Nouveaux membres du forum Cambodge, présentez-vous ici - 2018

Bonjour à toutes et à tous,

vous arrivez sur le forum Cambodge et vous ne savez pas très bien par où commencer ?

Cet espace est pour vous ;)

Nous vous invitons à vous présenter sur cette discussion, à nous raconter votre parcours si vous êtes déjà sur place, ou à nous expliquer votre projet d'expatriation au Cambodge s’il est en préparation.

Cela nous aidera à vous orienter et bien sûr tout d'abord à vous accueillir parmi nous.

Bienvenue !

Bonjour. Après 2 séjours au Cambodge, mon fiancé et moi sommes décidés à venir y vivre. Comme la maman de mon fiancé est khmer, il va demander la nationalité pour pouvoir acheter un terrain. Il a son visa K et les conseils administratifs pour obtenir son passeport sont bienvenus. Évidemment on stresse un peu pour vraiment sauter le pas et tout quitter. Alors les conseils et les bons plans sont bienvenus. Merci

Bonjour,

Étant habituée depuis mes 18 ans à beaucoup bouger, cette année je souhaite faire le grand saut et partir vivre au Cambodge avec mon copain. Pour le moment  en terme de destination étrangère, j'ai seulement eu l'occasion de partir vivre et travailler pendant presque 1 an en Belgique (il n'y a certes pas de grandes différences culturelles par rapport à d'autres pays mais ce fût une belle première expérience de vie à l'étranger !).

Je possède une bonne expérience en bar et restauration, mais je ne serais pas contre l'idée de travailler dans un autre domaine si l'opportunité se présente.

Étant d'origine cambodgienne, mon projet de partir vivre au Cambodge me tient particulièrement à coeur.

Je serais ravie de pouvoir recevoir des conseils venant de personnes ayant déjà vécu au Cambodge ou qui y vit encore actuellement ! Et pourquoi pas aussi pouvoir rencontrer d'autres expatriés français une fois sur place :)

Merci de m'avoir lu !
Grace

Bonjour Grace,

En parcourant les topics de ce forum, en français comme en anglais, vous allez déjà trouver beaucoup de réponses à vos interrogations.

Si vous avez des questions concrètes, n’hesitez pas.

Cordialement,
Marcelo

PS: J’imagine que vous parlez, tous les deux, parfaitement l’anglais. Parlez-vous aussi le khmer ? Ce serai une énorme avantage une fois sur place ! ;-)

Merci Marcelo :)

Effectivement l'anglais n'est pas un problème pour nous. Nous ne parlons pas khmer mais nous commençons à apprendre la langue, j'ai  la chance d'avoir un père bilingue français-khmer qui nous soutient dans notre apprentissage.

Je recueille la moindre informations mais depuis quelques jours j'essaye de me renseigner au mieux à propos de ce qu'il est conseillé de faire pour pouvoir bien se soigner en cas de maladie ou d'accidents ! Je me renseigne aussi beaucoup sur le travail au Cambodge... Nous essayons également de voir quelle sera la ville la plus appropriée pour nous ! Rahhh tellement de questions... je vais dès à présent visiter les différents topics.

Merci pour votre réponse,
Cordialement,
Grace

Hello Grace,

Comme vous pourrez le lire dans les différents topics sur ce forum, le premier conseil est toujours le même: "Ne foncer pas la tête baissée dans un projet aussi important. Prenez le temps de venir voir, découvrir et ensuite après quelques mois il sera toujours temps de vous décider".
L'origine khmère est un avantage mais vous serez considérés comme des étrangers et traités comme tels.
Le Cambodge est un pays merveilleux seulement il faut l'approcher en douceur et se préparer à plusieurs déconvenues. Les mentalités locales peuvent être assez déroutantes.
En cas de maladie ou accident, il vaut mieux avoir une (très) bonne assurance médicale qui prévoit aussi le rapatriement. La qualité des soins s'améliore lentement  mais ils sont très chers et n'atteignent certainement pas le niveau européen. En cas de problème, Bangkok est aussi une solution, mais tarifs plein pots.....
Concernant le travail au Cambodge, référer vous aux différents fils qui en parle dans ce forum.
Ne perdez pas de vue la différence entre visas (touriste ou business). Si business vous devrez justifier d'un contrat de travail (ou une licence) après 3 mois de présence at avant prolongation.

