Close

Nouveaux membres du forum Cambodge, présentez-vous ici - 2018

Bonjour à toutes et à tous,

vous arrivez sur le forum Cambodge et vous ne savez pas très bien par où commencer ?

Cet espace est pour vous ;)

Nous vous invitons à vous présenter sur cette discussion, à nous raconter votre parcours si vous êtes déjà sur place, ou à nous expliquer votre projet d'expatriation au Cambodge s’il est en préparation.

Cela nous aidera à vous orienter et bien sûr tout d'abord à vous accueillir parmi nous.

Bienvenue !

Bonjour. Après 2 séjours au Cambodge, mon fiancé et moi sommes décidés à venir y vivre. Comme la maman de mon fiancé est khmer, il va demander la nationalité pour pouvoir acheter un terrain. Il a son visa K et les conseils administratifs pour obtenir son passeport sont bienvenus. Évidemment on stresse un peu pour vraiment sauter le pas et tout quitter. Alors les conseils et les bons plans sont bienvenus. Merci

Bonjour,

Étant habituée depuis mes 18 ans à beaucoup bouger, cette année je souhaite faire le grand saut et partir vivre au Cambodge avec mon copain. Pour le moment  en terme de destination étrangère, j'ai seulement eu l'occasion de partir vivre et travailler pendant presque 1 an en Belgique (il n'y a certes pas de grandes différences culturelles par rapport à d'autres pays mais ce fût une belle première expérience de vie à l'étranger !).

Je possède une bonne expérience en bar et restauration, mais je ne serais pas contre l'idée de travailler dans un autre domaine si l'opportunité se présente.

Étant d'origine cambodgienne, mon projet de partir vivre au Cambodge me tient particulièrement à coeur.

Je serais ravie de pouvoir recevoir des conseils venant de personnes ayant déjà vécu au Cambodge ou qui y vit encore actuellement ! Et pourquoi pas aussi pouvoir rencontrer d'autres expatriés français une fois sur place :)

Merci de m'avoir lu !
Grace

Bonjour Grace,

En parcourant les topics de ce forum, en français comme en anglais, vous allez déjà trouver beaucoup de réponses à vos interrogations.

Si vous avez des questions concrètes, n’hesitez pas.

Cordialement,
Marcelo

PS: J’imagine que vous parlez, tous les deux, parfaitement l’anglais. Parlez-vous aussi le khmer ? Ce serai une énorme avantage une fois sur place ! ;-)

Merci Marcelo :)

Effectivement l'anglais n'est pas un problème pour nous. Nous ne parlons pas khmer mais nous commençons à apprendre la langue, j'ai  la chance d'avoir un père bilingue français-khmer qui nous soutient dans notre apprentissage.

Je recueille la moindre informations mais depuis quelques jours j'essaye de me renseigner au mieux à propos de ce qu'il est conseillé de faire pour pouvoir bien se soigner en cas de maladie ou d'accidents ! Je me renseigne aussi beaucoup sur le travail au Cambodge... Nous essayons également de voir quelle sera la ville la plus appropriée pour nous ! Rahhh tellement de questions... je vais dès à présent visiter les différents topics.

Merci pour votre réponse,
Cordialement,
Grace

Hello Grace,

Comme vous pourrez le lire dans les différents topics sur ce forum, le premier conseil est toujours le même: "Ne foncer pas la tête baissée dans un projet aussi important. Prenez le temps de venir voir, découvrir et ensuite après quelques mois il sera toujours temps de vous décider".
L'origine khmère est un avantage mais vous serez considérés comme des étrangers et traités comme tels.
Le Cambodge est un pays merveilleux seulement il faut l'approcher en douceur et se préparer à plusieurs déconvenues. Les mentalités locales peuvent être assez déroutantes.
En cas de maladie ou accident, il vaut mieux avoir une (très) bonne assurance médicale qui prévoit aussi le rapatriement. La qualité des soins s'améliore lentement  mais ils sont très chers et n'atteignent certainement pas le niveau européen. En cas de problème, Bangkok est aussi une solution, mais tarifs plein pots.....
Concernant le travail au Cambodge, référer vous aux différents fils qui en parle dans ce forum.
Ne perdez pas de vue la différence entre visas (touriste ou business). Si business vous devrez justifier d'un contrat de travail (ou une licence) après 3 mois de présence at avant prolongation.

Bonne chance

Thierry

Bonjour,
J'espère que les gens qui s'expatrient ne vont pas rechercher au Cambodge la si célèbre mentalité Française. Sinon, autant rester chez soi.
Je crois qu'elle en surprend plus d'un aussi, même chez le Français !
Bien sur que les façons de vivre et de penser, et cela où que ce soit dans le monde, peuvent dérouter ou même choquer.
Mais l'essentiel comme dit juste avant est de bien de se préparer avant et prendre un maximum de connaissance des us et coutumes du pays où l'on veut se rendre et encore plus vivre.
Enfin, une fois sur place, respecter le habitants comme on aimerait être respectés chez nous.
Partant de là, il ne s'agit ensuite que d'ouverture d'esprit...ou pas.
Bon courage à tous ceux qui souhaitent s'expatrier, non pas pour raison fiscal, mais par choix culturel.
c'est certainement difficile mais tellement gratifiant sur le long terme.
Bonne soirée à tous.
Pyram30.

Bonjour,

C'est bien pour cela que je souhaite me renseigner autant que possible. Plus jeune, j'ai passé beaucoup de temps à observer le contraste et les différences entre les membres de ma famille française et cambdogienne, mais également les amis cambodgiens. Et c'est cela qui m'a toujours pousser à vouloir découvrir des choses qui de base, peuvent nous paraître inconcevable ou déroutante. Je ne désire pas prendre seulement les plus belles choses, je souhaite voir les choses telles quelles sont vraiment, d'où mon intérêt pour des témoignages de gens qui comme vous, peuvent être sur place. Ensuite, je compte bien découvrir tout cela par moi-même. Bien sûr, tout en gardant un regard respectueux et humble.

Je pense qu'il faut bien plus qu'une certaine ouverture d'esprit, il faut pouvoir se remettre en question.

Merci pour vos réponses, je vous souhaite une bonne soirée ou journée !

Cordialement,
Grace

Bonjour,
Je souhaite m'expatrier au Cambodge
J'ai beaucoup voyagé en Asie du sud-est.
Votre aide sera la bienvenue, en particulier pour trouver un logement à Phnom Penh
D'avance merci
Bonne journée à tous

Bonsoir ,

Idem je souhaite m s'expatrier avec mon mari et nos 3 enfants . On envisage  un séjour prochainement a Phnom Penh. Je prends note de toutes vos suggestions, avis, conseil.... au plaisir de vous lire :D

A bientot

Nouvelle discussion