Nouveaux membres du forum Cambodge, présentez-vous ici - 2018

Bonjour à toutes et à tous,

vous arrivez sur le forum Cambodge et vous ne savez pas très bien par où commencer ?

Cet espace est pour vous ;)

Nous vous invitons à vous présenter sur cette discussion, à nous raconter votre parcours si vous êtes déjà sur place, ou à nous expliquer votre projet d'expatriation au Cambodge s'il est en préparation.

Cela nous aidera à vous orienter et bien sûr tout d'abord à vous accueillir parmi nous.

Bienvenue !

Bonjour. Après 2 séjours au Cambodge, mon fiancé et moi sommes décidés à venir y vivre. Comme la maman de mon fiancé est khmer, il va demander la nationalité pour pouvoir acheter un terrain. Il a son visa K et les conseils administratifs pour obtenir son passeport sont bienvenus. Évidemment on stresse un peu pour vraiment sauter le pas et tout quitter. Alors les conseils et les bons plans sont bienvenus. Merci

Bonjour Grace,

En parcourant les topics de ce forum, en français comme en anglais, vous allez déjà trouver beaucoup de réponses à vos interrogations.

Si vous avez des questions concrètes, n'hesitez pas.

Cordialement,
Marcelo

PS: J'imagine que vous parlez, tous les deux, parfaitement l'anglais. Parlez-vous aussi le khmer ? Ce serai une énorme avantage une fois sur place ! ;-)

Hello Grace,

Comme vous pourrez le lire dans les différents topics sur ce forum, le premier conseil est toujours le même: "Ne foncer pas la tête baissée dans un projet aussi important. Prenez le temps de venir voir, découvrir et ensuite après quelques mois il sera toujours temps de vous décider".
L'origine khmère est un avantage mais vous serez considérés comme des étrangers et traités comme tels.
Le Cambodge est un pays merveilleux seulement il faut l'approcher en douceur et se préparer à plusieurs déconvenues. Les mentalités locales peuvent être assez déroutantes.
En cas de maladie ou accident, il vaut mieux avoir une (très) bonne assurance médicale qui prévoit aussi le rapatriement. La qualité des soins s'améliore lentement  mais ils sont très chers et n'atteignent certainement pas le niveau européen. En cas de problème, Bangkok est aussi une solution, mais tarifs plein pots.....
Concernant le travail au Cambodge, référer vous aux différents fils qui en parle dans ce forum.
Ne perdez pas de vue la différence entre visas (touriste ou business). Si business vous devrez justifier d'un contrat de travail (ou une licence) après 3 mois de présence at avant prolongation.

Bonne chance

Thierry

Bonjour,
J'espère que les gens qui s'expatrient ne vont pas rechercher au Cambodge la si célèbre mentalité Française. Sinon, autant rester chez soi.
Je crois qu'elle en surprend plus d'un aussi, même chez le Français !
Bien sur que les façons de vivre et de penser, et cela où que ce soit dans le monde, peuvent dérouter ou même choquer.
Mais l'essentiel comme dit juste avant est de bien de se préparer avant et prendre un maximum de connaissance des us et coutumes du pays où l'on veut se rendre et encore plus vivre.
Enfin, une fois sur place, respecter le habitants comme on aimerait être respectés chez nous.
Partant de là, il ne s'agit ensuite que d'ouverture d'esprit...ou pas.
Bon courage à tous ceux qui souhaitent s'expatrier, non pas pour raison fiscal, mais par choix culturel.
c'est certainement difficile mais tellement gratifiant sur le long terme.
Bonne soirée à tous.
Pyram30.

Bonjour,
Je souhaite m'expatrier au Cambodge
J'ai beaucoup voyagé en Asie du sud-est.
Votre aide sera la bienvenue, en particulier pour trouver un logement à Phnom Penh
D'avance merci
Bonne journée à tous

Bonsoir ,

Idem je souhaite m s'expatrier avec mon mari et nos 3 enfants . On envisage  un séjour prochainement a Phnom Penh. Je prends note de toutes vos suggestions, avis, conseil.... au plaisir de vous lire :D

A bientot

Bonjour a tous . Merci pour l'adhésion .
Retraité depuis peu , je suis a la recherche d'une petite résidence secondaire , ayant dans le passé déja séjourné en Asie mon choix se porterai sur le Cambodge , coté Kampot ou Kep .
J'imagine qu'il reste encore de beaux endroits au calme contrairement a Sihanoukville qui est devenue ville chinoise . Une petite maison ou un studio a 200 - 250 usd me conviendrait .
Mon projet 6mois en France 6mois au Cambodge .
Martin . :cool::top:

Salut.
A Kampot tu peux regarder le jardin residence c est un endroit tres sympa.Bonne chance.

momoviet.
Merci pour l'info .
Martin .

