Close

Nouveaux membres du forum Cambodge, présentez-vous ici - 2018

Bonjour à toutes et à tous,

vous arrivez sur le forum Cambodge et vous ne savez pas très bien par où commencer ?

Cet espace est pour vous ;)

Nous vous invitons à vous présenter sur cette discussion, à nous raconter votre parcours si vous êtes déjà sur place, ou à nous expliquer votre projet d'expatriation au Cambodge s’il est en préparation.

Cela nous aidera à vous orienter et bien sûr tout d'abord à vous accueillir parmi nous.

Bienvenue !

Bonjour. Après 2 séjours au Cambodge, mon fiancé et moi sommes décidés à venir y vivre. Comme la maman de mon fiancé est khmer, il va demander la nationalité pour pouvoir acheter un terrain. Il a son visa K et les conseils administratifs pour obtenir son passeport sont bienvenus. Évidemment on stresse un peu pour vraiment sauter le pas et tout quitter. Alors les conseils et les bons plans sont bienvenus. Merci

Bonjour,

Étant habituée depuis mes 18 ans à beaucoup bouger, cette année je souhaite faire le grand saut et partir vivre au Cambodge avec mon copain. Pour le moment  en terme de destination étrangère, j'ai seulement eu l'occasion de partir vivre et travailler pendant presque 1 an en Belgique (il n'y a certes pas de grandes différences culturelles par rapport à d'autres pays mais ce fût une belle première expérience de vie à l'étranger !).

Je possède une bonne expérience en bar et restauration, mais je ne serais pas contre l'idée de travailler dans un autre domaine si l'opportunité se présente.

Étant d'origine cambodgienne, mon projet de partir vivre au Cambodge me tient particulièrement à coeur.

Je serais ravie de pouvoir recevoir des conseils venant de personnes ayant déjà vécu au Cambodge ou qui y vit encore actuellement ! Et pourquoi pas aussi pouvoir rencontrer d'autres expatriés français une fois sur place :)

Merci de m'avoir lu !
Grace

Bonjour Grace,

En parcourant les topics de ce forum, en français comme en anglais, vous allez déjà trouver beaucoup de réponses à vos interrogations.

Si vous avez des questions concrètes, n’hesitez pas.

Cordialement,
Marcelo

PS: J’imagine que vous parlez, tous les deux, parfaitement l’anglais. Parlez-vous aussi le khmer ? Ce serai une énorme avantage une fois sur place ! ;-)

Merci Marcelo :)

Effectivement l'anglais n'est pas un problème pour nous. Nous ne parlons pas khmer mais nous commençons à apprendre la langue, j'ai  la chance d'avoir un père bilingue français-khmer qui nous soutient dans notre apprentissage.

Je recueille la moindre informations mais depuis quelques jours j'essaye de me renseigner au mieux à propos de ce qu'il est conseillé de faire pour pouvoir bien se soigner en cas de maladie ou d'accidents ! Je me renseigne aussi beaucoup sur le travail au Cambodge... Nous essayons également de voir quelle sera la ville la plus appropriée pour nous ! Rahhh tellement de questions... je vais dès à présent visiter les différents topics.

Merci pour votre réponse,
Cordialement,
Grace

Hello Grace,

Comme vous pourrez le lire dans les différents topics sur ce forum, le premier conseil est toujours le même: "Ne foncer pas la tête baissée dans un projet aussi important. Prenez le temps de venir voir, découvrir et ensuite après quelques mois il sera toujours temps de vous décider".
L'origine khmère est un avantage mais vous serez considérés comme des étrangers et traités comme tels.
Le Cambodge est un pays merveilleux seulement il faut l'approcher en douceur et se préparer à plusieurs déconvenues. Les mentalités locales peuvent être assez déroutantes.
En cas de maladie ou accident, il vaut mieux avoir une (très) bonne assurance médicale qui prévoit aussi le rapatriement. La qualité des soins s'améliore lentement  mais ils sont très chers et n'atteignent certainement pas le niveau européen. En cas de problème, Bangkok est aussi une solution, mais tarifs plein pots.....
Concernant le travail au Cambodge, référer vous aux différents fils qui en parle dans ce forum.
Ne perdez pas de vue la différence entre visas (touriste ou business). Si business vous devrez justifier d'un contrat de travail (ou une licence) après 3 mois de présence at avant prolongation.

