Partir vivre!!

bonjour, je me presente N'riko, 25ans et avec ma femme, nous voulons partir vivre au Cambodge, donc je viens sur ce blog, pour connaitre les demarches et procedures, que nous devons faire avant de partir.. C'est un projet, on ce donne 1ans pour tout preparer!! nous voulions savoir si l'ont pourrai trouvé un Job, et combien faut il pour vivre "Normalement"...
nous comptons d'abord un voyage de plusieurs mois au Cambodge et en Thailande!!!
cordialement...

Bonjour et bienvenue sur le forum N'riko!

Votre post a été déplacé sur le forum Cambodge pour une meilleure visibilité ;)
Peut-être devriez-vous en dire un peu plus sur vos profils professionnels afin que les autres membres puissent vous aider dans votre projet.

Cordialement
Armand

ce qui est curieux dans tous les forums,se sont les demandes des candidats a l'immigration,: y a  til  la possibilité de trouver un travail;mais quoi comme travail,si effectivement vous avez le metier le plus rependu actuellement en France ,a savoir CHOMEUR,c'est un metier ou il n'y a pas besoin de beaucoup de connaissances. sauf qu'ici les aides ne viennent pas de l'etat.
,lorsque vous demandez des details,commencez par detailler vos desideratas,ensuite il y a possibilite a vous répondre .
Un exemple pour les loyers cela va de 25 U$ ,une cabane avec juste un lit asiatique a 2500 U$ villa grand luxe
il en est de meme pour les terrains,un job est paye courament entre 50&300 U$/mois pour un local,c'est a peu pres le minimum necessaire pour un europeen pour vivre,sans exces.
donc donnez des details et vous aurez des réponses plus précises

Salut Ludo855,
nous avons posé notre question (ONG et scolarisation) et il nous semble qu'elle était détaillée mais pas de réponse...
Si tu peux nous éclairer nous t'en remercions par avance. Tu trouveras touts les détails dans notre post.

Pour les ONG,il vaut mieux etre deja en contact a partir de France,car dites vous bien que sur place la quantite des jeunes qui sont a la recherche d'un job est grand,ou alors avoir un projet concret,mais etre OTALEMENT independant,car ne comptez pa trop sur les autres et encore moins sur les instances gouvernementales puisque cela est recurant ,tous les ans les ONG sont interviewées,car officiellement il y en aurait trop,reellement cela est autre chose.
Donc pour un job difficile,mais pas impossible.
Le logement,je vous ai fait une petite description, logement local 60/120 U$;nourriture partie locale 5/8 U$ /jours par personne,commodite ( eau ,elec ) sans clim 30U$/mois transports  variable,suivant domicile,
Le visa,est pris a l'aeroport,prendre un visa Business 25 U$ valable deux mois,puis renouvellement six mois ou un an ( 280U$)
voila eventuellemnt contactez moi  : [email protected]

Bonjour,je viens de divorcer,je n'ai plus de biens et mes enfants sont grands . Je suis plombier depuis 31 ans,ancien artisan.Pensez vous qu'il y a une place pour moi au Cambodge ? Je viens de voir un reportage sur les français là bas et je dois dire que je ne pense plus qu'a ça !

Je ne voudrais pas vous décourager mais les travaux manuels dans les paysréalité à vauxdéveloppement ils connaisêtreien. Il y a beaucoup d'adeptes de la "debrouille".
Ta clientèle ne sera faite que de gens aisés qui recherche un savoir faire... dinc pas beaucoup de clients... à moins d'avoir un concept nouveau, une école de plomberie ou un truc de ce genre, cela risque d'être difficile pour toi.
Je n'ai pas vu ce reportage. .. mais je me méfie toujours... leur but c'est de vendre du rêve. .. de nombreuses personnes tentent l'aventure. .. mais repartent pour la france quelque temps après.
Pense toujours à une porte de sortie en cas de retour en France. Il ne s' agit pas d'être defaitiste. Il faut etre prudent.