Bonjour
Après 43 ans passé en France . Je compte retourner à P Penh avec mon épouse et mes deux enfants. Et repartir de plus belle pour  une nouvelle vie .
Bonne journée à tous

bonjour.
Mon pseudo: laurent3333
je suis originaire de bordeaux et j'ai 65 ans . Mon épouse encore en activité à air France. J' ai très envie de quitter la France tout au moins plusieurs mois dans l'année afin de vivre une qualité de vie moins stressante. J'ai déjà visité plusieurs points de chute éventuels: philippines , Vietnam,Thaïlande je me suis renseigné également pour la Birmanie. Mais j'avoue qu'à la vue des différents avis sur le Cambodge j'ai un petit coup de coeur.
J'ai lu avec attention les nombreux commentaires mais anciens pour certains. c'est pourquoi j'aurai aimé avoir quelques sentiments plus récents.
Merci

Bonjour Laurent,

Lisez nos derniers commentaires en cherchant sur les profils des expats que vous intéressent.

La vie au Cambodge n'a pas trop changée ces derniers années.

Même si certains expats français se plaignent des chinois, des certaines villes, si vous lisez les commentaires en anglais vous verez que tout est relatif.

Tout est question, probablement, d'un certain pouvoir d'adaptation, de notre propre savoir vivre tout en acceptant les pros et les contres de nos amphitryons.

Nous ne sommes pas chez nous, dans nos cultures occidentales, nous sommes chez eux, dans LEURS cultures asiatiques.

Votre épouse est chez Air France, elle connaît sûrement le sujet ... ;-)

Si vous avez de questions concrètes sur le bonheur de vivre au Cambodge, n'hesitez pas à revenir vers moi, vers nous.

Bien cordialement,
Marcelo

Bonjour
Je suis retraité de puis 5 ans après un séjour au Cambodge je suis tombé sous le charme de ce pays et des ces habitants très gentils et accueillants, de ce fait vu que je ne me plais plus en France j'aimerais m'installer dans ce beau pays je retourne au Cambodge le 16 juin pour 15 jours et espère trouver ce que je cherche.

Bonjour Marcelo

Merci pour votre réponse. Nous savons qu'effectivement nous sommes en immersion dans une autre culture et en acceptant de nous y rendre il est normal de s'y plier. Contrairement à certain qui arrivent en France et n'ont pas compris nos coutumes et parfois même nous les imposent violemment.
j'avoue que nous ne savons pas trop dans quelle ville se poser. la plage bien sur nous plait beaucoup.
Si nous résidons en alternance avec la france est il possible de trouver une location à l 'année pour avoir un pied à terre convenable ? est il envisageable de créer 2 ou 3 chalets confortables à la location  pour s'occuper d'une part et avoir un petit revenu pour améliorer l'ordinaire mais aussi participer aux frais de voyages.
Nous avons l'intention de venir  cette année c et nous rendre compte par nous même et peut être vous rencontrer pour bavarder de ce projet mais également pour vous remercier de la convivialité de votre accueil.
Laurent

bonjour
Je suis dans la même recherche que vous. je suis dans la region de bordeaux est il possible de se contacter et échanger des renseignements utiles ?
merci

pardon mon message s'adresse à CHAUVAT68

Bonjour, je travaille pour M6 nous souhaitons faire une nouvelle émission qui porte sur les personnes qui change de vie nous sommes donc intéressé par les familles qui décident de s'expatrier en Asie, les suivre en train de quitter la France et d'arriver en Asie et tout le processus. Je suis disponible pour tout renseignement, plus d'information vous pouvez me contactez par message privé ou par mail [email protected]
Cordialement,
Solène Fournier

Bonjour à tous !

Je m'appelle Laurent, je vis actuellement en Belgique avec ma femme, mes deux enfants et comme beaucoup de membres ici, je souhaite moi aussi changer de vie dans les mois à venir. Je compte en effet m'installer au Cambodge avec ma petite famille.

En gros, notre projet de famille, c'est de se retrouver un peu, avoir un rythme de vie différent de ce que nous propose la Belgique, mais surtout retrouver de vraies valeurs de vie, lesquelles disparaissent peu à peu ici en Europe il me semble. Dans le courant de l'année 2019, nous espérons être dans la possibilité d'aller s'installer dans le sud du Cambodge, probablement dans la région de Kampot - Kep. Nous allons refaire un voyage d'exploration de cette région cet été (début du mois d'août) pour être sur et certains de notre choix, récolter un maximum d'informations pratiques et préparer au mieux notre arrivée.

J'ai déjà trouvé un bon lot d'infos géniales sur ce site et j'en remercie tous les membres qui l'alimentent, mais si vous avez des petits conseils ou même une simple envie de papoter, je suis preneur ! D'ailleurs, merci pour les nombreux et agréables messages d'accueil que j'ai reçu peu après mon inscription.

