ASEAN 2015 au Cambodge

Bonjour,

Je pense que tout est en train de changer ( administratif, VISAS ... ) au Cambodge à cause de l' ASEAN 2015 car il va avoir la libre circulation de marchandises, de la main d' oeuvre qualifiée ( une sorte d' Europe en Asie ) ... Vers les 10 pays membres de l' ASEAN.

Bonjour lassay99X.

Bienvenue sur Expat.com! :)

Une petite présentation serait la bienvenue.

Merci,
Aurélie

effectivement les gouvernements cambodgien et thai cherchent un moyen de ne faire qu un visa ....
qui existe déjà sur le papier mais inapplicable dans les faits ..
mais  amener les residents du Cambodge au même sollicitude sera difficile ...
mais quand le portefeuille est le principale
argument des politiques c est a peu prés sur qu il trouveront un compromis au détriments des foreigners resident sur le sol cambodgien .
car qui a connu la thailande il y a 20 ans avec des
facilitées énormes pour les residents  et aujourd hui
il n y a pas photos c est le jour et la nuit ...

On aurait même droit au TGV chinois, qui reliera la Chine vers les pays d' ASEAN ( y compris le Cambodge ). A voir les sources d' informations =

- " lejournalducambodge "

- " linternaute.com " = train chinois, le plus rapide du monde avec 486 km / h ( d' ici 2020 )

Oui... c'est bien ce qui me fait peur!!

pourquoi ?

car si ils prennent exemple sur l'Europe.. on est mal barré!!
Cela profitera aux trusts et gros cartels, et on ouliera le peuple...fini la vie pas chère, bonjour les taxes de tout poil..adieu la culture et la spécificité de chaque pays...vive l'Asian Mix avec sa prochaine monnaie unique... On enlevera toute indépendance aux Etats de l'Asean, les obligeant à suivre une ligne commune, avec des règles de plus en plus strictes. La corruption sera plus grande et moins visible. Bref...vous connaissez la suite...

- j' ai cru comprendre que les pays de l' ASEAN ne voulaient pas faire de monnaie unique car ils ont vu comment les Européens se sont plantés donc je ne pense pas qu' ils vont mettre en place une monnaie unique dans le proche avenir ( lire les articles sur l' ASEAN )
- consernant l' opposition SAM RAINSY qui a dit qu' avec HUN SEN au pouvoir, le Cambodge sera toujours privé de développement car HUN SEN " travaille " pour le Vietnam mais n' oublions pas que la Chine est un principal allié du Cambodge et il se charge du développement du Cambodge ( voir articles du " VIETNAM " ) même si le Cambodge n' a plus d' aides internationaux ( des Européens ou des Etats - Unis ).

Il parait que SAM RAISY a été ministre des finances et il a été renvoyé par son propre parti.

- en plus le Cambodge a du PETROLE, du GAZ et des minéraux rares sur son sol ( voir " WIKIPEDIA " )et d' après ce que j' ai pu lire, comment le Peuple cambodgien ne save pas l' exploiter, ils ne savent pas quoi en faire ( la plupart des gens, c' est des paysans et ils n' ont pas fait beaucoup d' études ), peut - être que quand ils exploiteront le pétrole et le gaz, cela aidera au peuple cambodgien.

Voir l' article du SENAT " Le Cambodge rentre dans l' ère du 21 siècle "
- pour le TGV, il faut construire des centrales nucléaires avant pour le faire fonctionner.
Il parait que l' ASEAN veut avoir le même prix d' électricité dans tous les pays et le Cambodge a le prix le plus cher ...

- L' ASEAN, c' est un marché unique en Asie de + 3 millards de personnes = ASIE + 3 ( Corée du Sud, Japon, Chine ), ASEAN + 6 ( avec Australie et la Nouvelle - Zélande ) ...
Il parait qu' il aurait un PIB supérieur à l' Amérique du Nord ( dépassant les Etats - Unis ) et à l' Union Européenne en 2020 et la Chine sera la 1 ère puissante économique.

NOTE =

A lire.

Il y a aussi un " site " pour cambodgien = " forum Khmer-Network "
ou un autre comme " Vivreaucambodge "

