Comment s'installer à Sihanoukville?

Bonjour a tous,

je me présente brièvement je suis français j'ai 33 ans et je souhaite quitter la France pour rejoindre la communauté des expats du cambodge et plus particulièrement de Sihanoukville.

l'idée est d'ouvrir une Guest House avec ma femme.
ne connaissant pas du tout la manière de fonctionner de khmers,
je souhaiterais obtenir des renseignements sur :

- les conditions d'achat d'un fond de commerce au cambodge (est il possible de louer une guest house sans acheter le fond de commerce?)
- le conditions juridiques de constitution de société au cambodge
- les risques liés à l'achat d'un fond de commerce au cambodge
- les coûts estimés d'un tel projet

la liste de mes interrogations n'est évidemment pas exhaustive c'est pourquoi si vous acceptiez de m'aiguiller de façon sur la meilleure manière d'entreprendre mon projet ...

je vous remercie par avance de vos réponses(qui je suis sur seront très nombreuses) et vous dis à très bientôt.

fabrice

Bonjour Fabrice92110.

Bienvenue sur Expat.com!

J'espère que d'autres membres pourront bientôt vous répondre.

Bon courage dans vos projets,
Aurélie

Bonjour Aurélie,

merci pour vos encouragement :).

à bientôt,

Fabrice

bonjour fabrice,
Je suis restaurateur au cambodge depuis 2 ans, pour repondre a vos question.

1.il est possible de d'acheter un fond de commerce mais il faut bien regarder le therme du bail car les expulsions incongrus sont frequente au cambodge, la definition du fond de commerce n'existe pas vraiment je dirais plutot que c'est un transfert de materiel et de bail, il est tres difficile d'estimer le prix d'un etablissement car la comptabiliter n'est pas tjrs tres clair et transparante.

2. Pour fonder une societer il est preferable de vous incrire a la chambre de commerce franco cambodgienne ccfc (pas obligatoire) et d'obtenir une license d'exploitation aupres des autoriters (sa c pas facile dessous de table et autre versement mais c le jeux).

3.ouvrir un commerce est risquer dans tout pays quoi qu'il en soit apres il faut simplement bien vous proteger comme partout.

4.tout depend du  montant que vous voulez investire, votre etablisssement sera a la auteur de l'investissement. mais pour vous donner un chiffre pour quelques chose de potable je pense entre 50 000 et 90 000$

voila

bonne journee

Bonjour Delnic,

Je vous remercie pour avoir pris la peine de me répondre.
vos différents points soulèvent inévitablement d'autres points que je souhaiterais éclaircir afin de les incorporer dans mon pré-business plan.

- vous dites qu'il est possible d'acheter le fond de commerce mais que cette notion ne correspond pas celle que nous entendons en France, qu'il est notamment possible de se faire éjecter par le propriétaire des murs:
-> comment se prémunir contre ce type de risques?
-> comment avez vous fait pour ouvrir votre restaurant en vous prémunissant contre les risques d'arnaques ou d'expropriation? (faut il passer par les services d'un avocat? d'un notaire?)
-> est il possible de louer une guest house (ou restaurant)dans un premier temps pour se faire la main et ainsi d'éviter de prendre un risque financier trop important?
-> est il possible d'acheter les murs d'un établissement au Cambodge?

-  Quand vous parler de dessous de tables à verser aux "autorités compétentes":
-> quels types de sommes faut il prévoir?
-> cela amène à la question des pots de vins à verser au cours de l'existence du business local. faut il prévoir des sommes à verser régulièrement aux autorités? si oui, ces sommes peuvent elles mettre en péril un business?

- enfin pensez vous qu'une affaire de ce type bien gérée, à des chances de réussite et peu permettre à son propriétaire d'en vivre? d'en tirer une plus valus à la sortie? ou au moins la récupération des sommes investies en sortie?

j'attends les réponses de toutes les personnes ayant vécues ou vivant une expérience de se type. les succès ainsi que les échecs avec les raisons de ces réussites ou  de ces déconvenues seraient vraiment les biens venues.

S'imaginer partir sans connaitre le fonctionnement de fond d'un pays rend l'exercice très abstrait et je pense que le partage de chaque expérience permettra à tous de se faire une idée plus concrète de la réalité du terrain.

pour information je serais sur place au mois de juillet durant un mois afin de commencer la prospection de lieux à exploiter, et serais ravi de faire la connaissance de certain d'entre vous afin que nous puissions partager nos expériences et nos motivations.   

excellente journée à tous,

Fabrice

bonjour Fabrice,

il serait trop long de tout vous expliquer a l'ecrit, je vous propose de me telephoner quand vous serez a Phnom penh.
mes coordonnees 090.789.080 ou mail [email protected]

cordialement

Bonjour,

Soyez extrêmement vigilant sur la personne avec qui vous traitez... Elle n'est peut-être pas propriétaire du bail consenti et l'expulsion va très vite...
Il faut tout vérifier et avoir si possible de bons appuis locaux.
Bonne chance pour votre installation.

Bonjour Liberty33,

tout d'abords, merci de votre réponse.

je souhaiterais ensuite, vous demander comment faut il faire pour vérifier les actes de propriétés qui nous sont soumis et ainsi éviter les pièges des faussaires?

Enfin, avez vous une expérience de création de société au Cambodge?
si oui pourriez vous nous faire partager votre expérience?

merci pour vos retours et à bientôt,

fabrice