Nouveaux membres du forum Cambodge, présentez-vous ici - 2018

Poussin Madeline, bonjour 
En effet,  les frais de scolarité du LFRD  sont  extrêmement élevés et  même incompréhensibles pour ne pas dire injustifiés ! 
On est quand même au Cambodge tout de même .
Maintenant si tous les enseignants sont des expatriés ,  ceci explique peut-être  cela !
Il y a aussi l'école française internationale   et l'institut français du Cambodge, et je suppose que des infos sur ces écoles se trouvent aussi sur la toile. 

Pour  l'homologation des diplômes,  il n'y a pas de soucis la dessus,   J'ai eu par le passé l'occasion de rencontrer un couple de Français  et c'est eux même qui m'ont  dit qu'il n'y a pas de problèmes pour cela .   Ce propos date de +- 3 ans,  n'engage que moi et est  bien sûr sous  réserve de vérifications.
Je suppose quand même  que ces informations , de la plus haute importance pour des parents ,    doivent se trouver sur le site de l'école.        Faîtes le éventuellement savoir sur le site si vous avez confirmation.   
Vous avez aussi l'alternative de donner des  cours vous-même à vos enfants mais j'imagine que ça doit être un énorme travail, qui plus est, pour des enfants d'ages différents,  quant à l'homologation de l'année scolaire dans ce cas , je n'en sais rien.    Ou bien  des cours en ligne , .........?
De toute façon , si cette possibilité est envisageable sur le court terme,  je ne pense pas que ce soit le meilleur plan pour le long terme,  et principalement sur le fait du déséquilibre scolaire , de la non-fréquentation d'un établissement  , qui pourrait aboutir à la  possibilité d'une  déstabilisation psychologique de vos enfants causée par les point précités.   
Je ne veux pas me mêler de ce qui ne me regarde pas, mais je pense qu'il fallait préciser ce point. 

Mis à part ces trois écoles,  pas d'autre en vue , bien qu'il y a également des écoles   en anglais,  mais il y en a peut-être d'autres et  pour votre cas , ce serait de toute façon  intéressant  de contacter l'ambassade de France au Cambodge à Phnom Penh.   Voir le site internet ;    et pour vous assurer de la reconnaissance des diplômes des petits,  de vérifier aussi via l'ambassade,  auprès du ministère de l'éducation nationale ou encore du  ministère des affaires étrangères.   

Un petit hors-sujet  mais je profite de mon post ici et d avoir évoquer l'ambassade de Fr. que si il  y a des Belges qui lisent ces lignes , ils doivent savoir que l'Ambassade de France (boulevard Monivong) peut apporter une aide non négligeable aux Belges   qui sont en voyage ou  habitent  au Cambodge et qui auraient des petits soucis. 
Il se trouve en outre à Phnom Penh un consulat de Belgique, qui n'est ouvert que 2 fois quelques heures par semaines et que,  à part vous diriger , ne pourra pas vous être d'une grande utilité en ce qui concerne des problèmes de passeport ou d'immigration. 
Pour les expatriés Belges au Cambodge, il est préférable d' être inscrits à l'ambassade B. de Bangkok  , car en cas de perte, de vol,   de changement de passeport, ou de problèmes administratifs belges, ce sera par eux qu'il faudra finir par passer, tôt ou tard , ambassade de France ou pas . Ils sont très efficaces mais les services ne sont pas gratuits, loin de là  !! 
L'ambassade est en outre évidemment en étroit contact avec le ministère des affaires étrangères de Bruxelles , que vous pouvez également contacter si besoin est.    C'est par elle que vous devrez vous arranger et   vous devrez être  OBLIGATOIREMENT  inscrit pour pouvoir avoir accès à  ses services.   L'ambassade de Belgique à Bangkok se trouve dans le très moderne quartier de Sathorn Square et possède un site internet,  tout comme le consulat de Belgique de Phnom Penh, qui  se situe (s'il n'a pas encore changé) dans le quartier du monument de l'indépendance et de l'hopital " La Santé" . 
   Pour en revenir au poste de Poussine Madeleine  ,   pour les Belges  qui souhaiteraient mettre des enfants à l'école, assurez-vous également  que les homologations de diplômes sont valables aussi en Belgique,  car si ça ne pas doit pas poser de  problèmes pour les petits, il est possible que ce soit différent pour les enfants qui vont fréquenter  le cycle secondaire  (12 ans).  Ces renseignements  sont plus que certainement  disponibles aisément via le ministère de l'enseignement de Bruxelles.       
    Cordialement , Christian