Heureux d'être parmi vous,

Laurent alias Breathen

Bonjour Laurent,

Bienvenu à bord, dans notre communauté d'expats francophones/francophiles.

N'hesitez pas à aller lire les interventions dans le profil des expats qui vous intéressent. Vous trouverez une mine d'or en informations forte importantes dans la préparation de votre projet.

Vous avez probablement fait le bon choix avec Kep/Kampot ... ;-)

Bon veille pays, région, villes et à bientot sur ce forum.

Cordialement,
Marcelo

heu et les élections  cette année et la suivante ? toujours calme ?

jl.rib a écrit:

heu et les élections  cette année et la suivante ? toujours calme ?


Ce sera « obligatoirement » toujours calme, comme les dernières, et les suivantes, non ?

Nous ne sommes pas en Europe mais en ASE, non ?

Et nous ne sommes pas chez nous, mais chez eux, non ?

.... ;-)

Personnellement, si LEUR politique ne me convient pas je change de pays, ou je rentre chez moi ...

cela n'est pas une polémique
nous somme chez eux OK
mais chez qui vraiment , ne pas se voilé la face et être surtout prudent

jl.rib a écrit:

cela n'est pas une polémique
nous somme chez eux OK
mais chez qui vraiment , ne pas se voilé la face et être surtout prudent


Prudent, bien évidemment !

Faut tenir compte de TOUS les facteurs, comme « risque pays » et autres. Nous sommes BIEN d'accord.

Encore une fois, si LEUR politique d'immigration (chinoise ou autre), LEUR politique de faire rentrer des capitaux Chinois ou autres, si LEUR culture du propre/sale ne me convenent pas, je fait mes valises ... ;-)

De toute manière, si je ne les fait pas et que je les critique ouvertement (mais bon, de quel droit ?), ce sont probablement eux qui me les feront faire ... ;-)

Cordialement,
Marcelo

Difficile d'obtenir le passeport. nous avons reussi à contourner ce problème et nous avons acheté au cambodge.
prenez contact avec moi par mail. ***
Nous habitons au cambodge depuis un an, et nous somme missionnaire
Eric Mayor

Modéré par Bhavna il y a 5 ans
Raison : Veuillez échanger les coordonnées via la messagerie privée. Merci
Je vous invite à lire la charte du forum

Bonjour mon prénom est jean-louis mon pseudo sur le site est Gourchon. En quelques mots je suis Patrier depuis très longtemps mon premier départ remonte à 1994 principalement la Russie l'Ukraine le Caucase et puis récemment j'ai décidé de changer je suis maintenant en République Dominicaine depuis un peu plus d'un an et je me plais bien enfin c'est quand même un petit peu difficile il y a pas mal de points ici qui sont positif mais pas mal de points qui sont négatifs normalement d'énormes contrainte au niveau des papiers pour pouvoir rentrer et sortir des frais énorme en ce qui concerne la carte de résident on ne peut pas conduire de voiture enfin bon il y a beaucoup de choses qui sont difficiles ici et j'envisage de voir un petit peu autre chose je ne suis pas forcément pressé pour prendre ma décision mais je voudrais bien aller dans un premier temps faire un tour au Cambodge pour voir comment ça se passe parce que j'aimerais bien aller là-bas un de mes. Le plus important c'est le problème d'entrée sur le territoire bon moi j'ai une copine qui vit avec moi elle est de nationalité haïtienne moi je suis nationalité française est-ce qu'on peut rentrer facilement sur le territoire sans aucun problème ça c'est un peu le premier. Quoi après bien sûr je reprendrai d'autres contacts vous êtes la première personne avec laquelle je prends un contact mais je suis sur le site expat.com voilà donc si vous avez la gentillesse de me donner quelques petits tuyaux je vous en remercie d'avance à bientôt j'espère Jean-Louis merci

Bonjour,

Je m'appelle Samah, j'habite à Paris. Actuellement, mon mari et moi préparons notre projet d'expatriation. En effet, nous allons partir en mission d'expatriation pour deux ans minimum au Cambodge (Phnom Penh) à partir de Janvier 2019.

D'abord je vous remercie pour ce site et la qualité de son contenu.

Dans notre recherche, plusieurs questions se posent:

Transport: Nous nous demandons s'il vaut mieux louer une voiture? louer un scooter? ou plutôt carrément acheter un véhicule? si vous pouvez nous éclairer sur la meilleure façon de se déplacer à Phnom Penh au quotidien, nous vous serons très reconnaissants.
Pour info, la voiture servira à aller au travail, faire les courses et nos déplacements en ville.

Logement: nous avons trouvé pas mal de site d'agence immobilière qui proposent des appartements corrects à 600 dollars/mois. Est ce la bonne fourchette de prix? tout en sachant que nous cherchons un T2: chambre+Séjour.