Bonne chance

Thierry

Bonjour,
J'espère que les gens qui s'expatrient ne vont pas rechercher au Cambodge la si célèbre mentalité Française. Sinon, autant rester chez soi.
Je crois qu'elle en surprend plus d'un aussi, même chez le Français !
Bien sur que les façons de vivre et de penser, et cela où que ce soit dans le monde, peuvent dérouter ou même choquer.
Mais l'essentiel comme dit juste avant est de bien de se préparer avant et prendre un maximum de connaissance des us et coutumes du pays où l'on veut se rendre et encore plus vivre.
Enfin, une fois sur place, respecter le habitants comme on aimerait être respectés chez nous.
Partant de là, il ne s'agit ensuite que d'ouverture d'esprit...ou pas.
Bon courage à tous ceux qui souhaitent s'expatrier, non pas pour raison fiscal, mais par choix culturel.
c'est certainement difficile mais tellement gratifiant sur le long terme.
Bonne soirée à tous.
Pyram30.

Bonjour,

C'est bien pour cela que je souhaite me renseigner autant que possible. Plus jeune, j'ai passé beaucoup de temps à observer le contraste et les différences entre les membres de ma famille française et cambdogienne, mais également les amis cambodgiens. Et c'est cela qui m'a toujours pousser à vouloir découvrir des choses qui de base, peuvent nous paraître inconcevable ou déroutante. Je ne désire pas prendre seulement les plus belles choses, je souhaite voir les choses telles quelles sont vraiment, d'où mon intérêt pour des témoignages de gens qui comme vous, peuvent être sur place. Ensuite, je compte bien découvrir tout cela par moi-même. Bien sûr, tout en gardant un regard respectueux et humble.

Je pense qu'il faut bien plus qu'une certaine ouverture d'esprit, il faut pouvoir se remettre en question.

Merci pour vos réponses, je vous souhaite une bonne soirée ou journée !

Cordialement,
Grace

Bonjour,
Je souhaite m'expatrier au Cambodge
J'ai beaucoup voyagé en Asie du sud-est.
Votre aide sera la bienvenue, en particulier pour trouver un logement à Phnom Penh
D'avance merci
Bonne journée à tous

Bonsoir ,

Idem je souhaite m s'expatrier avec mon mari et nos 3 enfants . On envisage  un séjour prochainement a Phnom Penh. Je prends note de toutes vos suggestions, avis, conseil.... au plaisir de vous lire :D

A bientot

Bonjour a tous . Merci pour l'adhésion .
Retraité depuis peu , je suis a la recherche d'une petite résidence secondaire , ayant dans le passé déja séjourné en Asie mon choix se porterai sur le Cambodge , coté Kampot ou Kep .
J'imagine qu'il reste encore de beaux endroits au calme contrairement a Sihanoukville qui est devenue ville chinoise . Une petite maison ou un studio a 200 - 250 usd me conviendrait .
Mon projet 6mois en France 6mois au Cambodge .
Martin . :cool:  :top:

Salut.
A Kampot tu peux regarder le jardin residence c est un endroit tres sympa.Bonne chance.

momoviet.
Merci pour l'info .
Martin .

Bonjour
Après 43 ans passé en France . Je compte retourner à P Penh avec mon épouse et mes deux enfants. Et repartir de plus belle pour  une nouvelle vie .
Bonne journée à tous

bonjour.
Mon pseudo: laurent3333
je suis originaire de bordeaux et j'ai 65 ans . Mon épouse encore en activité à air France. J' ai très envie de quitter la France tout au moins plusieurs mois dans l'année afin de vivre une qualité de vie moins stressante. J'ai déjà visité plusieurs points de chute éventuels: philippines , Vietnam,Thaïlande je me suis renseigné également pour la Birmanie. Mais j'avoue qu'à la vue des différents avis sur le Cambodge j'ai un petit coup de coeur.
J'ai lu avec attention les nombreux commentaires mais anciens pour certains. c'est pourquoi j'aurai aimé avoir quelques sentiments plus récents.
Merci

Bonjour Laurent,

Lisez nos derniers commentaires en cherchant sur les profils des expats que vous intéressent.

La vie au Cambodge n’a pas trop changée ces derniers années.

Même si certains expats français se plaignent des chinois, des certaines villes, si vous lisez les commentaires en anglais vous verez que tout est relatif.

Tout est question, probablement, d’un certain pouvoir d’adaptation, de notre propre savoir vivre tout en acceptant les pros et les contres de nos amphitryons.

Nous ne sommes pas chez nous, dans nos cultures occidentales, nous sommes chez eux, dans LEURS cultures asiatiques.

Votre épouse est chez Air France, elle connaît sûrement le sujet ... ;-)

Si vous avez de questions concrètes sur le bonheur de vivre au Cambodge, n’hesitez pas à revenir vers moi, vers nous.

Bien cordialement,
Marcelo

Bonjour
Je suis retraité de puis 5 ans après un séjour au Cambodge je suis tombé sous le charme de ce pays et des ces habitants très gentils et accueillants, de ce fait vu que je ne me plais plus en France j’aimerais m’installer dans ce beau pays je retourne au Cambodge le 16 juin pour 15 jours et espère trouver ce que je cherche.

