RETRAITE

Bonjour
Désirant prendre ma retraite en asie du sud-est je me renseigne sur les différents pays
Ma première destination aurait été le Vietnam mais cela parait difficile  d'acheter un bien obtenir des visas etc...
Je me renseigne donc sur le Cambobge
1)Y a t'il des possibilités à KEP pour s'installer
2) Existe'il des lotissements sécurisés
3) Pour les visas?
4)Ouvrir un compte conditions
5) Le cout de la vie?
7) Couverture médicale?
J'aurais sans doute d'autres questions mais ce sont les premières qui me viennent à l'espri
Merci de vos réponses

Bonjour,
Je suis comme vous je prépare également mon départ pour le Cambodge et j'anticipe aussi.
J'ai obtenu beaucoup de réponses sur ce forum.
Je vous les livre et vous donne quelques informations sur certaines de vos interrogations.
Pour la couverture médicale de base vous avez la CFE (caisse des français à l'étranger) que vous pouvez interroger via leur site. Ex: pour un retraité dont les revenus sont inférieurs à 21143 €/ an = 222 €/ trimestre.Attention, les soins dispensés en France les séjours de 1 à 3 mois sont pris en charge par la caisse mais  pour les séjours supérieurs de 3 à 6 mois, il faut rajouter 93 €/ trimestre - soit: 315 €/ trimestre.J'ai également trouvé une assurance complémentaire d'un bon rapport garanties/prix.
Total annuel des 2 couvertures: +/- 1680 €/ an soit environ 140 € mois. Il vous faudra  informer régulièrement vos caisses de votre existence ( me semble t'il tous les 6 mois,1 an ? à vérifier).
Ces garanties ne couvrent pas le rapatriement, ni la responsabilité civile (voir les garanties et les limites de durées de vos cartes bancaires). Voir Cie ACS assurances rapatriement + responsabilité civile = 472 €/an soit: 40 €/mois.
Pour le visa, contactez l'ambassade du Cambodge sur Paris ( elle à un site, elle est très réactive). J'ai opté pour le visa "business" désormais appelé "ordinary" ( 25$) ensuite il vous faudra le faire valider à l'arrivée et faire une prolongation 3, 6, 12 mois (235 $ 12 mois).
Concernant le coût de la vie, d'après ce que j'ai pu lire, pour un RETRAITE (qui veut bien vivre correctement) il faut compter entre 1000 $ et 1500 $
Vous pouvez trouver de bons logements dès 250 $, 350$, 450$... Pour les repas, comptez 3, 7, 10... $ (pensez au marché, supermarché...) l' électricité,l'eau comptez 100, 120 $... communications 60 $... frais de transport 100 $... achats divers et variés 100 $... etc. cela dépend de vos besoins, de votre futur mode de vie sans oublier les impôt, frais de santé...qui eux sont fixes et donc payables en France.   
Budget moyen sur place : 950 $ (730 €/ mois) + charges fixes incompressibles françaises. Ex. impôts (base calcul 18.000 €/an avec 1 part) +CFE+Mut+RC+ Ass.rapat: +/- 390$ (300€).
Total global mensuel à prévoir pour vivre correctement : +/- 1100 €  (950 $ + 390$, taux change considéré 1.30). Certains vivent avec 800 $ sur place.   
Sur le plan fiscal, il n'y a pas d'accord entre de Cambodge et la France donc vous paierez l' I.R en France.(formulaire à demander)
Vous pouvez vous faire exonérer de tout ou partie de la CSG, CRDS, CASA. Voir les conditions avec vos organismes de retraite mais vous n'échapperez pas à des taxes différentes (malins).
Pensez aussi à l'exonération de la TVA pour vos achats de France vers l'étranger, c'est 20% de gagné et cela paie, pour partie, les frais de port.
Ouvrir un compte à l'étranger ne pose pas de problème et vous pouvez même faire virer vos retraites sur ce même compte bancaire, choix de la banque à voir sur place (voir les frais de virements, frais cartes...engendrés par les 2 banques).
Personnellement, je compte m'installer, dans un premier temps, à Kâmpôt tout près de Kep.
Voilà pour partie.
Cordialement.