Chers Madeleine et Christian,

Il m'a été nécessaire de me procurer un passeport et Thierry Dalimier, Consul honoraire de Belgique, me l'a fait en moins de 24h sur base de ma CI et l'aval de Bangkok. Je ne comprends donc pas le problème que vous soulevez.
Il est tout aussi possible de s'inscrire au consulat comme expatrié belge, il est même possible de pourvoir à son devoir électoral.
Mais il est vrai que les démarches administratives ordinaires doivent passer par une ambassade et parfois même c'est impossible( exemple: reconnaissance de paternité devenue impossible hors Belgique).

Pour l'équivalence de diplôme, il ne faut pas confondre, reconnaissance professionnelle et reconnaissance académique. La première concerne la possibilité de pratiquer un métier règlementé alors que la seconde permet de continuer son cursus commencé dans un autre pays.
C'est vraiment à voir au cas par cas et même école par école. Et bien sur il vaut mieux une reconnaissance européenne que française ou belge. Les débouchés sont plus larges.
Il faut vraiment être prudent car c'est extrêmement frustrant pour un enfant d'avoir passé des années sur les bancs d'école pour ensuite être bloqué dans son évolution.
Des passages existent, mais ils sont étroits et complexes.

Quant aux coûts des études, il est possible, sous certaines conditions, d'obtenir une bourse auprès du gouvernement français. Les dossiers sont traités par l'ambassade française à Phnom Penh.

Bonjour cher  Thierry et merci de votre message ,
Attention Attention qu'est ce que vous me racontez là avec les passeports ????
Je suis en plein rêve ou quoi ?  Est-ce que ce service est tout nouveau ou quoi ? ou bien c'est un service  cyclique du consulat de Belgique  ??            1er ???????
J'ai dû moi-même faire une remplacement de passeport fin de  l'année passée 2017 et je vous assure sur l'honneur que c'est   Mr Thierry  Dalimier   lui-même qui m'a dit  qu'il ne faisait pas de passeport , alors que précédemment  , m'avait dit qu'il pouvait le faire à Phnom Penh.   re???????   Lors de ce contact que j'ai eu avec lui , je lui avais même demandé comment ça se passait avec le visa qui était toujours en cours de validation  sur mon  passeport.  Je savais très bien après cet échange que je ne devais pas aller à Phnom Penh , puisque c'est lui  même qui m'avait dit  qu'il ne faisait pas de passeport  !!!       re??????
Je m'étais même dit à ce moment là , tient , bizarre bizarre, à quoi sert donc le consulat alors ? 
Qu'est ce qu'il m'avait  dit ?   Qu'il fallait que j'aille à Bangkok , ce que j'ai fait après avoir  pris contact avec eux, leur ai  souligné  que le consulat de PP  ne faisait pas de passeport ,  j'ai  remplis de nombreux formulaires téléchargés au préalable et envoyés par mail pour gagner du temps une fois sur place ,  et une fois à l'ambassade de Belgique de BKK  , il a fallu que je termine les procédures d'enregistrement  etc etc et seulement une fois tout cela réglé  , J'ai pu avoir le droit de faire la demande pour un nouveau passeport.       Trajets,    hotel et restaurant pendant plus de 15 jours ,  4 ou 5 fois des rappels de passage   par l'ambassade et tout mes déplacements sur place,  un vrai cirque, je ne vous raconte pas  , soit ... je crois qu'au total je suis parti 3 semaines hors de chez moi, et je me suis même demandé un moment s'il n'aurait peut-être pas mieux valu que je  retourne en Belgique , ça m'aurait moins fait ch....  que toutes cette paperasse et tout ce cinéma !

