Close

Fille khmer

Bonjour, je suis actuellement à me questionner et j'aimerais avoir votre feedback sur vos expériences de rencontres avec des filles cambodgiennes. J'ai fait une très belle rencontre à Phnom Penh et depuis je me fait offrir des cadeaux par elle (bracelets, t-shirts, souvenirs d'Angkor Wat, foulard en soie etc.. et même son amie (qui est en fait sa cousine) m'as remis un cadeau a remettre à ma mère à mon retour. Topo rapide : après une semaine rien de concluant s'est passé (aucun moment intime!) mais je sens un intérêt marqué des 2 côtés alors comment interpréter cela? Je suis en voyage pour 1 an et je songe sérieusement à revenir pour elle.. alors une erreur vous pensé? Il y a une certaine barrière de langage. Aussi, il est arrivé 2x que j'ai été dans des soirées et je me suis retrouvé à payé pour 4-5 personnes de soupers dont trop drôle.. notre chauffeur de tuktuk qui était j'ai appris plus tard était un membre de la famille..... alors est-ce une procédure normal afin de solidifier la relation? est-ce sincère selon vous? Peut-être ma naivité me fait croire de sa sincérité.. je ne sais trop. En même ils me font des cadeaux et m'ont payés certains trucs également.. hmmpas facile à voir claire dans tout ça!!
Merci si vous avez la chance pour votre feedback!
JF

C'est un peu délicat de te répondre car chaque situation est différente.

Ici,je te donne mon avis personnel :

Au Cambodge,il y a des riches,des moins riches et des pauvres.En général,les riches restent entre-eux,c'est une question d'argent.Les autres,c'est cas par cas.Pour les riches,il faut être introduit et aussi avoir le même statut social pour les fréquenter.

Si on est étranger ou khmer d'outre-mer et qu'on est en plus célibataire,on est très courtisé.Les questions posées sont :
-Pourquoi êtes-vous venu seul et où est votre femme et enfants?
Ah,c'est une question pour voir si on est célibataire.
-Si oui,eh bien,quel âge avez-vous?Est-ce que vous cherchez une femme?On peut vous présenter une.De préférence,une de leur famille.

Pas mal de filles cambodgiennes cherchent à se marier avec des étrangers,synonymes de richesse et un espoir d'une vie meilleure pour elle et sa famille.Et il ne faut pas oublier qu'à long terme,il faut aussi entretenir la famille,parfois même des proches éloignés.Les problèmes surviennent quand il y a refuse.

A ta place,il faut prendre un peu de recul et ne pas trop précipiter.

Pour les sorties,ils essayent de profiter au maximun donc la prochaine fois,il vaut mieux ne pas inviter du monde car ici,celui qui invite,c'est lui qui paie.En plus,tu as l'air d'avoir de l'argent.

Merci pour les infos fournies.. bien d'accord avec toi que c'est du cas par cas. Toutes les questions que tu mentionnes m'ont été posées et ça semble sincère mais encore... je devrai aller au fond des choses et ne pas tourner autour du pot :) Il n'est pas facile de démêler tout ça et de prendre une décision éclairée. J'ai effectivement entendu et/ou lu bcp d'histoires relatives à des scams et je veux me tenir long de ça.

C'est surtout l'histoire des cadeaux qui me renversent... peuvent-ils aller à m'acheter des cadeaux justes pour éventuellement me demander de lui envoyer de l'argent $ à distance. C'est possible par contre. Il y a sûrement des personnes qui ont développés des belles et sereines relations avec des cambodgiennes.... ils semblent tellement des bonnes filles .. souriantes, accueillantes, généreuses, etc.

Et merci pour le tip de "celui qui invite celui qui paie" :) Je serai vigilant....
JF

tout le detail que te fait Phifi est reel,
elles peuvent essayer de t'influencer en te faisant des cadeaux,et je vais te dire une chose,qui pour certain peut paraitre raciste,le conducteur de Tuk Tuk,la prochaine foie tu le met au rancard,il ne faut jamais oublier 'meme en essayant de s'integrer a la population,de faire la difference,tu le paies donc il y a une difference,et puis voit aussi si par hasard ce conducteur de tuk tuk ne serais pas le mari ou le compagnon de l'une des deux demoiselles,cela arrive,plus souvent qu'on ne le pense
ce qui est tout de meme curieux c'est qu'elles te font des cadeaux ,d'habitude,elles attendent des cadeaux,
enfin reste tout de meme sur tes gardes,car meme si le Cambodge se n'est pas l'Afrique,fait tout de meme attention,
as tu deja été chez elles,? quel age ont elles?,ou habitent elles ? ont elles des enfants ?,ont elles deja été mariées?de toute façon si tu pense aller plus loin,ces questions arriverons un jour,alors autant que se soit le plus rapidement possible,fait toi aider au besoin, car dans leur environnement,si se sont des familles qui suivent les coutumes,les langues vont travailler,et les parents vont etre dans l'obligation de te demander quelles sont tes intentions si ce n'est pas le cas ............... l'affaire est a revoir