Bonjour
Merci de votre réponse.Effectivement pour le Cambodge j'avais pensé à Kep (Saigon pour le Vietnam et Hua hin pour la Thailande) Je me renseigne pour ces 3 Pays
Cordialement

:/ Je pensais que vous vous renseigniez pour le Cambodge.
En fait, que vouliez vous savoir  :|

Bonjour
Je me renseigne pour les 3 pays de manière à faire le meilleur choix possible (par exemple pour le vietnam pas possible d'acheter et problèmes de visas)
Cordialement

Je veux bien, mais ce n'était pas l'objet de votre 1° question.
Pas grave, bonne soirée

Re
je vois que vous vous etes bien renseigné c'est pour quand le départ?
Cordialement

Bien renseigné ? oui car je n'ai plus l'insouciance ou l'inconscience de mes 20 ans  ;)

Alors, je prends les devants dans tous les domaines et prévois même un plan B. c'est tout vous dire !

Check-up santé total   :D

Je serais en retraite définitive en 2016, mais je compte bien m'expatrier vers mi 2015.

D'après ce que j'ai compris vous êtes déjà en retraite.   

Bonne soirée

Re
Oui je commence seulement mes recherches Ma préparation de départ de France est en bonne voie il me reste à bien étudier mon point de chute
Cordialement

Le premier point de chute est important.
Une fois place, il faut voyager pour trouver où s'installer définitivement.
D'après ce que j'ai pu comprendre sur le forum, Kâmpôt me semble intéressant pour les retraités.
Ville moyenne avec pas mal de commodités, c'est à voir sur place.
Bonne soirée.

Je ne veux pas vous décourager mais en 2015 l'ASEAN va entrer en vigueur. Certains parlent d'un visa commun comme le visa CEE.
Si c'est le cas, les conditions d'obtention de ce visa seront harmonisée.  Le Cambodge devra donc oublier ce fameux visa "business" sans aucun justificatif à 285$ par an.

Bonjour Dosolto,

Que signifie l'ASEAN ? il sera donc plus difficile d'obtenir un visa pour le Cambodge ?
Merci d'apporter quelques préçisions.
Cordialement

C'est une association de nations d'Asie du Sud Est.
Les membres actuels sont:
Indonésie
Malaisie
Philippines
Singapour
Thaïlande
Brunei
Viêt Nam
Laos
Birmanie
Cambodge
A terme, le but est une collaboration entre ces pays sur plusieurs plans (économique,  scolaire, militaire etc.)
Il est notamment prévu une facilitation de la circulation des citoyens de ces pays membres.
Un visa ASEAN est aussi à l'ordre du jour.
Mais nul ne peut savoir quand il entrera en vigueur.
Si tu fais quelques recherches sur le net, tu verras que le Cambodge est un des seuls (voir même LE seul) pays au monde où l'on peut obtenir un visa long terme aussi facilement.
Il est fort probable que cela change.

Merci pour ces infos.
Il faut espérer que le Cambodge reste souverain dans ce domaine.
Pourrait t'il se passer de la manne financière des retraités qui est sans contrepartie ?
Mais vaut mieux être vigilant et se tenir informé régulièrement des nouvelles règles d'obtention de visa.

dosolto a écrit:

...Si tu fais quelques recherches sur le net, tu verras que le Cambodge est un des seuls (voir même LE seul) pays au monde où l'on peut obtenir un visa long terme aussi facilement.
Il est fort probable que cela change.


comment attirer les étrangers si ce n'est par ce seul atout actuel de l'obtention facile de visa de longue durée? Pas réaliste, d'ailleurs si tu suis un peu l'actualité dans ce dossier tu apprendras qu'on prévoit grand mais que pas grand'chose avance comme prévu et surtout pas dans les délais fixés.

Bonjour,
En effet, ce serait dommage pour le Cambodge.
La manne financière des étrangers sera toujours la bienvenue surtout pour ce pays qui se reconstruit petit à petit.
Mais je vois que vous restez septique quant à l'application des nouvelles règles communautaires, du moins dans le domaine des visas.