Bonjour Marcelo

Merci pour votre réponse. Nous savons qu'effectivement nous sommes en immersion dans une autre culture et en acceptant de nous y rendre il est normal de s'y plier. Contrairement à certain qui arrivent en France et n'ont pas compris nos coutumes et parfois même nous les imposent violemment.
j'avoue que nous ne savons pas trop dans quelle ville se poser. la plage bien sur nous plait beaucoup.
Si nous résidons en alternance avec la france est il possible de trouver une location à l 'année pour avoir un pied à terre convenable ? est il envisageable de créer 2 ou 3 chalets confortables à la location  pour s'occuper d'une part et avoir un petit revenu pour améliorer l'ordinaire mais aussi participer aux frais de voyages.
Nous avons l'intention de venir  cette année c et nous rendre compte par nous même et peut être vous rencontrer pour bavarder de ce projet mais également pour vous remercier de la convivialité de votre accueil.
Laurent

bonjour
Je suis dans la même recherche que vous. je suis dans la region de bordeaux est il possible de se contacter et échanger des renseignements utiles ?
merci

pardon mon message s'adresse à CHAUVAT68

Bonjour, je travaille pour M6 nous souhaitons faire une nouvelle émission qui porte sur les personnes qui change de vie nous sommes donc intéressé par les familles qui décident de s'expatrier en Asie, les suivre en train de quitter la France et d'arriver en Asie et tout le processus. Je suis disponible pour tout renseignement, plus d'information vous pouvez me contactez par message privé ou par mail solene.four[at]gmail.com
Cordialement,
Solène Fournier

Bonjour à tous !

Je m’appelle Laurent, je vis actuellement en Belgique avec ma femme, mes deux enfants et comme beaucoup de membres ici, je souhaite moi aussi changer de vie dans les mois à venir. Je compte en effet m'installer au Cambodge avec ma petite famille.

En gros, notre projet de famille, c'est de se retrouver un peu, avoir un rythme de vie différent de ce que nous propose la Belgique, mais surtout retrouver de vraies valeurs de vie, lesquelles disparaissent peu à peu ici en Europe il me semble. Dans le courant de l'année 2019, nous espérons être dans la possibilité d'aller s'installer dans le sud du Cambodge, probablement dans la région de Kampot - Kep. Nous allons refaire un voyage d'exploration de cette région cet été (début du mois d'août) pour être sur et certains de notre choix, récolter un maximum d'informations pratiques et préparer au mieux notre arrivée.

J'ai déjà trouvé un bon lot d'infos géniales sur ce site et j'en remercie tous les membres qui l'alimentent, mais si vous avez des petits conseils ou même une simple envie de papoter, je suis preneur ! D'ailleurs, merci pour les nombreux et agréables messages d'accueil que j'ai reçu peu après mon inscription.

Heureux d'être parmi vous,

Laurent alias Breathen

Bonjour Laurent,

Bienvenu à bord, dans notre communauté d’expats francophones/francophiles.

N’hesitez pas à aller lire les interventions dans le profil des expats qui vous intéressent. Vous trouverez une mine d’or en informations forte importantes dans la préparation de votre projet.

Vous avez probablement fait le bon choix avec Kep/Kampot ... ;-)

Bon veille pays, région, villes et à bientot sur ce forum.

Cordialement,
Marcelo

heu et les élections  cette année et la suivante ? toujours calme ?

jl.rib :

heu et les élections  cette année et la suivante ? toujours calme ?

Ce sera « obligatoirement » toujours calme, comme les dernières, et les suivantes, non ?

Nous ne sommes pas en Europe mais en ASE, non ?

Et nous ne sommes pas chez nous, mais chez eux, non ?

.... ;-)

Personnellement, si LEUR politique ne me convient pas je change de pays, ou je rentre chez moi ...

cela n'est pas une polémique
nous somme chez eux OK
mais chez qui vraiment , ne pas se voilé la face et être surtout prudent

jl.rib :

cela n'est pas une polémique
nous somme chez eux OK
mais chez qui vraiment , ne pas se voilé la face et être surtout prudent

Prudent, bien évidemment !

Faut tenir compte de TOUS les facteurs, comme « risque pays » et autres. Nous sommes BIEN d’accord.

Encore une fois, si LEUR politique d’immigration (chinoise ou autre), LEUR politique de faire rentrer des capitaux Chinois ou autres, si LEUR culture du propre/sale ne me convenent pas, je fait mes valises ... ;-)

De toute manière, si je ne les fait pas et que je les critique ouvertement (mais bon, de quel droit ?), ce sont probablement eux qui me les feront faire ... ;-)

Cordialement,
Marcelo

Nouvelle discussion