PS: Mon avis n'engage que moi. C'est ma vision. Et donc peut être pas la réalité des choses.

dosolto a raison,pour les travaux manuels ils ne connaissent rien,pour les intellos ils sont pires que les notres 'Francais),et pour les emplois d'administration ils ne valent pas grand chose,leurs points forts a tous c'est le hamac,
bien sure qu'un VRAI plombier serait necessaire,mais il lui faut une base de depart et la est le probleme,car en Plomberie comme en electricite d'ailleurs et a tous les niveaux du plus petit bricoleur au général ingenieur,ils cultivent l'incompetence
Il y a eu il y a quelques temps une annonce d'un francais qui se proposait a faire des petits travux de plomberie et d'electrcité,mais je ne sais pas si cela a eté concluant,
par contre je deconseillerait totalement de creer une boite d'interim car les locaux sont totalement indisciplinés et tu ne pourrais jamais compter sur les ouvriers,ou bien ils feraient le travail "au noir" et tu ne t"en sortirais pas . Plombier,comme electricien font partis des emplois necessaires,mais pas forcement rentables,d'ailleurs qu'est ce qui est rentable aux yeux d'un europeen,de gagner de l'argent ,alors que pour un autochtone,il n'aspire avant tout qu'a vivre,il faut avoir cotoyer icic sur place le mode de vie pour comprendre cela
Maintenant,Bonne chance,

Merci de votre réponse sans bonne nouvelle . Je ne cherche pas a faire fortune mais seulement vivre et si possible apporter quelque chose . Le hamac et l'art d'éviter le travail , je connais ayant séjourné 1 an en Afrique et 2 mois à l'ile Maurice. J'ai fait du genie civil et militaire . Les francais s'installent chez vous . Ne voudraient ils pas de la main d'oeuvre qualifiée justement !!! Je ne demande rien d'exorbitant . Juste un logement , du travail , et une autre vie . Le confort , je m'en fout . l'argent , je m'en fout aussi à partir du moment où j'ai mon petit chez moi . J'ai fait 11 ans de polyvalence dans le batiment , je fais du carrelage , de la peinture , du placo , etc.......autre que la plomberie . Je me verrai bien en agent de maintenance dans un hotel ou une maison de maitre . A partir du moment où j'ai mon petit coin a moi . Bien sur , je ne suis pas dupe , la télé montre ce qu'elle veut bien montrer mais le fait d'avoir un but dans la vie m'est indispensable . Avez vous l'adresse d'un site qui pourrait me diriger ou autre ? Je compte venir passer quelques jours cet été pour prendre des contacts . Sinceres salutations à tous

Bonne démarche. .. venir sur place.... moi je suis sur Phnom Penh... toijours prêt à depanner les nouveaux venus. ... si tu viens cet été,  fais moi signe.

C'est avec grand plaisir et promis je te ferai signe . Est ce que je dois faire des démarches auprès de l'ambassade de France sur place ? Question de prévoir les papiers nécessaires . Crois tu que mon projet est réalisable ou bien completement utopique ? Et toi , as tu des contacts sur place qui pourraient m'aider ? Désolé d'etre si demandeur mais je ne vois pas d'autre solution a part mon arrivée en touriste ....Ce que je ne veux surtout pas . Quel est ton prenom ? Quelle est ta fonction là bas ?

Bonjour Olivier 38... bon, non pas que je ne sois pas d'accord avec nos amis, mais dire qu'en "travaux manuels il ne connaissent rien" ou je traduirais sont nuls, je ne suis pas entierement d'accord... je dirais plus que leurs standards ne sont pas aussi eleves que les notres... et pour sur il y a de la place pour les pros du batiement... ici ca construit a tout va... ca n'arrete pas... et si pour le gros oeuvre les khmers peuvent etre rapides ils ne sont pas soignes... donc un chaperon sera toujours le bienvenu. Beaucoup d'expats (souvent anglais) se sont lances comme constructeurs et batissent des maisons avec nos standards qu'ils revendrent ensuite en faisant un profit honorable.  et les expats francais seraient ravis de pouvoir expliquer leurs attentes a un pro dans leur langue maternelle'''

Les ecoles pros pourraient etre aussi interessees par des pros etrangers pour former leurs jeunes.
Alors bien sur ici pour devenir riche il faut deja l etre, mais si tu ne recherches qu'une "place au soleil" je pense que c'est realisable...
Bref, pour resumer, n ecoute pas celui qui cherchera a tout prix a te decourager, n ecoute pas non plus celui qui te dira que tout est facile... ici se faire une place demande du temps, de l investissement personnel et financier, et quoiqu'il arrive, que ce soit pour une courte ou une longue duree, soit le bienvenu dans ce pays ou nous sommes les "invites" d'une population qui attends plus de toi que toi tu ne peux attendre d'eux... (la generosite et la solidarite entre tous sont les points forts du khmer... Et le cambodgien n'est pas faineant, bien au contraire, il a juste besoin d'etre guide et eduque...c est peut etre une des raisons pour lesquelles ils nous ouvrent leurs portes aussi grandes... dommage que certains d entre nous ne soient la que pour profiter de leur systeme ou de leur faible economie et se permettent de traiter le khmer comme un sous homme...
bref, dans le meme sens que le message precedent, si tu passes sur Sihanoukville fais signe...

