui en a eu marre de la Belgique. Il y a 8 ans, nous avons descide, de partir au Costa Rica. Nous avons 3 filles, de 10,12 et 13 ans, nous avons passe 6 ans a Matapalo (au dessus de Dominical) pacifique central. Dans la nature avec nos filles, magnifique, elles ont ete a l'ecole du village, pour la petite enfance, c'etait super, mais pour divers raison, nous avons descide de les mettre au lycee francais a San Jose, surtout l'adolescence venant, bref super le lycee. Un peu cher, 300 $ par enfants par mois, mais ca vaut la peine. Je crois que en tant que francais vous pourriez avoir des bourses, mais pas en tant que belge, bon voila, je vais pas racconter ma vie, mais je peux repondre et vous aguiller si necessaire.

Bonne chance

Nathalie

Bonjour à tous,
Je m'appelle Fabien,
moi aussi je suis un ptit nouveau et je vous salue tous !
Voilà j'ai 37 ans ma femme 33 ans et nous avons 2 enfants de 2 et 5 ans.
Nous aussi nous souhaiterions tenter notre chance ailleurs qu'en France et pourquoi pas dans ce magnifique pays qu'est le Costa Rica.
Nous sommes preneurs de toutes infos utiles concernant le travail, la scolarité, les visas logements et la vie en général bref un peu tout ...
A trés vite
Fabien

Bonjour Fabien,
Je pense qu'il faut commencer par faire un premier voyage de reconnaissance pour des vacances, par exemple. Ensuite, si le pays vous a plu, commencez à prendre des informations un peu plus détaillées sur le marché du travail, les différents statuts de résidence, le prix de l'immobilier, la scolarité pour vos enfants,...
Ne vous précipitez pas trop, l'expatriation n'est pas quelque chose à prendre à la légère !
Cordialement,
Didier.

Merci Doumy pour ta réponse,
j'ai à mon tour répondu mais juste sur ta boite mail perso ! désolé pour les autres mais je n'avais pas vu que je pouvais répondre en réponse rapide
Soyez indulgents c'est mon premier message !!
En lisant la discussion, je serai également très intéresse par le mail qui semble assez complet de "colibrirouge" !
A mon tour je vous donne mon mail perso si vous avez des choses un peu trop importante à faire passer fabien.royon[at]laposte.net
A trés vite à tous

La premier point a resoudre avant tout pour vous est quel type de visa de residence vous pouvez avoir en fonction de votre situation ......  Sinon cela ne pourra pas se faire dans  la légalité .

Vous pouvez consulter le site de l'ambassade du costa rica en france pour avoir des infos sur ce sujet .

Bonjour ,
nous aussi nous avons comme projet de partir au Costa Rica .
Nous partons en reconnaissance au mois d'avril .
Je veux bien le mails si long de colibrirouge ;)
Ayant l'habitude de bouger ,pendant prés de 15 ans dans les îles , je suis quand même preneuse de toutes les infos possibles .
Merci d'avance

Bonjour à tous,
Comme indiqué plus haut par bottrader, il faut se renseigner à l' avance pour savoir à quel statut de résidence vous pouvez avoir droit avant d'envisager une expatriation.
Les bureaux de la "migracíon" croulent sous les demandes actuellement, ce qui veut dire que les pré-requis vont sûrement bientôt changer...
Cordialement,
Didier.

Merci à tous pour les infos parvenues !
je vais dans les jours à venir me renseigner aux ambassades et dans les CCI (a priori intéressante pour glaner quelques infos).
Je suis toujours preneur du mail de colibrirouge que je n'ai pas pu encore obtenir.
Dès que j'en sais plus je reviens vers VOUS ..
A bientôt

Bonjour Fabien 87,

Si tu as besoin d'infos (Ambassade, Avocat, etc..) n'hésite pas à m'envoyé un message privé, et je te ferai partager ma "petite" expérience !!!

Bonne réception,
Patrice

Si tu as besoin d'infos (Ambassade, Avocat, etc..) n'hésite pas à m'envoyé un message privé, et je te ferai partager ma "petite" expérience !!!

Bonjour a tous et bonjour colibri rouge je suis interesser par les coordonnées d'un avocat , merci beaucoup

bienvenue au club des adeptes du nouveau monde ...
C'est marrant, on a le même age !!

Salut Lanpal,
effectivement c'est marrant mais t'es un tout petit plus agée quand même !!!!
Bienvenue
Moi aussi je suis nouvel inscrit et par conséquent je n'ai pas beaucoup d'infos, je te propose que l'on s'en retourne des qu'on en obtient chacun de notre côté
A bientôt
Fabien

Bonsoir,

Étant bien plus jeune que vous (de quelques mois :-)), mais ayant un projet similaire au votre, je suis partant pour des échanges sur nos projets respectifs.

Pour ma famille et moi même, la prochaine étape est pour début juin jusqu'à début août afin d'effectuer une reconnaissance appronfondie dans l'optique e choisir une zone géographique.

À bientôt,

Bonsoir,
Je pense en effet que c'est une bonne approche. Deux mois vont vous permettre de parcourir les différentes régions de ce beau pays et aussi d'avoir le temps de voir si votre projet peut tenir la route dans l'une ou l'autre de ces mêmes régions.
Cordialement,
Didier.