Je vous remercie par avance de vos retours et surtout je vous souhaite une belle continuation en tant qu'expatriés :)

Samah

Hello Samah,

Merci pour votre présentation. Voici un début de réponse à vos questions.

La voiture à Phnom Penh est le moyen le plus lent pour rejoindre deux points.
De plus cela exige un permis de conduire khmer renouvelable chaque année, une TRES bonne assurance car en cas d'accrochage (fréquent) vous serez toujours en tort et la police ne vous aidera en rien. C'est donc possible mais c'est lourd.
Ne vous attendez pas à un trafic aisé, les autochtones ne connaissent pas les règles de circulation ni le code. C'est le chacun pour soi et la débrouille. L'anarchie totale quoi...
Le scooter en dessous de 125 cc est plus simple. Pas de permis et circulation plus aisée si l'on est capable de s'adapter à la jungle routière.
Tout dépend des distances à parcourir (ex : le trajet de 10 km de l'aéroport au centre ville prend en moyenne une heure sauf la nuit), en train 30 minutes (c'est nouveau ça vient de sortir et c'est une expérience intéressante de s'inviter à la table des gens à partir de son wagon  :D )).
Les alternatives : transport en commun balbutiants et très lents, les taxis pas trop chers mais qui sont souvent bloqués, les tuk-tuk, les rickshaw et les motosdop (moto avec chauffeur).
Les moins chers et les mieux organisé sont les rickshaw (couverts). Il existe depuis quelques temps des applications style PASSAPP  qui vous permettent d'en commander un qui arrive en quelques minutes. Grands avantages pas besoin de négocier le prix à chaque fois et le tarif modeste. +- 1$/km pourboire inclus.

Logement : personnellement je conseille de d'abord se loger à l'hôtel (il y en a à des prix avantageux) et de chercher votre nid sur place en suivant l'un ou l'autre conseil.
Cela peut éviter pas mal de déconvenues et osons le dire d'arnaques. De plus vous pourrez ainsi choisir en fonction de votre lieu de travail et des trajets à effectuer en connaissance de cause. Certains T2 sont disponibles au centre à partir de 350 $ et dépend surtout du niveau de confort désiré. Bon, cet avis n'engage que moi et est basé sur mon vécu.

Je vous souhaite bonne chance pour votre projet d'expatriation.

Cordialement.

Thierry

Et voici quelques infos supplémentaires :

Hébergement à Phnom Penh

Bonjour Thierry,

Merci beaucoup de votre retour et diverses explications.

En effet, nous pensons suivre vos conseils et ne pas se précipiter à acheter un véhicule. L'application dont vous parlez semble très utile. Merci encore pour le tuyau.

Encore une fois, ce site répond à un vrai besoin d'information.

Merci et bonne journée à tous.

Samah

Bonjour,j'aimerai savoirs,si avec 1250 euros de pension belge  on peut vivre correctement au Cambodge,j'aimerais m'y installé définitivement en octobre 2019 à Sihanoukville.Et quelles sont les modalités  a remplir pour y vivre?Merci pour vos réponses.

Bonjour Joseph,

connaissez-vous le Cambodge?

Si non, je vous conseille ardemment de lire les différents fils de ce forum qui répondent à toutes vos questions. (Visa, administration, coût de la vie, etc..) et les précautions à prendre avant de décider de s'installer ici.

Bonne lecture.

Thierry

ps: Sihanoukville ne semble plus vraiment une destination de rêve pour un retraité à moins qu'il soit chinois.

Bonjour  :)

Après deux visites au Cambodge, dont une toute récente de quelques jours à Phnom Penh, je pense finalement venir m'installer à Siem Reap d'ici janvier / février 2019. J'ai remarqué que Siem Reap semble moins chère que Phnom Penh. En plus j'adore faire du jogging et je pense que Siem Reap est le lieu idéal. Ca semble plus compliqué à Phnom Penh ;) . Je connais déjà Siem Reap, je m'y suis rendue en 2013 avant d'avoir poursuivi mes vacances au Laos. Je suis rentrée dernièrement de Phnom Penh que j'ai visité quelques jours pour "me faire une idée" quant à mon choix pour mon lieu d'expatriation.
Je suis Suissesse et je cherche déjà quelques contacts. Y aurait-il également des expats à Siem Reap qui sont venus seuls ou qui sont seuls ? Mais je suis ouverte à toute rencontres de toute façon... ;)
Je viens de perdre un emploi dans mon pays pour la 2eme fois en peu de temps, la vie me semble de plus en plus compliquée. J'ai exercé le métier d'agent de voyages durant 30 ans mais en venant au Cambodge j'aurais vraiment envie de faire autre chose, par exemple travailler comme réceptionniste dans un hôtel ou toute proposition est bienvenue. Le mieux sera de choisir sur place après quelques temps de repos avant de commencer un nouveau job. Je pense prendre aussi quelques cours de khmer.