Bonne chance

Thierry

Bonjour,
J'espère que les gens qui s'expatrient ne vont pas rechercher au Cambodge la si célèbre mentalité Française. Sinon, autant rester chez soi.
Je crois qu'elle en surprend plus d'un aussi, même chez le Français !
Bien sur que les façons de vivre et de penser, et cela où que ce soit dans le monde, peuvent dérouter ou même choquer.
Mais l'essentiel comme dit juste avant est de bien de se préparer avant et prendre un maximum de connaissance des us et coutumes du pays où l'on veut se rendre et encore plus vivre.
Enfin, une fois sur place, respecter le habitants comme on aimerait être respectés chez nous.
Partant de là, il ne s'agit ensuite que d'ouverture d'esprit...ou pas.
Bon courage à tous ceux qui souhaitent s'expatrier, non pas pour raison fiscal, mais par choix culturel.
c'est certainement difficile mais tellement gratifiant sur le long terme.
Bonne soirée à tous.
Pyram30.

Bonjour,

C'est bien pour cela que je souhaite me renseigner autant que possible. Plus jeune, j'ai passé beaucoup de temps à observer le contraste et les différences entre les membres de ma famille française et cambdogienne, mais également les amis cambodgiens. Et c'est cela qui m'a toujours pousser à vouloir découvrir des choses qui de base, peuvent nous paraître inconcevable ou déroutante. Je ne désire pas prendre seulement les plus belles choses, je souhaite voir les choses telles quelles sont vraiment, d'où mon intérêt pour des témoignages de gens qui comme vous, peuvent être sur place. Ensuite, je compte bien découvrir tout cela par moi-même. Bien sûr, tout en gardant un regard respectueux et humble.

Je pense qu'il faut bien plus qu'une certaine ouverture d'esprit, il faut pouvoir se remettre en question.

Merci pour vos réponses, je vous souhaite une bonne soirée ou journée !

Cordialement,
Grace

Bonjour,
Je souhaite m'expatrier au Cambodge
J'ai beaucoup voyagé en Asie du sud-est.
Votre aide sera la bienvenue, en particulier pour trouver un logement à Phnom Penh
D'avance merci
Bonne journée à tous

Bonsoir ,

Idem je souhaite m s'expatrier avec mon mari et nos 3 enfants . On envisage  un séjour prochainement a Phnom Penh. Je prends note de toutes vos suggestions, avis, conseil.... au plaisir de vous lire :D

A bientot

Bonjour a tous . Merci pour l'adhésion .
Retraité depuis peu , je suis a la recherche d'une petite résidence secondaire , ayant dans le passé déja séjourné en Asie mon choix se porterai sur le Cambodge , coté Kampot ou Kep .
J'imagine qu'il reste encore de beaux endroits au calme contrairement a Sihanoukville qui est devenue ville chinoise . Une petite maison ou un studio a 200 - 250 usd me conviendrait .
Mon projet 6mois en France 6mois au Cambodge .
Martin . :cool:  :top:

Salut.
A Kampot tu peux regarder le jardin residence c est un endroit tres sympa.Bonne chance.

momoviet.
Merci pour l'info .
Martin .

Bonjour
Après 43 ans passé en France . Je compte retourner à P Penh avec mon épouse et mes deux enfants. Et repartir de plus belle pour  une nouvelle vie .
Bonne journée à tous

bonjour.
Mon pseudo: laurent3333
je suis originaire de bordeaux et j'ai 65 ans . Mon épouse encore en activité à air France. J' ai très envie de quitter la France tout au moins plusieurs mois dans l'année afin de vivre une qualité de vie moins stressante. J'ai déjà visité plusieurs points de chute éventuels: philippines , Vietnam,Thaïlande je me suis renseigné également pour la Birmanie. Mais j'avoue qu'à la vue des différents avis sur le Cambodge j'ai un petit coup de coeur.
J'ai lu avec attention les nombreux commentaires mais anciens pour certains. c'est pourquoi j'aurai aimé avoir quelques sentiments plus récents.
Merci

Bonjour Laurent,

Lisez nos derniers commentaires en cherchant sur les profils des expats que vous intéressent.