pour répondre, je ne rentrerais pas dans un débat politique qui ne me regarde pas, n'étant pas Khmer. Oui, le Cambodge a besoin de se moderniser, mais pas à n'importe quel prix. Penses-tu réellement que la modernisation du réseau éléctrique fera baisser le prix de l'électricité. je ne le pense pas...qui fournira les centrales nucléaires nécessaires, si ce n'est les gros trusts mondiaux qui attendent que les portes s'ouvrent à eux, et répercuteront les investissements engagés sur le prix du Kwh ainsi que de nombreuses taxes.. c'est le nouvel eldorado pour ces groupes, qui ont besoin d'appui politique pour s'implanter. Ces lobbies payent grassement celui qui leur ouvrira la porte. N'oublie pas que Sam Rainsy est aussi Français, et a travaillé dans le secteur bancaire européen depuis plusieurs années déja.. ça crée des liens :cool:...Bref, pourquoi développer rapidement un pays, si ça ne profite pas ou trés peu à la population. Pourquoi faire un TGV dans un pays où le réseau ferré est exsangue ou même le réseau routier est quasi inexistant, sinon d'offrir à un groupe comme Alstom l'opportunité de s'implanter en reversant des bakshishs importants aux élus. Crois-tu que le salaire moyen d'un khmer lui permettra de voyager dans ces nouveaux TGV?...Laissons les Khmers se reconstruirent sereinement, les jeunes générations sont plus éduqués que leurs parents qui ont connu des moments atroces, et seront à même de décider ce qui est bon pour leur pays, sans se faire dicter leur avenir par l' ASEAN ou autres hommes politiques véreux

Merci de cette réponse Suos'dey.

Mais étant khmer d' origine, je me demandais simplement si le moment n' était pas venu pour que notre pays se développe même si c' est avec l' aide de la Chine.
Je pense que fin 2015 sera une date charnière de changement pour le pays et quoi qu' on dise et quoi qu' on fasse, la Chine construira son TGV pour passer au Cambodge d' ici 2020( et j' en doute que le prix pour les Khmers soient pareil que les autres pays d' ASEAN ).
J' ai juste constaté qu' on parle du TGV alors que le train NORMAL n' est pas encore mis en place sauf pour les marchandises ( c' est un peu aberrant ).
Je pense que l' élément déclencheur qui indiquera le TGV dans notre pays et quand la Thaïlande aura mis son TGV en service.
On parle même de TRAM à Phnom Penh( dans le Journal du Cambodge )alors qu'il n' est pas encore mis en place.

Je ne doute pas qu' ils vont mettre en place une sorte de " SECURITE SOCIALE " pour les plus démunis dans un proche avenir grâce à l' ASEAN ( ce sera déjà bien ).

Et je crois qu' un PETIT PAYS comme le Cambodge est plus facile et rapide à développer qu' un GRAND PAYS.

Sans vous offensez, je préférerait plutôt que la Chine développe notre pays que l' Union Européenne ou les Etats - Unis ( contrairement à SAM RAINSY = sans polémiquer là - dessus ).

vous ne m'offensez aucunement...je comprends parfaitement le désir pressant du peuple Khmer à se moderniser, offrir plus de sécurité et de confort à tous...mais ne mettons pas la charrue avant les boeufs. vous le dites vous-même, pourquoi un TGV alors que le réseau ferré est inexistant... ce que je veux dire est que le développement doit passer par des créations massives d'emploi pour les khmers en construisant les bases nécessaires au développement économique du pays (construction de réseaux routiers et ferrés..etc) et non pas acheter "clef en main" des technologies étrangères qui fourniront très peu de main-d'oeuvre à votre pays.Pour créer une sécurité sociale, il faut créer de la richesse, des emplois diversifiés et mieux rémunérés. Le fait d'être membre de l'ASEAN, est probablement une bonne chose concernant les échanges commerciaux, le seul hic, c'est que vous ne jouez pas dans la même cour. Vous êtes entourés de "géants" (chine, japon, Thaïlande...)qui n'ont pas les mêmes attentes que vous. L'accord signé entre les 2 ministres du commerce français et thailandais Nicole Bricq et Boonsong Teriyapirom au début de cet année illustre mon propos dont voici une partie de l'article :
Dans le cadre de la coopération économique et commerciale, les deux ministres ont évoqué lors du Dialogue économique de haut niveau les secteurs :

    des transports avec le souhait de la ministre d'une signature rapide d'un accord de coopération dans le domaine ferroviaire et la participation française à plusieurs projets (Lignes à grande vitesse (LGV) et transports urbains) qui doivent être lancés d'ici fin 2013 en Thaïlande ;
    de l'énergie, Alstom venant notamment de signer un important contrat de fourniture d'une centrale de gaz à cycle combiné.Cette visite s'inscrit dans le cadre d'un renforcement des liens avec les pays-membres de l'ASEAN.