Au plaisir de faire votre connaissance.

Simone

Bien le bonjour Sissimarie ,  bienvenue sur ce forum et bien désolé de ce qui vous arrive pour votre emploi. 
Je suis Christian et j'habite Kratie ( Kracheh ) depuis plus de 5 ans. 
Pour commencer , je voudrais vous signaler que vous pourrez avoir de nombreux renseignements sur ce site, et pour ce qui concerne Siem Reap  vous pourrez entrer en contact avec certains qui y habitent et travaillent via ce site bien sûr mais également sur  le site du guide du routard,   le site de "lonely planet "   et son équivalent anglais  " thorn tree forum ", etc ....
Vous pouvez éventuellement contacter les hotels via leurs sites sur internet, mais vous auriez intérêts à contacter les hotels les plus cher ou du moins les plus cotés afin d'avoir d'y avoir un salaire raisonnable et la connaissance de l'anglais est plus que certainement nécessaire.
Comme vous êtes suissesse , vous connaissez peut-être aussi l'allemand, ce qui est un atout, car de nombreux visiteurs ici sont germanophones.   
Demandez leur également s'il assure votre logement, ça vous fera faire une économie conséquente.  Je l'ai perdu de vue aujourd'hui , mais il y a quelques années , j'avais pour ami un khmer qui travaillait en tant que directeur pour un grand hotel de Siem Reap,  Il  n'était pas logé par l'hotel et son salaire était de 300 $ ( trois cents )  par mois , donc ça vous situe déjà un peu.

Si vous venez habitez à Siem Reap , vous n'aurez aucun mal à trouver quelqu'un qui vous donnera des cours de khmer.
Vous devrez aussi vous procurer un visa d'un an , mais également depuis début de cette année d'une autorisation de travail. Si vous êtes engagée dans un commerce quelconque,  celui-ci pourra peut-être s'occuper des démarches et/ou vous fournir les documents  nécessaires.   Si vous avez 55 ans , vous serez considérée comme retraitée et n'aurez pas besoin de documents.  Donc si vous venez vous installer ici, demandez bien un visa business de un mois , que vous pourrez faire prolonger pour une période de un an.   De nombreux hotels ou agence de voyage de Siem Reap pourront s'acquitter de cette tâche à votre place pour une commission qui se situe entre 10 et 20 dollars.    Le prix actuel de base du visa business  d'un an est de 280 dollars. Pour ma part , je le fais faire à Phom Penh, par une agence de voyage que je connais depuis longtemps, et ils me prennent une commission de 10 $. Entre 2 et 3 semaines d'attente.  Ne le faites pas vous même , vous perdriez énormément de temps pour rien.  Exigez juste le  justificatif de paiement et de dépôt du passeport,  si ce n'est pas fait automatiquement.  En visa touristique , vous pourrez uniquement le faire prolonger de 1 mois pour 45 $ et sachez que le visa business et le touristique ne sont pas compatibles, ce qui signifie que avec un visa touristique , vous ne pourrez pas obtenir un visa business de un an.
Le visa business de 6 mois ou 1 an est également  à entrées multiples, c'est à dire que si vous sortez du Cambodge pendant la durée de votre business  visa, il ne sera pas annulé, et vous pourrez revenir au Cambodge sans devoir faire un nouveau visa,  ce qui n'est pas le cas pour un visa touristique , qui est systématiquement annulé quand vous quittez le pays.

Si maintenant vous pensez faire affaire en indépendante , il vous faudra trouver un endroit à louer pour travailler et vous loger, et à cet effet , vous savez sûrement qu'il n'est pas possible d'être propriétaire au Cambodge si on n'est pas Cambodgien.  Il y a surement moyen de trouver en ligne des agences qui s'occupent de louer de tels endroits, encore faut il que ceux-ci  se trouvent  dans un endroit fréquenté par la masse touristique. Pour le prix des locations , je n'en sais rien , mais sachez que si vous   cherchez des endroits  comme près du vieux marché de Siem Reap ( psah chah ) qui est un endroit très fréquenté des touristes , apprêtez-vous à sortir le paquet.
Je ne vis pas à Siem Reap  mais je suis venu là-bas  certainement une bonne cinquantaine de fois sur les 15 ou 16 dernières années ,  et je sais que de mois en mois et d'années en années, les commerces se font et se défont et il m'est souvent arrivé  d'aller manger, dormir ou acheter des choses  dans des endroits tenus par des étrangers, mais je ne souviens pas par contre y avoir vu jamais les mêmes têtes la fois d'après.  Ce constat est aussi valable pour les cambodgiens, mais seuls peut-être ceux qui sont propriétaires de leur commerce peuvent s'en tirer à bon compte , et sur ce point je permets d'être le plus honnête, soyez en sûr.
Dans votre message ici, vous disiez vouloir venir en janvier ou en février,  c'est une excellente période touristique mais il serait préférable que vous veniez seulement pour  prendre un maximum de renseignements et voir la vie ici pendant un , deux, voir trois mois,   rentrer chez vous,  et revenir également ici par exemple au mois d'août,  en pleine saison des pluies, pour constater par vous-même que la fréquentation touristique n'est absolument pas la même.
Je le sais pour habiter ici, et c'est exceptionnel, mais ça fait 2 jours non-stop  qu'il pleut des cordes car en général , il ne pleut presque plus, voir pas du tout  d'octobre à fin mars