La vie au Cambodge n’a pas trop changée ces derniers années.

Même si certains expats français se plaignent des chinois, des certaines villes, si vous lisez les commentaires en anglais vous verez que tout est relatif.

Tout est question, probablement, d’un certain pouvoir d’adaptation, de notre propre savoir vivre tout en acceptant les pros et les contres de nos amphitryons.

Nous ne sommes pas chez nous, dans nos cultures occidentales, nous sommes chez eux, dans LEURS cultures asiatiques.

Votre épouse est chez Air France, elle connaît sûrement le sujet ... ;-)

Si vous avez de questions concrètes sur le bonheur de vivre au Cambodge, n’hesitez pas à revenir vers moi, vers nous.

Bien cordialement,
Marcelo

Bonjour
Je suis retraité de puis 5 ans après un séjour au Cambodge je suis tombé sous le charme de ce pays et des ces habitants très gentils et accueillants, de ce fait vu que je ne me plais plus en France j’aimerais m’installer dans ce beau pays je retourne au Cambodge le 16 juin pour 15 jours et espère trouver ce que je cherche.

Bonjour Marcelo

Merci pour votre réponse. Nous savons qu'effectivement nous sommes en immersion dans une autre culture et en acceptant de nous y rendre il est normal de s'y plier. Contrairement à certain qui arrivent en France et n'ont pas compris nos coutumes et parfois même nous les imposent violemment.
j'avoue que nous ne savons pas trop dans quelle ville se poser. la plage bien sur nous plait beaucoup.
Si nous résidons en alternance avec la france est il possible de trouver une location à l 'année pour avoir un pied à terre convenable ? est il envisageable de créer 2 ou 3 chalets confortables à la location  pour s'occuper d'une part et avoir un petit revenu pour améliorer l'ordinaire mais aussi participer aux frais de voyages.
Nous avons l'intention de venir  cette année c et nous rendre compte par nous même et peut être vous rencontrer pour bavarder de ce projet mais également pour vous remercier de la convivialité de votre accueil.
Laurent

bonjour
Je suis dans la même recherche que vous. je suis dans la region de bordeaux est il possible de se contacter et échanger des renseignements utiles ?
merci

pardon mon message s'adresse à CHAUVAT68

Bonjour, je travaille pour M6 nous souhaitons faire une nouvelle émission qui porte sur les personnes qui change de vie nous sommes donc intéressé par les familles qui décident de s'expatrier en Asie, les suivre en train de quitter la France et d'arriver en Asie et tout le processus. Je suis disponible pour tout renseignement, plus d'information vous pouvez me contactez par message privé ou par mail solene.four[at]gmail.com
Cordialement,
Solène Fournier

Bonjour à tous !

Je m’appelle Laurent, je vis actuellement en Belgique avec ma femme, mes deux enfants et comme beaucoup de membres ici, je souhaite moi aussi changer de vie dans les mois à venir. Je compte en effet m'installer au Cambodge avec ma petite famille.

En gros, notre projet de famille, c'est de se retrouver un peu, avoir un rythme de vie différent de ce que nous propose la Belgique, mais surtout retrouver de vraies valeurs de vie, lesquelles disparaissent peu à peu ici en Europe il me semble. Dans le courant de l'année 2019, nous espérons être dans la possibilité d'aller s'installer dans le sud du Cambodge, probablement dans la région de Kampot - Kep. Nous allons refaire un voyage d'exploration de cette région cet été (début du mois d'août) pour être sur et certains de notre choix, récolter un maximum d'informations pratiques et préparer au mieux notre arrivée.

J'ai déjà trouvé un bon lot d'infos géniales sur ce site et j'en remercie tous les membres qui l'alimentent, mais si vous avez des petits conseils ou même une simple envie de papoter, je suis preneur ! D'ailleurs, merci pour les nombreux et agréables messages d'accueil que j'ai reçu peu après mon inscription.