Oups, j'avais oublié juste un détail. Concernant les avocats, je n'avais pas été très satisfait des réponses que j'avais obtenu par des avocats francophones. Je n'avais pas de tarif exact et ils me renvoyaient vers un groupe international qui devait gérer le dossier... Bref, pas très clair.
Avec ma femme, nous avons donc décidé de faire appel à une avocate spécialisée en immigration... mais Costaricienne.
Nous sommes également passé par un avocat "Tico" pour la transaction de l'achat de notre propriété.
OK, tout ça n'est peut-être pas très patriotique, mais ça a été notre choix, et franchement, nous n'avons pas été déçu pour le moment, quoique toujours en attente du saint "graal", la cédula de résidence !!
Cordialement,
Didier.

Quel type de statut avez vous demandé? Pour ma part, ce sera celui de retraité, peut être plus simple à obtenir?

Bonjour,
Effectivement, le statut de retraité sera peut être plus simple à obtenir. Pour notre part, il s'agit du statut d'investisseur.
Le problème est qu'actuellement, la "migracíon" est en train de changer les pré-requis demandés.
Il vous faudra comme nous amener des documents traduits par le consulat du Costa Rica à Paris et légalisés par le ministères des affaires étrangères.
Cordialement,
Didier.

Du fait que l'avocat ne fait rien a part déposer le dossier à l'immigration , j'ai tout fait moi-meme pour les papiers officiels en France avec apostillage , traduction en espagnol avec traducteur agréé indiqué par l'ambassade de France , prise d'empreinte a la police , et dépose du dossier à l'office d'immigration deSan José.etc.
La liste des documents et pré-requis est disponible sur le site de l'immigration du Costa Rica.


Ce que j'ai demandé a un 'avocat , c'est uniquement de me faire la lettre d'accompagnement , cout 50 000 colons à comparer avec les 3000-4000 USD que prends un avocat pour s'occuper du dossier complet avec les documents que vous devez fournir.

Bonjour,

Savez vous quels sont les papiers nécessaires pour l'achat d'un véhicule au Costa rica.

Merci,

Bonjour,
Normalement votre passeport suffit mais le mieux est d'abord de monter une société et d'acheter votre véhicule au nom de la société. Si vous avez déjà la société et que vous payez en cash, vous pouvez repartir le jour même avec votre voiture.
Cordialement
Laetitia

N'est il pas nécessaire d'habiter au Costa rica, car dans un premier temps ce serai pour des vacances de quelques mois.

Merci,

Bonjour,
Aucune obligation d'habiter au Costa Rica pour acheter un véhicule

Merci,

Bonjour,
Je pense qu'il est peut être plus intéressant de demander un tarif pour une location de véhicule sur deux mois (tarifs dégressifs) que d'acheter un véhicule et de vous embêter à le revendre quand vous partirez !
Je peux me renseigner avec une agence avec laquelle je travaille si vous me dites quel type de véhicule vous souhaitez.
Cordialement,
Didier.

Bonsoir, et désolé pour le retard sur la réponse.

Les billets d'avion sont achetés.
Nous arrivons début juin au Costa et y restons 3 mois.

Le type de véhicule recherché est un 4*4, mais l'état n'a aucune importance pourvue que le moteur tourne.

Merci

4*4 avec 4 places

Bonjour,
Je me renseigne et je vous donne le tarif dès que je l'ai.
Cordialement,
Didier.

Merci

Bonjour, je vois que vous parlez voitures, nous venons cet été à 2 et ça serait peut-être pas mal d'en louer une, sur le conseil de Didier d'ailleurs, on peut conduire avec notre permit français? et aussi est-ce possible de louer une voiture à un endroit et la rendre ailleurs?

à vous lire!

Bonjour,
Pas de problème pour conduire avec votre permis Français.
Voulez vous louer une voiture pour toute la durée de votre séjour ou pas ?
Vous pouvez dans certains cas prendre la voiture à un endroit et la rendre à un autre. Il peut y avoir alors un surcoût.
Je peux me renseigner pour vous si vous le voulez.
Cordialement,
Didier.

Bonjour Didier,
Merci bien pour ta réponse, on pense plutôt louer une voiture, de San Jose à San José pour 20 jours.
On accepte bien volontiers que tu nous renseignes sur les tarifs.
A bientôt
Julien & Ludovic

Bonjour,

Nouvelle sur le site, j'envisage avec ma soeur de partir pour le Costa Rica, pour y vivre bien entendu.
Nous nous sommes donné environ un an pour réaliser notre projet. Nous venons d'y passer 4 semaines en sillonnant un peu le pays.
Nous souhaiterions nous installer sur la cote pacifique mais au sud et pourquoi pas sur Golfito.
Si vous pouviez nous donner des infos sur l'installation, l'investissement,les demandes d’immigration, la vie en générale.
Merci pour votre aide
titine

Bonjour titine,

Quelles sont les endroits que tu as visités et quels sont tes ressentis?
Es tu passée à dominical, quepos ou autre?

Merci pour ton retour.

nous avons passées une nuit sur san jose, puis Poas une journée, tortuguero 3 jours, arenal 3 jours puis jaco 3 jours puis olochal/uvita 4 jours puis golfito le reste du séjour retour san puis france.
la région de golfito nous beacoup plus. Je pense que c'est une région qui peut se "re développer".
christine

Nouvelle discussion