Car c'est là que la bas blesse. En effet,  les meilleurs affaires à Siem Reap se font pendant la saison sèche et sur une période qui ne dure pas tout à fait 6 mois. la plupart des visiteurs étrangers viennent ici en général  de novembre à février.
Ma région , Kratie n'est pas une région touristique, mais accueille quelque 8000 visiteurs étrangers par an, souvent de passage vers les provinces de l'Est , et sur ces 8 000,  seuls 1000 y passent pendant les mois de pluies.
Si vous même louez par exemple un hotel dont vous serez la responsable, attendez-vous à ce que les bénéfices,  que je vous souhaite importants,  pendant la saison sèche , servent à compenser le véritable manque à gagner que vous subirez pendant la saison des pluies et ce constat est valable aussi pour tous les khmers qui vivent de près ou de loin grâce au tourisme.
Je suis souvent de passage à Siem Reap  et il m'arrive d'y dormir régulièrement une nuit. 
je connais très bien 2 hotels qui affiche des prix raisonnables de 12 à 15$ la nuit.  Ces hotels qui comptent plusieurs dizaines de chambres sont connus et marchent très bien pendant la saison sèche, mais vous devez savoir que je peux m'y trouver indifféremment en saison sèche ou de pluie, mais que si c'est dans le 2ème cas, ceux-ci sont généralement complètement vides et bien sûr , il s'y trouve beaucoup moins de personnel à y travailler.
   Le but n'est pas de vous faire peur mais de vous mettre en garde et je le redis :  prenez le temps de voir les 2 visages du pays, à savoir celui de la saison sèche et celui de la saison des pluies.
    Je ne connais pas vos finances et ça ne me regarde pas bien sûr , mais je préfère vous prévenir que  si vous venez ici avec seulement  quelques milliers de dollars,  ne rangez pas trop vite votre valise dans un placard , car il est fort  possible que vous la referez  assez rapidement pour retournez chez vous. 
   Si je peux vous donner d'autres renseignements, ce sera toujours avec plaisir, et quoi que vous fassiez ,   je vous souhaite beaucoup de chance et qui sait si un jour vous tenez un restaurant à Siem Reap , je serai heureux de venir y manger un petit morceau,  et pourquoi pas une raclette de délicieux fromage Suisse ? ......
Bien à vous,  Christian

Bonjour Christian, vous avez fait là une réponse plus que complète, merci beaucoup, je prends aussi les informations pour moi ;) Comme je vois que vous connaissez le pays très bien, je voudrais vous demander concernant les écoles pour les enfants. Nous avons en projets de venir avec nos deux enfants qui auront 9 et 7 ans, j'ai vu qu'il y a le lycée français de Phnom Penh mais les frais sont très conséquents, connaissez-vous d'autres écoles, d'autres moyens de scolariser les enfants, sachant que je voudrais qu'ils puissent avoir la possibilité s'ils en ont le désir par la suite de repartir en Europe faire leurs études. D'avance merci pour votre réponse, belle soirée chez vous !

Bonjour,
Hélas non. Au Cambodge, soit l'on paye (cher) pour les études de nos têtes blondes soit la formation sera bien maigre.
Si vous pensez à l'avenir de vos enfants prenez garde à la reconnaissance des diplômes. Il y a très peu d'établissements capables de fournir un diplôme qui sera reconnu équivalent en Europe (j'en connaît deux et la scolarité y est largement payante) et encore ce n'est pas évident.
Ici (malheureusement) les certificats et diplômes s'achètent et n'ont aucune valeur dans les pays occidentaux.
C'est le système américain mais en encore moins bien.

Merci beaucoup pour votre réponse, je me doutais que ce serait un peu le problème, je vais donc me renseigner sur le lycée français qui je crois a une équivalence, mais c'est vrai qu'avec deux enfants, ça plombe un peu le budget. C'est un peu la condition sine qua non. Merci encore pour ces renseignements !

Poussin Madeline, bonjour 
En effet,  les frais de scolarité du LFRD  sont  extrêmement élevés et  même incompréhensibles pour ne pas dire injustifiés ! 
On est quand même au Cambodge tout de même .
Maintenant si tous les enseignants sont des expatriés ,  ceci explique peut-être  cela !
Il y a aussi l'école française internationale   et l'institut français du Cambodge, et je suppose que des infos sur ces écoles se trouvent aussi sur la toile. 