Alors voilà. .. je viens de me rendre compte que l'écriture automatique de mon magnifique téléphone à totalement changé le sens de min idée.
Je vois "es travaux manuels dans les paysréalité à vauxdéveloppement ils connaisêtreien.". Il fallait comprendre "les travaux manuels dans les pays en développement,  ils connaissent. " Je veux juste dire que la plupart des clients se soucient plus du coût que de la qualité.
Ayant vécu en Afrique,  je constate que dans ce type de pays, beaucoup d'auto didactes qui ont souvent du génie. D'où l'idée d'une ecole pour enseigner un réel savoir faire.

Thierry savoie,je me sent un peu visé dans ta reponse,et donc j'arretrais ma prestation sur ce debat,mais je persiste et sigen,ayant plus de 35 ans d'expat,10 ans de Cambodge,ma premiere rencontre avec les Khmers remonte a 1966,je suis d'ailleurs marié avec une Khmere depuis 45 ans,au consulat de Sihanoukville,et ej maintent tous mes propos bien qu'ils soient en dessous de ce que je pensais que le Cambodge aurait put devenir apres les evenements,la plupart des locaux qui sont a la hauteur de leur taches sont d'origine Vietnamienne ou Thailandaise,ou encore plus chinoise,si un jour nous pouvions debattre,je te donnerais des explications sur ma pensee
Bon WE a plus
Ludo

Allez.... une rencontre expat pour en discuter autour d'une table... et quelques verres. .  :P

Clair, et je ne visais personne dans mon post... mais une rencontre et quelques verres sont envisageables :)
Passez un bon week end...

Je prends un exemple concret base sur l'experience recente (aujourd'hui)...
Hier un de mes clients est revenu avec son buggy qui avait une grosse fuite d'huile... Et vu la place de la mfuite il nous a fallu deposer le moteur. Evident que je ne pouvais pas faire ca tout seul (plutot diagnosticien que mecano, il y a des trucs qu'il faut savoir laisser faire a ceux qui savent vraiment), j'ai donc fait appel a un mecano (que je fais regulierement travailler), celui si a bosser d'arrache pieds pour reparer la fuite, remettre le moteur en place et demarrer le moteur... Jusque la tout va bien... le hic est que certaines parties du buggy devaient etre remises en place, chose faite, maiiiis si je n'avais pas veille au grain il aurait manque des ecrous... pour lui tout tenait en place, meme si il manquait un ecrou ou 2 pas de soucis... le principal etant que tout fonctionne. Donc je lui ai explique que je refusais du travail non fini et que TOUS les ecrous devaient etre en place...
Moralite, ils travaillent, peu importe le temps que ca prends, mais vont privilegier le resultat plutot que la qualite... ce n est pas de la feneantise, enfin je ne pense pas, ce serait plus du jmenfoutisme non ? Du moment que ca marche...

L'histoire se termine par le paiement : Combien je te dois ?
Long silence, reflexion... 10 $... euh mec, tu te deplaces, t'as depose un moteur, change le joint spi, tu le remets en route et seulement 10$ ?  (c'est du 1.75USD/h pour la main d oeuvre qualifiee et pieces incluses... ca le fait non ?

C'est les rois du système D, mais ils ont pas le sens du "beau" et "fini" comme nous l'entendons:
- des fils électriques qui pendouillent c'est la norme
- un bon bout de scotch peut tout réparer
- etc

Mais c'est pas spécifique au cambodge, on voit ça dans tous les pays pas trop riches.

Donc ouai un pro du bâtiment peut faire sa place, mais avant toute chose il faut vivre au moins 6 mois  dans le pays. Prendre son temps et prendre le temps de comprendre pourquoi les choses sont différentes, parce qu'en soi toutes les broutilles qui nous semblent importantes ne le sont pas tan que ça !