C'est bien à Bangkok également que j'ai  de nouveau signalé que je trouvais quand même dommage que le consulat de Belgique . à PP  ne faisait pas de passeport et me l'ont eux-même redit !!!???
Alors qu'est ce qu'il se passe  ici ??             re ?????

J'attends avec plaisir un retour de réponse  de votre part ,  car j'aimerais vraiment  savoir à quelle date +- précise  vous avez fait votre nouveau passeport ,  et dès que j'aurai ce renseignement,  je puis vous assurer que très prochainement,  je contacterai Mr Dalimier, afin d'avoir des  explications ,  parce que si il s'avère que je me suis rendu à Bangkok pour des prunes   alors que je pouvais avoir à cette période  un passeport ici qui au final et bien évidemment ,  m'aurait coûter beaucoup moins cher et fait perdre beaucoup moins de temps,  ça ne se passera pas  comme ça ,  et il a franchement intérêt à me fournir une excellente argumentation.  Je travaille,  moi ici nom de dieu !!    Dans le cas contraire , cet état de fait sera signalé à qui de droit , je vous l'assure sur le même honneur que je vous affirme tout ce que je vous ai dit ici.
      En plus d'en avoir eu pour mon compte avec l'affaire de mon  visa business , que vous connaissez, voilà maintenant un nouveau truc sur le tapis.    Pour le visa , je le mettrai sur  le compte que mon contact de Phnom Penh n'était pas assez bon et que je peux à la limite considérer  aussi que c'est peut-être quelque part un peu de ma faute,  quoique je n'ai jamais eu un seul pépin ces 5 dernières années ,    ( Joekhmer m'a fait connaître  un autre agent,  excellent ),   mais pour le passeport , ça va aller autrement !      Vous me pardonnerez , mais  je suis vraiment en rage là,  je vous laisse.     
    Meilleures salutations  , cordialement , Christian.

Bonjour à tous et bienvenue sur Expat.Com

Navrée de vous interrompre mais cette discussion est dédiée uniquement à la présentation des nouveaux membres. Si vous avez besoin d'infos, c'est mieux de créer votre propre fil sur le forum afin que vous puissiez non seulement suivre l'évolution de la discussion mais aussi pour regrouper toutes vos infos sur des discussions distinctes.

- Créer une nouvelle discussion

Merci d'avance,
Bhavna

Merci beaucoup Christian et Fansy, je prends note de tout ! Très belle journée !

C'est noté, merci beaucoup !
A très vite,
Madeline

Bonjour Fansy,
Dans l'optique d'ouvrir un salon d'esthétique high--tech, par une kiné expérimentée, clientele aisée, et en privilégiant une grande villa en périphérie, dans quels quartiers prospecter, et combien envisager (loyer) en gros s'il vous plait?
Merci beaucoup.
Lionel
Kiné (et chiro) aussi
Ex-Bali, ex-HCM, bientot ex-Guyane...

Bonjour tout le monde.
Je suis David et je suis tout nouveau sur ce forum.
J'envisage de plus en plus sérieusement de m'expatrier au Cambodge.
Je vais avoir besoin de pas mal de renseignements.
Comme par exemple, quelle activité indépendante puis-je envisager avec une enveloppe d'à peu près 30 000 à 40 000 euros.
Quelles sont les conditions pour s'installer dans ce pays et y travailler.
Quels sont les pièges à éviter.
Quelles sont les endroits conseillés sachant qu'à priori le littoral m'attire le plus mais aussi que, même si j'aime le calme, j'ai besoin d'un certain urbanisme et pouvoir faire la fête quand bon me semble.
Au plaisir de vous lire.
À bientôt,
David

Nouvelle discussion