Pour  l'homologation des diplômes,  il n'y a pas de soucis la dessus,   J'ai eu par le passé l'occasion de rencontrer un couple de Français  et c'est eux même qui m'ont  dit qu'il n'y a pas de problèmes pour cela .   Ce propos date de +- 3 ans,  n'engage que moi et est  bien sûr sous  réserve de vérifications.
Je suppose quand même  que ces informations , de la plus haute importance pour des parents ,    doivent se trouver sur le site de l'école.        Faîtes le éventuellement savoir sur le site si vous avez confirmation.   
Vous avez aussi l'alternative de donner des  cours vous-même à vos enfants mais j'imagine que ça doit être un énorme travail, qui plus est, pour des enfants d'ages différents,  quant à l'homologation de l'année scolaire dans ce cas , je n'en sais rien.    Ou bien  des cours en ligne , .........?
De toute façon , si cette possibilité est envisageable sur le court terme,  je ne pense pas que ce soit le meilleur plan pour le long terme,  et principalement sur le fait du déséquilibre scolaire , de la non-fréquentation d'un établissement  , qui pourrait aboutir à la  possibilité d'une  déstabilisation psychologique de vos enfants causée par les point précités.   
Je ne veux pas me mêler de ce qui ne me regarde pas, mais je pense qu'il fallait préciser ce point. 

Mis à part ces trois écoles,  pas d'autre en vue , bien qu'il y a également des écoles   en anglais,  mais il y en a peut-être d'autres et  pour votre cas , ce serait de toute façon  intéressant  de contacter l'ambassade de France au Cambodge à Phnom Penh.   Voir le site internet ;    et pour vous assurer de la reconnaissance des diplômes des petits,  de vérifier aussi via l'ambassade,  auprès du ministère de l'éducation nationale ou encore du  ministère des affaires étrangères.   

     Un petit hors-sujet  mais je profite de mon post ici et d avoir évoquer l'ambassade de Fr. que si il  y a des Belges qui lisent ces lignes , ils doivent savoir que l'Ambassade de France (boulevard Monivong) peut apporter une aide non négligeable aux Belges   qui sont en voyage ou  habitent  au Cambodge et qui auraient des petits soucis. 
Il se trouve en outre à Phnom Penh un consulat de Belgique, qui n'est ouvert que 2 fois quelques heures par semaines et que,  à part vous diriger , ne pourra pas vous être d'une grande utilité en ce qui concerne des problèmes de passeport ou d'immigration. 
Pour les expatriés Belges au Cambodge, il est préférable d' être inscrits à l'ambassade B. de Bangkok  , car en cas de perte, de vol,   de changement de passeport, ou de problèmes administratifs belges, ce sera par eux qu'il faudra finir par passer, tôt ou tard , ambassade de France ou pas . Ils sont très efficaces mais les services ne sont pas gratuits, loin de là  !! 
L'ambassade est en outre évidemment en étroit contact avec le ministère des affaires étrangères de Bruxelles , que vous pouvez également contacter si besoin est.    C'est par elle que vous devrez vous arranger et   vous devrez être  OBLIGATOIREMENT  inscrit pour pouvoir avoir accès à  ses services.   L'ambassade de Belgique à Bangkok se trouve dans le très moderne quartier de Sathorn Square et possède un site internet,  tout comme le consulat de Belgique de Phnom Penh, qui  se situe (s'il n'a pas encore changé) dans le quartier du monument de l'indépendance et de l'hopital " La Santé" . 
   Pour en revenir au poste de Poussine Madeleine  ,   pour les Belges  qui souhaiteraient mettre des enfants à l'école, assurez-vous également  que les homologations de diplômes sont valables aussi en Belgique,  car si ça ne pas doit pas poser de  problèmes pour les petits, il est possible que ce soit différent pour les enfants qui vont fréquenter  le cycle secondaire  (12 ans).  Ces renseignements  sont plus que certainement  disponibles aisément via le ministère de l'enseignement de Bruxelles.       
    Cordialement , Christian

Chers Madeleine et Christian,

Il m'a été nécessaire de me procurer un passeport et Thierry Dalimier, Consul honoraire de Belgique, me l'a fait en moins de 24h sur base de ma CI et l'aval de Bangkok. Je ne comprends donc pas le problème que vous soulevez.
Il est tout aussi possible de s'inscrire au consulat comme expatrié belge, il est même possible de pourvoir à son devoir électoral.
Mais il est vrai que les démarches administratives ordinaires doivent passer par une ambassade et parfois même c'est impossible( exemple: reconnaissance de paternité devenue impossible hors Belgique).