Merci Ludo,
Mon dossier a évolué mais je demeures sur mes gardes. Pas plus de rapprochement intime mais je crois comprendre que la fille se méfie de  certains foreigners qu'elle appelle "les butterflies". C'est pourquoi au dernier souper elle m'a parlé de mariage et de ses croyances par rapport au relation de couple dans le sens de s'unir avec un gars qui lui sera fidèle. J'ai tendance à la croire mais en même temps je suis méfiant. Là je suis à Bali et on es en contact car j'y retourne dans 1 mois et 1/2 pour continuer à visiter le pays que je trouves fascinant et allez au fond des choses avec elle. Son oncle m'a dit qu'à mon retour il voulait me faire visiter Siem rep là où le père de la fille reste... ils m'ont aussi invité au mariage de leur cousine que j'ai dû refuser car j'ai rejoint de la famille ici à Bali.

Pour tes questions.. effectivement le chauffeur de tuktuk était le père d'une des 3 filles..que j'ai appris plus tard. Les filles sont agées de 22, 22 et 32 ans (qui est la tante d'une de 22 ans). La fille dont je parles et pour qui j'ai une flamme à 22 ans. Elle n'a pas d'enfant et je sais où elles demeurent bien que je n'ai pas été invité encore. Ce que je peux comprendre. La tante est marié et je connais son chum car il m'a questionné bcp lors d'un souper sur ce que je recherchais et si j'étais venu au Cambodge pour chercher une femme. Une question qui m'a bcp surpris bien que je saches que plusieurs gars y vont pour cela. Ce qui n'était pas mon intention première.

Mais question pour vous. Advenant le cas où je rencontre le père et la famille... pensez vous qu'ils s'attendent à ce que je demande en mariage la fille rapidement? Est-ce coutume là bas de se marier très tôt dans une relation? voir même avant de consumer? Ma question peut avoir l'air drôle mais des fois j'ai le feeling qu'il voudrait que tout déboule rapidement. En occident on a tendance à se chercher à se connaître avant de s'unir pour la vie. Mais je peux comprendre que les moeurs et la situation ici sont très différentes.

Merci encore pour m'aider à y voir plus claire. Je commence à peine à découvrir les coutumes khmers.. que j'apprécient d'alleurs!! JF

Canyon 6 je peuts essaye de repondre a beaucoup de tes questions,mais s'il te plait cela est perso autant pour toi que pour moi passe par   ; kandal855[at]gmail.com
si tu as des difficultés,je te repondrait par le blog,mais certaines choses seront effacées.
cordialement
Ludo

Bonjour Canyon6

A tes questions ci-dessous :
pensez vous qu'ils s'attendent à ce que je demande en mariage la fille rapidement? Est-ce coutume là bas de se marier très tôt dans une relation? voir même avant de consumer? Ma question peut avoir l'air drôle mais des fois j'ai le feeling qu'il voudrait que tout déboule rapidement.
C'est Oui ! c'est la normalité. Rien de bizarre. Pour les sentiments envers toi de ta conquête, il y a que toi qui peut juger, mais moi, mon sentiment,c'est une personne pure vue la description que tu as fait. Un autre peut dire le contraire. N'empêche qu'avec le temps,elle pourra changer.
Ykeo

Bonjour Ykeo,

Leurs publications datent de 2012 ! :(

Sont-ils encore dans les parages ?

En tout cas, toujours intéressant de te lire !

Amicalement,
Marcelo

Bonjour Marcelo,

Merci. J'ai vu un peut tard la date, mais j'avais aussi envie de blogger sur le sujet. C'est l'écart culturel qui peut nuire dans la relation entre personne. J'aimerais bien ouvrir le débat la dessus.
Bien à toi Marcelo.

Bonjour,

Oui, c'est un sujet intéressant à soumettre pour tous ceux qui s'expatrient en célibataire.
Je ne sais pas si la différence culturelle est un problème. Elle ne devrait pas.
Si on s'expatrie, c'est qu'on apprécie les us et coutumes des habitants du pays que l'on a choisi.
Ou alors, il y a un problème.
Par contre, je pense que ce qui est primordial, c'est la communication.
Il faut un langage commun, même réduit, mais qui permette d'échanger et de partager.
Sinon, je pense qu'on doit arriver très vite à une certaine frustration.