Heureux d'être parmi vous,

Laurent alias Breathen

Bonjour Laurent,

Bienvenu à bord, dans notre communauté d’expats francophones/francophiles.

N’hesitez pas à aller lire les interventions dans le profil des expats qui vous intéressent. Vous trouverez une mine d’or en informations forte importantes dans la préparation de votre projet.

Vous avez probablement fait le bon choix avec Kep/Kampot ... ;-)

Bon veille pays, région, villes et à bientot sur ce forum.

Cordialement,
Marcelo

heu et les élections  cette année et la suivante ? toujours calme ?

jl.rib :

heu et les élections  cette année et la suivante ? toujours calme ?

Ce sera « obligatoirement » toujours calme, comme les dernières, et les suivantes, non ?

Nous ne sommes pas en Europe mais en ASE, non ?

Et nous ne sommes pas chez nous, mais chez eux, non ?

.... ;-)

Personnellement, si LEUR politique ne me convient pas je change de pays, ou je rentre chez moi ...

cela n'est pas une polémique
nous somme chez eux OK
mais chez qui vraiment , ne pas se voilé la face et être surtout prudent

jl.rib :

cela n'est pas une polémique
nous somme chez eux OK
mais chez qui vraiment , ne pas se voilé la face et être surtout prudent

Prudent, bien évidemment !

Faut tenir compte de TOUS les facteurs, comme « risque pays » et autres. Nous sommes BIEN d’accord.

Encore une fois, si LEUR politique d’immigration (chinoise ou autre), LEUR politique de faire rentrer des capitaux Chinois ou autres, si LEUR culture du propre/sale ne me convenent pas, je fait mes valises ... ;-)

De toute manière, si je ne les fait pas et que je les critique ouvertement (mais bon, de quel droit ?), ce sont probablement eux qui me les feront faire ... ;-)

Cordialement,
Marcelo

Difficile d'obtenir le passeport. nous avons reussi à contourner ce problème et nous avons acheté au cambodge.
prenez contact avec moi par mail. ***
Nous habitons au cambodge depuis un an, et nous somme missionnaire
Eric Mayor

Modéré par Bhavna le mois dernier
Raison : Veuillez échanger les coordonnées via la messagerie privée. Merci
Je vous invite à lire la charte du forum

Bonjour mon prénom est jean-louis mon pseudo sur le site est Gourchon. En quelques mots je suis Patrier depuis très longtemps mon premier départ remonte à 1994 principalement la Russie l'Ukraine le Caucase et puis récemment j'ai décidé de changer je suis maintenant en République Dominicaine depuis un peu plus d'un an et je me plais bien enfin c'est quand même un petit peu difficile il y a pas mal de points ici qui sont positif mais pas mal de points qui sont négatifs normalement d'énormes contrainte au niveau des papiers pour pouvoir rentrer et sortir des frais énorme en ce qui concerne la carte de résident on ne peut pas conduire de voiture enfin bon il y a beaucoup de choses qui sont difficiles ici et j'envisage de voir un petit peu autre chose je ne suis pas forcément pressé pour prendre ma décision mais je voudrais bien aller dans un premier temps faire un tour au Cambodge pour voir comment ça se passe parce que j'aimerais bien aller là-bas un de mes. Le plus important c'est le problème d'entrée sur le territoire bon moi j'ai une copine qui vit avec moi elle est de nationalité haïtienne moi je suis nationalité française est-ce qu'on peut rentrer facilement sur le territoire sans aucun problème ça c'est un peu le premier. Quoi après bien sûr je reprendrai d'autres contacts vous êtes la première personne avec laquelle je prends un contact mais je suis sur le site expat.com voilà donc si vous avez la gentillesse de me donner quelques petits tuyaux je vous en remercie d'avance à bientôt j'espère Jean-Louis merci

Bonjour,

Je m'appelle Samah, j'habite à Paris. Actuellement, mon mari et moi préparons notre projet d'expatriation. En effet, nous allons partir en mission d'expatriation pour deux ans minimum au Cambodge (Phnom Penh) à partir de Janvier 2019.

D'abord je vous remercie pour ce site et la qualité de son contenu.