Certains pays reculés d'Afrique appliquent des règles très strictes concernant les visas. Pourtant,  ce sont des pays très pauvres qui auraient bien besoin d'investissements étrangers.
La logique n'est pas toujours celle que l'on croit.

Bonjour Dosolto,

C'est vrai, qu' entre la politique, interêts divers...et la logique il y a souvent un grand fossé.

C'est valable partout  :D

Bonsoir a tous.
ATTENTION de ne pas confondre VISA et EXTENSION de VISA.Le Cambodge ne delivre aucun visa longue duree.Le VISA TOURIST comme le VISA ORDINARY, sont d une duree identique (1 mois).L EXTENSION du VISA ORDINARY peut etre de 3 -6 ou 12 mois.Le futur VISA ASEAN,devrait etre apparente au VISA TOURIST,et d une duree de 15 ou 30 jours.Le VISA ORDINARY ne devrait pas etre concerne par les dispositions ASEAN.Tout cela est au conditionnel bien sur.Maintenant, la legislation concernant l attribution et l extension du VISA ORDINARY,peut evoluer du jour au lendemain.Cependant,a ma connaissance,celle ci n a pas change depuis 20 ans.
BERDMOREI.

Voilà qui est rassurant. Pour le visa "Ordinary" il faut donc le faire prolonger régulièrement.

Pardon Sreypov. Mais je crois que vous vous trompez un peu.
Regardez un peu sur les sites des ambassades du Cambode a l'etranger.
Les conditions d'obtention du Visa ORDINARY ne sont pas du tout appliquees.
Dans les regles, il faut un justificatif.
Les dispositions actuelles sont la pour faciliter les choses.
Mon inquietude est que ces regles (les vraies) soient appliquees.
Je vois mal comment, le Cambodge peut rester aussi laxiste concernant ce dit visa lorsque les autres pays de l'ASEAN sont beaucoup plus regardants.
C'est comme si la france ne demandait aucun justificatif alors que la belgique SI.
Le visa ASEAN ouvrira les portes de tous les pays membres.
Dans la CEE, sauf erreur de ma part, il n'y a pas un visa CEE et un visa france.
Les raisons sont aussi securitaires. Faire en sorte qu'un individu blackliste dans un pays le soit dans les autres pays membres.

Maintenant. tout cela est bien flou pour le moment. Nous verons bien.

Bonsoir Dosolto.
OUI tu as raison concernant l application des dispositions relatives a la delivrance d un visa d affaires.Prends par exemple le site de l Ambassade du Cambodge a Paris que tu as forcement consulte.Dans un premier temps il est dit que le visa d affaires E est delivre sur presentation d un justificatif.Tu vas ensuite sur le formulaire de visa,et pieces a fournir.Tu vas sur la case MOTIF DU SEJOUR et tu coches AFFAIRES.Un peu plus bas tu vas dans ORGANISATION ou PERSONNES A RENCONTRER. La tu mets ce que tu veux (LUCKY SUPERMARKET-TOUS LES JOURS-SOKIMEX etc.......Et la, subitement,plus aucun justificatif n est a fournir.Personnellement en Octobre 2006 je n avais rien ecrit dans cette case,je n avais aucun justificatif puisqu il n etait pas demande dans LES PIECES A FOURNIR,et j ai eu mon visa TYPE E,  Remarks  BUSINESS, a 25 Euros.(j ai mon ancien passeport sous les yeux....)Il y a donc une ambiguite dans la legislation.Cela permet sans doute de la souplesse dans son application,et dans son interpretation.
BERDMOREI.