Je serai donc ravi de voir les avis de personnes expérimentées sur ce sujet peut être.
Cdt.
Pyram30.

Bonjour Pyram30,
Oui, c'est le langage qui manque. mais Canyon6 avait interprété la réaction de sa future famille comme un piège avec arrière pensée alors que chez nous c'est considéré faire le bien du couple. On se dépêche de rendre leur relation pure et sacré devant bouddha. Vous observez ce que font les jeunes couples lorsqu'ils se connaissent lors des fêtes du nouvel An khmer. Pour moi ces gens ne font que suivre ce qui est bien de faire vis à vis de l'entourage et rien d'autre. C'est tout simple.

Je vois que l'on désire relancer ce sujet et sans être un spécialiste, je voudrais tenter d'apporter certains éclaircissements.

- Les différences culturelles sont beaucoup plus importantes que ce que l'on peut imaginer. Les paroles et le dialogue sont complémentaires. Je m'explique: à partir du moment ou les mots n'ont pas la même signification entre les cultures de référence les incompréhensions se multiplient très rapidement. Les même mots peuvent avoir un sens très différents suivant la culture et la formation de chacun. Alors parler de dialogue ouvert, vrai et honnête est une gageure. Même avec une bonne connaissance de l'anglais, les imprécisions sont multiples et il ne faut pas s'étonner que le l'interlocuteur(trice) comprenne suivant le sens qui lui convient et pas le sens qu'on essaye d'y mettre suivant nos propres approches. Les quiproquos sont légion entre les asiatiques et les latins pourtant les mots utilisés sont les même.

- Ainsi pour le mariage, il faut savoir que vivre avec un homme sans être marié est extrêmement difficile pour une femme cambodgienne lorsqu'elle se trouve dans son village. Elle risque le rejet total, et pire, ses futurs enfants aussi. Maintenant parle-t-on de la même chose ? Non. Dans ce cas l'on ne parle pas du tout de mariage civil engageant mais de la fête de mariage suivant les rites cambodgiens. Il faut montrer que cette "union" est tolérée par les parents et que le fiancé à les moyens de mettre la famille au devant de la scène en payant une fête la plus somptueuse possible (suivant les moyens du candidat). Alors tout sera correct pour les cambodgiens et les fiancés pourront convoler en justes noces. Seulement voilà, ce mariage si important dans cette culture, n'a aucune valeur juridique et n'engage strictement à rien à part l'engagement moral du marié. S'il répudie sa femme, ce qui est relativement courant, et ne prête pas à des obligations particulières personne ne lui en tiendra rigueur. Alors la notion de mariage a-t-elle le même sens entre cultures différentes ? Pourtant les mots sont identiques mais les conséquences ne sont pas du tout identiques.

Ce genre de malentendus peut-être fréquent et source de maintes désillusions d'un côté comme de l'autre.

Bonsoir,

Tout est vrai Fanzy.
Mais il n'est pas nécessaire d’être de culture différente pour ne pas se comprendre.
Simplement entre un homme et une femme, les mots n'ont jamais la même signification ou la même portée.
Et s'il y a un reproche que les couples divorcés se font, c'est bien le manque de communication.

Donc, considérant qu'entre deux personnes de cultures différentes, vous fassiez tout dans les règles, vis à vis de la famille, de la communauté, de la ou du futur époux, cela ne sera pas suffisant pour durer et "s'entendre".
Si les deux tourtereaux ne peuvent se dire un mot pour se comprendre, la lune de miel sera de courte durée.
La frustration venant toujours en premier chez celui ou celle qui est expatrié et qui se sent bien seul.

Après plus de 25 ans d'expatriation, j'ai vu tellement de couples mixtes ne pas tenir simplement pour ça. Et pourtant au début, tout été rose...
Il faut savoir prendre le temps, soit d'apprendre un minimum de langage local ou de parler un langage commun, souvent l'anglais.
Ensuite, cela marchera ... ou pas. Comme dans toute union, mixte ou de même origine.

Bonne soirée.
Cordialement.
Pyram30.

Bonjour,

On a tous un schéma mental programmé par notre environnement, éducation, etc. Quand on est confronté à une autre culture, il faut toujours se poser la question, est-ce que j'ai la bonne perception de la réalité et si la réaction des gens d'en face avait une autre perception que la mienne. C'est un travail sur soi qui n'est pas facile. C'est pour ça que Canyon6 trouve difficile son rapport d'amour avec sa copine.

Nouvelle discussion