Dans notre recherche, plusieurs questions se posent:

Transport: Nous nous demandons s'il vaut mieux louer une voiture? louer un scooter? ou plutôt carrément acheter un véhicule? si vous pouvez nous éclairer sur la meilleure façon de se déplacer à Phnom Penh au quotidien, nous vous serons très reconnaissants.
Pour info, la voiture servira à aller au travail, faire les courses et nos déplacements en ville.

Logement: nous avons trouvé pas mal de site d'agence immobilière qui proposent des appartements corrects à 600 dollars/mois. Est ce la bonne fourchette de prix? tout en sachant que nous cherchons un T2: chambre+Séjour.

Je vous remercie par avance de vos retours et surtout je vous souhaite une belle continuation en tant qu'expatriés :)

Samah

Hello Samah,

Merci pour votre présentation. Voici un début de réponse à vos questions.

La voiture à Phnom Penh est le moyen le plus lent pour rejoindre deux points.
De plus cela exige un permis de conduire khmer renouvelable chaque année, une TRES bonne assurance car en cas d'accrochage (fréquent) vous serez toujours en tort et la police ne vous aidera en rien. C'est donc possible mais c'est lourd.
Ne vous attendez pas à un trafic aisé, les autochtones ne connaissent pas les règles de circulation ni le code. C'est le chacun pour soi et la débrouille. L'anarchie totale quoi...
Le scooter en dessous de 125 cc est plus simple. Pas de permis et circulation plus aisée si l'on est capable de s'adapter à la jungle routière.
Tout dépend des distances à parcourir (ex : le trajet de 10 km de l'aéroport au centre ville prend en moyenne une heure sauf la nuit), en train 30 minutes (c'est nouveau ça vient de sortir et c'est une expérience intéressante de s'inviter à la table des gens à partir de son wagon  :D )).
Les alternatives : transport en commun balbutiants et très lents, les taxis pas trop chers mais qui sont souvent bloqués, les tuk-tuk, les rickshaw et les motosdop (moto avec chauffeur).
Les moins chers et les mieux organisé sont les rickshaw (couverts). Il existe depuis quelques temps des applications style PASSAPP  qui vous permettent d'en commander un qui arrive en quelques minutes. Grands avantages pas besoin de négocier le prix à chaque fois et le tarif modeste. +- 1$/km pourboire inclus.

Logement : personnellement je conseille de d'abord se loger à l'hôtel (il y en a à des prix avantageux) et de chercher votre nid sur place en suivant l'un ou l'autre conseil.
Cela peut éviter pas mal de déconvenues et osons le dire d'arnaques. De plus vous pourrez ainsi choisir en fonction de votre lieu de travail et des trajets à effectuer en connaissance de cause. Certains T2 sont disponibles au centre à partir de 350 $ et dépend surtout du niveau de confort désiré. Bon, cet avis n'engage que moi et est basé sur mon vécu.

Je vous souhaite bonne chance pour votre projet d'expatriation.

Cordialement.

Thierry

Et voici quelques infos supplémentaires :

Hébergement à Phnom Penh

Bonjour Thierry,

Merci beaucoup de votre retour et diverses explications.

En effet, nous pensons suivre vos conseils et ne pas se précipiter à acheter un véhicule. L'application dont vous parlez semble très utile. Merci encore pour le tuyau.

Encore une fois, ce site répond à un vrai besoin d'information.

Merci et bonne journée à tous.

Samah

Bonjour,j'aimerai savoirs,si avec 1250 euros de pension belge  on peut vivre correctement au Cambodge,j'aimerais m'y installé définitivement en octobre 2019 à Sihanoukville.Et quelles sont les modalités  a remplir pour y vivre?Merci pour vos réponses.

Bonjour Joseph,

connaissez-vous le Cambodge?

Si non, je vous conseille ardemment de lire les différents fils de ce forum qui répondent à toutes vos questions. (Visa, administration, coût de la vie, etc..) et les précautions à prendre avant de décider de s'installer ici.

Bonne lecture.

Thierry

ps: Sihanoukville ne semble plus vraiment une destination de rêve pour un retraité à moins qu'il soit chinois.

Nouvelle discussion