Pour l'équivalence de diplôme, il ne faut pas confondre, reconnaissance professionnelle et reconnaissance académique. La première concerne la possibilité de pratiquer un métier règlementé alors que la seconde permet de continuer son cursus commencé dans un autre pays.
C'est vraiment à voir au cas par cas et même école par école. Et bien sur il vaut mieux une reconnaissance européenne que française ou belge. Les débouchés sont plus larges.
Il faut vraiment être prudent car c'est extrêmement frustrant pour un enfant d'avoir passé des années sur les bancs d'école pour ensuite être bloqué dans son évolution.
Des passages existent, mais ils sont étroits et complexes.

Quant aux coûts des études, il est possible, sous certaines conditions, d'obtenir une bourse auprès du gouvernement français. Les dossiers sont traités par l'ambassade française à Phnom Penh.

Bonjour cher  Thierry et merci de votre message ,
Attention Attention qu'est ce que vous me racontez là avec les passeports ????
Je suis en plein rêve ou quoi ?  Est-ce que ce service est tout nouveau ou quoi ? ou bien c'est un service  cyclique du consulat de Belgique  ??            1er ???????
J'ai dû moi-même faire une remplacement de passeport fin de  l'année passée 2017 et je vous assure sur l'honneur que c'est   Mr Thierry  Dalimier   lui-même qui m'a dit  qu'il ne faisait pas de passeport , alors que précédemment  , m'avait dit qu'il pouvait le faire à Phnom Penh.   re???????   Lors de ce contact que j'ai eu avec lui , je lui avais même demandé comment ça se passait avec le visa qui était toujours en cours de validation  sur mon  passeport.  Je savais très bien après cet échange que je ne devais pas aller à Phnom Penh , puisque c'est lui  même qui m'avait dit  qu'il ne faisait pas de passeport  !!!       re??????
Je m'étais même dit à ce moment là , tient , bizarre bizarre, à quoi sert donc le consulat alors ? 
Qu'est ce qu'il m'avait  dit ?   Qu'il fallait que j'aille à Bangkok , ce que j'ai fait après avoir  pris contact avec eux, leur ai  souligné  que le consulat de PP  ne faisait pas de passeport ,  j'ai  remplis de nombreux formulaires téléchargés au préalable et envoyés par mail pour gagner du temps une fois sur place ,  et une fois à l'ambassade de Belgique de BKK  , il a fallu que je termine les procédures d'enregistrement  etc etc et seulement une fois tout cela réglé  , J'ai pu avoir le droit de faire la demande pour un nouveau passeport.       Trajets,    hotel et restaurant pendant plus de 15 jours ,  4 ou 5 fois des rappels de passage   par l'ambassade et tout mes déplacements sur place,  un vrai cirque, je ne vous raconte pas  , soit ... je crois qu'au total je suis parti 3 semaines hors de chez moi, et je me suis même demandé un moment s'il n'aurait peut-être pas mieux valu que je  retourne en Belgique , ça m'aurait moins fait ch....  que toutes cette paperasse et tout ce cinéma !

C'est bien à Bangkok également que j'ai  de nouveau signalé que je trouvais quand même dommage que le consulat de Belgique . à PP  ne faisait pas de passeport et me l'ont eux-même redit !!!???
Alors qu'est ce qu'il se passe  ici ??             re ?????

    J'attends avec plaisir un retour de réponse  de votre part ,  car j'aimerais vraiment  savoir à quelle date +- précise  vous avez fait votre nouveau passeport ,  et dès que j'aurai ce renseignement,  je puis vous assurer que très prochainement,  je contacterai Mr Dalimier, afin d'avoir des  explications ,  parce que si il s'avère que je me suis rendu à Bangkok pour des prunes   alors que je pouvais avoir à cette période  un passeport ici qui au final et bien évidemment ,  m'aurait coûter beaucoup moins cher et fait perdre beaucoup moins de temps,  ça ne se passera pas  comme ça ,  et il a franchement intérêt à me fournir une excellente argumentation.  Je travaille,  moi ici nom de dieu !!    Dans le cas contraire , cet état de fait sera signalé à qui de droit , je vous l'assure sur le même honneur que je vous affirme tout ce que je vous ai dit ici.
      En plus d'en avoir eu pour mon compte avec l'affaire de mon  visa business , que vous connaissez, voilà maintenant un nouveau truc sur le tapis.    Pour le visa , je le mettrai sur  le compte que mon contact de Phnom Penh n'était pas assez bon et que je peux à la limite considérer  aussi que c'est peut-être quelque part un peu de ma faute,  quoique je n'ai jamais eu un seul pépin ces 5 dernières années ,    ( Joekhmer m'a fait connaître  un autre agent,  excellent ),   mais pour le passeport , ça va aller autrement !      Vous me pardonnerez , mais  je suis vraiment en rage là,  je vous laisse.     
    Meilleures salutations  , cordialement , Christian.

Fermé