Salut Dosolto,

juste, les visas France, Belgique etc. ont été remplacés par le visa Schengen. Mais l'essentiel ne demeure pas dans le fait de pouvoir entrer dans un pays, mais plutôt de pouvoir y rester. Et là, pour obtenir un permis de longue durée pour la France, les justificatifs à joindre à la demande ne sont pas forcément les mêmes que pour la Belgique (à étudier sur les sites compétents des 2 pays respectifs). Par consëquent, le Cambodge pourra sans problème dëlivrer ce fameux visa ASEAN, tout en restant "pas trop sëvère" au sujet des justificatifs à présenter. On a le temps de venir voir, l'ASEAN a tout intérêt à ne pas trop copier le modèle UE (l'ëcroulement de l'UE avance à grande vitesse), elle l'a certainement déjà compris ce qui n'aide pas à accélérer leur projet. J'avoue que je n'y crois pas trop, 2020 peut-être, mais toujours avec la présence des barangs (qui font partie du Cambodge depuis fort longtemps!) et toujours avec la corruption omniprésente qui arrange plus ou moins tout le monde.

Espérons  :D

Bonjour Patrick1948,

J'ai trouvé une assurance rapatriemment & responsabilité civile reconductible tous les ans. :top:
Coût: 472 € / an soit: 39,33 €/ mois.
Si cela peut t'être utile, j'ai les coordonnées de cette société d'assurances.
Cordialement.

Bonjour patrick, moi aussi suis de Montpellier, [Modéré: pas de pub sur le forum svp]

Bonjour,
Des solutions ?
Mi 2015, je rechercherai une maison à louer à kampot ou Kep selon les commodités mais, pour ce qui me concerne, certainement pas pour acheter.
Cordialement.

Bonjour Charkam, A louer j'ai pas pour l'instant mais peut être courant 2015. je reviendrais vers vous. A bientôt!

Bonsoir,
OK, si vous avez à louer pas de problème, mais quel montant de loyer envisagez vous ?
Quels styles vos futures constructions, bois, bêton..., superficie ?
Cordialement.

Bonjour charkam,

Comme vous recherchez une maison à  louer, veuillez noter que la section appropriée se trouve ici sil-vous-plaît : https://www.expat.com/fr/immobilier/asi … louer.html

--------------------------------

@ lodor > Veuillez noter que la pub est interdite sur le forum, je vous suggère de vous enregistrer dans l'annuaire d'entreprise sil-vous-plaît.

Merci,

Priscilla  :cheers:

Oups!
Bonjour Priscilla, pardon mais mon enthousiasme pour le projet que je mets en place m'a fait oublier que nous étions sur un forum. Je vais donc suivre vos conseils et peut-être pouvez vous m'indiquer la meilleure façon de communiquer pour renseigner, au mieux, les futurs et récents expatriés pour le Cambodge Merci. A bientôt!

je suis un retraite qui vit a kep mais le meilleur endroit pour moi c est kampot  il y a tous ce que vous voulez pour ce qui est du visa cela fait 7 mois que je cour apres  de mois en mois mais maintenant je viens de l avoir pour 6 mois bisnes  pour les locations il y a des agences a kep c est un endroit de toute beaute  kontea est un nom d emprun a plus

Bonjour Kontea,
Retraité à Kep, vous semblez vous y plaire  :top:
7 mois pour la prolongation de votre visa, pourquoi ?

si vous avez trop de dollards vous avez ce que vous voulez moi je n ai que ma retraite  les dessous de tables ne sont pas les bienvenus chez moi  les salaires ne sont pas tres hauts vous voyez ce que je dire

la moyenne des salaires ce situent entre 80 et 100 d 1 mois

C'est quoi le rapport entre des dessous de tables et les visas?
Si il y a bien un domaine où il n'y a pas beaucoup de corruption au Cambodge c'est bien pour les visas!
La tarification est claire et précise.
Je ne comprends pas du tout.

Nous avons une connaissance qui a du arriver récemment à Kep "mr jean " de sète
Cordialement

Bonjour Patrick, je vis a Kep depuis plusieurs annees deja et je peux te renseigner sur certaines de tes interrogations.Contacte moi par mail  [email protected]      sii tu le souhaites.
A Bientot
Didier

Bonjour
Je pensais à Kep car c'est à coté du vietnam existe t'il des lotissement sécurisés? puis je comme étranger acheter un appart ou une villa?
Cordialement

bonjour le mieux pour mon marie retraite depuis 1 an c''est konpot ..