Ainsi que les propos de notre ministre Nicole Bricq :

« La Thaïlande fait partie de mes pays prioritaires, au même titre que plusieurs pays de l'ASEAN. J'avais également accompagné le Premier ministre à Singapour et aux Philippines en octobre dernier et me rendrai très prochainement au Vietnam, en Indonésie, puis en Birmanie et en Malaisie. La part de marché française est plafonnée à 1,5% en moyenne dans cette zone, alors que ces pays, résilients à la crise internationale, affichent des taux de croissance supérieurs à 5%. Des couches moyennes émergent, exigeantes en termes de qualité des produits, des défis urbains majeurs se posent… Autant de potentiels pour nos entreprises. »
En clair, les pays puissants de l'ASEAN souhaitent développer des infrastructures honéreuses mais indispensables à leur pays en faisant supporter les coûts à l'ensemble des pays de l'ASEAN. Mais à qui profitera réellement ce projet? Quelles seront les répercussions en terme d'emploi local?

Je comprend, mais oublions l' ASEAN, pour créer des infrastructures il faut de la main d' oeuvre qualifié et le pays en manque.
Je me demandais si tous les cambodgiens qui ont fait leur étude à l' étranger ( en Europe et aux Etats - Unis ) revenaient dans leur pays d' origine pour le développer. Je pense que cela irait plus vite.
Car il y en a qu' ils ont fait de longue étude ( bac + 5 ou + ) et il y en a beaucoup.

Pour le pétrole et le gaz, pensez - vous que c' est les grands groupes internationaux qui détiennent les rennes ? Et que cela ne va pas profiter au pays et surtout aux habitants du pays.

Les questions sont =

- à quoi cela sert que le Cambodge soit dans l' ASEAN alors que les grands pays comme la Thailande, Malaisie, Indonésie ... Dominent les petits pays de l' ASEAN ?
- est - ce un mensonge de croire que l' ASEAN va faire quelque chose pour développer l' économie et les infrastructures du Cambodge ? Où doit - il le faire par lui - même et de ne pas compter sur l' aide de l' ASEAN ?
- en faisant partie de l' ASEAN, y a t - il un quelconque intérêt pour le Cambodge ( à part pour les grands groupes internationaux ) ?

Donc à long terme, est - ce que cela vaut le coup pour le Cambodge d' être dans l' ASEAN ? Sinon peut - il faire marche arrière ? ( si le pays change de 1 er ministre ).

Les Khmers de l'étranger reviendront si on leur offrent des opportunités, même si le salaire n'est pas équivalent, l'espoir d'évoluer rapidement peut être une motivation majeure. Pour l'énergie, n'ayant aucune info, je ne saurais répondre..

- à quoi cela sert que le Cambodge soit dans l' ASEAN alors que les grands pays comme la Thailande, Malaisie, Indonésie ... Dominent les petits pays de l' ASEAN ?
je repondrais que l'association avec ASEAN n'a pas que des points négatifs... Imaginez un seul instant que le Cambodge est refusé cette association( n'oublions pas que l'ASEAN a fortement contribué à repousser les Vietmanmiens du Cambodge )...L'ASEAN est garante de paix entre ses pays. Je dirais simplement que le Cambodge doit se faire entendre malgré sa faiblesse au sein de l'organisation. Malheureusement, cela ne sera pas évident.

est - ce un mensonge de croire que l' ASEAN va faire quelque chose pour développer l' économie et les infrastructures du Cambodge ? Où doit - il le faire par lui - même et de ne pas compter sur l' aide de l' ASEAN ?
Les 2 mon capitaine!! le Cambodge ne doit pas se reposer uniquement sur l'ASEAN, mais développer fortement son économie par lui-même. Espérons simplement que les règles imposées par l'Asean ne soit pas un frein à ce développement, et qu'il y ait une vraie volonté politique.

- en faisant partie de l' ASEAN, y a t - il un quelconque intérêt pour le Cambodge ( à part pour les grands groupes internationaux ) ?
L'avenir nous le dira!!..je pense surtout que la note à payer peut être lourde..création ou augmentation de taxes que le Cambodge n'est pas prêt à supporter actuellement me semble t il

Donc à long terme, est - ce que cela vaut le coup pour le Cambodge d' être dans l' ASEAN ? Sinon peut - il faire marche arrière ? ( si le pays change de 1 er ministre )
Marche arrière me semble impossible, cela amenerait des tensions non souhaitables, de plus dans une économie mondialisée, il faudrait que le pays posséde un vrai projet de développement innovant ainsi qu'une manne de capitaux étrangers conséquents ..ce qui me semble loin d'être le cas - et surtout une stabilité politique donnant confiance aux investisseurs

Merci pour cette réponse Suos'dey.

Pour le TGV, je pense pas que cela soit un TGV qui circule dans le pays mais un TGV de passage qui circulera dans tous les pays d' ASEAN ( de la Chine à ... ) comme pour la France et l' Angleterre.
Je ne pense pas que le Cambodge est les moyens d' acquérir un TGV pour le moment.
Au Cambodge, je pense qu' ils construisent seulement le chemin de fer pour le passage du TGV de l' ASEAN.